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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 07 Mar 2016 11:19

Neposedy a écrit:Merci padcost ca me fait une belle liste supplémentaire à écouter

Bonne fin de journée !


Mes suggestions en musique de chambre:

Les sonates pour piano et violoncelle de Beethoven - Richter et Rostropovitch chez Philips, un disque magique pour moi.
Scubert D 956 quintet pour 2 violoncelle - Heinrich Schiff et le quatuor Alban Berg, aussi magique.
Schubert Sonate D 960 par S. Richter en 1972 (enregistrée à Prague, plus saisissante que celle enregistrée à Salzburg la même année). On touche au divin àmha.

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autrichon gris
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Message » 07 Mar 2016 11:41

Merci autrichon gris pour tes recommandations :mdr:

Bonne journée
Neposedy
 
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Message » 07 Mar 2016 11:54

Je pense qu'au départ, tu vas devoir cloisonner un peu...
Parceque tu es parti pour découvrir l'histoire musicale entre le 13ème (à la grosse louche) et le 21ème siècle.. C'est pas rien..
Même si bien entendu, l'idéal est d'écouter de tout, il me semblerait judicieux que tu définisses un angle d'attaque, un point de départ.
Et à partir de là, créer ton propre chemin.

Par exemple, es-tu plus attiré par les oeuvres symphoniques (Orchestre entier) ou des ensembles plus restreints (Musique de chambre) ?
Musique instrumentale ou vocale ?
Période baroque ou romantique ?
....?

Alors, évidemment, tu vas me répondre "je n'en sais rien". Donc écoute les oeuvres conseillées par les forumeurs, et prend des notes...
Epoque à laquelle a vécu le compositeur? Instrument principal ? etc etc..

C'est du plaisir, mais pas mal de boulot aussi :wink:
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roland_de_lassus
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Message » 07 Mar 2016 12:06

Merci roland_de_lassus de ta réponse.
En effet j'en sais rien :ane: mais dans le côté métal j'aime bien le symphonique quand il est utilisé à bon escient.
Enfin il me semble que pour trouver des œuvres correcte c'est plus difficile que le métal je veux dire par là que le summum (excuser moi si je dit des inepties) de ce milieu musical date et, que les compositeurs sont tous décédés. Du coup trouver leur œuvres reprise par de bon musiciens quand ont est néophyte est difficile même sur spotify :ko: de plus ce genre me semble encore plus varié que tout autre style.

Enfin avec tout ce que vous m'avez cité ca va me permettre de me faire une idée de ce que j'aime ou non :bravo:
Neposedy
 
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Message » 07 Mar 2016 12:55

Neposedy a écrit:Merci roland_de_lassus de ta réponse.
En effet j'en sais rien :ane: mais dans le côté métal j'aime bien le symphonique quand il est utilisé à bon escient.
Enfin il me semble que pour trouver des œuvres correcte c'est plus difficile que le métal je veux dire par là que le summum (excuser moi si je dit des inepties) de ce milieu musical date et, que les compositeurs sont tous décédés. Du coup trouver leur œuvres reprise par de bon musiciens quand ont est néophyte est difficile même sur spotify :ko: de plus ce genre me semble encore plus varié que tout autre style.

Enfin avec tout ce que vous m'avez cité ca va me permettre de me faire une idée de ce que j'aime ou non :bravo:
Les compositeurs ne sont pas tous décédés.
La musique dite classique c'est l'histoire musicale à partir d'un point de vue occidental. C'est une histoire savante de la musique en action (une histoire de l'art musical, un art sans cesse recommencé et esthétiquement "réinventé" à partir des partitions). La musique dite classique n'est pas confinée à un genre ou plusieurs genre musicaux, mais embrasse tous les genres à toutes les époques — comme en peinture, on parcourt tout l'art pictural depuis ses origines (depuis le temps les grottes de Lascaux pour donner un exemple) au fil des expositions au cours d'une vie entière.
Sans vouloir te "coacher", je te conseille avant toute chose d'acheter le Guide illustré de la musique (Fayard).
padcost
 
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Message » 07 Mar 2016 14:17

Sujet verrouillé en attendant de savoir pourquoi Lupu efface ses interventions.

Autrichon pour la mod.

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autrichon gris
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Message » 07 Mar 2016 21:06

Bon... Ben on saura pas :wtf:

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Message » 08 Mar 2016 3:11

Neposedy a écrit:Enfin il me semble que pour trouver des œuvres correcte c'est plus difficile que le métal je veux dire par là que le summum (excuser moi si je dit des inepties) de ce milieu musical date...

