Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 18 Juin 2014 12:37

moeb a écrit:Tu as toutes ces versions!!!! :siffle:


Ou une médiathèque de proximité richement dotée ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Juin 2014 13:02

euh... c'est juste les versions multicanales :oops:
Bon, j'ai revendu la plupart des versions CD!
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 18 Juin 2014 13:05

autrichon gris a écrit:Ou une médiathèque de proximité richement dotée ! :bravo:


Mon village compte 27 maisons! Une paix royale mais pas de médiathèque :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 18 Juin 2014 13:09

Domimag a écrit:
autrichon gris a écrit:Ou une médiathèque de proximité richement dotée ! :bravo:


Mon village compte 27 maisons! Une paix royale mais pas de médiathèque :wink:


L'autre jour j'étais heureux d'avoir déniché dans la mienne une Tétralogie de Wagner de 14cd... Pas le genre de truc que t'achètes comme ça ! C'est bien les médiathèques :D

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Juin 2014 13:10

autrichon gris a écrit:
moeb a écrit:Tu as toutes ces versions!!!! :siffle:


Ou une médiathèque de proximité richement dotée ! :bravo:


Ben moi je suis bibliothécaire, je m'occuper de la musique, notamment le classique.. et je viens d'acheter récemment une intégrale Jochum/Bruckner.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 18 Juin 2014 13:17

HOLLIGER a écrit:Ben moi je suis bibliothécaire, je m'occuper de la musique, notamment le classique.. et je viens d'acheter récemment une intégrale Jochum/Bruckner.


Excellent choix ! Jochum excellent !

Concernant la 4ème de Brückner, je l'ai découverte avec Karl Böhm/Wiener Philharmoniker/Decca (1973) et je l'ai encore dans ma réserve. Je vais aussi la noter car j'adore encore cette version :wink:
Apparemment c'est celle-ci mais j'ai le CD première version (photo fond blanc) :
http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphonie-n%C2%B0-4-Romantique/dp/B000KP7JDQ/
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Juin 2014 23:31

ATTENTION - MONUMENT

Image

FLEISHER Leon (piano) / SZELL George & Cleveland Orchestra
Piano Concertos n° 1 & 2 (stéréo)
Variations and Fugue On A Theme of Haendel, Op. 24 (mono)
Waltzes Op. 39
SONY

Plein de défauts, si on veut en trouver, mais alors quel son sur les concertos ! Nom de nom !

Cette interprétation du Concerto n° 1 (1958) est considéré comme une référence; à l'écoute, c'est de la "haute voltige".

Réservé aux amoureux du style "Mercury Living Presence" et à tous les mélomanes.

Ces 2 CD furent un "CHOC" de l'année 1997...

Aucune observation sur le site français de Zone, mais alors sur le site US, il faut lire:

http://www.amazon.com/Brahms-Concertos- ... B0000029YK

(D'aucuns disent que le concerto n° 2 est un peu plus "sec" que le n° 1, et c'est vrai. N'empêche, ils ajoutent que çà dépasse nombre d'enregistrements modernes...)

Je n'ose le classer vraiment, ses défauts (un peu de souffle assez bien audible au casque) diminuent évidemment les extraordinaires sonorités qu'on y entend par ailleurs. Cette qualité d'interprétation bloque une certaine objectivité technique, c'est sûr.

Leon Fleisher, né en 1928, a perdu l'usage de sa main droite en 1964, puis, après traitement, a pu en retrouver l'usage récemment.
Pour le concerto n°1, en 1958, le piano personnel de Leon se trouva bloqué par les conditions météo (neige), si bien que le premier mouvement fut commencé avec un autre piano que le sien, mais celui-ci fut en place pour le 2ème et le 3ème mouvement... on entend bien la différence.

Le piano est un peu mixé trop fort à mon avis, toutefois la distance des micros à l'instrument étant bonne, celui-ci est très bien localisé.

Mes notes donnent 4,65 pour le concerto n° 1 (mais çà ne veut rien dire, il faut écouter pour comprendre...)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Juin 2014 0:05

Image

LALOUM Adam
Sonate pour piano n°1 op. 11 - Grande Humoresque op. 20
MIRARE
2012

Hugues Deschaux, en prise de son.

On parlait de sécheresse dans le concerto pour piano n° 2, et l'impression se ressent ici avec encore plus d'intensité. Déçu, car je m'attendais à mieux (quoique Diapason n'en donne que 4 / 5).
On entend aussi le souffle du pianiste par moments, et l'étouffoir dans les passages lents.

4,64

J'avais nettement préféré Matan PORAT (4,83) (toujours par Hugues DESCHAUX).
Egalement, Adam Laloum avec Lise Berthaud (cette fois capté par Nicolas Bartholomée)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Juin 2014 0:31

Image

VOLODOS Plays MOMPOU
SONY
Enr. 2012

Prise de son: LEHMANN Tobias au Studio Teldex Berlin

4,81


sécheresse que celui-ci n'a pas du tout, au contraire, il y a du "gras", du "volume", dans ce piano-là.

L'étouffoir s'entend, mais beaucoup moins.
Réverbération un peu (trop) présente, mais sans aucune gravité, tandis que les timbres sont excellents.
On s'approche de "Mirror Cannon", peut-être en mieux sur les notes aigues d'ailleurs.

Cette musique s'écoute facilement, je ne connaissais pas le compositeur.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Juin 2014 9:22

Un point sur la 5ème de Brückner... en version multicanale.
C'est avec la 8ème ma symphonie préférée de Brückner. Mon chef d'oeuvre de contrepoint comme l'appelait lui-même Brückner (il l'appelait aussi "la fantastique" mais ce surnom n'est pas resté).
Elle n'est pas facile d'accès car il faut l'écouter beaucoup pour suivre les différents thèmes avec lesquels Brückner jouent dans cette symphonie (de manière très savante !). Le mouvement lent est somptueux. Le final est grandiose, peut-être mon préféré de toute la musique symphonique, et Brückner l'amène, par petites touches, avec beaucoup de génie.
Pour une fois cette symphonie a été peu modifiée. Créée en 1876, Brückner l'a légèrement remaniée en 1878. Une seule exécution a été donnée de son vivant par Franz Schalk qui s'était permis de modifier des passages. Mais Brückner, malade, n'y assistait pas et il ne l'aura donc pas entendue de son vivant. La version finale n'a été jouée qu'en 1935 par Siegmund Von Hausegger à Munich.

BRÜCKNER / Symphonie No 5 (vers. finale éd. Nowak) - Blomstedt/Gewandhaus Leipzig / QUERSTAND / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / 6 & 7 mai 2010 au Gewandhaus Leipzig.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Excellente version encore de Blomstedt!
1. Introduktion, 19'51"
2. Adagio, 17'13"
3. Scherzo, 12'57"
4. Finale, 24'48"

Acoustique 8/8 : Acoustique claire et neutre du Gewandhaus.
Distance 8/8 : Excellente.
Spatialisation 7,5/8 : Image orchestrale et bien étagée en profondeur. Tous les pupitres sont équilibrés.
Tonalité 6/6 : Belle assise de basses. Timbres naturels. Instruments solos bien captés.
Balance 5,5/6 : Multicanal discret. La stéréo est bien équilibrée.
Dynamique 6/6 : Dynamique sans remarque. Pas de compression audible. Niveau un peu bas.
Présence, impression générale 8/8 : On n'entend pas le public sauf à la fin pour les applaudissements. Qualité des enregistrements très régulière dans cette intégrale.

Note : 4,90
http://www.amazon.fr/dp/B0040VJU7O/


BRÜCKNER / Symphonie No 5 (vers. finale éd. Nowak) - Janowski/Orch. de la Suisse romande / PENTATONE / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD stéréo + multicanal
Enregistrement : Studio / juillet 2009 au Victoria Hall Genève.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : C'est la même version que Blomstedt et les tempos sont assez semblables avec un scherzo très vif. Sans doute un des meilleurs volets de l'intégrale Janowski.
1. Introduction, 19'42"
2. Adagio, 18'45"
3. Scherzo, 11'35"
4. Finale, 23'29"

Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique, sans coloration.
Distance 8/8 : Oui, très bien. Un peu plus près que chez Querstand
Spatialisation 8/8 : Image large, profonde et bien définie.
Tonalité 5,5/6 : Clarté et timbres légèrement pénalisés par une acoustique un peu réverbérante. Basses bien équilibrées.
Balance 6/6 : Multicanal excellente. Acoustique bien rendue. Bon équilibre.
Dynamique 6/6 : R.A.S. Dynamique large (DSD). Niveau d'enregistrement un peu bas. Aucune compression.
Présence, impression générale 7,5/8 : Enregistrement de qualité. Beaucoup de présence de l'orchestre. Belle impression de concert.

