Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge, mike25 et 79 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qobuz, vos expériences, évolution de l'offre

Message » 15 Nov 2017 22:02

Il faudrait voir si les autres offres de streaming en qualité CD ont une meilleure qualité de service... :-?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Nov 2017 22:05

j ai un abonnement Tidal HiFi et qobuz sublime jusqu'à janvier (me semble ou plus tard p.e.). j ai arrêté d'essayer de faire fonctionner qobuz...

Tidal : Zero zero zero problème
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 15 Nov 2017 22:09

Je dois être verni alors.. :wtf:
Je n'ai aucun souci (et j'écoute sans download préalable).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Nov 2017 22:12

Ça je ne sais pas si tu es verni :mdr: ... par contre ce qui me dérange c'est que je trouve le son meilleur sur qobuz que sur tidal... alors placebo ou pas ca m'ennuie un peu...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 15 Nov 2017 22:30

:oldy: C'est le problème avec ce streaming ma bonne dame on ne sait pas bien ce qu'ls nous mettent dedans... Surtout ces Americains... :grad: :ko:

Alors que du bon vieux Flac bien de chez nous élevé en plein air... :hehe:

:ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Nov 2017 22:31

du FLAC nourri au 1bits — et pas de ces saletés d'OG-mp3 de chez Musiksanto? :oldy:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Nov 2017 16:52

J'ai fait des tests avec Deezer pour voir si le streaming avait un impact sur la qualité "numérique" des enregistrements :
J'ai uploadé sur Deezer un titre de ma bibliothèque en MP3 320kbps, je l'ai lu sur Deezer (donc en streaming sur le serveur Deezer sur lequel est uploadé mon titre). Tout en le lisant je l'ai enregistré sur le PC à l'aide du logiciel Audacity. J'ai ensuite comparé l'original à celui enregistré après lecture en streaming.
Le deux fichiers audio (d'environ 1 minute) sont pratiquement identiques à une vingtaine d'échantillons près. Ce n'est pas du "bit-perfect" mais franchement 20 échantillons sur un peu plus de 2 500 000... Bref on peu considérer qu'écouter en streaming avec un matériel correctement paramétré est strictement identique à écouter un titre en local (ou téléchargé, ce qui revient au même).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Nov 2017 19:17

Mouaif... Dans le même genre de retour d'expérience, j'étais abonné Qobuz mp3 et je ne comprenais pas les gens qui se plaignaient de coupure... Je suis passé à Qobuz hifi et effectivement j'ai vite compris à certaine heure qu'il valait mieux utiliser sa propre librairie que celle de Qobuz car ça peut être haché et il n y a rien de pire ! :grr: Apres est ce que le fait d avoir l abonnement flac a augmenté ma consommation de streaming et donc la probabilité de problemes ou est ce que c est les tuyaux de Qobuz qui ne sont pas assez large aux heures de pointe, je n en sais rien...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Nov 2017 22:08

Bizarre, car si c’était vraiment un problème dû aux serveurs Qobuz cela me serait aussi arrivé. Mais je n’ai jamais eu aucun de ces problèmes.
Ou alors j’écoutes pas les mêmes albums que tout le monde :D
tetsuomastermai
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29
Inscription Forum: 31 Déc 2015 19:37
  • offline

Message » 18 Nov 2017 13:28

J'ai déjà tenté de l'expliquer il y a quelques temps de ça, mais ça ne peut pas faire de mal d'en remettre une couche.

Quand on parle de services hébergés sur l'Internet, la qualité de service perçue par l'utilisateur final va dépendre d'un grand nombre de facteurs sur lesquels il n'a pas la main, et notamment sur la qualité des interconnexions de son FAI avec le reste de l'Internet.

Si j'essaye d'utiliser mon ordinateur pour lire un flux depuis les serveurs de Qobuz, il va se passer quelque chose comme ceci :
1. Un paquet IP va transiter de l'ordinateur à la box ; c'est la seule partie sur laquelle je peux techniquement intervenir (en préférant par exemple utiliser une connexion filaire plutôt que sans fil pour relier les deux équipements)
2. Ce paquet, arrivé sur la box, va remonter jusqu'au cœur de réseau de mon FAI
3. De là, le FAI va rediriger ce paquet vers un équipement qui saura - soit directement, parce que le FAI a investi dans des interconnexions en propre, soit indirectement, par le biais d'un opérateur tiers, ce qui est tout de même le cas le plus courant - l'acheminer jusqu'aux serveurs de Qobuz
4. Les serveurs de Qobuz vont retourner des données, qui vont devoir faire le chemin inverse, mais sans forcément utiliser la même route qu'au point 3, puisque ça dépendra cette fois-ci des interconnexions de Qobuz et pas de celles du FAI
5. Le paquet va arriver sur le cœur de réseau du FAI, et être remonté jusqu'à ma box
6. Ma box va le faire transiter jusqu'à mon PC, qui pourra alors l'exploiter

En supposant que les parties 1/6 et 2/5 soient qualitativement irréprochables (ce qui reste très discutable), les parties 3 et 4 - qui impliquent les interconnexions entre le FAI et les serveurs de Qobuz - sont généralement le maillon faible de cette chaîne, parce que ça coûte des sous à mon FAI pour gérer la partie 3, et que ça en coûte à Qobuz pour gérer la partie 4 (on va simplifier en disant que c'est celui qui émet de la donnée qui paye pour qu'elle arrive à bon port).

