Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 06 Juin 2014 16:35

Ygg a écrit:
corsario a écrit:Les courbes en noir représentent la séparation des canaux R et L (plus la courbe est basse mieux c'est).


plus la courbe est basse plus ça se rapproche d'un son mono, non ?


La courbe noire en fait c'est Lrms-Rrms (la figure est faite avec le logiciel de Ohl, trackalyzer)

Je voulais dire "bas" dans le sens de "vers le bas de la figure" (-60 dB par exemple), donc élevé en valeur absolue :wink:
un son mono ça serait une courbe noire à 0 (Lrms=Rrms), tout en haut
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2014 16:41

ah ok. mea culpa, j'avais mal compris :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 06 Juin 2014 17:48

Ygg a écrit:ah ok. mea culpa, j'avais mal compris :thks:


attends, non en fait c'est toi qui a raison : j'ai regardé le code et c'est 20* le log de la différence(L-R)qui est plotté, pas L-R contrairement à ce qui est indiqué (pour avoir des dB comme pour les courbes en couleur). Mais c'est un peu bizarre, j'aurais fait la différence des dB plutôt que le dB de la différence non ?.
Car du coup il y a des différences parfois négatives et parfois positives, je ne sais pas trop ce qui se passe quand il y a un log d'un négatif.

Bref, j'en sais rien, le mieux sera de demander à Ohl directement, là je ne sais pas trop comment interpréter la courbe noire. Mais bon, ce n'est pas grave pour ce qui nous occupe :)

(en fait Ohl a rajouté ces courbes suite à une demande sur le forum de computeraudiophile, il ne l'avait pas prévu au départ)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2014 17:52

il n'y a pas de topic sur cet outil ?
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 06 Juin 2014 17:55

Ygg a écrit:il n'y a pas de topic sur cet outil ?


ici : post178041226.html#p178041226

Le lien vers la page de son blog où Ohl présente son logiciel : http://www.ohl.to/archives/335
et le sujet qu'il a créé sur Computeraudiophile : http://www.computeraudiophile.com/f14-m ... zer-19674/
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2014 17:58

ok j'avais déjà vu tout ça mais ça reste très succinct ..
bon tu me diras ya le source .. :hehe:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 06 Juin 2014 22:57

Image

Monty Alexander
My America
Telarc
2002

Ingénieur : Rob Friedrich (dont il a été question plus avant)

4,60

Live de studio, comme il est dit dans le livret.
Rien au-dessus de la moyenne, mais l'écoute est très plaisante. Confusion facile.
L'image stéréophonique est assez réussie, mais les timbres eux, laissent à désirer. Tire vers les basses, un peu compressé par rapport au double CD "Pure Imagination" que j'écoute maintenant qui est bien meilleur à mon avis.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2014 23:24

Image

Pure Imagination
Monty Alexander
Concord (Snapper Music)
1994

Ingé: Alan Varner

Monty a fait 15 ans environ chez Concord avant de passer chez Telarc. Voilà un de ses enregistrements. C'est bien plus aéré ici. La basse est très agréable sur certains morceaux, même si on n'atteint pas des sommets. Les basses du piano ne sont pas bien mises en valeur. Dommage.
Mais le plaisir sonore est haut. On voudrait monter la note... mais la technique, c'est la technique !

4,68
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2014 17:09

jbpfrance a écrit:
hifitone a écrit:bonjour à tous,
cloué dans mon fauteuil cause problème de tendon d'achille, je viens de me faire toutes les pages des articles les meen, env 420 quoi,
Mme à passé la carte visa par les ciseaux :mdr: et heureusement qu'elle a pas trouvé comment couper le wifi, je suis interdit de forum.....
les sous des vacances et des cadeaux de noël sont chez amazon et cie
mais il en manque un dans votre collection,
vous me direz ce que vous en pensez, mais pour moi
des tapes des mains qui en sont, et qui passent pas pour un numéro de claquettes, des voix et des instruments bien séparés et superbes enfin bon j'adore autant en enregistrement qu'en style.

Wynton Marsalis - The Magic Hour pour moi 4.8 selon ce que j'ai entendu après passage ici.....mais moi je mettrais 4.85 - 4.9 pour l'ensemble.

http://www.allmusic.com/album/the-magic ... 0000328069
http://www.youtube.com/watch?v=rbGkCnanBpE


Image

The Magic Hour

MARSALIS Wynton (trompette)
LEWIS Eric (piano)
HENRIQUEZ Carlos (basse)
JACKSON Ali (drums)
REEVES Diane (vocal on 1)
McFERRIN Bobby (vocal on 1)

BLUE NOTE
2003

Hifitone, j'espère que tout va bien depuis pour toi.
Dommage que tu n'aies point attendu, ici il y a une affaire en or à 2 euro.
Je voulais écrire un commentaire, en fait, y a qu'à lire celui de "jazz à tous les étages". Très bien résumé !
Vraiment, on se met à danser sur la chaise au 2ème morceau.
Et techniquement, c'est bien meilleur que les plus récents "Mr Jelly Lord" and so on...
Surprenant.
Ma note est de 4,79 sans avoir relu ton commentaire avant !

La spatialisation est plus orienté "enceintes" que "casque" (batterie totalement à gauche et piano lui à droite), ce style ressemble aux Oscar Peterson, etc...
Timbres médium superbe, aigus très, très corrects, basses également.
Le plaisir est là, sans aucun doute et pour le prix, 2 ou 6 euro au choix... :o

Merci pour le tuyau...


Une prise de son excellente pour ce CD, ça fait plaisir.

Ce qui frappe d'abord c'est la dynamique et la définition des instruments. Contrebasse, batterie, voix, trompette, tout est superbe et bien piqué. Seul le piano est en retrait, mais ce n'est pas bien grave.
Ensuite les instruments sont placés et pas géants tous au centre. C'est très agréable et très aéré, ce qui fait que même au casque c'est une prise de son qu'on apprécie si on n'est pas gêné par la batterie à gauche et le piano à droite comme dit JBP (franchement je préfère ça à tous les instruments superposés au milieu).

Ce qui est très agréable c'est que la musique est variée, les instruments aussi (quelques percus, cloches, etc..., plage 5). Un plaisir pour les oreilles, surtout que les timbres sont parfaits. Et comme la dynamique est préservée, il y a des pèches de temps en temps, des crescendos vraiment jouissifs.

Pour donner une idée de la dynamique sur les plages 2 et 6 le Dynamic Range (DR) monte à 14, et même 15 sur la plage 7, c'est très bien.

Ma note s'arrêtera à 4.82 à cause du piano qui ne permet pas d'aller plus haut et d'autres petites limites par ci par là. Les deux instruments qui brillent ici sont la batterie et la trompette. Les solos de batterie sont un pur plaisir audiophile, ainsi que le timbre de la trompette.

Comme d'autre part la musique est excellentissime le plaisir est total.

Je viens de le rentrer dans LesMeen, et avec ces 3 notes, il passe en OR dans les 15 premiers. Bravo Hifitone, bien joué, pur un coup d'essai c'est un coup de maître.

Et merci pour la découverte ! :thks:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2014 21:10

corsario a écrit:
fredoamigo a écrit:La leçon c'est qu'il n'y aucun label, aucune marque audiophile à laquelle on puisse se fier aveuglément .

tu as dis ça parce-que tu était en colère hier soir .... :siffle:


:hehe:

fredoamigo a écrit:il y a heureusement quelques labels dons le soucis premier est la qualité de prises de son ..

il y a par exemple le label bleu qui vas de la prise de son très correcte a très bonne ...mais rarement mauvaise , il y a aussi quelques studio qui font rarement de la "daube " exemple la buissone .. enfin des ingé son qui travaillent dans les règles de l'art ..non je crois surtout que la leçon c'est de ne pas se fier aux pompeuses annonce sur les jaquettes du genre "Ultra High Definition 32-bit Mastering" :wink:


:thks:

tu as raison, je souscris tout à fait.

Et aux labels que tu cites, on peut rajouter Passavant, Chesky.


Moi mon amour pour Chesky s'est arrêté quand je leur ai commandé un SACD qui valait la peau du c.l et qu'ils m'ont envoyé à la place un cd qu'on trouve à 2€ chez Amazon sous prétexte qu'il n'avaient plus l'article commandé en stock (malgré ce qui était notifié sur leur site...) et qu'ils n'ont rien fait malgré mes mails de réclamation.... :evil:
Ils sont peut-être sérieux niveau prise de son mais pas honnêtes du tout :grr:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 12 Juin 2014 16:29

Je reprends une discussion que l'on a eu il y a quelques temps :

fredoamigo a écrit:Image

michel petrucciani ...trio in tokyo (1997 ) http://www.allmusic.com/album/trio-in-t ... n-r1462938

dans la série des live d’exceptions qui ne sont pas encore dans les meen :lol: ...celui là vaut le détour ...c'est pour moi un des meilleurs enregistrement " live piano " que je possède ..s'il me fallait partir sur une ile déserte avec mon système est seulement 3 cd j'usqua la fin de mes jours :wtf: :wtf: , il y aurais bien sur ,.... kind of blue ..mais celui là ferais parti des 3 , car outre la qualités artistique avec un petrucciani au sommet ..la prise de son est vraiment exceptionnelle pour un piano instrument le plus difficile a l'enregistrement ..sans doute le meilleurs piano (avec monty Alexander live montreux ) ..la basse (6 cordes) profonde d'anthony jackson (un régal )très bien positionné ..idem pour la batterie .. l'image est superbe ...

un 4.90 pour ce monument ..?

(il y a deux jaquette différentes pour le même album )


corsario a écrit:
fredoamigo a écrit:salut corsario ..j'ai vérifié a l'instant ..j'ai la version dreyfus avec bonus track "24 bit "


Ah ! Ca peut expliquer des choses !

Je suis à l'instant en train d'écouter cette version, et c'est assez différent de la version que j'avais écouté.
Il y a du mieux et du moins bien.
Pour faire court la version remaster est plus "claire", plus détaillée (plus d'aigus quoi), plus ouverte, plus aérée.
Le volume est plus élevé aussi (pas forcément bon signe).
En comparaison immédiate on préfère cette version.
La contrepartie c'est peut-être plus de fatigue auditive à long terme.
L'autre point c'est la contrebasse qui est moins présente (mais plus précise).
Il faut que j'écoute encore.

Mais bon, vu la qualité de la musique et le fait que les versions sont proche, rien que l'ajout de la bonus track fait que l'on doit préférer la nouvelle version je pense !

Je sais que je vais augmenter ma note à l'écoute de cette version remastérisée, reste à savoir de combien (0.5 point, 1 point, plus ?) ;-)

En tout cas c'est que du plaisir ! :D


corsario a écrit:Ah, il n'y a pas photo !
La version remastérisée c'est que du bonheur !
Là je suis sur la plage 2. Quelle présence, quelle précision. Les cymbales, le charleston de la batterie, les toms, tout est parfait et ciselé.
La contrebasse est exactement là où il faut.

Le piano peut rester fatiguant par endroit (un peu imprécis dans les timbres, quelques aigus limites), mais d'autres fois il nous réjouit aussi.

Mais c'est une grande amélioration générale par rapport à la version ordinaire.

Donc il faut bien préciser dans lesmeen que l'on parle de cette version !

J'ai hâte d'écouter la bonus track !



Je suis en train de réécouter les 2 versions pour mettre ma note (car je n'ai toujours pas mis de note pour cet album dans lesmeen).
Et du coup j'ai regardé la différence entre les 2 versions (remastérisée en 2009 et version originale en 1999).

Et bien la version remastérisée a non seulement un volume plus élevé mais aussi aussi une compression et de la saturation dans les forts volumes. La fatigue auditive que je mentionnais est bien présente lors d'une écoute prolongée, surtout dans les notes de piano fortes et aigues et quand le volume est élevé (par exemple piste 3 à partir de 6'30).

C'est ce qu'on peut voir sur ce graphe (piste 2 : September second) :
Image

en vert-bleu la version originale, en rouge la version remastérisée "24 bits".
Dans les graphes de gauche, dans chaque fenêtre la courbe du haut c'est les peak, la courbe plus basse les moyennes (RMS).

On voit à gauche d'une part que le niveau RMS est plus élevé en rouge qu'en bleu mais surtout que les peaks en rouge sont complètement uniformisés et aplatis.
Ca se voit aussi sur les graphes de droite : dans la version normale (bleue, en haut à droite), on a une forme de cloche.
Dans la version remastérisée (rouge, en bas à droite), on a un changement de pente, c'est raboté puisqu'on atteint le +1 (ou le -1).

En terme de DR on passe de 14 à 9

Sur le graphe suivant (toujours la piste 2), on voit ce qui a changé dans l'égalisation (violet par rapport au vert et rouge par rapport au bleu) :
Image

Pas grand chose finalement. On retrouve ce que j'avais noté dans la comparaison, à savoir plus d'aigus dans la version remastérisée (ce qui avait été perçu comme un bon point, je disais que c'était plus détaillé et plus aéré).

A la fin j'étais dithyrambique sur cette version remastérisée.
Le problème c'est que la fatigue auditive que je craignais est finalement bien réelle (fin de la plage 3 par exemple) et surtout que l'on perd en dynamique. Sur la plage 3 par exemple on perd le crescendo à la fin du morceau :

Image

On peut comprendre en regardant cette courbe que tout soit bien mieux dans la version remaster...jusqu'à 6'00 environ, car après, alors que l'on devrait avoir une montée sonore avec un crescendo de la batterie, on ne perçoit rien qu'un fort volume constant. A partir de 6'30 les notes de piano font mal aux oreilles. Entre 7'00 et on n'entend plus le crescendo de la batterie et à 7'52 on a une bouillie sonore inécoutable.
En terme de DR on perd 5 points en passant de 19 à 14.

