Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts classiques & Opéras en Blu-ray et DVD

Message » 26 Fév 2012 20:54

Image

(2011) : R. Chailly / Gewandhaus Leipzig / ACCENTUS / 1 BLU-RAY (région 0)
Mahler : Symphonies No 8
Voix : E. Sunnegardh, R. Merbeth, C. Oelze, L. Braun, G. Romberger, S. Gould, D. Henschel, G. Zeppenfeld.

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 (48k) / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / 26 & 27 mai 2011
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Magnifique réalisation que ce blu-ray. Une symphonie en deux grandes parties, extrêmement complexe, écrite en 1906 et 1907, aux effectifs énormes appelée pour cette raison "symphonie des mille". L'orchestre est gigantesque, pour donner un exemple la partition prévoit : 3 timbales, 8 cors, 1 glockenspiel, un grand orgue, 1 piano, 1 harmonium, 8 trompettes, 7 trombones, 4 harpes etc... Les voix ne sont pas en reste avec 1 choeur d'enfants, 2 choeurs d'adultes, 3 sopranos, 2 altos, 1 ténor, 1 baryton, 1 basse ! Pour moi, c'est la symphonie de Mahler la plus difficile d'accès et il faut de nombreuses écoutes pour commencer à l'assimiler. Le Gewandhaus de Leipzig a accueilli cet évènement en mai 2011 (nouvelle salle inaugurée en 1981, l'ancien Gewandhaus a été détruit en 1943-44). L'interprétation est globalement très bonne.

Acoustique 8/8 : Acoustique un peu réverbérée mais qui me parait être le type de salle idéale pour ce genre d'évènement musical (en forme d'amphithéâtre).
Distance 8/8 : Très bien, on entend tout. Les voix solistes sont devant sauf une soprano placée près de l'orgue. L'étagement naturel de cette salle est bien reproduit sur l'enregistrement.
Spatialisation 8/8 : Je mets la note maximale car les ingénieurs du son ont fait un superbe travail pour faire entrer cette énorme "machine" dans le salon ! On ne rate rien mais en sachant très bien que seul le concert en direct permet de capter un tel ensemble sonore.
Tonalité 6/6 : Tout est équilibré. Voix, choeurs et orchestre se fondent très bien. Aucune dureté. Belles basses
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k. Multicanal bien dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu bas. Ecarts dynamiques assez importants, pas de compression audible. Les passages les plus forts sont nets. les voix bien timbrées.
Présence, impression générale 7,5/8 : Bruits de salle inexistants. Réalisation superbe. Même si tout n'est pas parfait, il sera difficile de faire mieux en blu-ray. Volume 40/80.

Note (son) : 4,90

Image : Image impeccable, nette, lumineuse. Les éclairages sont vifs. Belles couleurs. La réalisation sobre mais efficace. Nombreuses caméras qui proposent des plans variés.
Dommage, ce BR est proposé dans un digipack cartonné (dommage !!), sans doute pour donner une surface plus grande à la peinture réalisée par un peintre de Leipzig spécialement pour Accentus.
Pas de bonus.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Fév 2012 22:15

Image

(2011) : Yutaka Sado / Berliner Philharmoniker / EUROARTS / 1 BLU-RAY (région 0)
Takemitsu : From me flows what you call time
Shostakovich : Symphonie No 5

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 (48k) / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / 20 mai 2011
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Concert donné par les musiciens berlinois pour récolter des fonds suite au tremblement de terre au Japon. C'est le chef japonais Yutaka Sado qui dirige avec brio. L'oeuvre de Takemitsu composée en 1990 pour le Carnegie Hall mélange culture asiatique et occidentale. Les percussions sont les vedettes dans cette pièce orchestrale (5 percutionnistes blanc, jaune, bleu, vert, rouge qui jouent des dizaines de types de percussions). C'est une musique assez calme, agréable à l'écoute. Il est d'ailleurs conseillé d'écouter l'interview de Y. Sado qui explique bien la symbolique des couleurs etc... La symphonie n°5 de Shostakovich, sa plus connue, est superbement dirigée et jouée (pour moi en tout cas ! Le dernier mouvement est une bombe). Beaucoup de Japonais en tenue traditionnelle dans la salle. Ce concert a été un triomphe dans la presse locale.

Acoustique 8/8 : Acoustique impeccable, douce, qui permet une captation superbe.
Distance 8/8 : Distance assez proche. Bien ! On a de moins en moins de ces prises de son éloignées qui gâchent tout.
Spatialisation 8/8 : Très belle image orchestrale, précise, large et profonde. On perçoit bien la position des instruments (et l'image affine cette perception).
Tonalité 6/6 : Spectre vraiment équilibré des graves aux extrêmes aigus. Superbes cordes et cuivres ! Les percussions sont un festival dans Takemitsu. L'introduction du piano dans le 1er mouvement !!
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k. Multicanal bien dosé.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement normal. Ecarts dynamiques assez importants, pas de compression. Les passages les plus forts sont nets. Des percussions à vous donner la chair de poule !
Présence, impression générale 8/8 : Bruits de salle très rares. On entend parfois (à peine) le chef fredonner mais on lui pardonne. Euroarts a mis la barre très haut sur ce concert et sur 1 seule captation ! Une merveille et je mets 5/5. L'interprétation est au même niveau. Volume 39/80.

Note (son) : 5.00

Image : Image superbe, précise. Les éclairages et les couleurs sont vifs. La réalisation est comme d'habitude chez Euroarts, sobre mais efficace. Le réalisateur ne nous fait rien manquer ! C'est le type même de concert où l'image est indispensable pour comprendre ce qu'on entend.
Pour moi, le concert le mieux enregistré sur Blu-ray jusqu'à maintenant.

Bonus : une interview de 15 minutes de Yutaka Sado en Japonais sous-titrée en Anglais.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Fév 2012 13:50

Domimag a écrit:Plusieurs topics ont été regroupés sur celui-ci, ce qui a entrainé quelques doublons et de la confusion. Je regroupe ici tous les liens vers mes critiques de blu-ray (concerts, ballets et opéras), ça me permet également de m'y retrouver :wink: :

Page 8 :

Image Image Image Image Image Image

Page 9 :

Image Image Image Image

Page 10 :

Image Image

Page 11 :

Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image

Page 12 :

Image Image Image

Page 13 :

Image

Page 14 :

Image Image Image Image

Page 15 :

Image Image Image Image Image Image
Image

Page 16 :

Image Image Image

Page 18 :

Image Image Image

Page 19 :

Image Image

Page 20 :

Image Image Image Image Image

Page 21 :

Image Image Image Image Image Image

Page 22 :

Image Image



Petite question tu tiendras ce post à jour ? Si oui pas la peine de faire 4 fois le travail je colle le lien dans le Topic de référence. ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Fév 2012 14:56

GandalfLux a écrit:
Petite question tu tiendras ce post à jour ? Si oui pas la peine de faire 4 fois le travail je colle le lien dans le Topic de référence. ;)


Bonjour,

Oui pas de souci, je le tiendrai à jour.

Cordialement.
Dernière édition par Domimag le 28 Fév 2012 16:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Fév 2012 15:31

Oki super bon bay je forward le Post sur ce topic et sur ton post particulièrement ;)

Merci
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Fév 2012 23:26

Image

(Waldbühne 2006) : A. Netrebko - P. Domingo - R. Villazon / M. Armiliato / Orchester der Deutschen Oper Berlin / DEUTSCHE GRAMMOPHON / 1 BLU-RAY (région 0)
Pièces orchestrales et lyriques de :
- Verdi, Cilea, Puccini, Massenet, Bizet, Grever, Lehar, De Curtis, Mascagni, Rendine, Bernstein, Rossini, Sorozabal.

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / PCM 5.1 (24b/48k) et DTS HD 5.1 / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / 7 juillet 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Exceptionnel concert 2006 de la Waldbühne qui marque la fin de la saison musicale à Berlin avec 3 stars : Placido Domingo, Anna Netrebko et Rollando Villazon. La scène était particulièrement bien décorée ce soir-là, avec deux écrans géants ! Exceptionnellement ce n'est pas les Berliner Philharmoniker qui jouent mais l'orchestre de l'Opéra de Berlin, ce qui est logique vu le programme. Un concert qui tient toutes ses promesses devant 20.000 spectateurs.

Acoustique 7/8 : Acoustique de plein air, ce qui se ressent dans les graves (cuivres, cordes graves et timbales)
Distance 8/8 : La distance est impeccable, on entend certainement bien mieux ce concert que la plupart des spectateurs du direct.
Spatialisation 7,5/8 : Excellent travail des ingénieurs du son (beaucoup de micros). L'image orchestrale est équilibrée et précise, les voix superbement captées.
Tonalité 5/6 : Un peu de manque d'ampleur dans les basses et des timbres d'instruments un peu maigres, par contre les voix sont magnifiques et sans aucune dureté.
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en PCM 24b/48k. Multicanal impeccable.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement normal. Ecarts dynamiques assez importants, pas de compression. Les passages les plus forts sont nets, les voix jamais agressives.
Présence, impression générale 7,5/8 : Un petit bruit d'ambiance de la foule permanent, audible dans les passages les plus calmes. Qualité excellente étant donné les conditions difficiles de ce concert en plein air et devant une foule de 20.000 personnes. Volume 36/80.

Note (son) : 4,70

Image : Image impeccable, nette, lumineuse sur les caméras principales. Très beaux éclairages, les plus beaux que j'ai vus sur les concerts de la Waldbühne. Quelques plans annexes qui ne sont pas en HD. Les éclairages sont vifs. Belles couleurs. La réalisation est soignée et intelligente. Nombreuses caméras qui proposent des plans variés. Dommage à un moment Netrebko s'éloigne de son micro sur la piste 18 mais c'est accessoire.
A signaler que "au fond du temple saint" de Bizet (magnifique pièce !!) est incomplet car Villazon s'est planté en direct. L'édition du blu-ray ne le montre pas.

Pas de bonus.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

le choix

Message » 01 Mar 2012 20:26

Rusepoix a écrit:
bobim a écrit:cool de te voir ici Igor :D

on m'avait à l'époque conseillé celui ci
Image

qu'en penses tu ?


Je ne connais pas celui-ci, mais j'ai deux éditions de La Traviata, celle de Salzbourg avec Anna Netrebko, une référence, même quand, comme moi, on n'est pas fan des opéras modernistes sans décor (mais le metteur en scène fait des miracles avec une horloge et deux canapés!), et celle-ci:
Image

Achetée pour une raison triviale: elle vaut 8€ sur Amazon. Avec un décor aussi opulent que Salzbourg est minimaliste, elles se complètent assez bien. Ramon Vargas est excellent, la Georghiu également, même s'ils n'ont pas le charisme à tomber du couple Netrebko-Villazón - excellents acteurs, par ailleurs.
Mais bon, répétons pour ceux qui n'auraient pas compris: il n'y a qu'une Anna Netrebko. C'est un croisement du troisième type entre la Callas, Aphrodite et Meryl Streep. :ohmg:

À part ça, Renée Fleming se défend très bien dans Eugène Onéguine, que j'ai regardé l'autre jour, et j'ai bien envie d'un deuxième Carmen après avoir vu un extrait du sien sur Youtube.


Pour 8 Euros j'ai risqué la Traviata de la version Scala/Angela Gheorghiu....A comparer avec la version avec DGG/Anna Netrebko.

+1 avec ta remarque Rusepoix sur le couple Netrebko-Villazón...il est difficile d'égaler l'éclat et la puissance en aigu de la divine Anna Netrebko.

