muse92 a écrit:dub a écrit:voilà ce que j'ai écrit le 13 Nov 2016 à 16:43 — il y a quasi 3 jours (en haut de la page 20:
post179052234.html#p179052234 )
qu'est-ce qui n'est pas clair ici?
j'ai reformaté puis réinstallé l'OS de mon macmini => par conséquent, il n'y avait aucun driver supplémentaire installé
et pourtant ça ne fonctionnait pas
donc: le problème est autre………
Cdlt
non désolé ce n'est pas clair, il y a bien au moins 4 problèmes qui n'ont rien à voir, c'est à dire utilisation de :
a/ Optique-Toslink
b/ USB
via les logiciels
I/ Qobuz Desktop
II/ Chrome ou navigateur web
en output vers un DAC Wyred4Sound
Dans tous les cas la sortie est vers ton DAC et donc IL TE FAUT UN DRIVER qui fasse l'interface entre TON DAC et le MAC MINI. Il y a donc bien un lien entre les problèmes....! ==> Il faut installer ton driver fourni par ton DAC: Si tu ne l'installes pas et que tu utilises la sortie optique il te faut régler manuellement la sortie optique du MAC Mini comme la fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits pour coller à la fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits de ton DAC.... Opérations qui sont réalisées par ton driver....
Que tu utilises l'USB ou la sortie optique il faut toujours un driver sinon çà marche pas......
A+
I] Bien sûr que non.
1) en sortie USB, il faut un driver supplémentaire afin que l'OS puisse reconnaître mon DAC comme périphérique (c'est même pour cette raison que je ne vais pas au-delà de Yosemite!);
2) en revanche, en optique, il n'y a pas besoin de driver supplémentaire: la sortie optique (celle qui s'appelle "sortie numérique") est intégrée dans le périphérique son de l'OS => il n'est pas possible de la supprimer, ni d'ailleurs "désirable" de le faire — et il n'est pas utile de l'activer…
N.B. quant à régler l'échantillonnage de sortie, on peut toujours le faire via configuration Audio & Midi (même si, pour ma part, je ne vois pas l'intérêt)……
3) quand j'ai réinstallé OSX, j'ai donc pu directement utiliser la sortie optique — évidemment
II] en revanche:
A) ça n'a pas empêché Desktop de planter — et vue la manip, l'OS étant installé sans ajout supplémentaire, s'il y a conflit, c'est entre l'appli et l'OS
B) sans compter qu'il est évident que, même si ça marchait comme ça, ça ne m'intéresserait pas: je préfère nettement utiliser une liaison USB à une liaison optique
C) ayant fait la manip — qui prend du temps! — et vu a) que ça prend du temps, b) que pendant ce temps là je n'utilise pas mon macmini pour écouter de la musique (ce à quoi il est dédié) et c) que ça ne résout pas le problème:
III] j'en conclus:
x) que je ne vais pas passer mon temps à réinstaller sans arrêt un OS pour ne rien obtenir
y) que puisque je paie un abonnement que je ne peux pas utiliser, il est raisonnable de l'interrompre
z) à moins que, cette fois, qobuz sorte réellement une nouvelle appli qui résolve le problème
N.B. et sur ce dernier point (=z), je reste modérément optimiste car:
*) ça n'est pas la première fois qu'ils annoncent la sortie imminente d'une nouvelle appli
**) mais c'est la première fois que je reçois un mail de chez eux:
- disant "nous avons une application" et non "nous travaillons à";
- et reconnaissant au moins implicitement l'existence de problème
Cdlt