ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Oeuvres & MultimĂ©dia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 68 invitĂ©s

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 09 Juil 2012 16:17

Je ne voulais pas dire que cette marque d'enceintes faisait entendre davantage la vérité, je voulais dire qu'il ne faudrait pas que la moyenne des notes soit représentative de l'esthétique sonore de cette marque. La multiplication des notes pourrait diluer ce phénomène.
jbpfrance a écrit:Un bon équalizer peut résoudre pas mal de problèmes... :wink:

Le mien a mis fin Ă  la boucle infernale. :wink:
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Juil 2012 16:20

Roy HARGROVE - Nothing Serious

Image

Les timbres sont vraiment le point fort du disque, il y a une impression de vérité, de réalisme grâce à la rapidité des attaques. On a pas une puissance sonore énorme, mais une grande nervosité.
Les cuivres sont vraiment bien captés, on ressent le souffle et aussi la puissance des instruments. La batterie est très convaincante, mais le piano est assez limité, il sonne trop léger, sans corps, c'est dommage (-0.1).
L'équilibre spectral est très bon, le grave est parfait sur la contrebasse, très libéré et naturel. Celle-ci est très distincte, les notes sont parfaitement articulées. Un peu trop même, je crains qu'il y ait une légère compression (-0.1).
Il y a une belle ouverture sonore, une impression de diffusion agréable, il manque juste un peu de présence sur l'arrière plan, une scène sonore en perspective comme sur le Live at Bradley's (-0.1).

4.7
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Juil 2012 16:26

Eleanora Fagan - To Billie With Love From Dee Dee Bridgewater

Image

Je suis d'accord avec jbp, c'est assez aéré, et sa voix et sa façon de chanter sont incroyables. Le piano est rendu avec beaucoup d'aplomb. Contrebasse et batterie sont super réalistes. Il faut le comparer aux Patricia Barber qui se prennent une claque pour le coup. Niveau timbre en tout cas c'est très bon.
Image: (-0.1) La voix est très présente, proche, mais trop au premier plan, si bien qu'il y a une légère projection.
Dynamique: (-0.1) Le niveau est un peu haut et il y a une légère compression. Le problème, quand on a écouté les disques passavant, c'est qu'on trouve tous les autres disques compressés. Il y a un "niveau minimum constant" assez haut, comme un bruit de fond.
Définition: (-0.05) Il y a une bonne densité des timbres mais le tout pourrait être encore plus aéré.
Equilibre: Pas de problème, vu le rendu des cuivres et des percussions.

A écouter donc, rien que pour relativiser la qualité des Patricia Barber

4.75
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Juil 2012 16:29

Sylvain LUC - Joko

Image

La première impression est un enregistrement très brut, dans le bon sens du terme puisqu'on a l'impression d'entendre de vrais instruments, sans artifices. Encore une fois on se pose la question de la finalité de la hifi, entre immersion dans la salle de concert et présence de l'orchestre chez soi. Car encore une fois, l'acoustique de la salle d'enregistrement n'est pas perceptible, ce qui donne à ce disque cette retranscription si aride, ne risquant pas de perturber l'acoustique de la pièce d'écoute. Donc je met un tout petit bémol car on a pas d'information sur l'acoustique entourant les musiciens, qui sont par ailleurs très collés au plan des enceintes. (-0.05)
Timbres: excellente impression de réalisme, les timbres sont remplis de détails, on sent que chaque instrument occupe une large plage de fréquences.
Il y a une grosse définition, c'est un enregistrement qui doit vite perdre de ses qualités en format compressé.
Dynamique: le niveau sonore varie beaucoup, avec ampleur et rapidité.
Equilibre: Avec cette qualité d'enregistrement, on aurait pu avoir un grave encore meilleur, peut être grâce à une plus grande réverbération? (-0.05)

4.9
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Juil 2012 17:23

boris_da a Ă©crit:Le mien a mis fin Ă  la boucle infernale. :wink:


Oui, 50 % des problèmes en général est du à l'acoustique de la pièce. Un de mes amis d'HCFR a déménagé une installation magique et n'a jamais retrouvé ses basses ! ...

J'avais bien un équalizer au temps de l'analogique (déjà, je pensais que c'était une bonne solution, mais la technologie de l'époque n'était pas bonne).
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Juil 2012 17:26

boris_da a écrit:Je ne voulais pas dire que cette marque d'enceintes faisait entendre davantage la vérité, je voulais dire qu'il ne faudrait pas que la moyenne des notes soit représentative de l'esthétique sonore de cette marque. La multiplication des notes pourrait diluer ce phénomène.


Deux observations:
Entre modèles d'une même marque, il y a aussi des différences importantes.
Je "travaille" au casque et sur enceintes. Marques totalement différentes, mes notes sont très proportionnelles.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2012 11:45

Cette marque est-elle JMR ?? :wink:


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:24

oui
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 10 Juil 2012 18:04

Les JMR ne se ressemblent pas toutes, loin de là. Leur point commun : un bon bas-médium. Après, c'est suivant l'enceinte: Certaines sont "rapides", d'autres "molles".
J'en ai eu une paire que j'ai associée avec des Tannoy pour un son globalement plus satisfaisant.
Avec le recul, ma notation des CD sur ces enceintes étaient assez justes et proportionnellement équivalentes avec d'autres paires (je veux dire: un "meilleur" CD (qu'un autre CD) avec cette enceinte JMR se révélait aussi meilleur sur un autre modèle d'enceintes.
C'est pour cela que je ne suis pas inquiet quant à la proportionnalité des notations d'un forumeur avec un autre.

