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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Diapason, Choc de la musique etc... en classique

Message » 02 Juin 2004 20:00

Vous n'êtes pas les premiers à demander un Best-of d'Haskil :wink: Mais connaissant le monsieur, vous savez également qu'il ne va pas faire ça rapidos, vite-fait bien-fait. Dès lors, imaginez le travail titanesque qu'il va devoir accomplir, sachant qu'il a bien du voir passer 15.000 CD de classique chez lui :o Il m'en a encore parlé il y a peu : c'est la somme de travail qui le freine. Et on le comprend :-?

Pour ma part, je me demande si une liste exhaustive serait rééllement utile aux néohpytes. Honnêtement, je ne pense pas. Par contre, les 200 CD de classique à posséder, avec un court commentaire pour chacun (un peu comme ce qu'avait fait la Fnac) est, je trouve, une super solution. Avec evidemment une indication sur les oeuvres les plus accessibles.

En attendant ce Graal, qui arrivera peut-être un jour, vous pouvez toujours consultez le Best-of du forum par ThP, qui contient déjà pas mal de perles.

N'oubliez pas non les posts de BrunoLev, John T Chance, Cow2, Scytales etc... qui m'ont également permis de découvrir des perles :wink:
Pacaya
 
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Message » 02 Juin 2004 23:12

Pacaya a écrit:Vous n'êtes pas les premiers à demander un Best-of d'Haskil :wink: Mais connaissant le monsieur, vous savez également qu'il ne va pas faire ça rapidos, vite-fait bien-fait. Dès lors, imaginez le travail titanesque qu'il va devoir accomplir, sachant qu'il a bien du voir passer 15.000 CD de classique chez lui :o Il m'en a encore parlé il y a peu : c'est la somme de travail qui le freine. Et on le comprend :-?

Pour ma part, je me demande si une liste exhaustive serait rééllement utile aux néohpytes. Honnêtement, je ne pense pas. Par contre, les 200 CD de classique à posséder, avec un court commentaire pour chacun (un peu comme ce qu'avait fait la Fnac) est, je trouve, une super solution. Avec evidemment une indication sur les oeuvres les plus accessibles.

En attendant ce Graal, qui arrivera peut-être un jour, vous pouvez toujours consultez le Best-of du forum par ThP, qui contient déjà pas mal de perles.

N'oubliez pas non les posts de BrunoLev, John T Chance, Cow2, Scytales etc... qui m'ont également permis de découvrir des perles :wink:


Ca merite bien un site web !! :lol:
PatricePDM
 
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Message » 02 Juin 2004 23:22

ca m'effraie moi les listes d'indispensables :-?
On trouve plein de livres, d'articles là dessus etc etc ...

90% de mes achats de CD se font un peu à l'inspiration,
- soit pour découvrir des territoires inconnues ; on tombe sur de bonnes (souvent) et de mauvaises fortunes (parmi les mauvaises, j'ai encore un réquiem de donnizetti que j'ai du écouté 2 fois en tout et pour tout tellement c'est pathétique dans l'interprétation et même dans la partition :D )
- soit pour d'autres interprétations d'oeuvre que j'ai déjà et là bon bin c'est un peu l'expérience et l'échange avec amis/famille ...

Après faut dire que je possède déjà le grand répertoire en CDs.

Pour ceux qui veulent aborder le classique, bin pas besoin de se casser la nénette (à mon sens) à trouver l'interprétation qui est la plus brillante, de nombreuses versions en général sur chaque grand classique sont acceptables. Privilégiez surtout la moins chère, ca permet d'en acheter + :D

Après j'attends moi aussi la liste d'haskil (surtout pour le piano), pour étudier ça de près :wink:
cow2
 
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Message » 03 Juin 2004 12:00

Ce serait juste une liste brièvement commentée et à plusieurs niveaux d'entrée :

Ce qu'il faudrait avoir entendu avant de mourrir pour pas... mourir idiot. Fondé donc sur les oeuvres : avec plusieurs choix possible par oeuvres.


Ce que l'on peut tenter si l'on veut aller plus loin. Des oeuvres moins essentielles mais grandes et belles quand même.

