Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey, Pio2001, rolex et 142 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 28 Oct 2014 11:46

autrichon gris a écrit:Image

Elle est formidable sur ce disque trop peu connu et pourtant formidable, ou toute la soufflerie est féminine ! Airelle Besson, Sylvaine Hélary (fl.) et Celine Bonacina (sax.). Déjà dit ici, mais album à dénicher !

Formidable disque, merci pour ce conseil ! :D
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 28 Oct 2014 12:01

My pleasure :thks:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 29 Oct 2014 17:19

Image

Jose James - No beginning, no end - Blue Note 2012

Ben voila, on chronique plein de trucs, on s'absente parfois, et bing, on passe à coté de petites pépites ! Jose James, déjà vanté ici par Safet notre maître à tous, sort en 2012 sur le label historique du jazz, Blue Note un album "blended" comme on dirait d'un whisky, aux confins du jazz et de la neo soul, avec quelques glaçons pop, d'un goût exquis renforcé par un passage en fût de funk !
Tenez vous bien les amis, la voix de velours Jose James s'est entouré ici de quelques musiciens absolument excellents, comme Robert Glasper au piano et Fender Rhodes par exemple, mais surtout du co-producteur du mythique album de D'Angelo Voodoo, Pino Palladino ! Du coup on a droit à un son aussi chaud que le liquide ambré coulant dans la gorge.
De la très belle ouvrage, ou le jazzfan pourra regretter le coté mainstream, mais du coup c'est écoutable par tous à la maison, et en entier s'il vous plait et il y a même un risque que les copines de votre fille vous le pique (vos enfants n'écoutant que radio FG, vous êtes assez tranquille de ce coté la, mais ils ont des copains plus ouverts sur les musiques acoustiques...) par exemple après avoir écouté d'un air énamouré le brûlant "Come to my door", une sorte de slow langoureux aux airs de tube qui réhabiliterait immédiatement le 1/4 d'heure américain en boite de nuit si un DJ quelconque écoutait ça, bref, un album qui va instantanément redresser votre cote, qui il faut bien le dire était au plus bas entre Emile Parisien et Didier Levallet Quartet, auprès de la jeune génération.
C'est doux, c'est chaud, c'est langoureux, ça pénètre en vous, c'est Jose James sans début et sans fin. Je veux bien attendre la fin du monde ici avec lui !

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 29 Oct 2014 17:44

Cheek to Cheek / Tony Benett / Lady Gaga

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheek_to_C ... _Lady_Gaga)

Particularité :Chaque chanson est enregistrée en une prise. A noter la présence de Joe Lovano.
J'ai écouté une partie de l'album, ce n'est pas mon style de jazz apprécié mais force est de reconnaitre que ça tient bien la route.

Qui va oser ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 18:31

Ne rate pas son nouveau!! qui est entre jazz/soul voir nu soul un petit petit bijou pour moi :bravo:

Image

autrichon gris a écrit:Image

Jose James - No beginning, no end - Blue Note 2012

Mais son précedent No beginning,no end et sortie en 2013, c suivi une tournée des Festivals de Jazz été 2013 près de chez moi,
NiceJazz Festival superbe mais dommage programmer en en première partie a 19h pas grand monde évidemment pas commercial.
Je file travailler!!
p-funk
 
Messages: 137
Inscription Forum: 28 Nov 2010 11:16
Localisation: côte d'azur
  • offline

Message » 29 Oct 2014 22:15

Les deux sont commandés, merci pour le conseil :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 30 Oct 2014 10:59

Un trio que j'aime beaucoup TRIOSENCE nous offre "One summer night", un live d'excellente facture.

Image

Peu connu en France, ce trio est pourtant plébiscité en Allemagne, son pays natal, et remporte un franc succès dans le monde notamment au Japon. Réputation basée sur ces 15 ans d'expérience.

"One summer night" est un live de plus d'une heure, enregistré le 20 juillet 2013 en Allemagne.

Triosence représente parfaitement ce que j'apprécie dans le jazz trio (piano/basse/batterie) : une osmose, une fluidité, coachtée par un jeu de piano alliant dextérité et souplesse, douceur et envolées. Le tout offrant des mélodies tantôt swinguantes, tantôt planantes ou chaque musicien contribue à poser l'atmosphère.

Une écoute et je suis conquise.
SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 30 Oct 2014 19:54

Les jazzeux d'hcf sont plutôt bons 8) ! Bon, on le savait déjà, mais la ils ont écouté avant les récompenses de la presse officielle du parti les disques consacrés: Choc de Jazz mag. pour le Besson/Veiras, Le de Wilde/Otisto (ah ? :roll: ),le Davis Ehnco et le Jason Moran All Rise ! Bravo !

Je signale la réédition de l'introuvable et mythique Escalator over the hill de Carla Bley (un must de discothèque jazz parait il)et un nouveau Ran Blake live.

M'en vais le dénicher ce Carla Bley, tiens... :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 30 Oct 2014 21:21

autrichon gris a écrit:Les jazzeux d'hcf sont plutôt bons 8) ! Bon, on le savait déjà, mais la ils ont écouté avant les récompenses de la presse officielle du parti les disques consacrés: Choc de Jazz mag. pour le Besson/Veiras, Le de Wilde/Otisto (ah ? :roll: ),le Davis Ehnco et le Jason Moran All Rise ! Bravo !

Pour le De Wilde / Otisto, je t'ai mis l'élément clé en gras.

Spoiler : cliquer pour lire

Venant d'Over The Clouds, ça fait effectivement comme un choc :ko:

sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 31 Oct 2014 13:10

autrichon gris a écrit:
Je signale la réédition de l'introuvable et mythique Escalator over the hill de Carla Bley (un must de discothèque jazz parait il)et un nouveau Ran Blake live.

M'en vais le dénicher ce Carla Bley, tiens... :grad:


Introuvable ? :hehe: Il y avait effectivement un coffret CD format vinyle difficilement trouvable (sauf par moi :ane: ) puis le CD est ressorti qd Escalator a été remonté en 98 (j'y étais... :oldy: Et pour moi c'était hier... :oldy: :oldy: )...
http://www.lesinrocks.com/musique/criti ... -the-hill/

J'ai effectivement entendu qu'ils le ressortaient encore...
Bon je ne dirai rien sur cet album que je conseille tous les ans sur ce fil... :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Oct 2014 15:21

Arrgh, non.... ! PAS Escalator over the hill, pitié, c'est une torture. L'époque "Liberation music orchestra" pendant laquelle Carla Bley œuvrait est duraille dans le style free intello, mais en plus son escalator est pédant, long, insupportable. Disque mythique effectivement, mais qui reste pour moi une énigme. Allez, c'est mesquin mais je vais faire argument d'autorité, même Bruno/Safet était d'accord quand on l'avait évoqué à l'époque (impossible de tenir plus de dix minutes) (ici en bas de page).

Euh... et si en fait je le réécoutais ? :roll: :mdr:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 31 Oct 2014 16:09

Oh tu peux réessayer... Mais prends de la drogue... :mdr: :ane: Pour la petite histoire, la version vinyle était déjà un triple album (mono)... A l'époque j'étais fasciné par le changement d'ambiance entre les faces :o ... Sur la version CD (que j'ai), non seulement elle est stereo mais ils ont ajouté 15 mins de Ommmmmmmm à la fin ... :zen:

En fait c'est peut être le prem album de jazz-rock de l'histoire... Et c'est peut être pour ça que les Vrais Amateurs de Jazz n'y trouvent pas leur compte ? :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Oct 2014 16:59

Premier album jazz-rock ? ah non alors... :grad: C'est plutôt du free qui tente de retrouver Kurt Weil par la face nord, en se perdant en route (enregistrement sur 3 ans !) dans des abstractions qui envoient dans des contrées aussi incertaines que chaotiques, ne générant finalement que de l'ennui, enfin bref c'est incompréhensible :ko:.

Excessif ? mais non...
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 31 Oct 2014 17:02

A noter qu'ils le ressortent pour Halloween :lol:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 31 Oct 2014 17:09

bradest a écrit:Premier album jazz-rock ? ah non alors... :grad: C'est plutôt du free qui tente de retrouver Kurt Weil par la face nord, en se perdant en route (enregistrement sur 3 ans !) dans des abstractions qui envoient dans des contrées aussi incertaines que chaotiques, ne générant finalement que de l'ennui, enfin bref c'est incompréhensible :ko:.

Excessif ? mais non...


Rien à voir en effet avec, par exemple, "In a silant way", qui est une merveille et reste pour moi un coup de coeur universel.


FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message