Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le daim et 45 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

L'utilité du vinyl à notre époque

Message » 07 Oct 2012 23:57

...
donc on est de mauvaise quand on vient donner un ressenti sur une question aussi subjective, bravo
Et il faudrait argumenter de façon exhaustive, bien, mais alors ce serait correct de répliquer à la totalité de mes messages, pas qu'à la moitié : je dois donc répéter que ma comparaison était en faveur du confort de la dématérialisation, rien à voir avec le vinyle sur cette partie de mon intervention.... si tu insistes uniquement sur ce point-là, c'est bien une petite envie de polémique (bien vu) qui te motive, ou ton mépris du vinyle qui t'aveugle.

s'il t'est désagréable qu'on exprime un point de vue qui n'est pas le tien, j'en suis désolé
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 08 Oct 2012 9:48

@ haskil : j'essaie de répondre à ton mp, mais ma réponse ne quitte pas ma boîte d'envoi, pareil pour un nouveau message
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 08 Oct 2012 19:59

blue dream a écrit:...
donc on est de mauvaise quand on vient donner un ressenti sur une question aussi subjective, bravo
Et il faudrait argumenter de façon exhaustive, bien, mais alors ce serait correct de répliquer à la totalité de mes messages, pas qu'à la moitié : je dois donc répéter que ma comparaison était en faveur du confort de la dématérialisation, rien à voir avec le vinyle sur cette partie de mon intervention.... si tu insistes uniquement sur ce point-là, c'est bien une petite envie de polémique (bien vu) qui te motive, ou ton mépris du vinyle qui t'aveugle.

s'il t'est désagréable qu'on exprime un point de vue qui n'est pas le tien, j'en suis désolé


Il ne m'est en rien désagréable que l'on exprime un point de vue différent du mien, bien au contraire, ce qui ne semble pas être ton cas vu la façon dont tu as répondu.

Pour ton objection au fait que je répondais pas sur tout ton propos : tu voulais un satisfaicit sur la dématérialisation? Je n'ai pas répondu sur cet aspect là, n'ayant rien à ajouter à cet aspect de ton propos, rien n'à développer. nous papotons, n'est-ce pas ?
Restons-en donc là.

Haskil

PS. Tant qu'un message envoyé en MP n'est pas ouvert par celui à qui il est adressé, il reste dans la boite d'envoi de celui qui l'expédie.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2012 23:01

IL suffit de numériser un vinyle pour se rendre compte que le résultat est identique à l'original analogique.
J'ai numérisé et "dématérialisé quelques vinyles afin de pouvoir en profiter en échappant aux problèmes d'usures.
je recherche une bonne âme qui pourrait me faire parvenir l'album "Le Chauve Et Le Gaucher " car le vinyle que je possède et complétement rincé et je ne peux plus le numériser. :-?
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Oct 2012 8:28

autrichon gris a écrit:
wuwei a écrit:
autrichon gris a écrit:Je crois que le concept d'album, dont je maintiens qu'il a un peu disparu de nos jours, est le reflet d'une époque, justement celle ou le 33t. était un objet culturel à forte valeur ajoutée, époque révolue. Comme tout objet symbolique et de qualité il fait l'objet de collections. Normal après tout.


Chez un musicien, un chanteur..c'est bien toujours du nouvel album qui va sortir.. chez un écrivain on parle bien aussi du dernier bouquin.


Oui, mais le formatage marketing est passé par la. Un concept album comme "Wish you were here" ne sortirait plus ou mal aujourd'hui, sauf pour ceux qui ne s'occupent pas trop des ventes (en gros jazz et contemporain) et du mainstream. Les stars d'aujourd'hui ne font plus d'album, mais des morceaux, des shows décoiffants et de la production pour les autres: personne ne s'occupent du nom de l'album de Lady gaga ou de Jay Z ni ne leur demande d'ailleurs de refaire St Pepper.


Tu oublies le metal, il font encore pas mal de concept albums qui se vendent pas trop mal.
Mais je peux pas te conseiller, c'est pas trop mon genre. :(
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 11 Oct 2012 12:03

Mais les concepts albums existent toujours en pop rock, le dernier Pj Harvey pour ne citer qu'une artiste d'une certaine notoriété, ah et puis pour rester dans les nanas les derniers albums de Björk doivent entrer dans cette catégorie. Dernièrement Damon Albarn (ex Blur) cité dans le topic pop rock par Le Dom etc...

Les petits groupes débutants commencent par des singles ou des Ep mais le graal pour tous est toujours de faire un Lp. La démat n'a pas changé grand chose aux habitudes, le format album est toujours le plus reconnu.

Déjà qu'un album a perdu beaucoup de sa valeur aujourd'hui que dire de singles !
Souvent le jeune groupe va même l'offrir au téléchargement pour se faire connaître.

Dans l'utilité du vinyl ou des autres achats fixés sur un support plus généralement, on a oublié d'évoquer l'avantage de donner un aspect physique au bien, je ne parle pas de la question de la valeur ajoutée de la pochette mais de celle de matérialiser simplement l'oeuvre et lui donner une valeur marchande.

Si je pose la question à une assemblée de consommateurs de musique de savoir si certains ont déjà volé un disque dans un magasin, à mon avis le nombre sera très faible et ils auront une grande gêne à l'avouer.

La même question posée en matière de téléchargement illégal :lol:
Déjà à mon avis ils seront beaucoup plus nombreux, mais le plus révélateur sera surtout qu'ils seront plus à l'aise pour l'avouer et se justifier, les maisons de disques ce sont des voleurs et tout le toutim :grad:

D'un côté des voleurs et de l'autre des Robins des bois des temps modernes :mdr:

Mon parrain pote avec un disquaire me faisait cadeau de disques 33 tr quand j'étais gamin et j'étais très content, aujourd'hui je me vois bien faire pareil avec un ado, la tronche qu'il va tirer :ko: :cry:

C'est simple aujourd'hui ce qui a une valeur c'est l'I pod, le contenu le gosse s'en charge :oldy:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 22:49

Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 12 Aoû 2014 8:02

Loug a écrit:http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/08/11/retour-grace-vinyle-si-vite-254122

Article intéressant, merci.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 8:15

tiens, j'avais lu cet article...

Le retour de l'objet vinyle est sympa (mais perso il me laisse indifférent), il ne bousculera pas le sens de l'histoire: la démat. My 2 cts.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 12 Aoû 2014 9:34

intéréssant débat, pour mon premier post !

c'est simple pour moi, le vinyle m'a quitté à la naissance du cd (ouf ! plus de craquement, de lp voilé, de stockage délicat....), actuellement et depuis des années je "construis" ma cdthèque, les anciens cd (écoute acide, interprétation douteuse...) sont revendus afin de laisser la place à du "meilleur cru" !! les sacd sont courants à des prix inférieurs à 15e et le choix et écoutable sur le net grâce aux sites spécialisés ! les blu-ray, dvd ,permettent une écoute en 5-1 avec un son digne de celui que perçoit le chef d'orchestre :bravo: le must quand le choix est judicieux !!
benison
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Fév 2011 19:01
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 12:28

Bonjour,

Bienvenue sur HCFR. :D

Un débat qui resurgit périodiquement et que je ne pourrais plus trop alimenter, puisque je n'ai conservé qu'un peu plus de deux cents 33T, quelques 45T et minicassettes. :wink:

Par contre, semble-t-il toujours paré pour l'avenir ? Puisque j'ai encore quelques minicassettes neuves prêtes pour d'hypothétiques futurs enregistrements. Le démagnétiseur TEAC de têtes de lecture/enregistrement, de cabestans et de guides. Ainsi, que le nécessaire complet de réparation BASF. :wink:

Cela dit, vive la microSD de 16 ou 32 Go. :hehe:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 17:31

Rue 89, l'enfer du vinyle.

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ite-254122

Désolé Fargo :friend:

petit extrait

Dans le temps, lorsque les usines pressaient par exemple 20 000 exemplaires d’un disque, les 500 premiers partaient à la poubelle. Les machines n’avaient pas encore eu le temps de chauffer, ce qui donnait des premiers vinyles de qualité plus aléatoire. Aujourd’hui, ce sont ces 500 vinyles que l’on commercialise.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 18:08

Bonsoir,

Un peu HS, mais, puisque la minicassette a été évoquée. :wink:

Comme je le fais normalement périodiquement par précaution, ce sujet, me fait me souvenir que je n'ai plus fait tourner mon lecteur TEAC V550X (Dolby B et C/DBX) depuis quelques temps. Je lui fait donc avaler une cassette et je lance la lecture.

Elle défile, tandis qu'un bruit assez fort, identique à celui d'un appareil qui enfoncerait un pieu métallique se fait entendre. Aucun son ne sort des HP. La touche Stop est inopérante. :grr:

Aussi, pas d'autre alternative que d'utiliser la touche Stop. Après avoir effectué normalement le rembobinage d'une cassette vierge, même problème en lecture, avec une autre cassette que la première utilisée.

Encore deux trois manipulations identiques et tout à coup, tout redevient normal. :o Plus aucun bruit. La lecture de deux cassettes de 60 minutes s'effectuant tout à fait normalement.

Quant à ce bruit, il se situait très nettement sur le côté gauche, à l'endroit où se trouvent les boutons Eject et On/Off et vraisemblablement pas à l'endroit où se trouvent les deux moteurs.

Mystère !


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 6:28

@ ajr.

La mini cassette ah la la... A oublier pour la restitution sonore. Eventuellement comme objet rigolo pour épater les petits enfants... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 13 Aoû 2014 14:00

Bonjour,

Même pas ! :lol:

Parce que mes petites-filles ont été élevées avec un lecteur Sony équipé d'une poignée de transport avec micro, fonction karaoké et tous les Henri Dès et autres Amulettes ( :love: ) préalablement copiés des CD sur des minicassettes.

Sinon, oui, la minicassette, il suffit d'écouter un enregistrement de piano pour s'en rendre compte, est un support à oublier. :adieu:

Qui nécessitait d'énormes moyens techniques pour parvenir à un résultat de bonne qualité. Tels ceux mis en œuvre sur certains volumineux et très chers Nakamichi (j'ai encore un Timer Nakamichi dans un garage :wink: ).

Disons, que c'est un support qu'on ne pleurera pas... :hehe:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD