Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vinyles Jazz 180 gr dans points presse

Message » 17 Sep 2011 11:41

Bonjour,

Le n°14 de la collection, le réputé Count Basie avec le champignon atomique sur la pochette, vient de paraître.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Sep 2011 13:14

merci pour l info ajr ,

pour revenir a - in a silent way - de miles davis , j ai pas aimé :(
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Sep 2011 14:43

Bonjour,

C'est effectivement une forme qui ne plaira pas à tout le monde. Peut-être plus dérangeante en comparaison du Jazz traditionnel. Je pense cependant que plusieurs écoutes s'imposent avant de bien l'apprécier. C'est en tout cas mon cas. Lors de sa dernière écoute, j'ai d'ailleurs regretté la brièveté du LP, puisque je crois que cette session a fait l'objet d'un enregistrement dont l'ensemble est contenu en trois CD.

J'ajoute, un peu comme pour la musique classique, que je préfère maintenant les petites formations orchestrales ou les solistes que les orchestres symphoniques ou big band.
Probablement à cause de l'âge mon bon monsieur ! :wink:

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Sep 2011 18:07

Bonsoir,

Disposant d'un peu de temps, après avoir écouté un peu de musique sur la terrasse à l'aide d'un des meilleurs et derniers lecteur CD fabriqués par Panasonic, le SL-CT810 et d'un Grado SR80, j'ai ensuite entrepris un petit comparatif entre ce lecteur, le Sensa Clip+ de 8 + 8 Go de la salle de bain, la lecture sur le Rega Jupiter et la Rega3. Le tout à partir de la chaîne Hifi. En leurs liaisons traditionnelles pour la platine TD et le lecteur CD, et en reliant les deux baladeurs à l'aide d'un cordon cinch QED au préampli Rega Hal.
Premier constat, alors que le volume est normalement placé à un peu moins de 9 heures pour la lecture CD et vers 9h30 pour la platine TD. Le Sandisk, utilisant pourtant une configuration "world" et non "France", nécessite de dépasser 12 heures et le Panasonic, alimenté à l'aide de son boîtier additionnel et de deux piles AA, ses batteries étant déchargées, autour de 11 heures.
J'ai pris pour base de comparaison un enregistrement très célèbre dont la qualité des deux versions CD et LP est à mon avis très proche. Stan Getz & Joao Gilberto dont j'ai les deux versions LP et CD.
Numérisé à partir du vinyle en MP3 320 kbit/s, le passage de la première piste - The girl from Ipanema - sur le Sensa Clip+ ne laisse en aucun cas soupçonner l'origine du support ayant servi à la copie.
La qualité est largement correcte. Même si les colonnes Dynaudio Contour n'y trouvent pas leur compte.
Au tour du CD lu sur le baladeur Panasonic. On gagne immédiatement en qualité, la sonorité ayant plus de poids et d'impact. Les enceintes sortent de leur sommeil.
Sur le Rega Jupiter, c'est tout de suite un autre monde. Si je puis me permettre cette formule, le poids gagné entre le fichier MP3 et le baladeur CD (je le rappelle branchés en cinch sur la sortie casque :oops: ) semble multiplié par 10 voire davantage. Pareil en lecture du LP sur la platine TD.
Les colonnes utilisent tout leur potentiel.

Parmi les très légères différences entendues entre le CD et le LP en confrontation directe et quasi simultanée, un très léger "problème" sur les - s - lorsque la voix d'Astrud Gilberto intervient sur le CD. Rien de tel sur le vinyle. La lettre s ne ressort en aucun cas du mot.
Un peu plus de densité sonore sur le CD, plus de souplesse dans le message sonore sur le LP.
Il faut toutefois connaître parfaitement ce morceau et faire la comparaison dans les conditions indiquées pour que ces différences subtiles soient démasquées.

Cette conclusion tout à fait personnelle n'ayant bien sûr de valeur que pour ce disque.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Sep 2011 19:05

vraiment excellent ce count basie !!!
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Sep 2011 12:02

Bonjour,

Comme tu dis ! :D

Je ne l'ai par contre pas acheté puisqu'il se trouvait déjà au milieu de quelques autres LP de Count Basie que j'ai d'ailleurs entrepris d'écouter à nouveau.
Tel l'excellent "duo" . A Perfect Match - Ella and Basie.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2011 14:42

Bonjour,

A propos ! Un enregistrement impossible rendu possible grâce aux nouvelles techniques d'enregistrement, puisque rassemblant Count Basie et Ray Charles dans un CD intitulé : Ray sings, Basie swings = Genius2.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2011 14:18

Bonjour,

Le n°15 vient d'arriver. Il s'agit du LP - Crisis - , enregistré en 1969 par Ornette Coleman. Ce disque vinyle de Free Jazz pourrait bien être le dernier de la collection.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Oct 2011 19:56

le free jazz ( ornette coleman ) c est vraiment pas pour moi !!! ( je le savais déja ) . ceci dit je doit dire tout le bien que je pense de cette collection altaya , elle me permet de découvrir des grand du jazz que je connaissais de nom ou pas , car bien q aimant le jazz ( pas tous les styles ! ) ma discothèque ( cd ou lp ) s y rattachant est bien maigre !!! donc j espère que cette collection va perdurer et me faire découvrir d autres joyaux du genre :wink:
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2011 15:01

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter le n°15, car comme toi, je ne suis pas un grand fan de free Jazz. Même si j'aime bien en écouter de temps en temps.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2011 17:57

Bonsoir,

Mon point presse avait le n°16 de la collection. Il s'agit de - Time out - de Dave Brubeck. Encore un grand classique donc.
Toujours au prix de 15,99 €.

S'il se trouve à environ 17 € dans la version vinyle, il est moins cher en CD. Il en existe toutefois plusieurs versions, dont une remastérisée ce qui peut rendre ce choix difficile si l'on préfère ce format sans toutefois tomber sur le moins bon transfert.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2011 13:51

Bonjour,

S'il y a un petit doute, parce que ma femme qui a vu un nouveau LP Altaya chez le marchand de journaux n'a pas reconnu la pochette que je lui ai montrée, il devrait s'agir du n° 17 de cette série.
- Modern Jazz Quartet (John Lewis, Milt Jackson, Kenny Clarke et Penny Health pour cet enregistrement de 1953) : Django.

Une très belle équipe pour un résultat qui devrait réjouir l'amateur de Jazz qui ne l'aurait pas.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Oct 2011 9:00

merci , bonne journée .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Oct 2011 11:23

Bonjour,

Confirmation hier chez mon libraire. Il s'agit bien de Django.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Déc 2011 19:20

Bon la série continue et je viens de récupérer le N°20 ; pour la qualité rien à redire c'est bon pour l'ensemble (à part 2 N° qui étaient un peu moyens)

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message