Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sébastien Tellier : My God is blue

Message » 22 Mai 2012 20:10

My God is blue

Image

"Par les Lois du Dieu Bleu, tu discerneras la bonne de la mauvaise folie"

A grands renforts d'apparitions médiatiques promotionnelles de son prophète farfelu, la vague bleue déferle sur un paysage audio-visuel médusé et parfois un peu sceptique. Impossible d'échapper à Sébastien Tellier, ses maxi lunettes noires, sa maxi folie et son dernier album, "My God is blue".
Faux illuminé ou vrai fumiste? Véritable provocateur à l'extravagance originale qui fait reculer les normes ou formidable opportuniste doublé d'un intuitif de l'"air du temps" ?
Mais qui est Sébastien Tellier?

Image

Retour sur le parcours de l'artiste.

Discographie

Sébastien Tellier s'est surtout fait connaître par sa Ritournelle, morceau de son album Politics, sorti en 2004, mais aussi par Fantino, issu de son premier album (L'incroyable vérité, 2001) et présent sur la BO de "Lost in Translation" de Sofia Coppola.

[youtube]Qsk8QQj5Nrc[/youtube]

[youtube]2D_JlWAJcmI[/youtube]

Il sort en 2006 l'album "Sessions", distribué en Belgique et en France, et qui sera ensuite distribué au Royaume-uni, complété de quelques morceaux, et doté d'un nouveau titre : "Universe".

2008 voit l'artiste négocier un tournant vers la provocation et le futurisme électro, tournant le dos à son passé acoustique, en s'associant au producteur Guy-Manuel de Homem Christo (Daft Punk).
Son album Sexuality, aux sons langoureux et troublants, marque son "entrée" dans l'électro mystique, annonçant déjà la future vague "My god is blue", quatrième album studio.'

[youtube]jZ6AYDZgVQI[/youtube]


Sébastien Tellier a également représenté la France avec Divine au Concours Eurovision de la Chanson, le 24 mai 2008 en Serbie, où il a une nouvelle fois créé l'évènement en débarquant en voiture de golf.

[youtube]A0D0ZxjpbkM[/youtube]

Avec la sortie de My God is blue, Sébastien Tellier peaufine et cisèle une pop électro -mystique pailletée, ample et surréaliste.

[youtube]fD8JMFqrg9E[/youtube]


"Rejoins l'Alliance Bleue!"

Pour son dernier album, l'artiste rêve en bleu. A l'origine de sa démarche, un trip : « j’étais à Los Angeles où j’ai vécu une immense transe bleue grâce à une petite potion magique » et l'artiste de clamer qu'il a "vu la lumière" et possède maintenant "la lumière au bout des doigts".
"La musique est un dieu" .
Plongée au coeur d'un mysticisme pop et cosmique : s'enfonçant toujours plus loin dans la provoc, l'auteur de Pépito Bleu crée en parallèle un mouvement surréaliste et onirique, baptisé L'Alliance bleue.
"Je suis la maman d’un mouvement construit sur une falaise de biscuits".

Pour les curieux ou les intéressés, un lien pour rejoindre le mouvement : alliance bleue

Image

Le phénomène Tellier : mascarade commerciale?

Sébastien Tellier n'est pas avare de commentaires et s'étale en long et en large sur son parcours.
« A treize ans, je suis tombé très, très amoureux. Ça s’est mal passé. Elle était une princesse, moi un raté. Il fallait que je fasse des trucs magnifiques pour tenter de l’impressionner, seule la musique me le permettait. ».
Il commence sa carrière en donnant un accent politique, sombre et intellectuel à ses créations, puis vire soudainement pop et paillettes, sexe et enfin mystique avec son dernier opus.
« Le premier album, c’est le plus important, celui qui caractérise l’artiste pour sa carrière. J’ai commencé par un truc très sombre, intello. Je suis content de m’être présenté comme ça, parce que je peux tout faire maintenant"
L'artiste a choisi son créneau : prophète de la folie.
« Mon arme c’est ma folie, je l’entretiens. On a tous une petite part de folie en nous, moi je me bats pour la développer »
L'artiste mise sur un univers thématique différent pour chacun de ses albums, exploité jusqu'à la lie, presque à l'excès.

Omniprésent dans les médias pour le lancement de son album, Sébastien Tellier provoque, par son allure et ses propos loufoques et provocateurs.
Mais qui est-il vraiment?
Prophète de la folie pour une liberté loin des conventions? Commercial hors pair qui sait se démarquer pour vendre?
A l'heure d'un politiquement incorrect si tendance, le délire de Sébastien Tellier sort-il vraiment des rangs?
Génie, folie douce ou fumisterie?
Probablement le tout.
« J’ai beaucoup de mal à être moi-même, je suis dans une mascarade en permanence. Même tout seul, j’ai du mal à être moi-même ».avoue Sébastien Tellier.
Sébastien Tellier capte l'air du temps, le devance et nous délivre un univers grandiloquent, fabuleusement extravagant, baigné d'un son grandiose qui emporte loin, très loin!
Et lorsque l'on se laisse porter par ses notes cosmiques, peu importe ce qui motive sa démarche, on oublie tout et on savoure... religieusement.
Parce que c'est classe, différent et ... Oh my god, tellement bon. :zen:
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 29 Mai 2012 16:37

Très bel album, sans doute l’un des plus beaux de Tellier (après quelques écoutes quand même). L’enchaînement Magical Hurricane / Russian Attraction est parfait et montre le registre large de l’album entre intime et grandiloquence.
Même si son alliance bleue passe pour une boutade, Tellier a bien compris deux composantes de la religion : l’intime et l’abrutissement de masse, la vérité et le culte de la personne.
Et il trouve toujours des sons adaptés à son concept : c’était déjà le cas sur L’incroyable Vérité (sur la Famille) avec ses plages mélancoliques, Politics (sur la Politique) avec ses sons bigarrés, Sexuality (sur le sexe) avec son electro sensuelle et clinquante. Pareil pour ce God is Blue, planant, progressif et grandiloquent.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message