Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Dernier concert que vous ayez vu

Message » 18 Nov 2010 7:40

Enrico Rava New Quintet hier à Strasbourg.

Fantastique concert joué d'une traite ou presque, ou Rava et ses musiciens nous ont emmené des rives du Po au sommet de l'Etna, de Fellini à Nino Rota, de Miles Davis au pur Free jazz, du montepulciano au Lambrusco. Quelle prestation !! Immense.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Nov 2010 9:38

Il faudrait jamais allumer sa télé sur ces chaines qui diffusent 24/24 des concerts de tous poils... Le Deep Purple d'aujourd'hui, ou ce qu'il en reste, live à Montreux ce matin aux aurores... Le café était il trop amer, mon réveil du pied gauche ou est ce qu'effectivement ces types bedonnants et flasques qui n'avaient pas trop l'air d'y croire étaient vaguement pathétiques ? Smoke on the water ponctué d'un solo d'orgue Hammond m'a paru d'une telle tiédeur... que je suis repassé à la hifi, tiens ! Au moins là j'ai encore un peu l'impression que je peux me confectionner mon petit monde musical authentique, ou du moins en ais je l'illusion....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Nov 2010 12:16

C'est terrible de voir des concerts mal fichus alors que l'on s'imaginait bien autres choses de la part de musiciens que l'on affectionne. Il existe de belles prestations c'est certain, mais parfois c'est le minimum syndicale avec musiciens pas décidés, sonorisation désastreuse,prestation raccourcie, aucun rappel..
La profusion d'informations délivrées par les médias et son accessiblité à tous.. ont un peu cassées notre petit monde musical authentique et imaginaire.
On découvre quand même des choses extraordaires par ce biais mais qu'en restera t'il en définitif ? des regrets stériles.. probablement.
Les idées nouvelles se construisent dans des rêves solitaires..aujourd'hui dans notre monde d'hypercommunication je ne vois pas comment quelque chose d'intéressant musicalement pourrait surgir.

Heureusement aujourd'hui.. fait beau :lol:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Nov 2010 13:54

Assez d'accord avec toi.
J'avais d'ailleurs commis un topic "un disque ultime aujourd'hui est il encore possible" ou un truc comme ça....

C'est assez inquiétant de constater que les seuls trucs qui se créent musicalement sont en général des samples passés par ordinateur de trucs années 60, 70. Je ne dis pas que c'est mauvais, attention, je dis qu'on utilise les créations d'hier, et qu'on les recompose aujourd'hui en puzzles musicaux.

Peut être aussi est ce le signe d'une avancée siginificative de ma personnalité et de ma maturité personnelle vers ce que certains appellent vieux con, beaucoup plus rarement vieux sage. Faut se résigner les jeunes, n'écouter plus que le jazz, les sonates pour piano et violoncelle de Beethoven et le requiem de Mozart c'est le flop assuré dans les soirées de moins de 50 ans....Prendre de l'âge est un concept qui ne devrait même pas exister, pffff..... :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Nov 2010 15:03

Bon, laissons les vieux nostalgiques ( :wink: ) à leurs reflexions et revenons au sujet du topic:

Après Ayo à l'Olympia samedi dernier et Imelda May Mardi, hier soir, nous avons assisté au concert de Rodriga y Gabriela au Zenith. Un peu déçu de la salle puisque pour la première fois, nous n'étions pas en fosse mais dans les gradins légèrement décalé sur la gauche.

Sinon que dire à part que les deux artistes sont de véritables monstres. Déjà reconnus dans le monde entier comme faisant parti des meilleurs guitaristes au monde, ils nous ont encore proposé une démonstration de leur adresse et de leur génie sur scène! Après une première partir très sympathique (désolé, impossible de me souvenir du nom de la jeune artiste irlandaise) et assez décalée (3 changements de guitare, les cordes des deux premières ayant lâchées sous la puissance des accords joués par l'artiste! :mdr: ), les deux phénomènes sont arrivés sur scène en démarrant par Hanuman de leur dernier CD 11:11. Exceptionnel! Et la suite a été magistrale! Gabriela à la rythmique est impressionnante, alternant percussions sur la caisse et accords à un rythme à la limite de l'impossible, Rodrigo enchantant le public avec ses mélodies sorties d'ailleurs. Je crois bien n'avoir jamais rien vu de tel auparavant et nous avons encore une fois été ravis même si nous aurions souhaité une salle plus intimiste pour les avoir plus près de nous.

Je recommande à chacun d'écouter leur dernier CD pour se faire une idée des artistes et de leur talent!

Prochain concert: Mardi au New-Morning, Bernard Allison!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2010 20:06

Vieux nostalgique je sais pas ( :evil: ), mais détenteur de l'album rodrigo y gabriela c'est sur.... Mouais, bon, y a rien d'autre ?? J'accroche pas...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 21 Nov 2010 5:10

Comment ça? Tu n'accroches pas à l'album? Pourrais tu nous en faire une petite critique? (simplement pour info, je ne souhaite pas entrer dans un débat ici puisque tout n est qu histoire de goût de toute manière sur ce genre de topic hautement subjectif) Je ne viens poster ici que dans le but de partager avec d' autres passionnés mes impressions et venir faire découvrir les artistes que je vais voir. Allant très régulièrement à des concerts et autres salles de spectacles (2 à 3 fois par semaine lorsque mon boulot m en laisse le temps), j aime cette idée de partage.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2010 10:04

je n'accroche pas pour plusieurs raisons.