On peut très bien imaginer que par souci d'économie, mon FAI implique un acteur tiers A pour gérer la partie 3, et Qobuz un acteur tiers B pour gérer la partie 4.
Si les interconnexions entre l'opérateur A et les serveurs de Qobuz sont bonnes et que celles entre l'opérateur B et mon FAI le sont aussi, alors tout devrait se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais on devine qu'il suffit d'un grain de sable dans le mécanisme pour que la mécanique se grippe.

Même si c'est techniquement incorrect du fait des mécanismes d'acquittement mis œuvre dans le protocole TCP, on va encore simplifier cette équation en jugeant que la partie 3 du processus est négligeable, vu que les flux sont émis par les serveurs de Qobuz.
On va aussi supposer que les opérateurs de transit offrent un service de qualité irréprochable (ce qui est discutable, là aussi).

Mettons que Qobuz ait provisionné 1 Gbps de bande passante entre ses serveurs et son opérateur de transit B, et qu'il n'en exploite que 10%.
De son point de vue, sa tâche est accomplie : si les liens réseau saturent en provoquant des coupures, ce n'est pas de son fait.

Mettons que mon FAI ait provisionné 10 Gbps de bande passante entre son cœur de réseau et l'opérateur de transit B, que ce lien ne soit utilisé qu'à 50% de sa capacité dans la journée, mais qu'il vienne à saturer aux heures de pointe (parce qu'il n'y a pas que Qobuz qui va passer dessus.)

Résultat, de mon point de vue : ça marche bien en journée, mais pas aux heures de pointe ; le fautif est Qobuz, à l'évidence, puisque je ne rencontre pas de problèmes avec d'autres services (qui utilisent d'autres liens de transit, dans les faits.)
Dans les faits, c'est mon FAI qui est à la faute, puisqu'il ne devrait pas laisser ses interconnexions avec l'opérateur B saturer !

Tout ça pour dire qu'il est quasiment impossible de généraliser à partir de sa situation.
Orange et Free sont notoirement connus pour refuser d'investir dans des interconnexions convenables avec le reste de l'Internet, voire de faire du chantage aux fournisseurs de contenus (YouTube !) pour leur faire payer ces interconnexions dont ils sont pourtant responsables.

Je suis chez SFR, n'ai que très rarement de problèmes avec la diffusion de flux FLAC depuis les serveurs de Qobuz.
Ça ne veut malheureusement rien dire de plus que le fait que SFR a aujourd'hui de bonnes interconnexions avec le reste de l'Internet.
Ça ne sera peut être plus le cas dans quelques mois...

Édith :
Je ne cherche pas forcément à incriminer les FAI de ceux qui rencontrent des problèmes.
J'essaye juste d'expliquer la complexité du système mis en jeu, et que le coupable n'est pas forcément celui qu'on imagine.
J'ose imaginer, malgré tout, que Qobuz fait le nécessaire pour que la qualité de service soit au rendez-vous, vu que c'est partie intégrante de son business.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Nov 2017 14:06

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Nov 2017 14:22

Bon, pour rester positif avec Qobuz, tout le catalogue ECM y est maintenant disponible en streaming. Annoncé par Qobuz, et ECM dans sa newsletter.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 18 Nov 2017 14:23

Merci pour pour cette explication claire.
De mon côté, il n’y a pas photo entre Deezer et Qobuz
Je peux enfin écouter sur un week-end ma musique en streaming sans aucun ralentissement ni coupure.
La navigation dans les menus via mon application MusicCast de Yamaha est une fluidité exemplaire.
Du quasi jamais vu malheureusement de mon côté sur Qobuz sur les week-ends


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2017 15:17

psgfan a écrit:De mon côté, il n’y a pas photo entre Deezer et Qobuz
Je peux enfin écouter sur un week-end ma musique en streaming sans aucun ralentissement ni coupure.

Orange - puisque tu sembles être l'un de leurs clients - possède (au moins) 10% du capital de Deezer, et propose depuis longtemps des offres mobiles incluant Deezer.
Tu t'imagines bien que dans ces conditions, ils font ce qu'il faut pour que ça ne sature pas.

Tiens, à la grande époque (peut être pas révolue) où ça saturait sur YouTube aux heures de pointe, Orange conseillait d'utiliser DailyMotion à la place. Société dont elle est actionnaire majoritaire, et pour laquelle ils feront forcément aussi les efforts nécessaires.

Mais globalement, les autres services, c'est le cadet de leur soucis.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Nov 2017 16:02

J’ai constaté que c’est la playlist Qobuz Sublim qui a un souci. Avec mon FAI (UPC Cablecom) et la fibre, je n’ai pratiquement aucune coupure en streaming de musique. Même en écoutant ce matin Keith Jarret à Lausanne...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message