Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 26 Mar 2008 11:47

Bonjour à tous,

Vous avez, chacun, la possibilité de critiquer nos listes et de proposer de nouveaux enregistrements.

Ce post travaillait en tandem avec le post pour les nouvelles propositions, mais nous sommes indépendants désormais.
viewtopic.php?t=29706703&postdays=0&postorder=asc&start=495

1- Ne proposer que des CD d'exception ! suivant les notes 4,5 ou 5 (voir ci-dessous la valeur des notes). On peut aussi mettre des 4,8 ou des 4,9 sans problème.

2- Critiquer notre liste au moyen de notes comprise entre 0 et 5

Attention, il s'agit de critiquer la qualité sonore du CD (attention, les coups de coeur n'ont rien à voir ici -quoique, si l'enregistrement est superbe, l'émotion est souvent là-)

Par qualité sonore, nous entendons:
- le choix des instruments et des voix
- la prise de son et le mixage
- les systèmes de conversion A/N utilisés

Le résultat sur le CD sera un mix de tout cela, autrement dit difficile à "quantifier".

Le processus de vote est le suivant :

- chaque forumeur a une voix sur tout CD répertorié

- il donne les notes suivantes pour les CD de liste ou toute nouvelle proposition

5 = une prise de son remarquable, superbe, exceptionnelle, hors du commun qui satisfait l'oreille sans restriction.
4.5 = une prise de son excellente, sans réel gêne à l'écoute, mais avec une petite "restriction" (disons une "remarque", que ce soit un léger manque de "naturel", de spatialisation, etc...)

- pour les CD dans les listes:

5.0 une prise de son hors du commun qui satisfait l'oreille sans restriction
4.9 Parfaite respiration de la musique, on sent les instruments comme si on y était, les timbres sont quasi-réels, on ne met pas la note 5,0 juste pour garder une place s'il y a encore mieux (difficile)
4.7 Parfaite respiration de la musique, on sent les instruments comme si on y était, les timbres sont quasi-réels, une réverbération un peu forte peut amener à cette note
4.5 une prise de son excellente, sans réel gêne à l'écoute, mais avec une petite "restriction" (disons une "remarque", que ce soit un léger manque de "naturel", de spatialisation)
4.4 une prise de son excellente, sans réel gêne à l'écoute, mais avec une petite "restriction", un léger manque de "naturel", de bande passante ou de spatialisation)
4.2 une belle sonorité, timbres un peu vieillots, "analogiques", manquant un peu de finesse, aération correcte, excellente stéréo
4.0 une prise de son excellente en général mais avec un défaut gênant par endroits (ou alors sans défaut majeur où tous les critères sont inférieurs à un CD valant 4.5, typique des CD des années 1990)
3.8 une prise de son naturelle avec un léger défaut gênant par endroits
3.5 une prise de son qui possède des qualités réelles sur certains points, et des défauts réels sur d’autres
3.0 une prise de son qui possède certes des qualités sur certains points mais des défauts graves sur d’autres, ou alors pas de défauts mais pas non plus de qualités notables.
2.5 une prise de son tout juste dans la moyenne : les qualités ne l’emportent pas sur les défauts, disons un CD très moyen.
2.0 une prise de son où les défauts l’emportent sur les qualités
1.0 une prise de son où les défauts sont graves et l’emportent largement sur les qualités (s’il y en a)
- on cherche encore les qualités de cette prise de son

Ce classement permet de désigner le meilleur dans des musiques de cultures variées et même inconnues souvent. J'ai remarqué qu'avec une bonne chaîne, et UN BON CD, on peut TOUT écouter avec intérêt, et prendre goût à la Musique en général. Sinon, on se cantonne à ses compositeurs favoris.
Second intêret: l'achat de CD de haute qualité. C'est quasiment certain, il n'y aura plus de déboires à l'écoute...

En résumé, lisez, enregistrez la liste des CD ci-dessous.

Le classement est construit ainsi:

1- Tous les CD qui ont été proposés et qui ont reçu plus de deux votes se situent dans la sélection "OR" (les meilleurs CD ont les notes les plus hautes, mais si vous n'êtez pas d'accord, votez... !)