La première et principale est que la virtuosité incontestable de ces guitares flamenco est mise au service de mélodies simples, quasi commerciales, qui n'ont rien d'original et me laissent un gout de multi entendu du début à la fin de l'album.

Ensuite, si tu écoutes un, puis deux, puis trois morceaux, ben ça se transforme en musique de fond sonore sympa pour ta crémaillère avec les voisins, et ce jusqu'au bout de l'album, ce qui est déjà pas mal. Peut être même que le voisin va te demander ce que c'est que ce disque sympa.

Enfin "Stairway to heaven" ! Un choix fort, vu le mythe et le parti pris de jouer à la guitare flamenco, un truc aussi crescendo et aussi symphonique. Les deux premières minutes me rendent jaloux de ne pas savoir jouer aussi bien de la guitare et de n'avoir pu épater les filles autour des feux de camps avec ça. Dès que ça s'emballe et notamment quand il y a le foottapping autour de la 4è minute, ça y est c'est flamenco, et je trouve qu'on perd un peu l'esprit de la chanson.

Je précise que j'ai acheté l'album après les avoir vu à Taratata, sans aucun préjugé autre que celui que ça m'avait plus sur le coup.

Au total, pour moi, sympa, et c'est tout.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 21 Nov 2010 12:20

On les voit ici expliquer que leur musique n'est surtout pas du flamenco.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2010 15:18

S'il passe dan le coin..je fonce ! :)
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Nov 2010 15:55

Merci Autrichon pour ton retour :wink: J'apprécie la critique négative comme positive lorsqu'elle est construite sur une base réfléchie comme l'est celle que tu as réalisé.

Concernant Rodrigo y Gabriela, mélodies simples et plus complexes sont au rendez-vous lorsqu'on écoute l'ensemble de leurs œuvres. Je pense effectivement que 11:11 est un album plus tourné vers, comme tu le dis si bien, le coté commercial même si il n'en reste pas moins une référence actuel de l'instrumental moderne (selon moi bien entendu). Je pense que ce choix est dû au fait que le groupe souhaite s'ouvrir à un public plus large. J'ai pu le remarquer à ce dernier concert au Zénith où toutes les générations étaient représentées et surtout tout type de personnes et de niveaux sociaux. Il est relativement impressionnant de noter que leur public réunis autant de personnes d'univers différents alors que ce ne sont "que" deux musiciens et qu'il n'y a donc que de l'instrumental et pas de voix. Je pense que ce dernier album leur a apporté un public encore plus large.

Concernant le coté Flamenco, j'aurai tendance à dire que de part leur origine, certaines sonorités de base composant leur musique en font parti mais que sur l'ensemble, on sort bien au delà du simple flamenco. Leur parcours en atteste puisqu'à la base musiciens de heavy metal au Mexique, ils ont ensuite migré vers l'Irlande pour poursuivre un parcours différent et plus en adéquation avec leurs souhait et surtout en adaptant leur musique à un public européen. Je dirai que leur style comprend une base de sonorités latino mais tend à s'inspirer d'autres grands mouvements dont principalement le rock'n'roll et le Folk.

Pour "Stairway to heaven", je comprend et respecte parfaitement ton avis. Pour ma part, j'aurai tendance à dire qu'ils ont souhaité réinterpréter à leur manière ce morceaux mythique en apportant leur manière propre de le ressentir et que cela passait sans doute par le fait de lui incorporer des sonorités propres à leur signature instrumentale.

En tous cas, merci pour cet échange, j'apprécie énormément les avis différents qui je pense, au delà de gouts, sont également dus à nos différences culturelles mais également générationnelles (car d'après ce que j'ai compris, nous ne devons pas être de la même génération).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2010 16:26

led balloon a écrit:On les voit ici expliquer que leur musique n'est surtout pas du flamenco.


Ben, ils peuvent expliquer ce qu'ils veulent, quand on écoute, on ne pense pas spontanément à du folklore russe ou de la country... :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 21 Nov 2010 16:43

C'est une musique aux sonorités latino mais ça n'a rien à voir avec du flamenco notamment au niveau de la technique guitaristique, Rodrigo jouant au médiator et Gabriela à une technique main droite très personnelle.
Pour t'en convaincre, le flamenco c'est ça.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2010 16:50

led balloon a écrit:C'est une musique aux sonorités latino mais ça n'a rien à voir avec du flamenco notamment au niveau de la technique guitaristique, Rodrigo jouant au médiator et Gabriela à une technique main droite très personnelle.
Pour t'en convaincre, le flamenco c'est ça.


Je pense que par Flamenco, Autrichon souhaitait dire Latino. Un simple abus de langage? D'où mon post plus haut indiquant que certaines des sonorités flamenco se retrouvent dans leur musique mais que pour mieux la définir, mieux vaut parler de base latino avec orientation rock et folk.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2010 17:55

Oui, latino... Enfin je veux dire quand on écoute Bebo Et Cigala et Rodrigo y Gabriela on entend immédiatement que c'est la même famille, non ?

Pour le reste concernant le flamenco, je vous crois immédiatement, je n'y connais rien en technique musicale.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts