Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 78 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CDthèque "Musique contemporaine" (pour initiation)

Message » 30 Mai 2007 23:38

Non Bernard, la version de Ken Nagano n'est pas une mauvaise version ! elle fait partie des rééfèrences... il y en a quelques unes...
Je dis à la fin de mon post que nous y reviendrons... Ta réaction prouve sa nécessité...

Messiaen a collaboré à beaucoup d'enregistrements... de très haut et de façon très "tolérante"...
Ta remarque sur sa participation a du vrai (DGG)... mais il y avait aussi une réelle reconnaissance du "Maitre" vers ce chef (son travail pour "Saint François d'Assise" le justifie).
En tout cas si tu peux écouter la version Esa-Pekka Salonen... Dis nous ce que tu en penses !
Moi cela m'a beaucoup plu ... on peut d'ailleurs en parler en détail...

Pour le "Quatuor" il faut réécouter ou découvrir de nouvelles versions....
Allons-y !!!
Petite remarque : les étoiles sur amazon sont à prendre avec réserves, c'est un avis sympa de l'un des acheteurs... pas plus.. pas moins.

À bientôt mon cher Bernard
Toujours aussi passionné !

Bravo !

:wink:
Dernière édition par Gilles R le 31 Mai 2007 6:39, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 31 Mai 2007 0:47

Merci Gilles pour cette mise à jour! Je ne connais pas encore la Turangalîla de Salonen mais tu m'as donné envie d'y jeter une oreille au plus vite (c'est pas cher en plus !)

Mes trois versions préférées jusqu'à présent sont, ce n'est pas très original, Loriod/Toronto/Ozawa (RCA), Loriod/Bastille/Myung-Whun Chung (DG) et Weigel/Radio polonaise/Wit (Naxos). Chacun à sa manière, ils parviennent tous les trois magnifiquement à faire vivre la musique dans toute sa sensualité et son exaltation cosmique, tout en maintenant une précision rythmique et une lisibilité exceptionnelles. Et ce ne doit pas être si évident que ça !

Mon pêché mignon (je sais que beaucoup n'aime pas): Thibaudet/Concertgebouw/Chailly (Decca). Parti pris "romantique" et "chargé" assumé jusqu'au bout ! La grosse gâterie bien sucrée ! Quand on sait que Messiaen a écrit cette oeuvre de commande pour un public américain réputé difficile vis-à-vis de la musique contemporaine, on peut dire qu'il n'y a pas à avoir honte de cette efficacité ! Par contre, si on considère le côté spirituel, "théologique" comme dirait Messiaen, c'est loin d'être la version la plus touchante.

Les déceptions:
- Donohoe/Birmingham/Rattle (EMI): tout est bien en place mais ça manque un peu d'ivresse, ce qui est étonnant de la part de Rattle. Il faudrait qu'il la réenregistre.
- Aimard/Berlin/Nagano (Teldec): il s'agit pour moi, malgré de très beaux moments et un Aimard impeccable, d'une version en partie ratée à cause notamment des percussions et des cuivres de Berlin qui semblent un peu dépassés par la complexité de la partition, ce qui nous procure de beaux cafouillages et même quelques pains... Je sais que c'est un live avec ses défauts inhérents mais fallait-il vraiment le publier ?

Il y a d'autres versions que je connais pas mais qui ont l'air d'avoir bonne réputation:
- Beroff/LSO/Previn (EMI)
- Loriod/SWF SO Baden-Baden/Rosbaud (Wergo)
Quelqu'un les a déjà écoutées ?

Et Boulez ? Je crois que c'est lui qui a qualifié un jour la Turangalîla de "musique de bordel"... Ne lui est-il cependant jamais arrivé de la donner en concert ? Ca m'étonnerait mais on ne sait jamais. En tous cas, je serais curieux d'entendre ce que ça donne !
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Mai 2007 11:06

adriaticoboy a écrit:Et Boulez ? Je crois que c'est lui qui a qualifié un jour la Turangalîla de "musique de bordel"...

Igor Stravinski a écrit:Si ça c'est de la musique alors n'importe qui avec suffisamment d'encre et de papier peut composer de la musique.