Note : 4,85
http://www.amazon.fr/dp/B00361DRFK/


BRÜCKNER / Symphonie No 5 (vers. originale) - Van Zweden/Netherlands Radio Philharmonic Orchestra / EXTON / 2 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD stéréo + multicanal
Enregistrement : Studio / juillet 2009 au Victoria Hall Genève.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : C'est la version originale de 1876 qui est donnée ici (peu de différences avec la version finale). Van Zweden étire tellement les tempos qu'il faut 2 SACD pour cette oeuvre. Malheureusement la musique pâtit un peu de cette lenteur ! Ca manque de tension !
1. Introduction, 21'22"
2. Adagio, 19'42"
3. Scherzo, 13'03"
4. Finale, 24'47"

Acoustique 7/8 : Acoustique assez réverbérée et manquant de neutralité.
Distance 8/8 : Oui, très bien. Un peu plus près que chez Querstand
Spatialisation 7,5/8 : Image large et assez profonde.
Tonalité 5,5/6 : Clarté et timbres pénalisés par une acoustique un peu réverbérante. Basses bien équilibrées. "Fortes" un peu congestionnés.
Balance 6/6 : Multicanal excellente. Acoustique bien rendue. Bon équilibre.
Dynamique 6/6 : 100% DSD. R.A.S. Dynamique large. Niveau d'enregistrement normal. Aucune compression.
Présence, impression générale 7/8 : Enregistrement assez satisfaisant mais l'acoustique est un peu moins bien maitrisée cette fois-ci.

Note : 4,70
http://www.amazon.fr/dp/B001P9PX3Y/


BRÜCKNER / Symphonie No 5 (vers. finale) - Zander/Philharmonia Orchestra / TELARC / 1 SACD + 1 cd sur la symphonie No 5 par Zander
Image

Multicanal : Oui / DSD stéréo + multicanal 5.1 DSD
Enregistrement : Studio / janvier 2008 au Watford Coliseum (Gbr).
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Version bien enregistrée avec une interprétation très correcte. Le label américain TELARC réalisait d'excellents enregistrements 100% DSD, malheureusement il a disparu.
1. Introduction, 18'58"
2. Adagio, 16'00"
3. Scherzo, 1236"
4. Finale, 21'01"

Acoustique 8/8 : Très bonne acoustique de Watford qui produit généralement de bons disques.
Distance 8/8 : Oui. Bon placement.
Spatialisation 7,5/8 : Correcte. Pas mal d'aération.
Tonalité 5,5/6 : Ensemble correct. Les cordes parfois un peu masquée par les cuivres. Basses bien timbrées.
Balance 6/6 : Multicanal bien dosé. Acoustique bien captée. Stéréo équilibrée.
Dynamique 6/6 : 100% DSD. Dynamique très large. Niveau d'enregistrement assez bas. Aucune compression audible.
Présence, impression générale 7,5/8 : Enregistrement assez satisfaisant mais l'acoustique est un peu moins bien maitrisée cette fois-ci.

Note : 4,85
http://www.amazon.fr/dp/B001P9PX3Y/
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-221.html


BRÜCKNER / Symphonie No 5 (vers. finale + toutes dernières recherches sur l'oeuvre) - Harnoncourt/Wiener Philharmoniker / RCA / 1 SACD + 1 cd sur la symphonie No 5 par Harnoncourt.
Image

Multicanal : Oui / DSD stéréo + multicanal 5.1 DSD
Enregistrement : Studio / juin 2004 au Musikverein Vienne.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Harnoncourt utilise les toutes dernières recherches sur cette oeuvre notamment des petites modifications de Brückner que Nowak n'a pas utilisées dans son édition. Cela reste anecdotique. L'interprétation est correcte avec ici aussi des tempos un peu lents.
1. Introduction, 20'34"
2. Adagio, 14'57"
3. Scherzo, 13'35"
4. Finale, 23'59"

Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique de Vienne qui est une des salles les plus réputées dans le monde. Un petit peu trop réverbérée ici.
Distance 8/8 : Oui. Bon placement.
Spatialisation 7/8 : Correcte mais localisation des instruments pas toujours évidente. Cuivres un peu en avant. Cordes un peu désavantagées.
Tonalité 5,5/6 : Tonalité pâtissant un peu de la réverbération. Les cordes un peu masquée par les cuivres. Basses un peu indistinctes. Percussions puissantes.
Balance 6/6 : Multicanal bien dosé. Acoustique bien captée. Stéréo équilibrée.
Dynamique 6/6 : Dynamique très large. Niveau d'enregistrement assez bas. Aucune compression audible.
Présence, impression générale 7,5/8 : Enregistrement satisfaisant dont l'acoustique est captée telle qu'en réalité mais ça ne passe pas toujours bien au disque.

Note : 4,75
http://www.amazon.fr/dp/B0006SLCYY/
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-864.html


BRÜCKNER / Symphonie No 5 (vers. originale) - Wand/Berliner Philharmoniker / RCA / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / PCM stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / janvier 1996 à la philharmonie Berlin
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Version originale sur cet enregistrement remastérisé en multicanal. Ce n'est pas le meilleur volet de Wand. Tempos lents à mon goût.
1. Introduction, 21'30"
2. Adagio, 16'24"
3. Scherzo, 14'13"
4. Finale, 24'23"

Acoustique 7/8 : Acoustique assez réverbérante et un peu colorée (boite).
Distance 7,5/8 : Parfaite pour moi. Sera peut-être un peu près pour d'autres.
Spatialisation 7/8 : Correcte.
Tonalité 5/6 : Tonalité générale qui pâtit un peu de l'acoustique. Belles basses. Les cuivres un peu durs ainsi que les cordes. Les "forte" sont un peu brouillons pour cette même raison.
Balance 5/6 : Belle balance stéréo. Remastérisation multicanale assez correcte.
Dynamique 5/6 : Ce n'est pas précisé sur la pochette mais sans doute du 16b/44 khz remixé en DSD. Les passages forts sont durs et un peu brouillés.
Présence 7/8 : Enregistrement qui date un peu par rapport aux réalisations actuelles.

Note : 4.35

BRÜCKNER / Symphonie No 5 (vers. finale Nowak) - Abbado/Orch. du Festival de Lucerne / ACCENTUS / 1 Blu-ray audio/vidéo
Image

Reprise de la notation de 2012 :
Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i / 1 blu-ray
Enregistrement : Live / 19 & 20 août 2011 au KKL Lucerne (Suisse)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un des concerts donnés par Abbado au Festival d'été de Lucerne 2011 avec son orchestre habituel. Abbado en donne une interprétation magique avec des dosages d'une précision inouïe ! Vous ne raterez rien du magnifique contrepoint de Brückner.

1. Introduction, 19'50"
2. Adagio, 17'36"
3. Scherzo, 13'06"
4. Finale, 23'08"

Acoustique 8/8 : Superbe acoustique du Concert Hall de Lucerne, idéale pour les grands orchestres.
Distance 8/8 : Placement parfait.
Spatialisation 8/8 : Spatialisation impeccable. Tous les pupitres sont captés avec une superbe précision en largeur et profondeur. Les cuivres (somptueux) et les timbales restent à leur place. Un must !
Tonalité 6/6 : Naturelle. Les timbres des instruments sont parfaits. Les basses ont une belle assise sans non plus être proéminentes. Violoncelles et contrebasses sont superbement audibles (début des mouvements 1 et 4 entr'autres).
Balance 6/6 : Balance stéréo et multicanal équilibrés (5.1). Ambiance de la salle bien rendue.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu bas ce qui permet des écarts dynamiques impressionnants. Cet enregistrement doit être écouté avec du volume pour se rapprocher des conditions de concert.
Présence, impression générale 7,5/8 : Pas de bruits parasites, public extrêmement silencieux ! C'est quasi-parfait.