Par contre il convient de noter que la prise de son est tout de même nettement plus naturelle dans la version Scala.Toute l’immense ampleur du théâtre de la Scala de Milan est reproduit avec fidélité.L'équilibre orchestre/solistes/chœurs est bien meilleur que dans la version DGG ou les voix solistes sont mises très en avant....certes on en redemande de la belle Anna...mais tout de même.
On a l'impression que l'orchestre DGG d'une extrême précision (grosse caisse mieux rendue, violons plus fins), reste comme enregistré en Studio, sans ampleur ni profondeur.
Il apparaît nettement que cette surexposition des solistes DGG est voulue. Notons aussi que Lorin Maazel dirige divinement l'orchestre de la Scala.

Difficile dès lors de choisir...La cohérence sonore de la Scala et ses décors ou la voix de Anna Netrebko ?

:love: Les deux :love:
Fichiers joints
Traviata DGG.jpg
Traviata DGG.jpg (44.62 Kio) Vu 2083 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Mar 2012 22:39

:lol: merci Igor
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Mar 2012 19:49

Image

(2011) : N. Jarvi / Luzerner Sinfonieorchester / ACCENTUS / 1 BLU-RAY (région 0)
Dvorak : Scherzo Capriccioso op.66
Shchedrin : "Romantic Offering", double concerto pour piano et violoncelle
Franck : Sonate en la majeur pour violoncelle et piano
Shostakovich : Symphonie No 9

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 (48k) / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / 9 & 10 février 2011 au Concert Hall de Lucerne.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Programme original... et courageux pour ce blu-ray avec Franck, la 9ème de Shostakovich et surtout Shchedrin, qui est assez difficile d'accès et pas ma tasse de thé pour tout dire ! Ce concerto est néanmoins une "première mondiale". L'enregistrement est excellent comme le plus souvent à Lucerne.

Acoustique 8/8 : Acoustique impeccable aussi bien pour l'orchestre que pour la pièce de musique de chambre de César Franck.
Distance 8/8 : A distance impeccable pour une bonne image spatiale.
Spatialisation 7,5/8 : Image large et profonde. Les deux instruments sur le concerto sont bien intégrés avec toutefois un piano un peu mis en avant. On ressent bien l'étagement de l'orchestre. Sur la sonate les 2 instruments sont précisément captés.
Tonalité 5,5/6 : Tout le spectre est bien équilibré. Pas de registre favorisé. Les basses sont équilibrées, le violoncelle de Maisky a de beaux timbres, surtout dans la sonate, un peu moins bien capté dans le concerto (beaucoup de sons aigus), il semble un peu réverbéré. Le piano est magnifique.
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k bien dosé.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement assez bas. Ecarts dynamiques assez importants, pas de compression audible. Les passages les plus forts sont parfaits.
Présence, impression générale 7,5/8 : Bruits de salle inexistants pendant l'exécution. La 9ème de Shostakovich sonne superbement. Un enregistrement superbe d'Accentus qui a ses repères à Lucerne. Ecouté à bon volume. Volume 41/80.

Note (son) : 4,85

Image : Belle image lumineuse, de l'excellente HD. Les noirs sont profonds. Les éclairages sont vifs. Palette de couleurs assez réduite. Belle réalisation traditionnelle sans effets spectaculaires. Les plans sont variés et judicieux.

Bonus : "Behind the scene", un reportage sur la mise en place du concerto avec le compositeur Shchedrin.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 03 Mar 2012 21:53

Image

(2008) : F. Welser-Möst / The Cleveland Orchestra / ARTHAUS MUSIK / 1 BLU-RAY (région 0)
Brückner : Symphonie No 7

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 (48k) / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / septembre 2008 au Severance Hall, Cleveland.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Welser-Möst dirige l'un de ses compatriotes (puisqu'il est lui-même né à Linz) dans cette magnifique salle de Cleveland à la décoration si particulière. L'acoustique y est excellente. C'est une très belle interprétation de la part d'un chef qui progresse. La 7ème de Brückner est la plus connue et jouée de par le monde. C'est un trésor !

