Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Ils nous ont quittés

Message » 08 Avr 2016 9:50

nica a écrit:Harnoncourt a "osé" bousculer les idées reçues en son temps, il fût un novateur hors pair. C'est lui qui a permis à bcp d'ensembles baroques sur instruments anciens de démarrer leur carrière.
C'est ce qu'on appelle faire du neuf avec du vieux...
Aujourd'hui, M. Harnoncourt était devenu un notable de la musique dite classique en perpétuelle "révolution" esthétique interprétative selon... ce que peut supporter son public, et surtout selon ce qu'en décide le commerce. Un notable karajanesque sans le talent de son aîné, loin s'en faut. Mais ce n'est que mon avis à l'emporte-pièce, cela va sans dire...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 08 Avr 2016 12:16

Il en faut pour tous les goûts, ces goûts, je les respecte et prends ce qui me convient.
En peinture, Picasso ou Giacometti, comme dire... aucune possibilité de faire une préférence objective...
Heureusement qu'on a le choix ! (même de dire ce qu'on pense)
Harnoncourt, pour moi, me faisait lorgner à la Musique Classique alors que j'étais immergé dans la musique anglo-saxonne des Who et Garfunkel. Déjà merci pour çà, Nikolaus...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Avr 2016 10:04

Mort de Brian Asawa, contre-ténor américain, à 49 ans.
La première fois que j'ai entendu sa voix (à la radio, donc je ne savais pas qui chantait), j'ai cru qu'il s'agissait d'une mezzo.
C'est le seul contre-ténor avec lequel ça m'est arrivé...

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 19 Avr 2016 16:51

nica a écrit:
padcost a écrit:La « renaissance du baroque », hum !... Le baroque n'avait jamais disparu. M. Harnoncourt a renouvelé l'approche stylistique en jouant (très mal) avec son ensemble, le Concentu Musicus Wien, des instruments anciens. De la musique bio, en somme...
Dans le genre "revival" en musique dite classique, le plus sérieux et le plus talentueux fut Gustav Leonhnardt.


il jouait tellement mal que Leonhardt s'est associé avec lui pendant 20 ans pour mener à terme l'intégrale des cantates de Bach :siffle: j'aime bcp ce genre de jugement sans nuance. Harnoncourt a débuté sa carrière comme violoncelliste, engagé par Karajan. Ce dernier voyait en lui un "concurrent" capable de lui faire de l'ombre dans sa notoriété. L'avenir lui a donné raison. Harnoncourt fût surtout "l'emmerdeur de service" qui dérangeait la société bien pensante des années 60, engoncée dans ses petits préceptes poussiéreux. Harnoncourt a "osé" bousculer les idées reçues en son temps, il fût un novateur hors pair. C'est lui qui a permis à bcp d'ensembles baroques sur instruments anciens de démarrer leur carrière. Même si je reconnais que certaines de ses interprétations sont parfois un peu "raides", aucune autre de l'intégrale (ou partielle) des cantates de Bach ne lui arrive à la cheville. Personne d'autre que lui n'est arrivé à procurer cette intensité dramatique. Et c'est vrai que son dernier enregistrement de la 4è et 5è de Beethoven avec le Concentus est une véritable daube :roll:


On ne peut contester qu' Harnoncourt fut une figure de premier plan dans le renouveau de la musique baroque. Il en fut un des pionniers les plus agissants et surtout les plus efficaces dans la diffusion de cette nouvelle manière de jouer les compositeurs des XVII et XVIIIe siècles que l'on qualifie aujourd'hui de baroques. Probablement pas le meilleur il est vrai. A force de vouloir montrer comment jouer à l'authentique, il est tombé dans une sorte de maniérisme irritant; ou pis, à force de vouloir imiter le passé, il a remis en pratique ce qui à l'époque était sans doute déjà peu agréable à l'oreille, comme le fait de faire chanter par des enfants des parties entières des cantates de Bach. Je dois avouer que je préfère très certainement à la sienne la version de Gardiner dont certaines cantates constituent des fleurons.

En fait, les meilleurs réalisations d'Harnoncourt sont celles qu'il a réalisées avec des orchestres conventionnels comme celui du Concertgebouw, par exemple les symphonies londoniennes de Haydn. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 21 Avr 2016 19:13

Prince serait décédé :(

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Avr 2016 19:44

pfff ... je viens de l’apprendre après bowie ça continue !! :cry:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Avr 2016 20:00

Putain le choc !! :o

:adieu:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 21 Avr 2016 20:08

Je donnerais cher pour assister au concert "Live in Paradise" de nos génies de la zik qui nous ont quitté en 2016.

RIP Prince
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 21 Avr 2016 20:30

j'ai encore du mal à y croire ! :o
laurent martiarena
 
Messages: 2984
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 21 Avr 2016 20:32

Juste que les petits jeunes (moins de 30 ans) doivent se demander de qui on parle...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 21 Avr 2016 22:39

roland_de_lassus a écrit:Juste que les petits jeunes (moins de 30 ans) doivent se demander de qui on parle...


C'est bien possible.... putain quelle perte ! UN musicien absolument génial et ultra-complet, doublé d'un compositeur et d'un showman hors-pair...
Même si je n'étais pas un fan absolu, il avait des titres absolument incontournables...
Argh...le dernier (très modeste) cover que j'avais fait à la batterie dans le cadre d'un petit concours amical, c'était justement Purple Rain... :(
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 21 Avr 2016 22:48

Punaise, ça me fou un tel cafard... mer...de.. 57 ans... s'il y en a bien un qui aurait toujours pu nous surprendre avec ces futurs albums c'était bien lui... c'est moche...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Avr 2016 22:58

Il reste qui maintenant comme mythe excentrique encore vivant non préfabriqué ? mer...de...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Avr 2016 23:05

Pendant mon service j'entend a plusieurs reprise sur TSF des morceaux de Prince étrange ! comme pas mal de travail !! pas le temps de vraiment écouter ! Puta.. j'hallucine ..
Encore un musicien de plus multi-instrumentiste.
La seul est unique fois que je l'ai vu c'était au Palais Garnier a Monaco Aout 2009, content de l'avoir vu au moins une fois malgré que le concert était pas exceptionnel :adieu:
p-funk
 
Messages: 137
Inscription Forum: 28 Nov 2010 11:16
Localisation: côte d'azur
  • offline

Message » 22 Avr 2016 6:55

Alex.H a écrit:Il reste qui maintenant comme mythe excentrique encore vivant non préfabriqué ? mer...de...


J'ai beau chercher, je vois pas, en tout cas du niveau de Prince.

Purple Rain est immédiatement dans mon top 10 pop music of all time !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts



cron