Là où çà se complique un peu, c'est quand un votant trouve d'excellents aigus (par exemple) à un CD, parce que son système "adoucit". Avec un autre forumeur qui a aussi "JMR", on a parfois des conclusions opposées. Donc, la même marque ne veut pas tout dire non plus. En fait, c'est justement le nombre de votants qui fait ressortir la vérité.

Et lĂ , d'accord avec toi, plus on est de fous... :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2012 20:19

Image

Jazz, Blues
CD
GARNER Larry
Blues For Sale
DIXIEFROG
2012

Prise de son : BLANCHARD Nelson

Blues très lourd, très gras, collant dans le style B.B. King

Tout est bon sauf... une dynamique un peu resserrée qui gêne pour écouter le disque en entier. Mais, cà va plaire aux amateurs car les compositions sont originales et bonnes. Et de Garner lui-même.

4,54
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Juil 2012 21:42

jbpfrance a Ă©crit:
Gort'h a Ă©crit:
Chris42400 a Ă©crit:Bonjour,

Quelqu'un a écouté le dernier Bojan Z ?

Image

Avec Philippe Teissier du Cros :

http://www.citizenjazz.com/Bojan-Z-voya ... l-ame.html

Chris

Je l'ai très peu écouté (Les 2 1ers titres) et ça semble très bon. Enregistrement proche mais timbres du piano superbes.
A creuser.


SOUL SHELTER... ah maintenant que j'ai le titre, çà va le faire ! :zen: :wink:

sauf qu'il pleut... :grr:


Jazz, Blues
CD
Bojan Z
Soul Shelter
EMARCY
2012

BOJAN Zulfikarpasic

Prise de son : TEISSIER DU CROS Philippe
Ă  Fazou Concert Hall / Sacile / Italie

Ce CD n'est pas mal globalement, mais quelque chose m'empêche d'être vraiment satisfait. Cà manque d'un peu d'air, les timbres sont bien rendus, notamment dans les basses pleines, sèches et "rapides", le piano restant un peu mat. Je préfère presque les instruments "numériques".
Xenophonia était presque plus impressionnant, avec une dynamique un peu supérieure. Ma notation restera quasiment la même néanmoins.

4,66

Et il pleut toujours... :oops:

Question: Quelles peuvent être les modèles des enceintes utilisées (voir la photo du studio...) ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Juil 2012 22:07

Image

World Music
CD
YOUN Sun Nah
Voyage
2009

Prise de son : NILSSON Lars
Ă  Nilento Studios / Gothenburg / Sweden

Ma réserve sur le CD précédent s'efface sur celui-ci. Il y a plus d'air entre les notes ici ! (Le Digital 24 bit supermapping en est peut-être la raison)
Mais la déception est sur un autre registre. Enregistrement de studio et tous les instruments (la voix également) sont captés de près et amplifiés à un même niveau: d'où une tendance à la compression (légère) et un manque de spatialisation.
La qualité des timbres fait atteindre les 4,70. Tout juste.

4,70

20 commentaires positifs sur cette artiste. Elle commence à percer sérieusement ! Disque "soft", pour les moments de relaxation...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Juil 2012 22:28

Image

World Music
YOUN Sun Nah
So I am …
ICG

Prise de son : OLIVESI Gilles (de HARO GĂ©rard au mixage)
Studios La Buissonne, Pernes-Les-Fontaines

Ce même studio où Manu KATCHE a été enregistré très correctement en 2010... (plus de 4,70).

Ici, on voit bien qu'à 5 ans d'intervalle, le matériel de prise de son (numérisation) a bien évolué en performance et rendu des timbres.
C'est un peu "basique" ici. Les aigus ne sont pas des plus fins.
Mais on a moins de compression ici. Il est bien possible qu'avec les nouvelles techniques, on veuille en mettre plein les yeux et on pousse un peu les potentiomètres...

D'un côté, j'aime mieux la technique du preneur de son de ce CD, mais les timbres étant de qualité inférieure, la note s'en ressent.

4,43
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Juil 2012 22:43

guiweb a Ă©crit:Bonjour,

Je lance (ou rappelle) de nouvelles propositions :

Lhasa - The Living Road (meilleur enregistrement que La Llorona)
Image

Guiweb


World Music
CD
Compositions : de SALA Lhasa
The Living Road
TOT OU TARD
2003

Prise de son : MASSICOTTE Jean

Studio Masterkut de Montréal

Sûrement le CD le plus abouti de cette soirée ! En plus, le contenu est très inhabituel et plutôt prenant ! (la plage 3 permet de bien mettre en valeur sa chaîne !)

Les timbres ne sont pas des plus fins, mais la spatialisation de studio est très agréable par un étagement assez bien réussi (largeur et profondeur). Cà reste du studio tout de même.
Je le recommande Ă©galement, mĂŞme si je le sens techniquement "dater" un tout, tout petit peu !

4,77
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Juil 2012 23:05

Image

World Music
CD
de SALA Lhasa
LHASA
WARNER
2009

Mastering : MOREY Ryan
Greymarket

Apparemment plus récent, ce CD, plus intimiste, m'a moins impressionné. Difficile de comparer.

Je bute tout de même sur des basses qui résonnent un peu, d'où la note plus basse.

4,62
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message