Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 31 Oct 2014 17:16

... Il y a rock et rock... Ummagumma des Pink Floyd c'est du rock... Les Rolling Stones aussi... M'enfin je ne cherche à convaincre personne... :ane: :grad: :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Oct 2014 17:54

Bon, en attendant de (re)découvrir Escalator over the hill, une reco pour ceux qui aiment les disques d'ambiance, de recherche et d'effets de sons, dans une esthétique ECM :
"Driftwood", Wolfgang Muthspiel aux guitares avec Larry Grenadier (contrebasse) et Brian Blade (batterie).

Image

Certaines plages sont complètement magiques, ils nous embarquent dans un espace éthéré, en apesanteur, mais en restant toujours d'une précision diabolique. CultureJazz en parle très bien, j'adhère complètement à leur courte critique.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 31 Oct 2014 18:36

Vous connaissiez Marialy Pacheco ? moi non plus. C'est une jeune pianiste cubaine qui a sorti un disque en mai, avec une pochette très (mauvaise) tendance où elle est à son piano torse nu et lingerie fine.
Image
L'écoute des extraits ne m'a pas emballé, beaucoup d’esbroufe, disque de producteurs a priori sans intérêt (quelqu'un connait ?). Mais pourtant une façon de jouer qui accroche quand même l'oreille, notamment sur ses attaques de notes bien franches, on sent qu'elle n'y va pas à moitié.

J'ai donc jeté une oreille à un disque plus ancien qu'elle a fait. Et là, tout de suite le sentiment d'un truc plus sincère, qui donne envie d'écouter plus. Bingo, c'est vraiment très bien. En duo avec le contrebassiste David Jehn (inconnu pour ma part), mais souvent en solo, le disque qui s'appelle "Ventana al Verano", sur des compositions de Ingo Höricht (encore inconnu).

Image

Un résultat très sympa, pas de prise de tête, ça coule, ça swingue un peu, ça sonne, un peu "facile" parfois mais globalement très agréable à écouter. Ça fait quelques temps que je l'ai, et il revient régulièrement, c'est la signature d'un disque à conseiller :wink: .
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 03 Nov 2014 19:39

Coup de coeur suite à un morceau entendu sur FIP : PEG CARROTHERS, une voix chaude et bien maîtrisée ....
http://www.fipradio.fr/decouvrir/edges-my-mind-15137
Je commande et vous dirai ce que je pense du reste
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Nov 2014 19:13

benjithom a écrit:Je prends actuellement beaucoup de plaisir de plaisir à écouter un batteur français découvert au temps de " Bouchabouches" puis de "African tribute to Art Blakey". Il vient de sortir "Panamerican" qui mérite notre attention.

Image


Déniché dans ma médiathèque. Très bon jazz/pop un peu à la Kyle Eastwood, facile à digerer et agréable en bouche. On pet consommer sans modération. :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 09 Nov 2014 8:22

autrichon gris a écrit:Bon, ben je viens de me faire deux morceaux Potofen et Mazout Damnation (toujours ces extraordinaires noms de morceaux chez Parisien). Une créativité hors du commun, une complicité évidente, un jazz transgenre qui ne s'arrête à aucune convention et se permet à peu près tout. Ces gars la sont excellents et Emile Parisien n'a pas volé les récompenses que le monde de la musique lui a attribué ces dernières années. Avec Vincent Peirani, on tient la ce qu'on fait de mieux en Europe dans la jeune génération du jazz, et leur album Belle Epoque fait partie de mes disques de chevet depuis qu'il est sorti, tellement c'est bô ! :grad:

Autrichon


Bon, maintenant je peux en parler plus complètement, non seulement j'ai enfin le cd, mais je l'ai vu en concert hier lors du festival Jazzdor (qui au passage commence à changer de braquet, tant mieux !) pour un moment exclusivement consacré à la musique de l'album.

La grande force de ce quartet est de pouvoir absolument tout faire, du swing aux musiques bruitistes, et c'est le mélange de tout ça qui, habilement mis en oeuvre, va signer l'originalité de cet opus, qui n'est pas forcément d'un abord aisé, mais dont la complexité s'ouvre au fil des écoutes. La sève de la jeunesse est évidemment un plus sur scène. C'est assez étonnant pour le spectateur parce qu'on sent que ce qui semble parfois improvisé est probablement très écrit, très travaillé, mais évite l'écueil de la récitation de premier de la classe de jazz de Marciac. De la graine de très grand !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 09 Nov 2014 10:32

viens de recevoir le dernier N'guyen Le - l'album hommage à Pink Floyd
en passant de piste en piste j'ai du mal malgré la qualité de son la présence de Youn sun nah, j'ai du mal
on verra aujourd'hui en prenant le temps…
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 09 Nov 2014 15:44

lolo77 a écrit:viens de recevoir le dernier N'guyen Le - l'album hommage à Pink Floyd
en passant de piste en piste j'ai du mal malgré la qualité de son la présence de Youn sun nah, j'ai du mal
on verra aujourd'hui en prenant le temps…



moi c'est le contraire je trouve ça voix splendide colle bien avec le reste avec une prise de son de folie, on dirait que la chanteuse est dans le salon :o

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 09 Nov 2014 17:24

Image

Thomas de Pourquery Supersonic play Sun Ra - Quark Record2014

https://soundcloud.com/thomasdepourquery

Quel ovni musical ! :o Thomas de Pouquery, sax. , chanteur, arrangeur rend hommage à Sun Ra, jazzman cosmique et fou furieux décédé en 1993, dont l'inclassable musique sépara le monde en deux à l'époque, les quelques uns qui criaient au génie et les autres, agacés de tant de vanité.
Bien au dela du jazz, Pourquery convoque Pink Floyd , l'opérette, les big bands, et des synthétiseurs façon 80s et tout un tas d'autres trucs, et un peu à la manière du World of Wars de Jeff Wayne (ça peut se discuter mais j'ai trouvé que...) nous concocte un vaisseau spatial pour atteindre la planète Sun Ra.
Si vous écoutez le lien soundcloud (album en intégral, yes !), commençez par "love in the outer space" pour situer l'étrange, puis le reste, dont les morceaux de bravoure "enlightment" "watusi egyptian march" et revenez transformés. Victoire de la musique catégorie album de l'année, c'est peut-être un futur classique. Non ?

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 09 Nov 2014 22:06

SEB7 a écrit:
lolo77 a écrit:viens de recevoir le dernier N'guyen Le - l'album hommage à Pink Floyd
en passant de piste en piste j'ai du mal malgré la qualité de son la présence de Youn sun nah, j'ai du mal
on verra aujourd'hui en prenant le temps…



moi c'est le contraire je trouve ça voix splendide colle bien avec le reste avec une prise de son de folie, on dirait que la chanteuse est dans le salon :o


je suis d'accord avec ce que tu dis et la qualité d’enregistrement sublime, mais j’accroche pas du tout
peut-être trop fan de Pink Floyd ?
A re-écouter sans doute
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 18 Nov 2014 17:43

Du jazz sans rythmique, c'est possible et ça peut être excellentissime. Le dernier disque d’Édouard Bineau, "Bluezz", est avec 2 sax et/ou clarinettes (les habituels Daniel Erdmann et Sébastien Texier), et 2 invités : JJ Milteau (harmonica) sur trois titres, et le chanteur Michael Robinson également sur trois titres.
Ni batterie, ni contrebasse (si, Gildas Boclé sur le 2ème morceau), mais quelle musique...

Image

Pour vous convaincre, la critique de Citizen Jazz !
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 18 Nov 2014 21:32

FLB a écrit:
benjithom a écrit:Pour finir un album avec des instruments d'horizons différents avec pour résultat une musique envoutante :
When The World Was One de Matthew Halsall & The Gondwana Orchestra
Image
Disponible ici : https://matthewhalsall.bandcamp.com/alb ... ld-was-one


Après une écoute grâce au lien, j'ai immédiatement passé commande. C'est tout à fait ce qu'il me faut pour finir l'été en douceur
Merci
FLB


Après 3 mois d'écoutes intensive cet album est décidément une totale réussite et mérite à mieux être connu. :bravo:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 18 Nov 2014 22:02

poverliner a écrit:
FLB a écrit:
Après une écoute grâce au lien, j'ai immédiatement passé commande. C'est tout à fait ce qu'il me faut pour finir l'été en douceur
Merci
FLB


Après 3 mois d'écoutes intensive cet album est décidément une totale réussite et mérite à mieux être connu. :bravo:


Je suis même obligé de me freiner pour ne pas l'écouter trop souvent .... Que du bonheur aussi pour moi 8)
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 19 Nov 2014 7:45

Marrant ce Mathew Halsall, à l'écoute de "when the world was one" on a l'impression qu'il nous fait du Coltrane light, écoutable par tous, et en plus pas involontairement du tout vu que la première partie du morceau reprend sans trop s'en cacher au hasard le sax. de "my favorite things" matiné de quelques autres notes de ses grands morceaux. Vous trouvez pas ? La différence se trouve sans doute dans la seconde partie du morceau d'Halsall qui reste mainstream, la ou Coltrane part en transe...Et perd souvent une partie du public...

J'ai bien noté l'hommage à Alice Coltrane également...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 19 Nov 2014 8:45

poverliner a écrit:
FLB a écrit:
Après une écoute grâce au lien, j'ai immédiatement passé commande. C'est tout à fait ce qu'il me faut pour finir l'été en douceur
Merci
FLB


Après 3 mois d'écoutes intensive cet album est décidément une totale réussite et mérite à mieux être connu. :bravo:


Tout à fait, je l'écoute régulièrement et il passe toujours aussi bien. :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message