Acoustique 8/8 : Acoustique idéale pour grand orchestre, chaude et sans coloration.
Distance 8/8 : Distance parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : On sent parfaitement l'étagement de l'orchestre grâce au multicanal. L'image est large. Excellent.
Tonalité 6/6 : L'acoustique chaude et neutre favorise de beaux timbres. Les cuivres, essentiels dans Brückner, sont opulents. Belles cordes.
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k bien dosé. Ambiance sonore bien ressentie.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Ecarts dynamiques assez importants, pas de compression audible. Les forte sont nets, sans fatigue.
Présence, impression générale 7,5/8 : Bruits de salle inexistants pendant l'exécution. Concert réaliste, sans effet spectaculaire. Volume 38/80.

Note (son) : 4,85

Image : Belle image HD dans un décor somptueux, manquant peut-être un tout petit peu de finesse. Pas mal de plans larges, les gros plans sont toujours judicieux. Les travellings sont bien faits, sans saccades. Belle réalisation classique.

Bonus : une interview en anglais et allemand de Welser-Möst sur cette oeuvre, très intéressante. La vie musicale à Cleveland parait être intéressante.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 04 Mar 2012 0:34

Image

(2010) : I. Bolton / Symphony Orchestra & Chorus Gran Teatre del Liceu / CMAJOR / 1 BLU-RAY (région 0)
Mozart : Die Entführung aus dem Serail (L'enlèvement au sérail)

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 (48k) / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / juillet 2010 Gran Teatre del Liceu, Barcelone
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Enregistré dans le magnifique opéra de Barcelone (la scène me parait assez étroite). Un opéra en Allemand assez difficile à monter. Ce fut pourtant du vivant de Mozart son opéra le plus joué. Les dialogues parlés sont assez longs et ne sont pas accompagnés musicalement. Il faut donc que les chanteurs soient aussi de bons acteurs pour donner un ensemble "Theâtre/Opéra" convaincant, d'autant que le livret est loin d'être aussi génial que ceux de Da Ponte. Ici, le casting est excellent. Tous jouent et chantent superbement, le moins convaincant étant encore l'amoureux transi (Belmonte). A noter que Selim le pacha a un rôle entièrement parlé, sans qu'on s'en rende compte réellement ! Diana Damrau dans le rôle de Konstanze et Franz-Josef Selig en Osmin sont exceptionnels (Quels beaux timbres de voix). Les choeurs chantent dans les loges sur les côtés de l'orchestre, dommage ce sont les seuls en costume ad-hoc !
Malheureusement on a droit une fois de plus à un opéra aux décors minimalistes ! Les costumes sont sans âge et sans style avec quelques turqueries pour faire croire... Selim en costume-noeud pape et Blonde en "secrétaire" coquette ! Heureusement les dialogues correspondent à peu près avec ce qu'on voit sur scène (ce qui évite qu'on nous prenne carrément pour des imbéciles). Le thème de l'opéra et du livret fournit pourtant de quoi proposer des décors et des costumes somptueux !
Un dernier mot sur l'orchestre et Ivor Bolton : exceptionnelle direction et orchestre superbement enregistré avec de très beaux timbres d'instruments notamment les violons.

Acoustique 8/8 : Acoustique assez mate et chaude, sans duretés.
Distance 8/8 : Bon dosage voix-orchestre. Une belle impression de naturel.
Spatialisation 7,5/8 : Image musicale très large (on s'en rend bien compte avec les choeurs). La spatialisation des voix est excellente et suit ce qui se passe sur scène.
Tonalité 6/6 : Spectre équilibré. Basses superbes. Les timbres instrumentaux aussi bien que vocaux sont riches. Superbe.
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k. Ambiance de salle bien captée. Le multicanal élargit l'image sonore.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement normal. Ecarts dynamiques assez importants, aucune compression. Les voix sont naturelles sans fatigue même sur les vocalises exceptionnelles de Diana Damrau !
Présence, impression générale 7,5/8 : Bruits de salle inexistants pendant l'exécution. Public assez tiède. Une belle réussite des ingénieurs du son. Volume 38/80.

