Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qobuz, vos expériences, évolution de l'offre

Message » 15 Nov 2016 16:31

dub a écrit:Je viens d'ailleurs de recevoir un mail de qobuz m'indiquant qu'ils ont (au présent!) une nouvelle application desktop (la précédente étant donc donnée pour ancienne puisqu'elle date de... mavericks!) qui devrait résoudre (je vais patienter "quelques semaines") résoudre les problèmes de streaming précédemment rencontrés (il y en avait donc): comme quoi entre la chaise et le clavier on n'a pas toujours affaire à un arriėré... ;)


Là c'est toi qui interprètes: je disais simplement que le problème technique de départ s'était transformé en un problème utilisateur (c'est à dire que tu avais abandonné et que tu ne voulais plus rien faire.... ). Ce qui peut se comprendre aussi dans le monde ô combien mystérieux (...et souvent décourageant) de l'informatique. :wink:

Mais bonne nouvelle donc :zen: , -sans doute par pur hasard car l'appli devait être prête depuis des semaines :lol: - les développeurs Qobuziens qui lisent ce fil se sont enfin .... :ko: bougés (pour ne pas dire un autre truc :hehe: ).
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 15 Nov 2016 17:52

les développeurs chez Qobuz attendent les commentaires sur le forum HCFR ? :o
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 15 Nov 2016 18:01

muse92 a écrit:
dub a écrit:Je viens d'ailleurs de recevoir un mail de qobuz m'indiquant qu'ils ont (au présent!) une nouvelle application desktop (la précédente étant donc donnée pour ancienne puisqu'elle date de... mavericks!) qui devrait résoudre (je vais patienter "quelques semaines") résoudre les problèmes de streaming précédemment rencontrés (il y en avait donc): comme quoi entre la chaise et le clavier on n'a pas toujours affaire à un arriėré... ;)


Là c'est toi qui interprètes: je disais simplement que le problème technique de départ s'était transformé en un problème utilisateur (c'est à dire que tu avais abandonné et que tu ne voulais plus rien faire.... ). Ce qui peut se comprendre aussi dans le monde ô combien mystérieux (...et souvent décourageant) de l'informatique. :wink:

Mais bonne nouvelle donc :zen: , -sans doute par pur hasard car l'appli devait être prête depuis des semaines :lol: - les développeurs Qobuziens qui lisent ce fil se sont enfin .... :ko: bougés (pour ne pas dire un autre truc :hehe: ).


Le problème technique ne s'est pas "transformé en problème utilisateur": c'est toi qui vois les choses ainsi… Mettons que je passe sur certaines de tes expressions, relatives à des "expressions nébuleuses" (désolé de ne pas avoir bac+12 en informatique), je ne me souviens pas que tu aies indiqué un manip que je n'aie pas essayée. Et quand je dis que ça me "fatigue", je parle d'un truc précis: je n'ai quand même pas que ça à faire que de réinstaller sans arrêt un OS sur un ordi qui est exclusivement dédié à la musique, surtout après l'après fait plusieurs fois et n'avoir obtenu aucun résultat (le but est quand même d'écouter de la musique, et pas de passer mon temps libre à tenter de "faire fonctionner" les applications de qobuz à la place de qobuz). À quoi j'ajoute que ça dure depuis juin passé: commencer à trouver le temps long et à en être fatigué au bout de six mois, ça relève peut-être d'une impatience confinant à la trépignation capricieuse, c'est possible……

Quant à l'application qui "devait être prête depuis des semaines", j'attends de voir. Non seulement ça fait quand même presque 6 mois que je paie un abonnement quasi pas utilisable, mais quiconque a jamais exploré les pages d'aide de qobuz sait très bien que l'annonce de la sortie d'une nouvelle appli a déjà été faite plusieurs fois (pour mi 2015, puis pour début 2016, puis pour l'été, puis pour décembre) — il suffit d'ailleurs d'aller regarder sur la page d'info concernant l'appli pour lire en toute lettre: application pour OSX 10.9 et inférieur (OS sortie à partir de juin 2013) — et quiconque a bien regardé ces pages sait que d'autres que moi rencontrent des problèmes analogues, y compris sous Windows et sous Linux (je connais personnellement 3 personnes qui rencontrent exactement le même problème: 2 sous windows et 1 sous OSX 10.11), et qu'on y rencontre peu souvent de solutions.