C'est surtout dû au fait que la musique "savante" a une histoire longue de plusieurs siècles (au minimum 5 si on ne veut pas remonter au Moyen-Age) alors que le "metal" n'a qu'une quarantaine d'années.

Le summum dont tu parles est ce qu'on appelle la "période classique" qui va grosso modo de 1750 (fin du baroque) à 1820 (début du romantisme). C'est pour cette raison qu'on donne à la musique savante le nom de "musique classique" depuis le XIXè siècle. Mais la musique la plus jouée en concert n'est pas celle-là mais celle de la "période romantique" (grosso modo des années 1820 aux années 1890). Et les œuvres très connues du grand public sont d'époques diverses : baroque (Vivalidi, Bach, Haendel), classique (Haydn, Mozart, Beethoven), romantique (Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt, Wagner, Mahler, Tchaïkovski...etc), moderne (Satie, Stravinski, Ravel...).

... et, que les compositeurs sont tous décédés. Du coup trouver leur œuvres reprise par de bon musiciens quand ont est néophyte est difficile même sur spotify :ko: de plus ce genre me semble encore plus varié que tout autre style.

Non, il y en a des centaines qui sont bien vivants ! :D Parmi les plus connus, tu as aux USA John Adams, Steve Reich, Philip Glass, en France, Pierre Henry, Pascal Dusapin, Karol Beffa, Philippe Hersant, dans le reste de l'Europe, Gavin Bryars, Arvo Pärt, Krzysztof Penderecki, au Japon, Takashi Yoshimatsu.

Comme en peinture ou en littérature, une réputation artistique met du temps à se construire, donc on connaît mieux les grands anciens que les vivants, et parmi les vivants, les plus âgés sont les mieux connus. Pour les compositeurs de musique savante, il y a une difficulté supplémentaire : la plupart ne sont pas leurs propres interprètes, il leur faut donc séduire des interprètes avant de séduire le public, contrairement à un peintre, un écrivain ou un compositeur de musique metal :wink:. Séduire les interprètes puis les producteurs de disques ou de concerts prend du temps, parfois plusieurs siècles comme Vivaldi tombé dans l'oubli jusqu'aux années 1950.

Dans les grands labels discographiques, il n'y a que des « bons musiciens » donc le problème du néophyte n'est pas là. Avant de juger de la qualité d'une interprétation, il faut déjà connaitre l’œuvre ! De plus, la marge de liberté de l'interprète est en général assez réduite à partir de l'époque classique où le compositeur n'est plus son seul interprète et donne en conséquence suffisamment d'indications aux interprètes dans ses partitions.
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Message » 08 Mar 2016 20:38

Pour revenir au cœur du sujet, mon coup de cœur de la semaine : le concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales en sol mineur de Francis Poulenc

J'ai redécouvert cette œuvre, que je n'aimais pas du tout il y a trente ans, grâce à YouTube et Iveta Apkalna (https://youtu.be/a1pO47M03R0). J'ai retrouvé ce CD Decca de 1992 avec Peter Hurford à l'orgue de la cathédrale de Saint Albans (Angleterre) et Charles Dutoit à la tête du Philharmonia Orchestra.
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Message » 08 Avr 2016 10:09

Ce que j'écrivais à l'instant dans la rubrique "Ils nous ont quittés" me fait penser à un disque qui vient de paraître "Chopin, Mozart, Liszt" (Yulianna Avdeeva) qui n'a rien d'autre à proposer que la musique telle qu'elle a été composée en son esprit, et dont le jeu et la technique extraordinaire de l'interprète n'ont qu'un but, la faire vivre à partir de sa substance même en se dégageant autant que faire se peut de ses propres affects et a priori esthétiques. Excellentissime, notoirement dans Mozart où personne encore à ma connaissance n'avait appréhendé avec autant de talent la sonate n°6 à partir d'un point de vue opératique (Mirare)...
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Message » 08 Avr 2016 14:40

Yuliana Avdeeva: pas dispo sur deezer l'album que tu cites, mais ils ont un Chopin, Schubert (D.946) Prokofiev de la donzelle, et en ce qui concerne Schubert, j'aime son galop de jeune pouliche piaffante dans le premier mouvement de la D946. Sans doute pas l'interprétation ultime, mais j'aime bien.

