Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte, super22 et 76 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

le point sur les MFSL, DCC (Queen, Pink Floyd, Doors...)

Message » 09 Juil 2010 16:26

un petit post afin de faire le point sur les meilleures releases des principaux albums de Queen, Pink floyd, The Doors, Guns n roses . . .

Concernant Pink Floyd d'abord, je possède leurs MFSL de The Wall et Dark side of the Moon (j'ai aussi la version 30th anniversary).
Je lis que ces versions sont les pires MFSL qu'il existe !? et que les releases plus récentes sont meilleures, tandis que moi je les trouve excellents.

Pour Queen, j'ai lu que les releases DCC étaient nettement au-dessus des MFSL mais que aussi les DP32 (je ne suis plus sûr?) étaient excellentes.

Pour Doors, j'avais eu le DCC du premier album The Doors mais j'avais trouvé la qualité moyenne (manque terrible de basses) alors que je lis que ces DCC sont excellents.

Pour Guns n roses, j'ai envie d'avoir leur album Use your illusion II mais avant de me payer un MFSL à plus de 100€ :o je veux être sûr que la qualité est la meilleure.

Bref, merci pour vos retours d'expériences pour faire avancer le schmilblick :D
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Juil 2010 18:17

guilders0 a écrit:un petit post afin de faire le point sur les meilleures releases des principaux albums de Queen, Pink floyd, The Doors, Guns n roses . . .
Concernant Pink Floyd d'abord, je possède leurs MFSL de The Wall et Dark side of the Moon (j'ai aussi la version 30th anniversary).
Je lis que ces versions sont les pires MFSL qu'il existe !? et que les releases plus récentes sont meilleures, tandis que moi je les trouve excellents.
Pour Queen, j'ai lu que les releases DCC étaient nettement au-dessus des MFSL mais que aussi les DP32 (je ne suis plus sûr?) étaient excellentes.
Pour Doors, j'avais eu le DCC du premier album The Doors mais j'avais trouvé la qualité moyenne (manque terrible de basses) alors que je lis que ces DCC sont excellents.
Pour Guns n roses, j'ai envie d'avoir leur album Use your illusion II mais avant de me payer un MFSL à plus de 100€ :o je veux être sûr que la qualité est la meilleure.
Bref, merci pour vos retours d'expériences pour faire avancer le schmilblick :D

Bonjour je suis assez surpris de lire ton avis sur le DDC du 1er Doors! :o
Je trouve pour ma part que c'est la meilleure version de ce disque que je possède et ce tout support confondu. :mdr:
J'ai le pressage original vinyle US (label gold), un pressage Allemand années 1980 (label butterfly), le remaster CD de 1997 (coffret intégral) et le DCC.
Le DCC est celui qui se rapproche à mon avis le plus du vinyle US d'origine mais avec plus de douceur dans le haut médium. Concernant le manque de basse, il faut déjà dire que les DOORS n'avait pas de bassiste c'est Ray Manzarek qui faisait les basses aux pieds sur son orgue. En studio ils ont utilisé un bassiste de session (Larry Knechtel) sur 5 morceaux tout de même. :mdr: Je peux t'assurer que sur mon système on ne ressent absolument pas de manque de basses. Le DCC sonne plus "naturel" que le remaster de 97 car il est moins compressé (environ 2 à 3 bD) et le choix d'égalisation est meilleur à mon sens.

Pour Pink Floyd, je n'ai que les premiers pressages européens, enfin pas tout à fait les premiers... Visiblement il y a pas mal de mastering différent. Disons que j'ai des pressages pas trop compressés et surtout un pressage original de "The Wall" pour l'Europe mais fabriqué au Japon! Sans doute mon meilleur CD des Pink Floyd. 8)
ci joint un lien très utile pour Pink Floyd. :wink:
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 09 Juil 2010 20:45

pour Doors, entretemps mon matériel a bcp évolué et j'aimerais bien reprendre le DCC pour le réécouter (entretemps je l'avais revnedu!)
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juil 2010 9:26

un petit UP, aucun avis ?
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2010 20:14

étrange, car j'ai acquis Queen News of the world et, considérations mises à part sur l'album lui-même (album que je trouve pas top hormis les deux premières), je trouve le remaster MFSL plutôt moyenL, il tappe trop haut dans l'aigu, ça devient irritant, on a qu'une envie: diminuer.
Tout le contraire de The game en MFSL que je trouve lui super et l'écoute à fond en proximité sans fatigue.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2010 20:28

SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 25 Juil 2010 21:17

j'avais vu mais les prix sont un peu démentiels, pour les meilleures affaires c'est sur amazon.
mais le débat MFSL, DCC 24k, K2HD, master des années 80 ... n'intéresse guère...
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juil 2010 9:08

Allez je me lance. Je suis sur un site qui permet d'avoir accès à toutes les éditions de chaque album, postés par des internautes. Il faut faire l'extraction avec le logiciel Exact Audio Copy, qui crée un fichier Log avec une information importante: le Peak Level pour chaque chanson (en %). C'est l'intensité maximale du signal lu pendant le morceau; s'il atteint 100%, il y a eu compression numérique et il y a clipping. Il est préférable donc d'avoir des Peak Level pas trop proches de 100%.
Cela permet de comparer d'un coup d'oeil la qualité des différents masters disponibles.$
Je prends l'exemple des nombreuses éditions CD de The Wall, par ordre chronologique [seulement le CD 1]:
1. Edition Originale de 1983 CDS 7 46036 8 (Europe)
2. Edition Originale de 1985 CDP 7 460368 (US)
3. MFSL UDCD 2-537 de 1990
4. Remaster Courant EMI / 7243 8 31243 2 9 de 1994

Les peak level pour chaque chanson, dans l'ordre chronologique:

In The Flesh: 100.0 % -> 53.0 % -> 81.9 % -> 100.0 %

The Thin Ice: 78.1 % -> 39.0 % -> 75.4 % -> 100.0 %

Another Brick In The Wall (Part 1): 100.0 % -> 53.5 % -> 90.4 % -> 100.0 %

The Happiest Days Of Our Lives: 100.0 % -> 57.2 % -> 91.0 % -> 100.0 %

Another Brick In The Wall (Part 2): 94.1 % -> 47.0 % -> 81.3 % -> 100.0 %

Mother: 100.0 % -> 60.9 % -> 82.9 % -> 100.0 %

Goodbye Blue Sky: 47.7 % -> 23.8 % -> 32.2 % -> 54.4 %

Empty Spaces: 98.8 % -> 49.4 % -> 68.4 % -> 62.0 %

Young Lust: 55.5 % -> 27.7 % -> 86.5 % -> 100 %

One Of My Turns: 100.0 % -> 55.9 % -> 78.7 % -> 100 %

Don't Leave Me Now: 100.0 % -> 58.2 % -> 56.7 % -> 100 %

Another Brick In The Wall (Part 3): 100.0 % -> 57.6 % -> 81.6 % -> 100 %

Goodbye Cruel World: 24.0 % -> 12.0 % -> 17.2 % -> 30.6 %

En conclusion, le meilleur pressage de cet album est sans conteste l'édition originale US, avec les peak level les plus bas, ce qui permet de monter le son de l'ampli allègrement. L'édition MFSL a un son un peu plus compressé, mais pour ceux qui n'aarivent pas à trouver l'original US, c'est un bon compromis.
La pire est évidement le remaster courant de 1994, avec la grande majorité des chasons boostés à 100%, touché malheureusement par la loudness war.

J'ai pleins d'autres exemple alors si vous voulez des Peak Level pour d'autres albums demandez-moi.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juil 2010 10:22

Peut-on réellement traduire la qualité à l'écoute à travers ces chiffres ?
Concernant Pink Floyd, j'ai la version MFSL que je trouve superbe, il me faudrait mettre la main sur ce master Harvest pour pouvoir comparer.

J'ai acquis Metallica Ride the lightning en DCC 24k, j'ai la version de 1984 de VERTIGO 838 140-2. A l'écoute pas si évident que cela. Le DCC me semble à plus fort volume, comme si chaque registre était boosté, le master de 1984 semble de fait plus calme comparativement (brève comparaison). Les chiffres seraient p-e parlants?
Regarde aussi un peu pour Nirvana Nevermind MFSL contre le master de Geffen de 1991 (j'ai aussi les deux).
Quid du Guns n' roses Use Your illusion II ?
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juil 2010 11:01

Un album où tous les peak level sont à 100% sera très fatiguant à l'écoute, et pour que ce soit plus supportable je préfère baisser le son.
Je t'envoie des captures d'écran des fichiers Log par MP. Mais si tu veux tu peux télécharger exact audio copy et faire les mesures toi-même.
Tiens voilà un lien qui explique un peu l'origine des différences de son suivant les mastering: http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 7211_1.htm
Bonne lecture!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 11:37

Peak level is the loudest peak in the extracted track.

Avoir 100% ne veux pas nécessairement dire qu'il y a eu écretage. Et écrétage ne veut pas dire compression, même si les deux techniques sont souvent utilisées ensemble lors du mastering. Lorsqu'un album est fatiguant, c'est qu'il est compressé (ne pas confondre avec la compression MP3, ça n'a rien à voir) = dynamique faible = peu d'écart de volume entre le son min et max.

C'est donc la dynamique du morceau qui est importante (L'écart-type entre le max et le min ), et c'est cette donnée qui fera que la musique est agréable à écouter et qu'on ne sera pas obligé de réduire le volume au bout de 5 minutes.
Et la dynamique est aussi dépendante du style musicale. Par définition il y a plus de dynamique dans le classique (moments très doux et moments forts) que dans le rock ( la guitare par exemple est déjà compressé par l'ampli de guitare).
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD