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Qobuz, vos expériences, évolution de l'offre
Ca marche sur mon réseau au boulot, mais pas moyen de m'assure que c'est du 24bits, mon dac en sortie du pc m'indique invariablement 16/44 (mais je me souviens plus si il peut faire autre chose ce bon vieux Matrix mini 1...)
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Pensez à vérifier le niveau de quantification souhaité dans le setup QOBUZ, que ce soit en Streaming ou en Import
- P.LM
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Pour moi, avec le desktop, tous les fichiers sont étiquetés 24bits/44.1 KHz. Le paramétrage est bien fait pour la lecture jusqu'en 192.
(NB : je peux lire en 24/192 mes fichiers HiRes achétés, et ils s'affichent bien comme tels)
(NB : je peux lire en 24/192 mes fichiers HiRes achétés, et ils s'affichent bien comme tels)
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- filip-63
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La playlist Sublime+ est en 24/44. Cela dit, le dernier album de D. Krall est en 24/192 et fonctionne en tel que en streaming, modulo votre qualité de débit.
- P.LM
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P.LM a écrit:La playlist Sublime+ est en 24/44. Cela dit, le dernier album de D. Krall est en 24/192 et fonctionne en tel que en streaming, modulo votre qualité de débit.
En streaming direct oui les fichiers sont biens lus en 24/44 pour la playlist Sublime+, et le dernier Diana Krall est bien en 24/192! Mais dès que l'on importe ces fichiers en mode local, on perd le HI-RES
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"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
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alfachris - Membre HCFR
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alfachris a écrit:P.LM a écrit:La playlist Sublime+ est en 24/44. Cela dit, le dernier album de D. Krall est en 24/192 et fonctionne en tel que en streaming, modulo votre qualité de débit.
En streaming direct oui les fichiers sont biens lus en 24/44 pour la playlist Sublime+, et le dernier Diana Krall est bien en 24/192! Mais dès que l'on importe ces fichiers en mode local, on perd le HI-RES
Vérifie tes paramètres d'importation...
Cela dit, n'ayant pas un débit de folie, même en limitant le streaming à 24/96, le D. Krall est inécoutable (micro-coupures), alors que le Jamiroquoi en natif 24/96 passe bien...
- P.LM
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P.LM a écrit:Cela dit, n'ayant pas un débit de folie, même en limitant le streaming à 24/96, le D. Krall est inécoutable (micro-coupures), alors que le Jamiroquoi en natif 24/96 passe bien...
Qu'un album labellisé 24/96 passe et pas un autre n'a rien d'étonnant, c'est juste que le débit binaire moyen des morceaux du premier est probablement bien inférieur à ceux du second.
Je ne possède aucun des deux albums que tu cites, donc je ne pourrai pas vérifier avec eux, mais si je m'appuie (par exemple) sur le premier morceau des derniers albums de José James et de Sting, l'écart est important : 2 772 kbps pour l'un et 3 238 kbps pour l'autre (les deux étant en 24/96).
Et si je ne rencontre quasiment jamais aucun problème pour écouter des flux Qobuz en qualité CD, ça a toujours viré à la boucherie quand j'ai essayé de lire mes achats 24/96 en version HD, malgré une connexion 100 Mbps censée pouvoir absorber la charge.
Pas que ça m'étonne ou me dérange outre mesure, ceci dit. Même si pour le coup je me demande si quelqu'un peut vraiment profiter de cette offre.
- sebp
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Bonjour à tous,
J'ai le même souci, de micro coupures, avec D. Krall....mais pas avec le dernier Youn Sun Nah ou les autres albums y aurait-il un problème avec cet album ?
Musicalement vôtre
HS on : " Pour info, le cd de Mike Valentine....la qualité de prise de son et d'enregistrement est tout simplement extraordinaire " ...HS off
J'ai le même souci, de micro coupures, avec D. Krall....mais pas avec le dernier Youn Sun Nah ou les autres albums y aurait-il un problème avec cet album ?
Musicalement vôtre
HS on : " Pour info, le cd de Mike Valentine....la qualité de prise de son et d'enregistrement est tout simplement extraordinaire " ...HS off
- pacpac69
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- Localisation: Dernière demeure du Cid
A donner à tout intéressé(e): 1 mois de streaming HI-FI Qobuz qualité CD, que Audioquest m'a offert.