Mon hypothèse sur l'obsolescence de cette application n'en est d'ailleurs pas une: j'ai reçu en juin passé de la part de qobuz un petit mot disant que "Une refonte est en cours. Le Desktop n'est plus supporté par les OS récent d'Apple" (pour ma part, trouve peu intéressant de savoir si c'est apple qui aurait eu tort de changer un OS qui marchait si bien avec une application: qobuz m'avait répondu en juin passé que la faute en était à El Capitan, et j'avais pris la peine de réinstallé un OS antérieur — mais peine perdue). Je veux bien que l'utilisation de Firefox ou Chrome puissent "résoudre" le problème: sauf que je ne vois ni pas de gapless (ce qui est tout de même problématique) et que…… etc…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Nov 2016 20:53

Mode conspirationniste on: Apple qui a son propre service de streaming a-t-il intérêt à faciliter l'utilisation de services alternatifs ?...

Pour aller sur un terrain moins sensible ça n'est pas Qobuz qui a développé le plugin qobuz pour squeezebox mais un développeur français qui voulait s'amuser avec les squeezebox...Bref Qobuz n'a peut-être pas la politique de développement qu'il devrait pour satisfaire un max de clients mais il n'est aussi sans doute pas aidé par les développeurs d'os....

Au final ce sont les utilisateurs qui sont en otage....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2016 21:05

Qobuz fonctionne impeccablement sur mon mac.
Et mon iPad.
Raté pour le complot.. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 16 Nov 2016 15:15

blue dream a écrit:les développeurs chez Qobuz attendent les commentaires sur le forum HCFR ? :o


des gens de Qobuz certainement..... :zen:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 16 Nov 2016 15:18

roland_de_lassus a écrit:Qobuz fonctionne impeccablement sur mon mac.
Et mon iPad.
Raté pour le complot.. :siffle:

Il est clair que tu en fais partie... :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 16 Nov 2016 15:29

Fyper a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Qobuz fonctionne impeccablement sur mon mac.
Et mon iPad.
Raté pour le complot.. :siffle:

Il est clair que tu en fais partie... :wink:


le principal élément du complot est de vouloir nous faire croire qu'il n'y a pas de complot quand il y en a un et qu'il y a un complot quand il n'y en a pas :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2016 15:38

dub a écrit:
muse92 a écrit:
Là c'est toi qui interprètes: je disais simplement que le problème technique de départ s'était transformé en un problème utilisateur (c'est à dire que tu avais abandonné et que tu ne voulais plus rien faire.... ). Ce qui peut se comprendre aussi dans le monde ô combien mystérieux (...et souvent décourageant) de l'informatique. :wink:

Mais bonne nouvelle donc :zen: , -sans doute par pur hasard car l'appli devait être prête depuis des semaines :lol: - les développeurs Qobuziens qui lisent ce fil se sont enfin .... :ko: bougés (pour ne pas dire un autre truc :hehe: ).


Le problème technique ne s'est pas "transformé en problème utilisateur": c'est toi qui vois les choses ainsi… Mettons que je passe sur certaines de tes expressions, relatives à des "expressions nébuleuses" (désolé de ne pas avoir bac+12 en informatique), je ne me souviens pas que tu aies indiqué un manip que je n'aie pas essayée. Et quand je dis que ça me "fatigue", je parle d'un truc précis: je n'ai quand même pas que ça à faire que de réinstaller sans arrêt un OS sur un ordi qui est exclusivement dédié à la musique, surtout après l'après fait plusieurs fois et n'avoir obtenu aucun résultat (le but est quand même d'écouter de la musique, et pas de passer mon temps libre à tenter de "faire fonctionner" les applications de qobuz à la place de qobuz). À quoi j'ajoute que ça dure depuis juin passé: commencer à trouver le temps long et à en être fatigué au bout de six mois, ça relève peut-être d'une impatience confinant à la trépignation capricieuse, c'est possible……

Quant à l'application qui "devait être prête depuis des semaines", j'attends de voir. Non seulement ça fait quand même presque 6 mois que je paie un abonnement quasi pas utilisable, mais quiconque a jamais exploré les pages d'aide de qobuz sait très bien que l'annonce de la sortie d'une nouvelle appli a déjà été faite plusieurs fois (pour mi 2015, puis pour début 2016, puis pour l'été, puis pour décembre) — il suffit d'ailleurs d'aller regarder sur la page d'info concernant l'appli pour lire en toute lettre: application pour OSX 10.9 et inférieur (OS sortie à partir de juin 2013) — et quiconque a bien regardé ces pages sait que d'autres que moi rencontrent des problèmes analogues, y compris sous Windows et sous Linux (je connais personnellement 3 personnes qui rencontrent exactement le même problème: 2 sous windows et 1 sous OSX 10.11), et qu'on y rencontre peu souvent de solutions.

Mon hypothèse sur l'obsolescence de cette application n'en est d'ailleurs pas une: j'ai reçu en juin passé de la part de qobuz un petit mot disant que "Une refonte est en cours. Le Desktop n'est plus supporté par les OS récent d'Apple" (pour ma part, trouve peu intéressant de savoir si c'est apple qui aurait eu tort de changer un OS qui marchait si bien avec une application: qobuz m'avait répondu en juin passé que la faute en était à El Capitan, et j'avais pris la peine de réinstallé un OS antérieur — mais peine perdue). Je veux bien que l'utilisation de Firefox ou Chrome puissent "résoudre" le problème: sauf que je ne vois ni pas de gapless (ce qui est tout de même problématique) et que…… etc…

Cdlt :wink:


Bin..... quand tu dis:

bah…… ça ne change rien et puis j'avoue que je n'ai plus le courage: l'incident, qui n'en est d'ailleurs pas un, est clos…


C'est pas toi qui décides d'abandonner...? Comme d'ailleurs ce que tu réexpliques dans ton message ?

Que tu rencontres des soucis et/ou que le support Qobuz ne se bougent pas et/ou que tu en ais ras-le-bol, je ne dis pas le contraire..... :zen: je vais même plutôt dans ton sens et cherchent à proposer des solutions. Si les solutions n'intéressent pas ou que tu ne t'en souviens pas....Je ne peux que renvoyer à ce que j'ai déjà écrit et que tu cites. J'ai rencontré aussi des soucis assez similaires et je les ai résolu en désinstallant les drivers audio inutiles.

Bref.... :hein:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 16 Nov 2016 16:02

muse92 a écrit:
blue dream a écrit:les développeurs chez Qobuz attendent les commentaires sur le forum HCFR ? :o


des gens de Qobuz certainement..... :zen:


on se plaint qu'il ne prennent pas plus en compte les problèmes signalés sur leur support, vont-ils en tenir compte en lisant cet échange ...

PS : d'ailleurs, s'ils n'ont que ça à faire, on ne s'étonne pas que ça n'avance pas :ko:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 16 Nov 2016 16:29

Fyper a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Qobuz fonctionne impeccablement sur mon mac.
Et mon iPad.
Raté pour le complot.. :siffle:

Il est clair que tu en fais partie... :wink:

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 16 Nov 2016 16:39

muse92 a écrit:Si les solutions n'intéressent pas ou que tu ne t'en souviens pas....Je ne peux que renvoyer à ce que j'ai déjà écrit et que tu cites. J'ai rencontré aussi des soucis assez similaires et je les ai résolu en désinstallant les drivers audio inutiles.

Bref.... :hein:


voilà ce que j'ai écrit le 13 Nov 2016 à 16:43 — il y a quasi 3 jours (en haut de la page 20: post179052234.html#p179052234 )

dub a écrit:ce que je veux dire c'est que la dernière fois (donc ce vendredi) que j'ai refait toute l'installation: j'ai réinstallé entièrement Yosemite, ce qui veut dire reformaté le DD de mon ordinateur, puis justement, je n'ai pas réinstallé le driver de mon DAC


qu'est-ce qui n'est pas clair ici?
j'ai reformaté puis réinstallé l'OS de mon macmini => par conséquent, il n'y avait aucun driver supplémentaire installé
et pourtant ça ne fonctionnait pas
donc: le problème est autre………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2016 17:31

dub a écrit:
muse92 a écrit:Si les solutions n'intéressent pas ou que tu ne t'en souviens pas....Je ne peux que renvoyer à ce que j'ai déjà écrit et que tu cites. J'ai rencontré aussi des soucis assez similaires et je les ai résolu en désinstallant les drivers audio inutiles.

Bref.... :hein:


voilà ce que j'ai écrit le 13 Nov 2016 à 16:43 — il y a quasi 3 jours (en haut de la page 20: post179052234.html#p179052234 )

dub a écrit:ce que je veux dire c'est que la dernière fois (donc ce vendredi) que j'ai refait toute l'installation: j'ai réinstallé entièrement Yosemite, ce qui veut dire reformaté le DD de mon ordinateur, puis justement, je n'ai pas réinstallé le driver de mon DAC


qu'est-ce qui n'est pas clair ici?
j'ai reformaté puis réinstallé l'OS de mon macmini => par conséquent, il n'y avait aucun driver supplémentaire installé
et pourtant ça ne fonctionnait pas
donc: le problème est autre………

Cdlt :wink:



non désolé ce n'est pas clair, il y a bien au moins 4 problèmes qui n'ont rien à voir, c'est à dire utilisation de :

a/ Optique-Toslink
b/ USB

via les logiciels
I/ Qobuz Desktop
II/ Chrome ou navigateur web

en output vers un DAC Wyred4Sound

Dans tous les cas la sortie est vers ton DAC et donc IL TE FAUT UN DRIVER qui fasse l'interface entre TON DAC et le MAC MINI.

