Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster et 124 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 23 Sep 2016 21:04

Merci JB pour les recommandations sur les disques d'orgue. ;)

Concernant Isoir et les Toccatas/Fugues de Bach, il y avait visiblement de la suite dans les idées !

Je vais racheter la nouvelle version donc, et aussi le transcriptions dont tu parles ensuite...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 21:22

Oui tiens-nous au courant !
Super d'avoir des nouvelles de temps en temps !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Sep 2016 11:54

Alberich a écrit:
Si tu parles du lied Stänchen c'est dispo sur ce cd en version orchestrale



Merci pour la référence mais je pensais à une version instrumental comme celle ci (d'ailleurs en ré écoutant on n'est pas vraiment sur un orchestre :siffle: )

https://www.youtube.com/watch?v=ZpA0l2WB86E
geraud bar
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Déc 2015 16:03
Localisation: pau
  • offline

Message » 10 Nov 2016 17:48

Bonjour,

Le lien LESMEEN ne fonctionne plus actuellement, car le concepteur a arrêté son abonnement avec l'hébergeur.
Il va sûrement pouvoir le restaurer gratuitement sur FREE ou équivalent.
Néanmoins, il ne peut rien faire pour l'instant.
Déjà tous les commentaires pour les CD sont sur ce site, en faisant les recherches appropriées, on doit les retrouver.
Et, ici, vous trouverez le lien pour obtenir le fichier EXCEL de sauvegarde donnant la note moyenne des CD enregistrés sur LESMEEN.
Cà doit pouvoir faire patienter.
Désolé, je n'ai pas plus d'informations pour le moment...

https://drive.google.com/open?id=0B-Z9TZ_ejAQqLXV5dmlhZDFONDA
Dernière édition par jbpfrance le 15 Nov 2016 10:46, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Nov 2016 22:34

jbpfrance a écrit:
jbpfrance a écrit:Image

BACH, Jean-Sébastien
ISOIR, André
Les 4 Toccatas et Fugues
CALLIOPE
Prise de son: KIRKWOOD Igor
1993

Je ne croyais si bien dire ce matin. J'ai reçu ce CD ce midi, et à l'écoute, ce fut une petite confirmation. Les aigus, ici, ne sont pas tout à fait au point. On sent le "16 bits". Du coup, j'ai repris le "Bruhns" que je porte aux nues depuis longtemps. On a aussi finalement cette sensation de 16 bits, mais d'un manière différente. En réalité, c'est bien caché: les aigus sont moins mis en avant. Distance des micros vers les tuyaux aigus ? Orgue lui-même ? C'est moins évident.

Sur ISOIR, les graves sont MAGISTRAUX. Et çà a emballé tout le monde. Techniquement supérieurs à "Bruhns" même. La prise de son ? L'orgue lui-même ? Encore une fois, la question est posée. Mais contrepartie, les aigus sont presque (je dis bien "presque") criards. Sur Bruhns, le spectre est plus centré sur le médium (et quel médium d'ailleurs !).
Ce sont aussi les orgues forcément différents qui sonnent également différemment donc. Mais pas seulement.

Pour la note, j'attribue, à celui-ci, 4,69. On ne se sent pas tout à fait dans l'église en train d'écouter l'orgue en direct.

Et je vais tailler un tout petit peu dans la note du Bruhns également, car il accuse l'âge en comparaison avec les "24 bits". Même s'il est plus facile à écouter que celui-ci, on sent encore un léger manque de transparence.


Avoir de la suite dans les idées... en septembre 2010, je parlais de cet enregistrement ci-dessus.

Cet enregistrement a été remasterisé par François ECKERT.

André Isoir : orgue Gerhard Grenzing, Saint-Cyprien en Périgord
(Enregistrement réalisé en 1982 par et pour le label Calliope – Prise de son, montage et direction artistique : Igor Kirkwood et André Isoir / Version remasterisée en juin 2014 par François Eckert de chez Sonomaître)
LA DOLCE VOLTA LDV 201 [Album « JS. Bach – Toccatas & Fugues »]

Les aigus sont nettement améliorés à l'écoute.
Par contre, cette fois, du fait de cette amélioration, on entend que les micros étaient trop près de l'instrument. On entend une stéréo de sons aigus différents entre les deux canaux. On est donc près du pupitre, ce qui est gênant (du moins pour moi) à l'écoute): on n'est pas dans la nef, et cela me gêne.

Néanmoins, le travail de mastérisation a vraiment un plus au niveau de la crédibilité du spectre aigu, tandis que les basses restent ce qu'elles étaient, superbes.

4,81

Note: les commentaires de l'époque sur lesmeen

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

La nouvelle pochette:

Image


Précision: Les micros pour l'Enregistrement de André Isoir étaient placés à une dizaine de mètres, cette version de André Isoir est souvent considérée comme une référence.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Nov 2016 22:22

Je suis récemment tombé amoureux de la version de Mercedes Sosa de Missa Criolla (1999 DECCA) et je m'apprêtais à commander le cd et là, je m'aperçois qu'il y a une version remasterisée en 2010 ...

Quelqu'un a pu comparer les 2? Quelle version prendre ?

Merci

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 15 Nov 2016 10:43

Igor Kirkwood a écrit:Précision: Les micros pour l'Enregistrement de André Isoir étaient placés à une dizaine de mètres, cette version de André Isoir est souvent considérée comme une référence.

Igor Kirkwood


Oui, çà, je n'en doute pas, du bon, de l'excellent boulot !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Nov 2016 0:09

moeb a écrit:Rameau - une symphonie imaginaire / Les Musiciens du Louvre - Grenoble, Minkowski Archiv 2005
Image

timbre - equilibre spéctral (tonalité) : 8.5/10 > très bien : une reserve sur les violons qui manquent de moelleux, il y a une certaine dureté. En revanche, les timbales et les vents sont tres réalistes.
acoustique - présence : 9/10 > tres legere réverberation qui ajoute au charme (perso) mais nuit un peu au timbre des violons
spatialisation - distance : 9.5/10 > parfaite localisation mais leger manque de profondeur (un peu "plat")
dynamique - niveau : 9/10 > enregistrement un peu fort mais bonne dynamique (ca manque un poil d'ampluer pour etre parfait). leger souffle sans géne.
définition - transparence : 9/10 > excellente définition, du détail (attaque des cordes)

4,5

Au final, meme avec une note de 4.5, un disque qui merite sa place dans la liste, surtout pour la qualité de la musique et de l'interprétation de Minkoswki.


Hou là... cette critique date de 2009... je ne l'écoute que maintenant ! C'est que la vie... on ne fait pas ce qu'on veut non plus...

En fait, je l'entends sur Radio Classique (Entrée de Polymnie) et hop, c'est le coup de foudre. Malgré la bande passante limitée (de la web-radio), je me doute que c'est du bon. A la bibliothèque, ils l'ont. J'y passe et je découvre que c'est un SACD... déjà, je m'dis que je commence à comprendre.
Dommage, comme le confirmait Domimag en le votant à 4,3 effectivement, le son est trop fort, les aigus ont une légère tendance acide, la spatialisation est en manque.
Mais la dynamique, la précision de certains médiums, la qualité des basses, l'aération... c'est tout de même quelque chose !

C'est ma 5742 ème notation: j'y mets 4,64.

J'ai vu pire dans les aigus, nettement pire, ici, je les écoute encore sans trop rechigner.

C'est surtout ce condensé de Rameau qui m'attire, alors que d'habitude, çà traîne souvent en longueur chez lui... Belle idée de Marc Minkowski.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Nov 2016 11:07

Ah, oui...2009...pffoui!
Je viens de remettre ce disque que j'aime beaucoup (je l'ai beaucoup écouté et la sélection de Minkowski est tres chouette une bonne compile pour découvrir Rameau - que j'adore!)
Malgré le temps, un système complétement différent et une autre pièce d’écoute, étonnamment, je le noterai à quelques détails prés pareil, comme quoi...Et ca rejoint en gros l'analyse de Domimag.
Je précise que je n'ai jamais écouté le SACD.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • online

Message » 24 Déc 2017 15:13

jbpfrance a écrit:Bonjour à tous,

ICI LA SUITE DU PREMIER POST CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER" qui regroupe presque 2 ans d'écoutes de forumeurs passionnés en EXCELLENCES SONORES.

Et l'on continue ici. Bien sûr, on a repris, en intégralité, la liste des CD critiqués dans le VOL. 1 (le site LESMEEN a quasiment tout repris les anciennes notations)

Vous avez, chacun, la possibilité de critiquer nos listes et de proposer de nouveaux enregistrements.

1- Ne proposer que des CD d'exception ! minimum 4,7 sur 5 (voir ce que veut dire 4,7 et plus dans la liste ci-dessus)

2- Critiquer notre liste au moyen de notes comprises entre 0 et 5 (en réalité, un CD correct se situe déjà vers 4,2 en qualité d'écoute)

Attention, il s'agit de critiquer la qualité sonore du CD (attention, les coups de coeur n'ont rien à voir ici - quoique, si la qualité de l'enregistrement est superbe, l'émotion est souvent là aussi -)

Par qualité sonore, nous entendons:

- les timbres - l'équilibre spectral - la tonalité : Note sur 10
- l'acoustique - la présence : Note sur 10
- la spatialisation - distance : Note sur 10
- la dynamique - le niveau sonore : Note sur 10
- la définition - la transparence : Note sur 10

En additionnant les 5 critères, on obtient une note sur 50 qu'il suffit de diviser par 10. C'est un exemple de notation utilisé par certains, chacun fait comme il veut. Du moment, qu'il se retrouve en moyenne dans nos notations (voir ci-dessous)

Tous ces paramètres dépendent de la prise de son et du mixage, des systèmes électroniques utilisés, parfois des instruments eux-mêmes. On ne peut pas tout différencier.
La valeur finale du CD sera un mix de tout cela.

Le processus de vote est le suivant :

- chaque forumeur a une voix sur tout CD répertorié

- il donne les notes suivantes pour les CD de liste ou toute nouvelle proposition entre 4,7 et 5,0

5 = une prise de son remarquable, superbe, exceptionnelle, hors du commun qui satisfait l'oreille SANS restriction.
4,7 = la même chose sauf que... sans trouver de réel défaut, on sent qu'on peut encore avoir mieux

Un liste "chez soi" de ces notes permet assez vite de se familiariser avec la notation.

- pour les CD déjà dans les listes:

5.0 une prise de son hors du commun qui satisfait l'oreille sans restriction
4.9 Parfaite respiration de la musique, on sent les instruments comme si on y était, les timbres sont quasi-réels, on ne met pas la note 5,0 juste pour garder une place s'il y a encore mieux (difficile)
4.7 Parfaite respiration de la musique, on sent les instruments comme si on y était, les timbres sont quasi-réels, une réverbération un peu forte peut amener à cette note
4.5 une prise de son excellente, sans réel gêne à l'écoute, mais avec une petite "restriction" (disons une "remarque", que ce soit un léger manque de "naturel", de spatialisation)
4.4 une prise de son excellente, sans réel gêne à l'écoute, mais avec une petite "restriction", un léger manque de "naturel", de bande passante ou de spatialisation)
4.2 une belle sonorité, timbres un peu vieillots, "analogiques", manquant un peu de finesse, aération correcte, excellente stéréo
4.0 une prise de son excellente en général mais avec un défaut gênant par endroits (ou alors sans défaut majeur où tous les critères sont inférieurs à un CD valant 4.5, typique des CD des années 1990)
3.8 une prise de son naturelle avec un léger défaut gênant par endroits
3.5 une prise de son qui possède des qualités réelles sur certains points, et des défauts marqués sur d’autres (à préciser bien sûr)

On ne descendra pas bien en-dessous car le CD a déjà une qualité de son souvent très acceptable.

Ce classement permet de désigner le meilleur dans des musiques de cultures variées et même inconnues souvent. J'ai remarqué qu'avec une bonne chaîne, et UN BON CD, on peut TOUT écouter avec intérêt, et prendre goût à la Musique en général. Sinon, on se cantonne à ses compositeurs favoris.
Second intêret: l'achat de CD de haute qualité. C'est quasiment certain, il n'y aura plus de déboires à l'écoute...

En résumé, lisez, enregistrez la liste des CD ci-dessous.

Le classement est construit ainsi:

1- Tous les CD qui ont été proposés et qui ont reçu plus de deux votes se situent dans la sélection "OR" (les meilleurs CD ont les notes les plus hautes, mais si vous n'êtez pas d'accord, votez... !)

2- Tous les CD qui ont été proposés et qui ont reçu deux votes positifs ont la mention "ARGENT" (ces CD attendent votre vote (une voix... la vôtre) pour basculer dans la liste "OR" ! Vite ... !)

3- Tous les autres CD avec 1 voix sont dans la liste Bronze, il y a encore des PERLES qui attendent votre vote pour monter... ! Votez !

Avec 2000 commentaires et propositions de forumeurs, la liste commence à être vraiment crédible !

5.0 SUPERBE - 4.7 un petit manque - 4.5 une restriction - 4.2 manque de finesse (par exemple) - 4.0 un défaut gênant par endroit - 3.5 défaut réel - 3.0 défaut grave


Les Meens c'est reparti !
Joyeux Noel !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Déc 2017 16:14

pour le moment pas possible de me connecter au site ( erreur 404 ) pour vous aussi ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Déc 2017 16:19

fredoamigo a écrit:pour le moment pas possible de me connecter au site ( erreur 404 ) pour vous aussi ?


Pour moi, ici : http://cd.homecinema-fr.com/ ça marche très bien

Bravo les gars, super d'avoir hébergé le site :bravo:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2017 16:26

corsario a écrit:
fredoamigo a écrit:pour le moment pas possible de me connecter au site ( erreur 404 ) pour vous aussi ?


Pour moi, ici : http://cd.homecinema-fr.com/ ça marche très bien

Bravo les gars, super d'avoir hébergé le site :bravo:

ok avec ton liens ...merci :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Déc 2017 16:57

Bravo.

Entre-temps, je suis passé de 1 à 8 petits-enfants, de quelques notations à 4 950 et j'ai répertorié 10 000 autres enregistrements (plutôt classiques) que je souhaiterai encore écouter.
Il y a encore du boulot !
Le problème, c'est... le temps. Il y a des mois, je n'ouvre même pas la chaîne. Une honte !

J'essaierai de venir encore ici souvent ! Bonnes fêtes !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Déc 2017 18:32

:bravo: Ca a été un peu long à réussir à mettre en place mais ça vaut le coup !
Merci a toi Jpbfrance ! On va essayer de faire vivre la base avec toi ! :ohmg:
N'hésitez pas à reprendre vos notations ... :hehe: et à faire remonter les bugs qui peuvent encore rester...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message