Note (son) : 4,90

Image : L'image est belle malgré des éclairages parfois sombres. La réalisation est très sobre avec des cadrages pas toujours excellents. Les plans sont souvent assez larges et ne changent pas trop. Avec une mise en scène, des costumes et décors faisant honneur à l'opéra on aurait pu avoir une version de très haut niveau. Il n'y a que 2 versions en blu-ray de cet opéra. L'autre version est inférieure musicalement et pas mieux pour le reste.
Si vous arrivez à vous accommoder de la partie "visuelle" de cet opéra, au niveau musical vous avez ici une version superbe !

Pas de bonus.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Mar 2012 0:18

Image

(Waldbühne 2010) : R. Chailly / Berliner Philharmoniker / EUROARTS / 1 BLU-RAY (région 0)
Fellini, Jazz & Co :
- D. Shostakovich: Suite de jazz n°2, Suite Lady MacBeth de Minsk
- N. Rota: "La Strada", suite de ballet
- O. Respighi: Les Fontaines de Rome, Les Pins de Rome, Belkis reine de Saba
- P. Lincke: Berliner Luft

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / PCM 5.1 (24b/48k) et DTS HD 5.1 / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / 23 août 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le concert de la Waldbühne 2010 dirigé par Riccardo Chailly. Un programme original qui sort un peu des sentiers battus. Les suites de Jazz de Shostakovich sont extraites de plusieurs pièces dont des musiques de film. C'est sans doute la musique la plus accessible de ce compositeur, musique qui n'est d'ailleurs pas très "jazz". Nino Rota a beaucoup écrit de musique de film pour Fellini. L'excellente suite de ballet "La Strada" dure une vingtaine de minutes. Les deux "poèmes symphoniques" de Respighi les Pins et les Fontaines de Rome sont expressives, magnifiquement orchestrées et spectaculaires en concert, surtout "Les Pins de Rome" (on a le droit au Rossignol enregistré, par contre pas d'orgue dans le final qui doit normalement joué le si bémol le plus grave au pédalier pour faire trembler ! Finale impressionnant).

Acoustique 7/8 : Acoustique de plein air qui se sent dans les graves (cuivres, cordes graves et timbales)
Distance 8/8 : La distance est impeccable pour ce concert.
Spatialisation 7,5/8 : L'image orchestrale est équilibrée, large et précise. Manque un peu de profondeur.
Tonalité 5,5/6 : Les percussions manquent un peu d'impact et de volume (acoustique). Les graves sont un peu meilleurs que d'habitude sur la Waldbühne mais manquent encore d'ampleur.
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en PCM 24b/48k. Multicanal bien dosé.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement assez bas. Ecarts dynamiques assez importants, les plus faibles sont parfaitement audibles. Pas de compression. Les passages les plus forts sont nets.
Présence, impression générale 7,5/8 : La foule m'a paru plus discrète que les autres années (ou mieux isolée par les ingénieurs du son). Qualité excellente étant donné les conditions difficiles de ce concert en plein air et devant une foule de 20.000 personnes. Volume 42/80.

Note (son) : 4,75

Image : Image très claire et nette. Noirs bien profonds. Très beaux éclairages. Les plans montrant Chailly sont superbes avec le fond naturel. Belles couleurs, très naturelles. La réalisation est soignée et traditionnelle.

Pas de bonus.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 02 Avr 2012 10:55

Image

Wagner : Faust-Ouverture
Liszt: Faust Symphony / Thielemann-Sächsischer Staatsopernchor Dresden - Staatkapelle Dresden / CMAJOR / 1 blu-ray

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 21 & 22 février 2011
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Concert dédié au "Faust" de Goethe avec en entrée l'ouverture "Faust" de Wagner qui aurait dû devenir une symphonie mais il n' a finalement composé que ce mouvement. La Faust symphonie de Liszt est une de ses oeuvres orchestrales majeures avec la Dante Symphonie. Ces oeuvres nécessitent plusieurs écoutes pour bien en être imprégné. Programme intelligent qui sort des sentiers battus. J'apprécie de plus en plus Thielemann.

Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique de Dresde, bien captée.
Distance 8/8 : Placement parfait.
Spatialisation 7,5/8 : Spatialisation de qualité, image large et précise. Le ténor est avec le choeur. L'étagement orchestre-choeur est réaliste.
Tonalité 6/6 : Naturelle et équilibrée. De très belles voix, un chœur impressionnant qui n'intervient que dans le dernier mouvement de cette symphonie. Beaux timbres notamment les cuivres.
Balance 6/6 : Balance stéréo et multicanal remarquables (5.1). R.A.S.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Les détails sont parfaitement audibles, le voix du choeur sont bien différenciées. Les forte passent bien.
Présence, impression générale 7,5/8 : Peu de bruits parasites (une toux de temps en temps), pas de bruit de fond de salle. Public extrêmement silencieux du début à la fin. Belle impression de concert avec une place privilégiée de spectateur.

Note (son) : 4,80

Mes impressions : Le même type de réalisation que la Missa Solemnis de Beethoven par les mêmes. La HD est impeccable. Très belle image. Les éclairages de la belle salle de Dresde sont assez lumineux pour permettre une image très fine.
La réalisation est excellente, les cadrages toujours judicieux avec des angles intéressants. Thielemann dirige maintenant plus sobrement que dans les symphonies de Beethoven.
Pas de bonus. Un très beau blu-ray de concert superbe et recommandé.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:32, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:28

Image

Wagner : Faust-Ouverture, Siegfried Idyll
Liszt : Concertos pour piano Nos 1 & 2 - P. Boulez / D. Barenboim / Staatskapelle Berlin / ACCENTUS / 1 BLU-RAY
(+ 2 "encore" de Liszt : Consolation No 3, Valse oubliée No 1)

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 9 & 10 juin 2011 au Klavier Festival de la Ruhr à Essen.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un programme copieux pour ce blu-ray du Festival annuel de piano de la Ruhr. Dans l'ordre on a la "Faust-Ouverture", le concerto No 2, Siegfried Idyll, le concerto No1. Je pense que la Siegfried Idyll aurait été mieux au début (orchestre plus réduit). Deux monstres sacrés et amis de longue date réunis sur ce blu-ray. C'est l'orchestre de Barenboim que dirige Boulez et l'on sent que Barenboim doit se maitriser en permanence pour ne pas diriger de son piano. C'est assez drôle. Boulez toujours en forme dirige ces concertos pour la première fois et avec succès. L'orchestre est magnifique ! J'attendais de voir Barenboim (un peu décevant dans Chopin). C'est mieux ici, sur des concertos très difficiles :D . J'aimerais bien Kissin dans ce répertoire !

Acoustique 8/8 : Acoustique impeccable de cette belle salle d'Essen.
Distance 7,5/8 : Un petit peu près en ce qui concerne le piano qui est un peu mis en avant (Steinway).
Spatialisation 7/8 : Le piano est avantagé mais est très bien capté, précis, ample sans dureté. L'orchestre est un peu "caché" dans certains passages
Tonalité 6/6 : Naturelle , claire et équilibrée. Piano superbe, cuivres puissants et vents bien timbrés.
Balance 6/6 : Balance stéréo parfaite. Vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA, bien dosé.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pas de compression audible. RAS.
Présence, impression générale 7,5/8 : Peu de bruits parasites, public et musiciens très silencieux. Public connaisseur. Beau "live" de concert.

Note (son) : 4,80

Mes impressions : Une superbe réalisation, sobre mais précise. Des très beaux plans de musiciens et de Barenboim. On ne perd pas une miette de ce concert. L'image est une des plus belles sur blu-ray, nette, des noirs profonds, des couleurs impeccablement saturées. Bien !

Pas de bonus malheureusement mais le programme est copieux. Superbe !

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 02 Avr 2012 13:09

Image

Mozart : Les noces de Figaro / Lopez-Cobos / PCM 2.0 et DTS HD MA 5.1 / 1080i 16/9/ TEATRO REAL / 1 Blu-ray

Multicanal : Oui (5.1)
Enregistrement : Live / 16 & 18 juillet 2009 à Teatro Real, Madrid.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Après "l'Enlèvement au sérail" que j'ai récemment noté, nous voici de retour au Teatro Real de Madrid. Mais quel changement ! Est-ce bien la même scène ? Ici un vrai directeur d'opéra, Emilio Sagi, respectueux de l'oeuvre et de ses créateurs (Mozart et Da Ponte) et qui ne nous sert pas un de ces travestissements ridicules dont nous abreuvent les Opéras européens ! Oui, ici Les Noces de Figaro ont bien lieu en Espagne, à Séville, au XVIII° siècle ! Incroyable non ?
J'hésitais à acheter ce blu-ray car je suis déjà comblé avec celui de Pappano/McVicar/Covent Garden/Opus Arte. Mais j'ai bien fait car tous les deux sont magnifiques, chacun dans son genre, avec tous deux de petits défauts. Une synthèse des deux versions donneraient un Figaro de l'île déserte (en tout cas pour moi) !
Les décors et costumes sont supérieurs dans cette version du Teatro Real. Les décors jouent sur une dimension "3d" remarquable. Ils sont beaux et bien conçus, sans être surchargés. L'utilisation de l'éclairage du magnifique rideau est sensationnelle ! Mais que dire des costumes !! D'un réalisme incroyable, dignes d'un film à gros budget. Tout est magnifique, par exemple les costumes de mariage de Figaro et Susanna, superbes ! Sagi ajoute la touche espagnole qui fait défaut à beaucoup de productions (après tout, l'opéra se déroule à Séville !) : costumes typiquement espagnols pour les mariés, "Fandango" du 3ème acte réellement dansé (Lopez-Cobos y a ajouté des castagnettes, Mozart lui pardonnera bien volontiers), le jardin du 4ème acte etc...
Les petits défauts : le principal étant, je crois, Susanna (Isabel Rey) qui n'a plus l'âge du rôle, l'image étant cruelle nous la montre plus âgée que la comtesse, d'autant que Figaro est parfait dans le rôle (jeune et séduisant). Elle manque aussi un peu de l'espièglerie du personnage de Susanna. Le chant est bon mais n'égale pas Miah Person chez Pappano/McVicar. Pour les autres rôles, j'ai trouvé le Comte (Ludovic Tézier) parfait. Figaro (Luca Pizaroni) est également superbe avec une belle diction (il est italien). Les autres chanteurs (et acteurs) sont très bons notamment Cherubino. Cette version joue un peu moins sur le ressort "comique" que celle de Pappano. A noter que le "Teatro Real" de Madrid édite ce blu-ray sous son propre label.

Acoustique 8/8 : Celle qui convient à l'opéra : un peu mate.
Distance 8/8 : C'est absolument impeccable, le dosage orchestre/chanteurs/choeur est parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Le multicanal donne la profondeur de la scène montrée à l'image. Belle image de la scène et de la fosse. Le son suit précisément ce qui se passe, les mouvements des chanteurs est "visualisé".
Tonalité 6/6 : Timbres savouraux, orchestre net, sans aucune crispation ou dureté.
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Les 5 enceintes utilisées comme lors d'un concert.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement normal. Il ne faut pas mettre trop fort au début car le nombre de chanteurs sur scène augmente à partir du 2ème acte !
Présence, impression générale 7,5/8 : Spectacle sonore sans défaut.

Note (son) : 4,90/ 5

Mes impressions : Il est souvent dit de cet opéra qu'il est parfait. C'est en tout cas une de mes oeuvres de l'île déserte. Tous les numéros de cet opéra sont splendides. L'histoire est pleine de rebondissements avec beaucoup d'humour.
L'image ici est impeccable, la réalisation sans défaut. La mise en scène d'Emilio Sagi est un régal ! ("Non più andrai", la danse du mariage (Fandango) par exemple).
Si vraiment je devais ne garder qu'une seule version, je crois quand même que Pappano/McVicar resterait légèrement devant.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:33, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message