Note (son) : 4,90

Mes impressions : L'image a une tonalité chaude, tirant un peu sur l'ocre mais reste nette, sauf sur une caméra où ça manque un peu de finesse car l'éclairage manque un petit peu de puissance sur l'orchestre HD est impeccable.
La réalisation est conforme aux autres blu-ray d'Accentus à Lucerne, c'est à dire sobre et efficace. Abbado est toujours aussi agréable à regarder. De plus il connait toujours la partition par coeur ! Impressionnant !
Un must !

BRÜCKNER / Symphonie No 5 (vers. originale) - Barenboim/Staatskapelle Berlin / ACCENTUS / 1 Blu-ray audio/vidéo
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i / 1 blu-ray
Enregistrement : Live / 21 juin 2010 à la Philharmonie de Berlin.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Barenboim a enregistré pour Accentus les symphonies de la maturité de Brückner (4ème à 9ème). Les Nos 4, 5, 6 & 7 sont déjà sorties. En ce qui concerne la 5ème, c'est un digne concurrent d'Abbado/Lucerne en blu-ray avec un orchestre superlatif (il n'y a pas que les Berliner Philharmoniker à Berlin, le Staatskapelle est aussi au top !) Heureux allemands ! Les tempos sont quasi-identiques à ceux d'Abbado. Seul l'Adagio est plus rapide ici. On peut ajouter que l'orchestre de Barenboim est plus fourni que celui d'Abbado me semble-t-il (timbales doublées, cor plus nombreux etc...)

1. Introduction, 19'27"
2. Adagio, 14'17"
3. Scherzo, 13'05"
4. Finale, 23'04"

Acoustique 8/8 : Superbe captation de l'acoustique de Berlin.
Distance 8/8 : Placement idéal.
Spatialisation 8/8 : Spatialisation impeccable. De l'air entre les pupitres, un superbe étagement. Les cuivres ne sont pas envahissants mais parfaitement dosés. Bravo Accentus !
Tonalité 6/6 : Naturelle. Les timbres des instruments sont parfaits. Les contrebasses et violoncelles sont bien des instruments à cordes :mdr: et ne font pas boum-boum. L'ensemble est de couleur neutre. Les cordes sont superbes.
Balance 6/6 : Balance stéréo et multicanal équilibrés (5.1). Acoustique bien rendue.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu bas ce qui permet des écarts dynamiques impressionnants. Cet enregistrement doit être écouté avec du volume pour se rapprocher des conditions de concert.
Présence, impression générale 8/8 : Pas de bruits parasites, public extrêmement silencieux ! Accentus réussit là une superbe prise de son sur un concert unique ! Chapeau !

Note (son) : 4,95
http://www.amazon.com/Anton-Bruckner-Symphony-Barenboim-Staatskapelle/dp/B00CFEFM8E/

Mes impressions : L'image a une tonalité sepia-ocre, reste nette même dans les plans sombres. La HD est impeccable.
La réalisation est conforme aux autres blu-ray d'Accentus, c'est à dire sobre et efficace. Barenboim est filmé à bon escient. Les plans chef-orchestre sont bien équilibrés. Comme Abbado, il dirige toujours par coeur ! Le public est sage et visible sur les plans.
Pas de bonus.
Un must !
Dernière édition par Domimag le 06 Juil 2014 11:44, édité 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 29 Juin 2014 10:08

Une oeuvre magnifique de Mozart, la sérénade K.361 en si bémol surnommée "Gran Partita" que je ne trouve pas connue comme elle devrait l'être. C'est une main inconnue qui a écrit "Gran Partita" sur la partition mais ce surnom est resté. Le magnifique "adagio" est utilisé dans le film "Amadeus" pour ceux qui l'on vu.
Il y a 13 instruments dans cette oeuvre mais sa clarté, son harmonie est telle qu'on est encore clairement dans de la musique de chambre (2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors de basset (clarinettes basses), 2 bassons, 4 cors, 1 contrebasse).
Il y a très peu de versions de cette oeuvre en multicanal.

J'avais déjà noté cette très belle version technique et artistique, note que j'ai remontée légèrement à 4,90.
MOZART / Sérénade "Gran Partita" / Nederlands Blazer Ensemble / NBELIVE / 1 SACD
Image

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-250.html
http://www.amazon.fr/dp/B000CNER4U/

----------
MOZART / Sérénade "Gran Partita", Fantaisie K.608 / Stuttgart Winds / TACET / 1 Blu-ray audio
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + multicanal 5.1 24b/96khz
Enregistrement : Studio/ octobre 2012, lieu ?
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Une version parue chez Tacet en 2013 sur le format "blu-ray". Tacet utilise comme d'habitude sa technique multicanale qui consiste à placer l'auditeur au milieu des musiciens (http://www.tacet.de/main/seite1.php?language=fr&filename=trss.php&layout=dvd). Ecouter cette oeuvre avec cette qualité d'enregistrement et cette précision de localisation des instruments est un pur régal.

Acoustique 8/8 : Acoustique claire, neutre, un peu réverbérée.
Distance 8/8 : (Tacet).
Spatialisation 8/8 : Spatialisation idéalement reproduite, chaque pupitre est parfaitement localisé.
Tonalité 6/6 : Les timbres sont naturels et savoureux. Le son boisé des cors de basset et bassons est superbe. La contrebasse assure l'accompagnement.
Balance 6/6 : Multicanal total. La stéréo est bien équilibrée.
Dynamique 6/6 : Dynamique sans remarque. Pas de compression audible. Niveau normal.
Présence, impression générale 7,5/8 : Enregistrement studio. Pas de bruits parasites ou de bruits de clés sur les instruments. Superbe.

Note : 4,95
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 29 Juin 2014 10:27

M'intéresse cette Gran Torino... Euh, Partita... :oops: 4.95, ça doit envoyer...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2014 13:59

Image

MOZART
Concertos 17 et 20
ANDERSZEWSKI Piotr - Scottish Chamber Orchestra
VIRGIN
Enr: 2005

Prise de son:
HOBBS Philips (Lynn Records)
Usher Hall, Edinburgh (UK)

4,85

J'apprécie cet enregistrement de LYNN qui reflète assez bien le médium anglais polissé tel que je l'ai entendu maintes fois. Les timbres me conviennent parfaitement. Il y a un léger manque de dynamique dans l'ensemble, mais le rendu global est assez envoûtant.
En plus, l'interprétation est assez appréciée.
Ma meilleure version sonore du n° 20 à ce jour devant
- ARGERICH Martha / ABBADO - Orchestra Mozart : 4,73 (un MONUMENT)
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste
- Leif Ove ANDSNES avec l'orchestre de Chambre de Norvège (4.68)
- ARGERICH Martha et RABINOVITCH Alexandre - Württembergisches Kammerorchester Heilbronn (4.52)
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste
- Christian ZACHARIAS avec l'orchestre de Chambre de Lausanne (malheureusement vu la qualité artistique à 4.46).
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

De vieilles versions de référence comme Serkin ou Haskil (mono) sont dans mon viseur... mais techniquement ? :wink:
Dernière édition par jbpfrance le 05 Juil 2014 16:06, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Juil 2014 15:11

T'as essayé le Argerich/Abbado pour le 20è ?

Artistiquement pour moi c'est top, mais ça semble aussi intéressant, quoique non parfait, en enregistrement.

Haskil évidemment est très bien, sans doute pas au niveau des modernes pour l'enregistrement. Et on ne peut négliger Curzon, dans une version de référence chez Decca, absolument recommandable pour la prise de son.

Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2014 15:56

Je l''ai oublié dans ma liste et je corrige donc le texte ci-dessus. Son tempo me trottait dans la tête en écoutant Anderszewski...
J'avais aussi ARGERICH/ RABINOVITCH moins bon.
Voir plus haut donc. Merci du rappel.

Et il reste cette interprétation étrange : SCHOONDERWOERD Arthur (pianoforte) Ensemble CRISTOFORI chez ACCENT 2011
peu apprécié des spécialistes, mais laisse une forte impression au casque (4,93 !) pour 4,79 sur enceintes, et là, je n'ai pas encore expliqué !
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

Ah.. Curzon, je ne connaissais pas, noté !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message