nica a écrit:padcost a écrit:La « renaissance du baroque », hum !... Le baroque n'avait jamais disparu. M. Harnoncourt a renouvelé l'approche stylistique en jouant (très mal) avec son ensemble, le Concentu Musicus Wien, des instruments anciens. De la musique bio, en somme...
Dans le genre "revival" en musique dite classique, le plus sérieux et le plus talentueux fut Gustav Leonhnardt.
il jouait tellement mal que Leonhardt s'est associé avec lui pendant 20 ans pour mener à terme l'intégrale des cantates de Bach
j'aime bcp ce genre de jugement sans nuance. Harnoncourt a débuté sa carrière comme violoncelliste, engagé par Karajan. Ce dernier voyait en lui un "concurrent" capable de lui faire de l'ombre dans sa notoriété. L'avenir lui a donné raison. Harnoncourt fût surtout "l'emmerdeur de service" qui dérangeait la société bien pensante des années 60, engoncée dans ses petits préceptes poussiéreux. Harnoncourt a "osé" bousculer les idées reçues en son temps, il fût un novateur hors pair. C'est lui qui a permis à bcp d'ensembles baroques sur instruments anciens de démarrer leur carrière. Même si je reconnais que certaines de ses interprétations sont parfois un peu "raides", aucune autre de l'intégrale (ou partielle) des cantates de Bach ne lui arrive à la cheville. Personne d'autre que lui n'est arrivé à procurer cette intensité dramatique. Et c'est vrai que son dernier enregistrement de la 4è et 5è de Beethoven avec le Concentus est une véritable daube
On ne peut contester qu' Harnoncourt fut une figure de premier plan dans le renouveau de la musique baroque. Il en fut un des pionniers les plus agissants et surtout les plus efficaces dans la diffusion de cette nouvelle manière de jouer les compositeurs des XVII et XVIIIe siècles que l'on qualifie aujourd'hui de baroques. Probablement pas le meilleur il est vrai. A force de vouloir montrer comment jouer à l'authentique, il est tombé dans une sorte de maniérisme irritant; ou pis, à force de vouloir imiter le passé, il a remis en pratique ce qui à l'époque était sans doute déjà peu agréable à l'oreille, comme le fait de faire chanter par des enfants des parties entières des cantates de Bach. Je dois avouer que je préfère très certainement à la sienne la version de Gardiner dont certaines cantates constituent des fleurons.
En fait, les meilleurs réalisations d'Harnoncourt sont celles qu'il a réalisées avec des orchestres conventionnels comme celui du Concertgebouw, par exemple les symphonies londoniennes de Haydn. Cordialement Olivier