Mp svp.
Mp svp.
- lavocat
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pacpac69 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai le même souci, de micro coupures, avec D. Krall....mais pas avec le dernier Youn Sun Nah ou les autres albums y aurait-il un problème avec cet album ?
Musicalement vôtre
HS on : " Pour info, le cd de Mike Valentine....la qualité de prise de son et d'enregistrement est tout simplement extraordinaire " ...HS off
J'ai acheté le Diana Krall en 24/192.....aucune micro-coupures, et la prise de son est excellentissime!
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"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
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alfachris - Membre HCFR
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- Localisation: 95
@QOBUZ,
A quand la playlist Sublime+ en 24/96, voire en 24/192?
Merci d'avance d'étudier cette requête
A quand la playlist Sublime+ en 24/96, voire en 24/192?
Merci d'avance d'étudier cette requête
- P.LM
- Contributeur HCFR 2018
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- Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
alfachris a écrit::D J'ai acheté le Diana Krall en 24/192.....aucune micro-coupures, et la prise de son est excellentissime!
Le problème ne vient pas de l'enregistrement lui même, mais de l'impossibilité de le lire celui-ci en streaming HD depuis les serveurs de Qobuz (ce que n'importe peut faire à partir du menu Achats de l'application* pour peu qu'un album ait été acheté en version HD).
Enfin, si j'ai bien compris.
* Application que je n'utilise pas personnellement, donc peut-être me gouré-je sur ce point. Ça se comporte en tout cas comme ça chez moi quand j'utilise le plugin Qobuz du serveur LMS et que je passe par son menu Mes Achats. Mon serveur LMS n'a aucun problème pour lire ces mêmes albums 24/96 après qu'ils aient été téléchargés localement.
- sebp
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- Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
- Localisation: Pau
INFO QOBUZ:
....Venons-en maintenant aux débits des albums que l'on peut streamer en Hi-Res grâce à l'abonnement Sublime+ Qobuz.
Le débit d'un fichier audio se calcule comme suit :
fréquence d'échantillonnage (fe) x nombre de bits (16 ou 24) x nombre de canaux (2 en stéréo)
Pour les fichiers en Hi-Res on obtient :
- 24 bits à 44,1 kHz, débit = 2116 kbps
- 24 bits à 48 kHz, débit = 2304 kbps
- 24 bits à 88,2 kHz, débit = 4233 kbps
- 24 bits à 96 kHz, débit = 4608 kbps
- 24 bits à 176,4 kHz, débit = 8467 kbps
- 24 bits à 192 kHz, débit = 9216 kbps
Pour information, le débit d'un fichier en qualité CD 16 bits à 44,1 kHz est de 1411 kbps.
Mais ces débits sont ceux des fichiers non compressés (ce sont des débits "plein pot" qui correspondent à la totalité du flux audio numérique), ou des fichiers compressés sans perte après décompression, comme c'est le cas pour les fichiers streamés depuis Qobuz et compressés en FLAC (Free Lossless Audio Codec) avant leur transmission sur Internet.
Pour connaître les débits après compression FLAC des fichiers Hi-Res, nous avons fait appel au lecteur logiciel Foobar2000 qui indique le débit des fichiers qu'il lit, débits des fichiers compressés si c'est le cas.
Voici les résultats que nous avons obtenus avec des fichiers compressés en FLAC que nous utilisons pour nos tests :
- 24 bits à 44,1 kHz, débit = 1564 kbps
- 24 bits à 48 kHz, débit = 1018 kbps
- 24 bits à 88,2 kHz, débit = 2485 kbps
- 24 bits à 96 kHz, débit = 3129 kbps
- 24 bits à 176,4 kHz, débit = 4769 kbps
- 24 bits à 192 kHz, débit = 6971 kbps
....Venons-en maintenant aux débits des albums que l'on peut streamer en Hi-Res grâce à l'abonnement Sublime+ Qobuz.
