Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Gustav Mahler, une discographie

Message » 12 Juin 2011 12:27

merci pour le cr ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Juin 2011 16:27

Pyjam a écrit:Non, non, je n'y prête jamais trop attention (vu que j'écoute les yeux fermés), mais je me souviens de concerts à la télé avec peut-être Karajan et tous les archers maniés comme d'une seule main. Mais dernier concert auquel j'ai assisté, avec Julia Fisher, j'étais au premier rang, Julia pile en face de moi :love:, et quand je regardais les violons, il n'y avait pas deux archers synchro. Cela dit, c'était vraiment pas le meilleur orchestre du monde...


C'est quoi le meilleur orchestre du monde ?

Sans rire : la Radio Bavaroise est beaucoup plus fort techniquement qu'Amsterdam et bien d'autres orchestres... en fait Amsterdam n'est jamais aussi bon que DANS sa salle, raison pour laquelle il faut y aller... là bas, il est divin. Ailleurs, il est juste excellentissime...



Pour cette histoire de synchros des archets : Leopold Stokowski, qui n'était pas un manchot, était résolument contre le fait d'imposer aux musiciens les coups d'archets... il pensait, et pas à tort, que les laisser libre était la meilleure façon d'obtenir un son homogène et précis... Il pensait que les défauts s'annulaient ainsi alors qu'ilq s'additionnent quand les archets sont réglés comme à la parade... les musiciens se "réglant" avec leurs oreilles et pas avec des consignes.

Petit rappel pour ceux qui ne le sauraient pas : Stokowski est connu pour être l'un des plus grands bâtisseurs d'orchestre et pour être celui qui avait le son le plus glamour... avant HVK !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2011 16:51

Je ne m'y connais pas assez pour dire quel est le meilleur orchestre du monde, s'il y en a un. Je voulais seulement dire que j'avais compris pourquoi le Concertgebouw a cette réputation.

Je crois que les enregistrements de Stokowski sont assez anciens. Le seul que j'ai est un disque de Charles Ives. Le son n'est hélas pas vraiment glamour. Par contre, quelle pêche !
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2011 17:03

Pyjam a écrit:Je ne m'y connais pas assez pour dire quel est le meilleur orchestre du monde, s'il y en a un. Je voulais seulement dire que j'avais compris pourquoi le Concertgebouw a cette réputation.

Je crois que les enregistrements de Stokowski sont assez anciens. Le seul que j'ai est un disque de Charles Ives. Le son n'est hélas pas vraiment glamour. Par contre, quelle pêche !


Le concert qui bout d'Amsterdam ne l'a pas plus que cela cette réputation ! :wink:

Il serait même moins coté que d'autres dans le métier et la carrière, chez les musiciens, que Dresde, Vienne, Berlin, Boston, Chicago, Philadelphie ou Cleveland..

Et du point de vue technique de jeu : la Radio Bavaroise est, sans doute, l'un des orchestres les plus époustouflants... il a la qualité des orchestres français (rapidité de réaction) et la perfection d'ensemble, la discipline des grands orchestres allemands, russes et américains. Les musiciens et les chefs le tiennent souvent pour le modèle, la rolls et ne lui reprochent parfois qu'un relatif manque de personnalité visible au premier coup d'oreille.... en dehors de sa perfection !

Reste aux Français, enfin aux deux orchestres de la radio, à celui de Paris et à celui de l'opéra... une supériorité que peu d'orchestres peuvent leur contester : c'est la capacité de déchiffrer des partitions qui ne sont pas à leur répertoire ! Mais le résultat final atteint rarement celui des vraiment grands orchestres... car la recherche de perfection n'est pas une priorité...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2011 17:21

Ce sont des commentaires très intéressants.

