Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le Coin des Métalleux (volume 2)

Message » 10 Avr 2015 22:30

Comme tu dis, c'est beau :bravo:
Bon en même temps, c'est pas non plus des Pearl d'entrée de gamme, hein ? Parce que mon Export sonne pas vraiment comme ca :mdr:
Peaux Evans G2 double coated....ce sont mes prochaines
Les caisses claires sont top.
En tout cas ca augure du très bon pour la tournée de Nightwish avec le père Kai aux baguettes :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Avr 2015 22:55

Et mais tu réponds plus vite que la musique ! t'es pas allé jusqu'au bout de la vidéo.
Je connais rien à la batterie, mais vu que c'est une démo sponsorisée par Pearl, on se doute bien qu'ils allaient pas leur filer des casseroles ! :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 11 Avr 2015 10:58

lapaille a écrit:Et mais tu réponds plus vite que la musique ! t'es pas allé jusqu'au bout de la vidéo.
Je connais rien à la batterie, mais vu que c'est une démo sponsorisée par Pearl, on se doute bien qu'ils allaient pas leur filer des casseroles ! :mdr:


Bah j'avoue que j'ai un peu accéléré la lecture :wink: La technique et la virtuosité de ces deux batteurs ne fait aucun doute, en fait je me suis plus focalisé sur le son des batteries (les explications données sur les micros de prise de son et les peaux utilisées deviennent d'ailleurs rares, et donc d'autant plus appréciées).
Et comme tu dis, ca fait du bien d'écouter une prise de son "naturelle", loin des batteries triggées à mort en live
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 11 Avr 2015 14:32

NightwiSh a attaqué son marathon scenique par les usa
Le concert de new york est sur youtube 1h 54 de bonheur
Pas mal de titres du dernier album qui sur le coup remonte dans mon estime
Vivement le mois de novembre pour en prendre plein les oreilles
gobi38
 
Messages: 128
Inscription Forum: 13 Juil 2008 20:19
  • offline

Message » 19 Avr 2015 21:01

lapaille a écrit:
BRUNOTILUS a écrit:Avez-vous écouté le dernier Nightwish? Qu'en pensez-vous?

Oui. Mais difficile d'avoir un avis clair. Première écoute plutôt décevante. Puis ensuite ça s'améliore au fil des réécoutes.

Musicalement, pas mal de recyclage d'idées anciennes sur les 9 premiers titres, mais un savoir faire indéniable. Impression que le texte est parfois plus important que la musique. Une première partie de disque rentre dedans jusqu'à la ballade, puis ensuite une série de titres mid-tempo quasi dansants. Les 2 derniers titres sont les plus originaux, notamment celui de 24 minutes.

Un guitariste plus mis en avant dans le mix, mais se contentant de faire des power chords la plupart du temps.
Une Floor Jansen excellente mais délibérément sous-mixée, pour bien montrer qu'elle n'est pas plus importante que la musique.

Au final, sans doute un bon disque, mais qui laisse un peu perplexe compte tenu de la carrière du groupe.


Bon, ben je dois en être grosso merdo à une vingtaine d'écoutes (bah oui, vu la longueur de mes trajets A/R en bagnole pour le boulot, ca aide :mdr: ) de ce nouvel opus de Nightwish.
Au tout début, j'avais comme Lapaille un sentiment assez mitigé. Et puis au fil des écoutes, il se dégage irrémédiablement ce "quelque chose" qui fait qu'on sait que c'est du Nightwish, qu'on est en terrain connu , même avec l'arrivée de Floor. C'est finalement la meilleure chose qui pouvait leur arriver, à savoir une intégration quasi-parfaite de Floor à la "machine Nightwish" (et c'est d'ailleurs un de gros reproches que j'avais eu vis-à-vis de "Dark Passion Play" : Anette ne semblait jamais vraiment "dans le trip").
L'album s'ouvre avec "Shudder before the beautiful" : d'entrée de jeu, c'est plutôt assez rapide et bien pêchu. Immédiatement on sent que la voix de Floor colle exactement à l'esprit du titre mais surtout à celui du groupe. Elle fait du Nightwish, et elle le fait très bien :wink: Une bonne surprise sur ce 1er titre : Emmpu et Tuomas nous gratifient d'un chouette "battle" guitare/claviers , prélude à un bridge enchainant avalanche de choeurs et de cuivres, juste avant le petit moment calme de Floor, presque intimiste, avant l'explosion finale du refrain. En un seul titre, on retrouve tous les ingrédients de la recette Nightwish, avec une constatation évidente : on a l'impression que Floor fait partie du groupe depuis des années.
"Weak fantasy" propose une ambiance légèrement plus "sombre", vu les tonalités employées et malgré un tempo là encore soutenu. Soulignons au passage le remarquable travail de Kai Hahto à la batterie, qui trouve le moyen de balancer des rythmes de mutant sans pour autant "trahir" l'esprit de Jukka. On a droit sur ce titre à l'apparition de Marco et ses classiques background vocals en contrepoint du chant de Floor, ainsi que quelques lignes de guitare sèche plutôt sympa.
"Elan", ben c'est simple : c'est le titre que tout "fan-enragé-se-disant-puriste" va détester. Pourquoi ? Parce que c'est typiquement le genre de titre hyper calibré pour faire un single plaisant au grand public, et ca, les puristes de Nightwish ne supportent pas :mdr: En gros, "Elan" est à cet album ce que "Nemo" était à "Once". C'est aussi l'occasion d'entendre l'autre "petit nouveau", Troy Donockley, qui y va de son gimmick à la flûte genre "I want my tears back" . Pour ma part, je trouve ce titre plutôt sympa. Floor y montre qu'elle sait TOUT chanter, y compris des titres d'influence plus pop, et surtout j'adore les deux changements de tonalité de la fin du morceau : un ton en-dessous pour le bridge, puis un autre deux tons au-dessus pour le refrain, ce qui donne une tout autre dimension au titre.
Quand j'ai écouté le début de "Yours in an empty hope" la 1ere fois, je me suis dit, allons bon voilà un clone de "Dark Chest of wonders". Ca peut paraitre une critique , mais au final, c'est plutôt un compliment car pour le coup on sait qu'aucun autre groupe ne pourrait pondre un titre pareil. La rythmique est dans le même tempo que "Dark chest...", le chant de Floor se fait plus hargneux, celui de Marco derrière également. Les power chords chers à Lapaille sont là et bien là, les orchestrations grandiloquentes et les choeurs arrivent. Bref un bon titre Nightwishien...
"Our decades of the sun.... c'est LA ballade de l'album. Et là, je me dois de faire une entorse à ce que je disais plus haut, à savoir que Floor faisait maintenant du Nightwish. Car sur ce titre j'ai retrouvé (et je l'avoue, à ma plus grande joie) le timbre et la sensibilité de voix de Floor des plus beaux titres lents....d'After Forever :ohmg: Je vous laisse apprécier son placement dans les aigus à partir de 4:02mn... Autant donc vous dire que je ne suis carrément pas objectif sur ce morceau sublime :mdr:
"My Walden", est à mon avis un des moins bon titres de l'album. Ca fait quand même un peu copier-coller des gimmicks récurrents sur "Imaginaerum", en bref un titre sans trop d'inspiration avec une Floor assez sous-exploitée sur ce refrain plutôt gnangnan. Heureusement ca devient plus original sur la fin et ses influences clairement irlandaises avec ce changement de tempo.
"Endless forms most beautiful" revient à du plus patator, et très "chantant". Nul doute qu'en live, ce sera un must de la reprise du chant du refrain par le public :wink: Sur ce morceau on a droit à un bridge d'une puissance inouïe, mêlant d'abord grosses grattes + chants + orchestre, puis une petite phrase très bas sur le clavier du piano, une montée guitare+ batterie (Kai Hahto est là encore, énorme !!) et enfin Floor qui défonce tout :mdr: Un de mes titres préférés !
"Edema Ruh" est un titre mid-tempo plutôt classiquel. Emmpu y est assez présent, très fin, relayé par Troy Donockley en fond. Floor y apparait peut-être un poil plus "effacée", ou tout au moins plus "ordinaire".
Avec "Alpenglow", on retrouve le Nightwish plus typé "période Anette". D'abord par l'usage de la voix et des intonations (là encore, ca prouve que Floor sait absolument s'adapter à tout), mais aussi par les orchestrations et les alternances chant soft/chant hard. On retrouve à nouveau pour le bridge un bel ensemble guitare/flûte irlandaise qui précède un chant tout doux de Floor jusqu'à une sorte de mini-détonation (!) à 4.00mn annonçant le refrain final et la fin typiquement "Nightwish" à grands renforts de cuivres.
"The eyes of Sharbat Gula" est un titre instrumental (hormis les choeurs des enfants) à consonance légèrement amérindienne de par le rythme, et peut être plus ou moins considéré comme le "prélude" au plat de résistance qui suit, à savoir "The greatest show on earth" et ses 24mn...
Comment décrire un titre comme celui-ci ? A lui seul, on dirait une bande originale de film. Après une longue intro en piano, le thème principal arrive vers 2mn, repris en duo par la flûte, tandis que derrière sont assénés des "coups d'orchestre" violents, comme pour dire "attendez, vous avez pas tout vu". Ca enchaine lyriquement et c'est magnifique. Floor nous gratifie d'un chant classique, avec toujours cette ligne de piano en fond. Par moments , avec les choeurs, j'ai cru retrouver un petit peu l'ambiance d'Avatar :mdr: On a ensuite droit (ca c'est moins drôle) au sempternel discours parlé, mais heureusement moins long que sur "Song of myself" sur Imagenaerum. Puis peu avant les 6mn, le thème principal déboule, sur fond de double grosse caisse et flûte, mais déjà, on se surprend à le connaître sans peine ! Vient ensuite un "chant parlé" de Floor qui enchaine -enfin- le thème principal seule au chant. Et là, attention , c'est pas de la Floor à la petite semaine :mdr: Le titre prend à ce moment toute sa dimension, avant qu ne vienne l'intermède réellement "cinéma" où l'imagination va sans peine du côté du "Seigneur des Anneaux" ou autres films d'heroic fantasy, grâce à ses bruitages de bestioles affamées ou de trolls en rut (au choix :mdr: ). Marco et Floor prennent ensuite le relais dans un "vocal battle" (énormissime Floor à ce moment !!!! :o :o ) que relaie un break instrumental dans lequel on distingue le phrasé d'une.....Toccata de Bach !! Le chant de Marco et Floor revient ensuite à la charge de plus belle... On en est déjà à plus de 16mn et c'est comme si le temps avait passé 3 fois plus vite !
Et puis soudain, vers 17mn, la dernière partie de la chanson nous surprend par sa douceur et son calme, sur lequel vient se greffer le discours final tiré du livre éponyme de Richard Dawkins....et lu par l'auteur lui-même !. Sur fond de nappes de synthés se détachent quelques bruits de la nature (la mer, les baleines, les oiseaux) chers à Tuomas, puis le morceau se termine sur un long fondu...

Et voilà....79mn viennent de passer. Oui, vous avez bien lu : Nightwish nous gratifie d'un long, très long album (en grande partie avec le dernier titre). Mais au-delà de la longueur, j'ai été finalement rassuré d'avoir entre les mains un album de pur Nightwish, avec ses qualités et ses défauts :mdr: Un album varié , mais dans lequel on retrouve tout ce qui caractérise le groupe. Et SURTOUT, Nightwish a trouvé SA chanteuse : on sent clairement que ce n'est pas elle la star (cf période Tarja), ce n'est pas non plus elle qui pousse la petite chansonnette pop (cf période Anette). Non : Floor est un membre à part entière, amenant son formidable talent et sa non moins formidable voix à un groupe qu'elle complète idéalement.
Encore 7 mois à attendre pour le live.....ca va être long ! :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 21 Avr 2015 15:55

Belle chro. Sinon, je ne me souvenais pas quelle était aussi costaud la miss Jansen

Image
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 21 Avr 2015 21:42

Bah, 1m82 quand même :siffle: C'est vrai que j'aimerais pas qu'elle me mette un coup de boule :mdr:
Mais elle est tellement sympa !
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 22 Avr 2015 0:15

Belle chro, bon sinon demain je vais voir anneke, scud tu y es?
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 22 Avr 2015 16:14

yep !!! H- 3 !! :D
J'ai eu Marcela par mail, elle sera avec le groupe au merch stand :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Avr 2015 0:41

Anneke geniale. En revanche ma musique d'arjen dans gentle storm m'ennuie profondémment
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 23 Avr 2015 11:09

Ginzu a écrit:Anneke geniale. En revanche ma musique d'arjen dans gentle storm m'ennuie profondémment


C'est sûr c'est une question de goût. Perso j'adore.
Et puis bon, à côté de "The Diary", on a quand même eu droit à 4 chansons d'Ayreon, 2 de The Gathering...et 1 de Devin Townsend quand même !!!
Anneke, comme tu le dit, était tout simplement extraordinaire. Quelle voix, quelle présence, et surtout quelle gentillesse !!! :ohmg:
Stream of Passion, je serais pas objectif vu que j'adore :wink:
Tous les musiciens du groupe étaient excellents.
Et la cerise sur le gâteau, 1H passée à discuter, prendre des photos, boire une bière avec tous les membres des deux groupes :bravo:
Soirée génialissime pour ma fille et moi.

T'étais où dans la salle ? Je t'ai envoyé un MP pendant qu'on faisait la queue mais t'étais pas connecté :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Avr 2015 11:44

J'espère que tu leur as payé un kebab ! :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 23 Avr 2015 12:12

lol, dis donc toi, t'aurais pas été au concert hier soir ? :siffle: Anneke n'arrêtait pas de parler de kebabs !!! :mdr: :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Avr 2015 13:01

Ils savent choisir les nana pour leurs clips Lordi :love:

Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 23 Avr 2015 14:05

Scudabear a écrit:lol, dis donc toi, t'aurais pas été au concert hier soir ? :siffle: Anneke n'arrêtait pas de parler de kebabs !!! :mdr: :mdr:

J'y étais, arrivé 10 minutes avant le début. :wink: Surpris qu'il y ait autant de monde, parait que certains attendaient depuis 9h du mat ! :o
Sinon, heureusement que j'avais pris des bouchons, car au vu des derniers CD d'anneke je pensais que ça serait un concert plutôt assoupi, et ben pas du tout. Malheureusement, ces bouchons me retirent une bonne parti de mon implication émotionnelle, tout devient distant. J'en ai vu pleurer sur la reprise de Wish You Were Here, moi ça ne m'a rien fait. :(
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message