Le débit d'un fichier audio se calcule comme suit :
fréquence d'échantillonnage (fe) x nombre de bits (16 ou 24) x nombre de canaux (2 en stéréo)
Pour les fichiers en Hi-Res on obtient :
- 24 bits à 44,1 kHz, débit = 2116 kbps
- 24 bits à 48 kHz, débit = 2304 kbps
- 24 bits à 88,2 kHz, débit = 4233 kbps
- 24 bits à 96 kHz, débit = 4608 kbps
- 24 bits à 176,4 kHz, débit = 8467 kbps
- 24 bits à 192 kHz, débit = 9216 kbps
Pour information, le débit d'un fichier en qualité CD 16 bits à 44,1 kHz est de 1411 kbps.
Mais ces débits sont ceux des fichiers non compressés (ce sont des débits "plein pot" qui correspondent à la totalité du flux audio numérique), ou des fichiers compressés sans perte après décompression, comme c'est le cas pour les fichiers streamés depuis Qobuz et compressés en FLAC (Free Lossless Audio Codec) avant leur transmission sur Internet.
Pour connaître les débits après compression FLAC des fichiers Hi-Res, nous avons fait appel au lecteur logiciel Foobar2000 qui indique le débit des fichiers qu'il lit, débits des fichiers compressés si c'est le cas.
Voici les résultats que nous avons obtenus avec des fichiers compressés en FLAC que nous utilisons pour nos tests :
- 24 bits à 44,1 kHz, débit = 1564 kbps
- 24 bits à 48 kHz, débit = 1018 kbps
- 24 bits à 88,2 kHz, débit = 2485 kbps
- 24 bits à 96 kHz, débit = 3129 kbps
- 24 bits à 176,4 kHz, débit = 4769 kbps
- 24 bits à 192 kHz, débit = 6971 kbps
- P.LM
- Contributeur HCFR 2018
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- Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
Ça reste tout de même encore un peu trop simplifié comme explication, étant donné que ce que leur sort Foobar, c'est le débit binaire moyen sur l'ensemble du fichier.
Si c'est globalement représentatif, ça ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir de gros écarts par rapport à cette valeur moyenne, aussi bien vers le bas (passages très calmes qui nécessitent peu de débit pour être encodés) que vers le haut (passages très complexes qui en nécessitent énormément).
Un histogramme tout moche généré sur le troisième morceau du dernier album de Sting qui l'illustre:
Le débit binaire moyen est annoncé à 3019 kbps, mais il y a quelques passages encodés à moins de 1600 kbps, et d'autres à plus de 3400.
J'ai trouvé le script permettant de générer cet histogramme par ici, pour ceux que ça intéresse.
Si c'est globalement représentatif, ça ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir de gros écarts par rapport à cette valeur moyenne, aussi bien vers le bas (passages très calmes qui nécessitent peu de débit pour être encodés) que vers le haut (passages très complexes qui en nécessitent énormément).
Un histogramme tout moche généré sur le troisième morceau du dernier album de Sting qui l'illustre:
Le débit binaire moyen est annoncé à 3019 kbps, mais il y a quelques passages encodés à moins de 1600 kbps, et d'autres à plus de 3400.
J'ai trouvé le script permettant de générer cet histogramme par ici, pour ceux que ça intéresse.
- sebp
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 3958
- Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
- Localisation: Pau
Mon avis que vous mettez le doigt sur la "bétise" de cette course (inutile) à la haute résolution des fichiers audios, en particulier en streaming :
- on écoute un fichier 24/96 en streaming, on a des micro-coupures si le débit Internet de la connexion devient insuffisant.
- on écoute le même enregistrement mais compressé avec perte en 320kbps, on aura aucune coupure même si madame visualise sur un autre poste de la maison une série TV en HD et en streaming Internet.
- Si on compare les deux fichiers du même enregistrement sur une excellente chaîne HIFI, dans des conditions d'écoute irréprochables, avec beaucoup d'attention, on aura beaucoup de mal à entendre une différence.
Cherchez l'erreur...
- on écoute un fichier 24/96 en streaming, on a des micro-coupures si le débit Internet de la connexion devient insuffisant.
- on écoute le même enregistrement mais compressé avec perte en 320kbps, on aura aucune coupure même si madame visualise sur un autre poste de la maison une série TV en HD et en streaming Internet.
- Si on compare les deux fichiers du même enregistrement sur une excellente chaîne HIFI, dans des conditions d'écoute irréprochables, avec beaucoup d'attention, on aura beaucoup de mal à entendre une différence.
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- robob
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