De même j'aimerais bien connaitre la côte réelle des chefs parmi les gens de la profession. Les plus respectés, et ceux qui le sont beaucoup moins malgré leur réputation.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2011 6:05

A propos d'assister à un concert en fermant les yeux, je signale cet enregistrement vidéo de Sviatoslav Richter dans lequel il joue dans le noir avec seulement une veilleuse qui éclaire sa partition. Il est expliqué dans le commentaire que Richter y voyait là une façon de favoriser à la fois la concentration du public et un effacement de l'artiste.
Pourquoi pas après tout. Mais je pense que ce ne peut être viable que pour des solistes. Dès que l'on est en présence de plusieurs musiciens on perdrait si ils jouaient dans la pénombre, une part importante du dialogue entre eux qui passe par les regards, les signes de tête, les attitudes corporelles, tout ce qui fait que les musiciens jouent et communient ensemble.

Et encore, même pour un soliste, je ne suis pas entièrement convaincu par cette approche même si je peux la comprendre très bien (une manière d'éviter d'influencer l'appréciation des auditeurs quand à une interprétation, par le décorum d'une salle ou le charisme sur scène d'un artiste qui peut l'aider à palier certains lacunes de jeu). Mais tout de même, pour ma part, j'aime bien pouvoir apprécier de visu le travail de l'artiste sur son instrument.

http://videos.arte.tv/fr/videos/sviatos ... 54424.html

(je le préfère dans la sonate de Mozart que dans les études de Chopin, et particulièrement dans le second mouvement)
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Juin 2011 9:15

haskil a écrit:Et du point de vue technique de jeu : la Radio Bavaroise est, sans doute, l'un des orchestres les plus époustouflants... il a la qualité des orchestres français (rapidité de réaction) et la perfection d'ensemble, la discipline des grands orchestres allemands, russes et américains. Les musiciens et les chefs le tiennent souvent pour le modèle, la rolls et ne lui reprochent parfois qu'un relatif manque de personnalité visible au premier coup d'oreille.... en dehors de sa perfection !


Un jeune orchestre, pourtant, mais qui as a eu des directeurs musicaux qui, me semble-t-il, sont loin d'être des manches : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_ ... _bavaroise
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2011 12:10

Quoi qu'il en soit, Mariss Jansons est la tête à la fois du meilleur orchestre du monde (Concertgebouw) et du meilleur orchestre du monde (Radio Bavaroise). Le meilleur des deux mondes, comme on dit. C'est dire s'il doit être tenu en haute estime dans le milieu.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2011 14:50

J'espere que son coeur va le laisser pénard le plus longtemps possible. Je l'aime bien ce chef (au disque).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Juin 2011 20:22

Qui a dit que le Concertgebow n'est pas le meilleur orchestre du monde? :wtf: :oldy: :oldy:
Quand même faut pas pousser trop fort!!

J'écoute actuellement la 3ème de Malheur fraichement éditée sur RCO Live, en SACD, et comment dire, c'est breathtaking :zen: :zen: :ohmg: :ohmg:

Bruno Concergebowfile :mdr: :mdr:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 13 Juin 2011 21:37

Scytales a écrit:
haskil a écrit:Et du point de vue technique de jeu : la Radio Bavaroise est, sans doute, l'un des orchestres les plus époustouflants... il a la qualité des orchestres français (rapidité de réaction) et la perfection d'ensemble, la discipline des grands orchestres allemands, russes et américains. Les musiciens et les chefs le tiennent souvent pour le modèle, la rolls et ne lui reprochent parfois qu'un relatif manque de personnalité visible au premier coup d'oreille.... en dehors de sa perfection !


Un jeune orchestre, pourtant, mais qui as a eu des directeurs musicaux qui, me semble-t-il, sont loin d'être des manches : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_ ... _bavaroise



Le lendemain de son premier concert l'Orchestre Philharmonia de Londres était considéré comme l'un des meilleurs orchestres du monde...

Tout ceci pour dire que le temps fait beaucoup moins à l'affaire que le niveau individuel des musiciens et que la discipline qu'ils acceptent autant de s'infliger que de se voir infliger par un chef d'orchestre...


La radio bavaroise est un orchestre de radio : il a donc un répertoire immense, travaille beaucoup et est sans cesse confronté à des oeuvres nouvelles : c'est l'anti Philharmonie de Vienne qui dort sur un répertoire dont elle pense détenir les secrets, ce qui est évidemment faux...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2011 21:42

Mahler a écrit:J'espere que son coeur va le laisser pénard le plus longtemps possible. Je l'aime bien ce chef (au disque).


Je vais vous faire une confidence : je trouve ce chef brillantissime, admirable, tout ce qu'on veut, mais en tant qu'interprète je ne trouve pas qu'il ait une personnalité marquante. Ce qu'il fait est toujours très bien, mais...

C'est pas Ancerl, Abbado, Bernstein, Haitink, Karajan, Svetlanov, Mravinsky, Boulez, Beecham, Klemperer, Boult, Chailly et d'autres encore...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2011 21:47

Pyjam a écrit:De même j'aimerais bien connaitre la côte réelle des chefs parmi les gens de la profession. Les plus respectés, et ceux qui le sont beaucoup moins malgré leur réputation.



Parmi les vivants : tu auras du mal à trouver un musicien pour dire qu'Abbado, Haitink, Boulez ou Maazel ne sont pas d'immenses chefs d'orchestre...
De Muti on dira la même chose en ajoutant mais toute petit répertoire...

Janssons est très respecté...comme chef, mais comme à André Cluytens (1) peu de gens lui reconnaissent une envergure intellectuelle remarquable...


Régine Crespin, en privé, disait : quel bonheur de faire de la musique avec Cluytens, mais quel ennui mortel de se retrouver avec lui ensuite : il était si bête...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2011 23:05

haskil a écrit:Parmi les vivants : tu auras du mal à trouver un musicien pour dire qu'Abbado, Haitink, Boulez ou Maazel ne sont pas d'immenses chefs d'orchestre...

En comparaison des 3 autres, Abbado est trop jeune pour être déjà embaumé : il n'a que 77 ans ! :wink:

Plus sérieusement, tu cites là des intouchables, qui du reste l'ont bien gagné.

Ma question portait sur des chefs plus jeunes, mais à la réflexion je ne suis pas certain qu'elle soit très intéressante. En effet, j'achète tel disque parce qu'il a reçu de bonnes critiques, ou parce que j'ai envie d'entendre tel chef jouant telle œuvre. Je vais au concert parce que j'ai envie d'entendre telle œuvre en live, sachant bien qu'il est peu probable que j'assiste à une soirée historique (mais pourquoi pas). Au fond, un chef dont je n'ai jamais entendu le nom (je ne suis pas très bien informé) pourra me donner entière satisfaction, un autre plus connu pourra me décevoir (peut-être parce que j'en attends trop). D'ailleurs, je me faisais la réflexion que le métier de critique est peu enviable : connaitre tant d'enregistrements historiques et assister à tant de concerts nécessairement inférieurs doit être une expérience de frustration permanente.

Jansons, je l'ai entendu une fois à Pleyel et ça a été une superbe soirée. J'ai aussi 2 disques (Debussy, Dutilleux, Ravel; et la récente 3è de Mahler) que j'aime beaucoup, alors qu'il n'ait pas beaucoup de conversation à table ou dans les salons n'a pas d'importance pour moi tant que face à l'orchestre il a des choses à dire. Je vais aussi essayer de trouver sa 7è de Chosta avec le RCO, et sa 2è de Sibelius.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 14 Juin 2011 6:04

syber a écrit:tu devrais tout de même songer à ouvrir plus souvent les yeux au concert :wink: Tu manques à mon avis une part essentielle de la représentation.

Comment se concentrer sur la musique avec un tel spectacle devant les yeux ?
http://www.youtube.com/watch?v=UHghZVyTYrg&NR=1
(Il joue sa propre version de l'œuvre)

Un petit documentaire : http://www.arte.tv/fr/2151166,CmC=3568194.html

Bon, je sais, tous les chefs ne sont pas comme lui.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message