:wink:

Pyjam.
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 31 Mai 2007 23:10

Excuse-moi Pyjam de t'avoir fait répondre à mon dernier message qui soudain n'existe plus. J'ai l'ai effacé par erreur juste au moment où tu devais poster le tien.
Donc je me demandais si par hasard Stravinsky ne parlait pas de sa propre musique, et là tu me confirmes que, malgré leur talent, des gens comme lui ou Boulez sont définitivement incapables de tenir des propos intelligents et non-vachards sur la musique de leurs collègues !
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Mai 2007 23:13

Mince ! J'avais fait des provisions. Je croyais que j'allais devenir compositeur ! :D

Pyjam.
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 01 Juin 2007 0:44

Plus sérieusement, je peux te demander pourquoi tu n'aimes pas la Turangalîla (puisque c'est ce que tu disais dans ton avant-dernier message qui a disparu lui aussi :wink: ) ? Penses-tu comme Boulez et Stravinski que cette musique est un grand n'importe quoi ? Ou bien est-ce juste le style que tu n'affectionnes pas ?
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Juin 2007 9:16

Puisqu'on me demande d'être désagréable. Turangalîla, symphonie à boire et à manger, c'est comme si l'on voulait me faire découvrir la gastronomie en me forçant à avaler coup sur coup, un couscous, une choucroute, et un mezzé. Ou, pour faire plus sobre : “Il y a trop de notes” :wink: .

Tiens, je m'écouterais bien un peu de Berg maintenant. :wink:

Pyjam.
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 01 Juin 2007 9:26

Cette symphonie est donc parfaite pour les gourmands :wink:
Ensuite "A la mémoire d'un ange" comme dessert, d'accord.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 21 Juin 2007 19:41

Chui en train de l'écouter, la Turangalîla par Chung, excellent en effet.
Nous y reviendrons probablement pour comparer avec d'autres versions

Bonne idée, je suis des vôtres s'il y a un "comment l'entendons-nous ?" qui se profile, il me semble qu'on n'a jamais fait de vrai comparatif entre deux interprétations.

Au fait j'ai eu le plaisir d'écouter pour la première fois du Marc-André Dalbavie l'autre jour à la salle Pleyel, grandeur nature donc, une création un peu courte mais toute en finesse s'appelant "Concertino pour piano et orchestre à cordes". Expérience délicieuse au niveau des rythmes et du timbre, de la contruction dans le temps, j'ai été vraiment emballé (et mon amie aussi qui pourtant goute peu au contemporain d'habitude), j'aimerais beaucoup ré-entendre ceci sur disque.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Juin 2007 8:05

GBo a écrit:Au fait j'ai eu le plaisir d'écouter pour la première fois du Marc-André Dalbavie l'autre jour à la salle Pleyel, grandeur nature donc, une création un peu courte mais toute en finesse s'appelant "Concertino pour piano et orchestre à cordes". Expérience délicieuse au niveau des rythmes et du timbre, de la contruction dans le temps, j'ai été vraiment emballé (et mon amie aussi qui pourtant goute peu au contemporain d'habitude), j'aimerais beaucoup ré-entendre ceci sur disque.


Tiens... pour écouter une prochaine création de Marc-André Dalbavie, voici un programme... voir le concert du samedi 8 septembre 2007 à 21 h... :wink:

http://www.royaumont.com/fondation_abba ... 459.0.html
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 22 Juin 2007 21:51

Hello Gilles, j'en prends bonne note!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Juin 2007 22:31

GBo a écrit:Chui en train de l'écouter, la Turangalîla par Chung, excellent en effet.

Essaie d'écouter l'interprétation d'Esa-Peka-Salonen... Vraiment beaucoup de vie !
Une base de discussion... :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 23 Juin 2007 14:14

Est-ce bien ce disque ci dont tu parles:
Image

Et il est à moins de 8 Euros FDP compris sur le marketplace d'amazon.fr!
Hop, c'est commandé.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Juin 2007 15:57

Hop, c'est commandé.

Je l'ai commandé il y a un mois, le colis est parti hier de chez amazon. J'espère que tu auras plus de chance que moi :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 23 Juin 2007 16:20

GBo a écrit:Est-ce bien ce disque ci dont tu parles:
Image



Oui. Je ne l'ai pas avec cette jaquette, mais après vérification, il s'agit bien du même enregistrement.

:wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message