Quand à dire qu'elle joue la musique "telle qu'elle a été composée en son esprit", sauf à avoir connu intimement Mozart et Chopin,...

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Message » 10 Avr 2016 9:53

autrichon gris a écrit:Yuliana Avdeeva: pas dispo sur deezer l'album que tu cites, mais ils ont un Chopin, Schubert (D.946) Prokofiev de la donzelle, et en ce qui concerne Schubert, j'aime son galop de jeune pouliche piaffante dans le premier mouvement de la D946. Sans doute pas l'interprétation ultime, mais j'aime bien.

Quand à dire qu'elle joue la musique "telle qu'elle a été composée en son esprit", sauf à avoir connu intimement Mozart et Chopin,...

L'esprit d'une œuvre est dans la partition même.
Dans Schubert, justement, peut-être Avdeeva va-t-elle un peu au-delà de l' "esprit" par excès d'intention dans son jeu. Non pas qu'elle tombe dans le spectaculaire et la virtuosité gratuite, mais parce qu'à mon avis, la musique de Schubert perd de son "esprit", de son "mystère" à être trop clairement énoncée. Le dernier disque Schubert de Lugansky, pianistiquement parfait, souffre du même "défaut", en plus criant. Le jeu d'Avdeeva s'épanouit définitivement dans son dernier disque (Chopin, Mozart, Liszt). Ce n'est que mon avis évidemment.
Dans la septième de Prokofiev Avdeeva se montre excellente parce qu'elle ne donne jamais l'impression d'excès de martèlement et qu'elle timbre magnifiquement, en maintenant de bout en bout l'élan, le souffle initial, ce qui souvent à mon avis manque à d'autres pianistes dans cette œuvre. Je pense particulièrement à son dauphin au Concours Chopin de Varsovie 2010 que j'ai entendu en concert jouer aussi cette sonate avec moins de nuances de timbre et un contrôle dynamique trop orienté sur la puissance, neutralisant l'élan et atténuant l'éloquence, un jeu plus spectaculaire mais finalement univoque et... statique.
La vision des Préludes de Chopin par Yulianna Avdeeva n'est pas qu'une version nombriliste (ou soi-disant "improvisée") de plus parmi d'autres versions. C'est une approche qui tiendra la route et donnera toujours du "grain à moudre" au fil des écoutes, une des qualités essentielles des meilleurs musiciens (comparer avec d'autres versions le prélude n°15 p.ex., sa gestion de l' "attente" et de l'équilibre entre l'effet "goutte" et l'effet "marche", avec un élan maintenu de bout en bout sans faire appel à sur-ajout pianistique ou égotiste)...
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Message » 14 Avr 2016 12:11

Bonjour,

Il m'arrive de consacrer, un temps, mon écoute aux différentes interprétations des mêmes oeuvres, c'est très instructif sur la liberté que, malgré les apparences, la notation musicale permet et la personnalité des interprètes. ça donne aussi une représentation des modes, ainsi que des options très variables de la prise de son. ..

Après une période passée à comparer le jeu des Partitas de JS Bach, je pars sur l'écoute des différentes interprétations des Lieder De Franz Schubert... Je suis preneur de la référence des enregistrements qui vous ont marqués, soit par leur interprétation, soit par la qualité d'enregistrement, avec une prédilection pour l'apport d'un peu de modernité...
Merci !
Blueknot
 
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Message » 15 Avr 2016 9:32

Blueknot a écrit:Bonjour,

Il m'arrive de consacrer, un temps, mon écoute aux différentes interprétations des mêmes oeuvres, c'est très instructif sur la liberté que, malgré les apparences, la notation musicale permet et la personnalité des interprètes. ça donne aussi une représentation des modes, ainsi que des options très variables de la prise de son. ..

Après une période passée à comparer le jeu des Partitas de JS Bach, je pars sur l'écoute des différentes interprétations des Lieder De Franz Schubert... Je suis preneur de la référence des enregistrements qui vous ont marqués, soit par leur interprétation, soit par la qualité d'enregistrement, avec une prédilection pour l'apport d'un peu de modernité...
Merci !
Hans Hotter, Dietrich Fischer-Diskau, Matthias Goerne, Elisabeth, Grummer, Janet Baker.
Pour la "modernité", Matthias Goerne peut-être, mais je ne suis pas un spécialiste...
padcost
 
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Message » 15 Avr 2016 21:57

Matthias Goerne, je confirme, sans être non plus un spécialiste.
bradest
 
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