Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pascal.G et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Bernard Lavilliers

Message » 23 Juin 2012 14:48

Je viens d'acheter Champs Du Possible
Image

Surtout attiré par les "tubes" Melody Tempo Harmony et Stand the Ghetto mais je ne suis pas hyper emballé, je trouve samedi soir à Beyrouth bien supérieur, je vais me pencher sur ces 3 albums holggerson
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 23 Juin 2012 15:38

Du coup j'ai profité des 4 pour 20€ et commandé, if, O Gringo !, Causes Perdues Et Musiques Tropicales et Carnets De Bord.
Commandé aussi Samedi Soir A Beyrouth en version CD+DVD pour remplacer ma version économique qui n'a même pas de livret.
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 23 Juin 2012 16:19

O Gringo, album mythique de Nanar, pas trop vieillit malgré ses 33ans :oldy: :love:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 23 Juin 2012 17:44

Loug a écrit:Je viens d'acheter Champs Du Possible
Surtout attiré par les "tubes" Melody Tempo Harmony et Stand the Ghetto mais je ne suis pas hyper emballé, je trouve samedi soir à Beyrouth bien supérieur


Champs du possible est un album qui a connu deux versions. La première est sortie en 1994. Je l'ai reçu à sa sortie en cadeau pour mon bac ou mes 18 ans, je ne sais plus. Elle comportait 12 titres. L'illustration de couverture était superbe, malheureusement je ne me souviens plus du nom de son auteur. En soi, la pochette était un petit événement, c'est l'une des rares fois où l'on y voyait pas Nanar. :lol:
Image

Un an après, Lavilliers reprend le titre Grosse Galette en duo avec Jimmy Cliff, le rebaptise Melodie tempo harmonie et fait un carton incroyable ! Sort alors la seconde version de l'album incluant le duo et un remix de Stand the Ghetto. Exit le beau dessin et, tel Artaban, c'est un nanar fier de lui qui prend à nouveau la pose.

Je dois dire que ce succès n'a pas emporté mon enthousiasme à l'époque ; en fait cet album confirmât dans mon esprit une impression que j'avais eue en découvrant l'album précédant, Solo : Lavilliers semblait avoir perdu une partie de son inspiration. Ces textes étaient devenus un peu trop "confortables" pour moi. Malheureusement, ce sentiment m'habite encore. :(

Loug a écrit:...If...

C'est l'album qui m'a fait découvrir Lavilliers. A partir de lui j'ai remonté le fil de son histoire... La chanson Eponyme est un poème de Kipling adapté par Eluard et mis en musique par Lavilliers. C'est l'une de mes chansons préférées, peut-être celle qui me touche le plus, pour des raisons qui ne sont pas exclusivement musicales. Cet album comporte un autre bijou, un poème de Charles Baudelaire cette fois ci : Promesses d'un visage. Lavilliers a un vrai talent pour chanter une poésie qui, à la base, n'est pas destinée à l'être.
Dernière édition par holggerson le 24 Juin 2012 9:24, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Juin 2012 7:26

Loug a écrit:Du coup j'ai profité des 4 pour 20€ et commandé, if, O Gringo !, Causes Perdues Et Musiques Tropicales et Carnets De Bord.
Commandé aussi Samedi Soir A Beyrouth en version CD+DVD pour remplacer ma version économique qui n'a même pas de livret.


Avec ces quatre-là, tu ne devrais pas être déçu, surtout pour 20 euros.
J'écoute sa musique depuis le début. Je ne m'en suis jamais lassé et ses derniers CD sont vraiment supers. C'est l'artiste que j'ai le plus vu en concert. La dernière fois, je me suis dit : "mairde, il s'est pris un sacré coup de vieux, le nanar"... lui qui courait et sautait partout sur scène... ça a été comme si je me regardais dans un miroir, le talent en moins. :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2012 17:48

ça fait un bail que j'ai pas vu le Nanar, ça doit remonter à la toute fin du siècle dernier :oldy: ou j'étais encore Parisien...à l'époque il chantait en marcel, histoire de nous faire voir ces biscottos, toute une époque mais quel showman, il avait pas son pareil pour chauffer une salle qui était bien evidement acquise à sa cause ! :ohmg: On a dû vieillir nous aussi :oldy: :zen:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 25 Juin 2012 21:21

Une vraie bête de scène, c'est vrai ! :wink:

Quelques enregistrements en témoignent, à commencer par le Live Tour 80.
Image

Et éventuellement T'es vivant (1978) et L'Olympia Live 84.
Image Image

Quand au On The Road Tour, malheureusement, il est gâché par la prise de son :
Image
Les micros placés trop loin de la scène cantonnent l'auditeur à une écoute de fond de salle. C'est dommage, le programme et la présence du Trio Esperança auraient pu faire de cet album un must.
Dernière édition par holggerson le 02 Juil 2012 23:29, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 28 Juin 2012 18:17

Loug a écrit:Du coup j'ai profité des 4 pour 20€ et commandé, if, O Gringo !, Causes Perdues Et Musiques Tropicales et Carnets De Bord.

Tous bons mais Samedi soir à Beyrouth reste mon préféré
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 30 Juin 2012 12:05

Je suis ravi de l'édition collector de Samedi soir à Beyrouth, vraiment un bel objet qui remplace très avantageusement ma version économique
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 30 Juin 2012 15:04

La version économique a écrit:Mais qu'a-t-elle de plus que moi ?

:ane:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 30 Juin 2012 17:24

Image
17cmx17cm cartonné assez épais
Un DVD bonus comprenant une vidéo de l'enregistrement de l'album + deux pistes audio bonus:
- Balèze (feat. Tryo) (3 min 33 - écrit avec Guizmo)
- Ray (feat. Raul Paz) (3 min 21)
avec un livret d'une trentaines de pages.

Ma version éco n'a même pas de livret
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 03 Juil 2012 13:58

Loug a écrit:- Ray (feat. Raul Paz) (3 min 21)


Un hommage à Ray Barretto qui est aussi une reprise re-visitée de East Side Story, la piste 4 de l'album Voleur de Feu - autre grand album du chanteur, avec des textes que je trouve excellents. Sur ce plan, cet album est peut-être le meilleur de tous.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Oct 2013 11:20

Bernard Lavilliers
Scorpion
Bernard Lavilliers nous dévoile son single Scorpion, dans lequel il est question de la misère humaine, extrait de son vingtième album Baron Samedi. Un nom qui fait référence aux représentations des esprits de la mort dans certaines religions africaines. Il est attendu pour le 25 Novembre.

http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/musiquefrancais/audio/modules/actu/201309/Bernard_Lavilliers_-_Scorpion_extrait.mp3
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 07 Déc 2013 9:49

Bonjour,


J'ai achete le dernier album de Bernard : Baron Samedi. Tres tres bon cru, je l'écoute en boucle depuis 5 jour. Le son est vraiment tres tres bon, si seulement tous les artistes pouvait enregistré des disques comme ca, le morceau n° 10 a volume réel est somptueux (meme si mélancolique)

prenez donc la version avec 2 cd, le morceau bonus est tres bon sur le cd1 et le 2eme cd est assez atypique, c'est un "poeme" de 25 minutes avec un fond instrumental dénommée: "Prose du transsiberien et de la petite jehanne de France". Faut trouver le bon moment pour l'écouter (je ne suis pas habituée a écouté des poèmes) mais on est vite absorbé par l'ambiance et le son est tres immersif, sa voie tres bas médium relevé par le fond instrumental: :ohmg:

bref a écouté sans modération et a mettre au pied du sapin pour les amateurs de bonne musique
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 07 Déc 2013 11:18

L'une des bonnes surprises de cet album est la mise en musique de la Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars. :thks:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message