Ex. premier cas : Symphonie Héroïque de Beethoven : par Furt, Toscanini, Karajan, Harnoncourt, Zinmam. Oeuvre indispensable : choix discographique d'interprétations qui vont de l'historique mono à nos jours. du cher au pas cher, du très bien enregistré au pas terrible mais captivant !


Second cas : les 1ere, 2e, 4e et 8e Symphonies : fort belles, c'est le moins qu'on puisse dire, mais on peut vivre sans.


C'est tout, c'est pas plus, mais c'est déjà beaucoup. Car faut réfléchir à la présentation, aux choix, aux oeuvres et pas rendre ça étouffoir ni ruineux.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 03 Juin 2004 12:37

haskil a écrit:
Ce qu'il faudrait avoir entendu avant de mourrir pour pas... mourir idiot. Fondé donc sur les oeuvres : avec plusieurs choix possible par oeuvres.

Alain :wink:


C'est tout ce que l'on souhaite :wink:

ta sélection de base pourra donner ensuite matière à discuter et prolonger sous forme de questions réponses...

Il me tarde :P

Blounote :wink:
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Message » 03 Juin 2004 13:53

blounote a écrit:
haskil a écrit:
Ce qu'il faudrait avoir entendu avant de mourrir pour pas... mourir idiot. Fondé donc sur les oeuvres : avec plusieurs choix possible par oeuvres.

Alain :wink:


C'est tout ce que l'on souhaite :wink:

ta sélection de base pourra donner ensuite matière à discuter et prolonger sous forme de questions réponses...

Il me tarde :P

Blounote :wink:


sous cette forme, moi aussi il me tarde :D :D
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Message » 03 Juin 2004 15:30

personnellement, je trouve que l'idée de reproduire les Diapasons d'Or en CD (extraits) était une excellente initiative, car permettant :

1 - de se rendre compte de la réelle qualité sonore et de comparer si elle est en phase avec la note technique indiquée dans Diapason

2 - de découvrir de nouvelles oeuvres de 'petits' compositeurs : exemple dans le Diapason de Juin, la très belle sinfonie n° 5 d'Antonio Brescianello... et surtout, pas s'affoler sur l'extrait qui suit, du Lachenmann par la quatuor du même nom... au début du morçeau, j'ai cru que j'avais encore pété un HP d'enceintes....par la suite, ça tient plus de la BO d'un film d'épouvante, il ne manque plus que les craquements de portes, c'est assez....spécial....

3 - de ne pas racheter (comme moi) la 6ème version de la neuvième de Bruckner et de s'aventurer ailleurs....

et puis aussi, oeuf course, Haskil : un exemple, si je lui demande son avis sur telle ou telle interpréation d'une oeuvre par Furtwängler et qu'il la descend en flèche, je cours l'acheter :wink:
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Message » 03 Juin 2004 17:28

et puis aussi, oeuf course, Haskil : un exemple, si je lui demande son avis sur telle ou telle interpréation d'une oeuvre par Furtwängler et qu'il la descend en flèche, je cours l'acheter


:lol: :lol:

Serieux : la seule chose que j'ai du mal à admettre, c'est qu'il serait LE seul, LE meilleur interprète de LVB ! Il n'est qu'UN des grands interprètes de LVB et il y a PLEIN d'autres interprètes magnifique de cette musique. ça fera quand même 50 ans qu'il est mort !

Il n'y a quasi qu'une oeuvre où il est au dela des autres, de quasi tous les autres (pas si nombreux que pour LVB), c'est...

la quatrième de Schumann ! Et peut-être une autre : la Première de Brahms de Hambourg. deux oeuvres problématiques, par ailleurs...

Alain :wink:
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Message » 03 Juin 2004 17:48

moi depuis que je sais que le fils de Furtwängler a été le colonel klink dans 'Papa schultz' (ou stalag 13), je le boycotte :oops: :lol:
cow2
 
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Message » 03 Juin 2004 18:23

4° de Schumann : une tension que je n'arrive jamais à retrouver dans plein d'autres interprétations entendues, on s'ennuierait presque avec les autres...

1° de Brahms : j'avais dû l'écouter diffusée y'a un paquet de temps sur France-Musique, pas loin de 20 ans. C'était un spécialiste des vieiles cires, mince je me souviens plus du nom, il était très brun. Je dois encore la cassette d'origine, et lorsqu'elle est sortie en CD j'ai sauté dessus, car il faut avouer que la qualité de son est incroyable pour l'époque, ainsi que les variations sur un thème de Haydn.....

hier je ré-écoutais pour la 4.392ème fois, le 5° de beethoven avec Fischer. Pour voir ce que ça donnait avec le Plinius : ces bécanes sont vraiment ce que je recherchais. A la fois une ampleur que 'navait pas le Cayin (eh oui) et des détails à profusion, mais là encore, sans tomber dans la caricature. Je ne sais pas comment ils font chez Plinius. Et entendre Furt sussurer presque toutes les mesures du second mouvement me fait entrer en transe..... Dommage que le piano ne soit pas plus clair, surtout qu'on sent nettement qu'ils sont partis de vinyls et donc que la qualité en fin de mouvement est nettement moins bonne qu'en début....

l'héroïque de Beethoven de 1943 : tu ne penses pas qu'elle appartient au Panthéon ?
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Message » 03 Juin 2004 18:49

Dommage que le piano ne soit pas plus clair, surtout qu'on sent nettement qu'ils sont partis de vinyls et donc que la qualité en fin de mouvement est nettement moins bonne qu'en début....


Ce qui est normal si l'origine est vynil ! Mais bon, il date de quand l'enregistrement ?

l'héroïque de Beethoven de 1943 : tu ne penses pas qu'elle appartient au Panthéon


Non ! Trop violente, trop extravertie, trop... tout le temps.

Alain :wink:
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Message » 04 Juin 2004 10:11

le 5ème de Beethoven date de février 1951. Ils avaient de nets problèmes, à l'époque, pour enregistrer en même temps un piano et un orchestre. Mais ça continue maintenant : exemple, la remasterisation en SACD des concertos pour piano de Mozart par Perahia : notamment le 27, dernier mouvement. La piano est trop sombre trop noyé dans la réverbération, alors que les cordes sont stridentes à souhait. Beaucoup de détails, beaucoup trop peut-être (mais pas trop de notes)......

il n'y a qu'une seule héroïque par Furt que je n'aime pas trop, c'est celle de Novembre 1947 à VIenne : ça manque de vigueur. Je me suis trompé sur la date de l'héroïque dont je te parlais, c'est en fait décembre 44, encore à Vienne. J'avais du l'acheter en vinyle sous je ne sais plus quelle marque qui s'était d'ailleurs plantée de date et d'orchestre !!! j'avais d'ailleurs à l'époque écrit en Diapason (y'a presque 25 ans, ça ne nous rajeunit pas...) pour leur demander s'ils savient quelle était la vraie date de l'enregistrement, et ils m'avaient répondu qu'il sa'gissait bien de celle de Vienne de décembre 44 et non pas Berlin....

autre version : juin 1950 au son encore incroyable pour l'époque en juin avec Berlin au Titania Palast. Comptètement différente évidemment par rapport à celle de décembre 44, autre orchestre, autre lieu, autre époque tout court, mais la qualité de l'enregistrement permet de découvrir les détails de la façon dont Furt dirige, notamment dans la marche funèbre, avec des pauses, des reprises d'une grandeur et d'une violence inouïes au sens premier du terme....

sinon c'est Georges Zeisel auquel je pensais qui faisait à l'époque sur France Musique la quasi intégralité des émissions consacrées aux archives, avant que ça ne redevienne à la mode.... je crois qu'il avait un surnom pas très gracieux, à cause de la noirceur de ses cheveux !!!!
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D'expériences en expériences

Message » 04 Juin 2004 21:39

Ce que j'aime bien avec le mag Diapazon, est qu'on peut écouter une plage de chaque album. Cela donne le ton.
Acheter les yeux fermés, on fait l'erreur qu'une fois.
Sur 10 diapason d'or, j'en retiendrais 2 ou 3 .
C'est devenu un jeu. N'acheter que si on est sur de ne pas regretter...
traap
 
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