2- Tous les CD qui ont été proposés et qui ont reçu deux votes positifs ont la mention "ARGENT" (ces CD attendent votre vote (une voix... la vôtre) pour basculer dans la liste "OR" ! Vite ... !)

3- Tous les autres CD avec 1 voix sont dans la liste Bronze, il y a encore des PERLES qui attendent votre vote pour monter... ! Votez !

Avec environ 1500 commentaires et propositions de forumeurs, la liste commence à être vraiment crédible !
Dernière édition par jbpfrance le 06 Nov 2008 17:25, édité 14 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Mar 2008 11:54

Au 13 octobre à 20 h ...

Tous les fichiers ci-dessous, avec le fichier EXCEL

La liste évolue: Cliquer dessus les images pour les agrandir !

LISTE OR (les meilleurs)
2009 10 13 OR 1.png

2009 10 13 OR 2.png


LISTE ARGENT (les meilleurs) - SI VOUS AVEZ UN DE CES CD ... VOTEZ D'URGENCE ! Merci...
2009 10 13 ARGENT.png


Liste Bronze (les meilleurs) VOTEZ aussi...
2009 10 13 BRONZE.png

la liste complète dans le fichier attaché .xls
HCFR VOTES 37 publication.xls
(687.5 Kio) Téléchargé 1436 fois


Bonnes enchères !
Dernière édition par jbpfrance le 13 Oct 2009 21:48, édité 236 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Mar 2008 12:15

Bonjour à tous,
j'aurai 3 autres CD (bon enregistrement, à mon avis) à recommander :
Ben Webster "king of the tenors" Jazz (Verve)
Lee Konitz with Warne Marsh Jazz
O'stravaganza "fantaisie autour de Vivaldi et des musiques celtiques d'Irlande"

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2008 12:28

Super initiative :D
S'agit-il des meilleures enregistrements "techniques" ou bien "émotionnels" ?
Car certes l'Hadouk Trio live at Fip est impressionnant de réalisme, mais il n'atteint pas d'autres titres bien + émouvant (avis perso).
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 26 Mar 2008 12:39

Bien sûr que c'est une bonne initiative. Même si on sait tous qu'une liste est toujours subjective, celle-ci permettra (comme le dit jbp France) de se faire une idée grâce aux plébiscites ou non de chacun. Et plus il y aura de monde qui donne son avis mieux ce sera pour l'intérêt de ce post.


:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2008 14:56

ptiJean a écrit:Super initiative :D
S'agit-il des meilleures enregistrements "techniques" ou bien "émotionnels" ?
Car certes l'Hadouk Trio live at Fip est impressionnant de réalisme, mais il n'atteint pas d'autres titres bien + émouvant (avis perso).
A+


Ici, on ne critique que la qualité de la pise de son et celle de l'enregistrement (ensemble, car il est difficile de différencier). Pas le plaisir émotionnel créé par la mélodie elle-même. Mais il y a un lien...
Je suis bien d'accord que l'émotion joue et peut jouer aussi dans le vote. Mais c'est surtout valable pour les enregistrements agés. Mais dans ce cas, il ne faut pas de défaut majeur pour le recommander. Quand il s'agit d'un enregistrement qui date, il faut justement indiquer sa date, pour que celui qui ne le connait pas ne soit pas déçu d'avoir éventuellement acheté une m*rd* sonore (en comparaison avec les enregistrements récents).
C'est surtout dans ces vieux enregistrements que la magie de l'émotion joue d'ailleurs. Et surtout dans le médium. Et qu'on peut en tenir compte dans le vote.

Tiens, voilà, j'ai le cas bien précis. Je suis en train d'écouter Jim HALL "Concierto". Enregistré en 1975 et transcrit sur CD en 2001, il n'est pas à la hauteur des enregistrements de maintenant, mais les morceaux sont très charmeurs. Le problème est que l'enregistrement a été réalisé dans l'ére post-analogique de qualité et, je dirai pré-numérique de qualité. Ce qui, pour moi, le met "hors sujet" dans ce post. L'émotion est là quant à la valeur des morceaux, mais, manque de chance, ce fut la muavaise époque pour enregistrer la musique.
Je ne l'ai pas encore bien entendu, pour l'instant, je lui mets "0", je ne me prononce pas. Je compense éventuellement ainsi un +1 en valeur des morceaux (émotion) par un -1 de l'enregistrement.

