Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: herve29s, ptitju et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos conseils : du classique, mais plutot du violon

Message » 14 Aoû 2002 14:38

Pogorelich, je n'ai qu'in disque de lui, mais à mon avis, pas n'importe lequel : les suites anglaises 2 & 3 de Bach + sonates de Scarlatti. Moi j'avoue que j'aime bien, ça change de Gould, Pogorelich aborde Bach sous un angle à mon avis plu crû plus brutal à certains moments, mais ça me semble bien convenir à Bach.

dans les sonates de Scarlatti, j'avoue préférer Horowitz, Ponti ou Zacharias....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 14:50

Je suis tout à fait d'accord sur Zimmerman sauf pour les Préludes de Debussy: c'est quand même beau joué comme ça. Qu'en pensez-vous...??

Plein de fautes de lecture, les préludes de Debussy par Zimerman et tempos beaucoup trop lents : poseur en diable... et j'ai aimé ça quand c'est sorti!!! J'en préfère vingt autres dont évidemment Michelangeli, Cortot (premier livre : tempos rapides...), Gieseking (un peu trop flou mais quand même!), Planes (Harmonia Mundi), Catherine Collard (RCA), Dalberto (qui copie bien michelangeli! chez RCA), le tout jeune François Chaplin (Verany : enregistré trop réverbéré mais splendide à la Cortot!).

Que pensez-vous d'ivo Pogorelich ???

Un très grand pianiste. Il est parfois difficile de le suivre sur les chemins escarpés qu'il prend (j'ai entendu des récitals déconcertants). On peut ne pas être d'accord avec lui, mais bon sang! quelle personnalité. Et puis : j'attends plus belles variations symphoniques de Schumann, plus beau Nocturne op. 55 de Chopin, plus beaux Tableaux d'une exposition, plus belles sonates de Scarlatti! Evidemment, ça se trouve aussi réussis mais Pogo est du niveau des plus grands. Sauf quand il se plante : deuxième de Chopin avec Abbado... ouille! ouille! ouille! ainsi que la Polonaise op. 44 qui est avec!

quelle est la meilleure interprétationn du concerto pour piano en sol de M.RAvel (pour haskil et Perlemuter)

Anne Queffélec/Lombard chez Erato: admirable dans le concerto en sol et prise de son d'enfer; perlemuter génial (VOX : mais l'orchestre joue faux comme une seringue!), Yvonne Lefébure (Solstice), marguerite Long (EMI), Argerich/abbado premier enregistrement DGG avec le troisième de Prokofiev, Duchable/Plasson (EMI, même si l'orchestre est un peu limite et la prise de son très EMI : ça nage dans la réverb). J'ai du mal avec les pianistes qui décalent les mains dans le mouvement lent... dont Samson François (génialissime en revanche dans le main gauche : le plus grand concerto pour la main gauche avec Perlemuter vénéré par ses confrères et un peu daubé par quelques jeunes critiques...) et Michelangeli qui joue si triste ce concerto si pimpant dans ses mouvement extrêmes et donne le mal de mer dans le mouvement lent en décalant tout le temps les mains, en revanche le 4e de Rachmaninov qui est avec : sublimissime (EMI) .

Kissin et Lugansky étaient surtout rivaux à cause des clans formés autour d'eux en Russie. Eux, ils s'en foutaient. De Lugansky on disait qu'il était plus artiste, de Kissin qu'il était plus phénoménal. Je préfère le premier, mais j'adore le second! :wink:


que pense tu HAskil des barcarolles de Fauré par Volondat ( de mémoire !!je suis à 8000 km de ma discothèque) sortis chez NAxos et de KOON Who PAIK dans les concertos de Prokoviev???

Volondat dans Fauré : trop lourd, insistant et monochrome, mais plus que correct!
Paik dans Prokofiev? Pas bon du tout : arythmique, cogné : jamais compris les prix reçus. Avec des amis... pianistes on s'est fait une disco à l'aveugle : Paik s'est fait rétamer et dans les grandes largeurs! La meilleure intégrale c'est Ashkenazy avec Previn. Celle de Béroff et Masur n'est pas mal non plus.

En séparés :
Le premier de Prokofiev? Richter/Ancerl chez Supraphon;
le 5e Richter/Wislocki chez DGG;
le troisième : Byron Janis, chez Mercury,
le Second? Bolet dans un vieux disque américain de marque Remington et Janis (d'un coup pour Janis dans le deuxième j'ai un doute? je me demande si je ne confonds pas... : je vérifie...).
Le 4e concerto (pour la main gauche n'est pas une réussite...)

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 14:51

dans les sonates de Scarlatti, j'avoue préférer Horowitz, Ponti ou Zacharias....

indéniablement admirables... ainsi que Clara Haskil si nostalgique et rêveuse... (Westminster/DGG).

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 15:00

[quote="claram"]dis Alain, tu mettrais quelles femmes pianistes dans ton livre, (à part clara haskil bien sûr :D )


Guiomar Novaes, Eileen Joyce, Clara Haskil (evidemment!), Alicia de Larrocha, Martha Argerich, Tatiana Nikolaeva (un génie!), Annie Fischer, Yvonne Lefébure, Marcelle Meyer, Myra Hess, Yura Guller, Catherine Collard, Jeanne-Marie Darré (dans un genre particulier que je qualifierais d'optimisme sportif!), Moura Limpany, Rosita Renard (la plus géniale premiere partita de Bach que je connaisse et des sonates de Mozart plus sataniques que celles de Gould), Rosalyn Tureck (faut avoir entendu son récital Live à St Petersbourg et quelques autres babioles dont ses Goldberg live à Montréal!), Antonietta Rudge (Rubinstein : j'ai quatre amours dans ma vie : Bach, Chopin, Beethoven et Antonietta Rudge les jouant...) et d'autres mais d'un coup j'ai un trou de mémoire...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 15:21

Je rappelle à tout le monde que nous parlons de violons, vous savez, l'instrument à cordes où le monsieur tape sur des touches blanches et noir avec ses gros doigts.:wink:


hrytchou a écrit:Que pensez-vous d'ivo Pogorelich ???




Pogorelich?

Comme tout le monde, à mes débuts sur ce forum, j'ai jeté une oreille à ses Tableaux d'une exposition (que j'avais depuis un bout de temps dans ma Cdthèque sans avoir pris la peine de l'écouter). Une véritable découverte! Un jeu tout en tension, avec un toucher subtil et une dynamique à couper le souffle, qui vous fait penser qu'il réussi à dépasser les limites techniques du piano dans ce domaine. C'est un jeu très figuratif, bien dans l'esprit et le propos de cette oeuvre, où il réussit à faire partager l'essence contenu dans chacun des tableaux. Le plus stupéfiant, ce sont les Catacombes, d'une douleur bouleversante. Essentiel. Et une prise de son à tomber à la renverse!

Mais là où Pogorelich m'a vraiment époustouflé, c'est dans les Scherzi de Chopin. Quelle subtilité d'expression! Quel sonorité habitée par la vision de l'oeuvre! Quelle beauté enivrante dans cette fougue si intellectualisée, si maîtrisée. Et toujours cette dynamique si nuancée, si subtile, passant du murmure à la brutalité dans un même mouvement avec une égale facilité! Certains passages oniriques sont à pleurer! Et une prise de son à se jeter par la fenêtre du 15e étage!

de mémoire !!je suis à 8000 km de ma discothèque


Et elle se trouve où cette discothèque? :)

Scytales

PS: puisque la discussion a si bien dévié que je n'ai pas encore reçu d'avis sur le concerto de Berg, je vai aller piller la médiathèqe de mon chef-lieu d'arrondissement pour me faire une idée par moi-même.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 15:37

Oups! Le Berg! Oublié en route, celui-là! Christian Tetzlav (Virgin?), Szeryng (Philips), Suk et Ancerl (supraphon).

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 15:43

haskil a écrit:Tatiana Nikolaeva (un génie!)



Je connais même un baroqueux qui dit la même chose de Nikolaieva dans les Préludes et Fugues de Bach.

Vous connaissez évidemment tous cette histoire incroyable qui veut que Staline, ayant entendu Nikolaieva dans un concert radiodiffusé d'un concerto de Mozart a demandé à avoir son disque.

Le hic, c'est qu'elle n'avait pas enregistré ce concerto! L'entourage de Staline, horrifié à l'idée de son sort s'il osait rapporter la nouvelle au petit père des peuple, a fait réveiller en pleine nuit Nikolaieva pour procéder à un enregistrement du concerto qui avait tant plus au camarade Djougatchvili. La pianiste s'est alors offert le luxe de refuser plusieurs chefs d'orchestre pour un disque qui fut pressé dans la nuit en un exemplaire unique et déposé le lendemain matin sur le bureau de Staline au Kremlin!!!

Pas peau d'vache pour un sou, le camarade président offre un beau cachet à Nikolaieva, qui l'accepte en lui disant que cet argent (plusieurs dizaines de millers de roubles je crois, pas rien à l'époque!) irait à sa paroisse, qui en avait grand besoin, et qu'elle prierait pour le salut de son « bienfaiteur »!! Il fallait en avoir dans le soutien-gorge pour oser parler ainsi à Staline à l'époque où il faisait dynamiter les églises pour creuser des piscines!!!

La petite histoire veut que, le jour où on retrouva la dépouille mortelle de Staline dans son bureau, le disque unique de Nikolaieva se trouvait sur la platine...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 15:44

Ah! Merci pour Berg haskil. Je vais voir si je peux trouver ça.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

du classique, mais plutot du violon

Message » 14 Aoû 2002 22:13

ben je suis en guadeloupe et ma discothèque est à TOULOUSE...
sinon pour les disques de Volondat et de paik ça me rassure car j'aime pas non plus...dans les barcarolles de FAuré : j'ai l'impression d'entendre la même chose pendant une heure...
hrytchou
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Aoû 2002 2:03
Localisation: Fort de France
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 22:19

Il y a un peu de ça, oui : jeu monotone et un peu lourd dans les Barcarolles par Volondat!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2012 16:31

Dix années plus tard...

Pour les amateurs de violon...

Le "Concerto pour violon op.77 en ré majeur" de Johannes Brahms par Ginette Neveu et l'orchestra National de France sous la direction de Roger Desormière est sorti en SACD chez Tahra.

C'est un enregistrement public réalisé à Baden-Baden le 25 avril 1948. Durée du SACD Hybrid 39 mn 56 sec.

Image

Bonne écoute.

Gérard.
A+.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 08 Sep 2012 18:01

Il me semble également que les concertos de bach n'ontpas été abordés !
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message