Il y a donc bien un lien entre les problèmes....! ==> Il faut installer ton driver fourni par ton DAC: Si tu ne l'installes pas et que tu utilises la sortie optique il te faut régler manuellement la sortie optique du MAC Mini comme la fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits pour coller à la fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits de ton DAC.... Opérations qui sont réalisées par ton driver.... :oldy:

Que tu utilises l'USB ou la sortie optique il faut toujours un driver sinon çà marche pas...... :grad:

A+
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 16 Nov 2016 18:00

muse92 a écrit:
dub a écrit:
voilà ce que j'ai écrit le 13 Nov 2016 à 16:43 — il y a quasi 3 jours (en haut de la page 20: post179052234.html#p179052234 )



qu'est-ce qui n'est pas clair ici?
j'ai reformaté puis réinstallé l'OS de mon macmini => par conséquent, il n'y avait aucun driver supplémentaire installé
et pourtant ça ne fonctionnait pas
donc: le problème est autre………

Cdlt :wink:



non désolé ce n'est pas clair, il y a bien au moins 4 problèmes qui n'ont rien à voir, c'est à dire utilisation de :

a/ Optique-Toslink
b/ USB

via les logiciels
I/ Qobuz Desktop
II/ Chrome ou navigateur web

en output vers un DAC Wyred4Sound

Dans tous les cas la sortie est vers ton DAC et donc IL TE FAUT UN DRIVER qui fasse l'interface entre TON DAC et le MAC MINI.

Il y a donc bien un lien entre les problèmes....! ==> Il faut installer ton driver fourni par ton DAC: Si tu ne l'installes pas et que tu utilises la sortie optique il te faut régler manuellement la sortie optique du MAC Mini comme la fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits pour coller à la fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits de ton DAC.... Opérations qui sont réalisées par ton driver.... :oldy:

Que tu utilises l'USB ou la sortie optique il faut toujours un driver sinon çà marche pas...... :grad:

A+


I] Bien sûr que non.

1) en sortie USB, il faut un driver supplémentaire afin que l'OS puisse reconnaître mon DAC comme périphérique (c'est même pour cette raison que je ne vais pas au-delà de Yosemite!);

2) en revanche, en optique, il n'y a pas besoin de driver supplémentaire: la sortie optique (celle qui s'appelle "sortie numérique") est intégrée dans le périphérique son de l'OS => il n'est pas possible de la supprimer, ni d'ailleurs "désirable" de le faire — et il n'est pas utile de l'activer…

N.B. quant à régler l'échantillonnage de sortie, on peut toujours le faire via configuration Audio & Midi (même si, pour ma part, je ne vois pas l'intérêt)……

3) quand j'ai réinstallé OSX, j'ai donc pu directement utiliser la sortie optique — évidemment

II] en revanche:

A) ça n'a pas empêché Desktop de planter — et vue la manip, l'OS étant installé sans ajout supplémentaire, s'il y a conflit, c'est entre l'appli et l'OS
B) sans compter qu'il est évident que, même si ça marchait comme ça, ça ne m'intéresserait pas: je préfère nettement utiliser une liaison USB à une liaison optique
C) ayant fait la manip — qui prend du temps! — et vu a) que ça prend du temps, b) que pendant ce temps là je n'utilise pas mon macmini pour écouter de la musique (ce à quoi il est dédié) et c) que ça ne résout pas le problème:

III] j'en conclus:

x) que je ne vais pas passer mon temps à réinstaller sans arrêt un OS pour ne rien obtenir
y) que puisque je paie un abonnement que je ne peux pas utiliser, il est raisonnable de l'interrompre
z) à moins que, cette fois, qobuz sorte réellement une nouvelle appli qui résolve le problème

N.B. et sur ce dernier point (=z), je reste modérément optimiste car:
*) ça n'est pas la première fois qu'ils annoncent la sortie imminente d'une nouvelle appli
**) mais c'est la première fois que je reçois un mail de chez eux:
- disant "nous avons une application" et non "nous travaillons à";
- et reconnaissant au moins implicitement l'existence de problème


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2016 18:28

En fait la sortie optique va transmettre au maximum d'échantillonnage dont elle est capable ce qui ne sera pas forcément accepté par le DAC (C'est le DAC-2 ?). D'où l'intérêt d'avoir un driver pour qu'il règle lui même le nombre de bits et l'échantillonnage....

Comme d'ailleurs statué par la doc :

The DAC-2 can process signals up to 32 bits in length, and 200 kHz in sampling frequency through the coax digital inputs.
Because of the limitations of Optical transmission, only 176.4kHz has proven to be reliable through the TOSLINK inputs.
You will find that some optical inputs will operate at rates up to 192 kHz, but is not guaranteed.


Tu peux toujours envoyer un email à Wyred4Sound tu verras bien ce qu'ils te diront....

Même quand tu installes le driver il faut forcer la sortie numérique....
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message