Même chose pour Atom heart mother de Pink Floyd. Probablement, le vinyle est de loin meilleur. Je suis même obligé de donner un -1 à ce CD.

Par contre, Mark Curry, IT'S ONLY TIME, c'est du numérique récent avec une réalisme sonore étourdissant. D'abord, les instruments et leur mise en oeuvre sont superbes. Puis, leur enregistrement est de très haut niveau.
En 40 ans, on est passé de l'analogique filé, charmeur, à un numérique impressionnant et collant à la réalité (seulement pour les enregistrements de qualité)
Reste qu'à ce stade, je peux critiquer la valeur mélodique des morceaux, car je ne les connais pas. Mais le reste est de très haut niveau.
Ce disque est une référence pour ce qui nous concerne. Ecoutez-le.
+1
Dernière édition par jbpfrance le 26 Mar 2008 22:58, édité 4 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Mar 2008 19:59

Bravo et merci pour ce boulot JPB. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 26 Mar 2008 21:52

Diédy a écrit:Bravo et merci pour ce boulot JPB. ;)


+10 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Mar 2008 16:08

Erik Truffaz

Le "Face-à-face", c'est un live apparemment dont je n'ai pas apprécié la consistance sonore. Cà me semble aussi dater un peu.
-1

L'Arkhangelsk est déjà beaucoup mieux, là c'est du studio, la trompette est excellente. Bien sûr. Mais çà reste du studio. L'émotion ne semble pas s'installer à l'écoute. Ce n'est pas aseptisé non plus. Juste un manque quelque part pour pouvoir entrer dans la musique. Mais c'est déjà très bon. Je ne le déclasse pas, je le laisse où il est.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Mar 2008 16:12

JBP tu achètes tous ces disques pour te faire un avis en prenant le risque que ça te déplaise ? o:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Mar 2008 16:22

Diédy a écrit:JBP tu achètes tous ces disques pour te faire un avis en prenant le risque que ça te déplaise ? o:


Non, j'ai un accès à des discothèques bien achalandées ...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Mar 2008 16:32

J'avais peur pour ton portefeuille ;) et surtout les déceptions.

Moi j'ai souvent recours à la médiathèque. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Mar 2008 16:42

Diédy a écrit:J'avais peur pour ton portefeuille ;) et surtout les déceptions.

Moi j'ai souvent recours à la médiathèque. ;)


C'est ce qu'il faut faire en effet, et recouper nos informations, aussi on va forcer à promouvoir la qualité des CD ! en tirant vers le haut ! :idee:

Et là, on achètera...

Y a pas que dans l'alimentaire qu'il y a de la daube.... unissons-nous... :idee:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Mar 2008 23:52

pour compléter ta liste
ci dessous des CD dont je trouve l'enregistrement au dessus des productions habituelles :

les CD de Gainsbourg période 1958-1975,
l'intégralité des albums de Loreena Mac kennick

en world : le label Reaworld de Peter Gabriel. quasi tous les enregistrements sont de haute tenue

en Live
Image
Imagec'est 1 HDCD en plus

Image
Image

Français
Image

les productions du Label Village vert en général

http://www.villagevert.com/accueil0.htm
ont de bons niveaux d'enregistrement
par exemple autour de Lucie, album "Immobile", Pierre Bondu, Dominique A "l'horizon"
Image
c'est tout pour ce soir 8) :wink:
menthalo
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 28 Mar 2008 10:26

menthalo a écrit:pour compléter ta liste
ci dessous des CD dont je trouve l'enregistrement au dessus des productions habituelles :


Bonjour,

Est-ce que tes propositions sont basées sur la qualité sonore des CD (ce qui nous importe ici avant tout), ou bien sur la qualité des interprètes et de leurs musiques (l'émotion en quelque sorte) ?

J'ai beaucoup de problèmes avec les enregistrements de Françoise Hardy, Serge Gainsbourg, il y a seulement la remasterisation Philips 532221-2 qui est valable techniquement. Et la qualité de Dominique est critiqué par quelques personnes, ce qui ne fait pas l'enthousiasme "technique"
(cela n'enlève rien au talent de l'artiste bien entendu).

http://www.amazon.fr/L-Horizon-Dominiqu ... merReviews
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message