De même sur la piste 2, entre 4'30 et 4'50 où les notes de piano aigues était déjà fortes dans la version normale, elles sont très très dures dans la version remaster et j'irais même jusqu'à dire qu'elles font mal aux oreilles.

Alors ?

Ponctuellement le remaster peut être est mieux, mais essentiellement grâce à l'égalisation. La compression en revanche fait perdre beaucoup sur toutes les parties des morceaux où le volume est fort (c'est dommage, c'est là où on est censé prendre son pied sans réserve).

Donc pour réécouter et mettre enfin une note (on parle de cette album depuis 2008 quand même, voir ici par exemple), je me concentrerai sur la version originale de 1999.

De toute façon le CD est introuvable à prix raisonnable, dans les deux versions, donc c'est une discussion essentiellement théorique...

Au cas où quelqu'un y aurait accès pour le noter, voici le lien du CD sur lesMeen : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1322.html


Mais c'est marrant quand même comme on peut se laisser avoir par la compression.

Si on relit ce que je disais et que j'ai quoté plus haut :
corsario a écrit:Ah, il n'y a pas photo !
La version remastérisée c'est que du bonheur !
Là je suis sur la plage 2. Quelle présence, quelle précision. Les cymbales, le charleston de la batterie, les toms, tout est parfait et ciselé.
La contrebasse est exactement là où il faut.

Le piano peut rester fatiguant par endroit (un peu imprécis dans les timbres, quelques aigus limites), mais d'autres fois il nous réjouit aussi.

Mais c'est une grande amélioration générale par rapport à la version ordinaire.


Un peu d'égalisation dans l'aigu, un peu de compression, et l'audiophile est heureux ? "Il n'y a pas photo" ? :oops:
J'ai souligné ce qui aurait dû l'emporter et qui ne l'a pas fait.

Mais qu'est-ce qu'on a dans les oreilles ? :lol: (enfin, surtout moi en l'occurence, ici)

La morale pour cette fois-ci c'est qu'il faut écouter un disque en entier avant de donner une note, pas deux minutes par-ci par-là.

Enfin c'est désespérant cette mode de la compression.

Mais si même nous on finit par se laisser avoir au point de préférer une version compressée, alors...

En fait je pense que pour ce CD c'est la différence d'égalisation qui a fait que c'était mieux, et que s'ils s'étaient contentés de ça on aurait eu un disque génial. Mais ils ont tout gâché en rajoutant la compression...

Il faudrait que fredoamigo, qui adore ce disque, puisse l'écouter en version normale 1999, peut-être qu'il l'adorera encore plus ? :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2014 17:05

Ils ne cherchent pas à faire "le plus fidèle possible", mais de sortir un truc qui sera perçu comme le plus surlecutant.
C'est pas forcement condamnable, puisque cela fait des émules. C'est juste une autre façon d'approcher la reproduction sonore.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2014 17:11

oui j'adore (trop?) ce disque ..d’où peut être le manque d’objectivité :-? a force de l’écouter j y trouve quelques petit défauts quand même a savoir que peut être les micros sont très (trop ? )rapprochées des marteaux pour le piano , pour le grave ça va bien mais pour le haut medium ça devient légèrement fatigant a volume réaliste ...la basse électrique d'antony jackson a tendance être trop lourde (pneumatique ) et ça ce n'est pas mon système c'est la prise de son ! sur ce coup là j’aurais préféré une contrebasse :wink: mais dans l'ensemble , c'est quand même une très bonne prise de son pour un live . a savoir que le piano reste toujours l'instrument le plus "difficile" pour les hp , la batterie aussi est très difficile techniquement pour les preneurs de son ...donc circonstances atténuantes pour cet album ..

par exemple et a titre de comparaison pour un live , l' excellentissime Renaud garcia-Fons Solo the marcevol Concert est beaucoup plus "facile" guitare -contrebasse -violoncelle -oud , le tout géré avec l’électronique .. (avec une super acoustique )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Juin 2014 19:40

Sur lesmeen, la version est de 2009, le remaster, oui ?
Du moins, il semble selon le commentaire de l'amigo...
Faudrait en entrer un autre version 1999...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Juin 2014 20:10

corsario a écrit:
blancdepoulet a écrit:Bon, c'est raté pour cette fois ci, tampis! J'ai d'autres CDs qui peuvent peut être intéressants et qui je crois n'ont pas été encore sités, notamment Earl Klugh et son Finger Painting que j'écoutais encore cet après-midi.


Je ne dirais pas que c'est raté, car la prise de son du (SA)CD original est très bonne, 4.80 quand même :wink:
et en plus on a appris quelque chose sur LIM et ses CD ultra HD.


Pour revenir à ce "remastering" c'est tout de même dingue de voir ça, ce sont des labels qui s'adressent surtout aux personnes qui aiment le son en plus de la musique alors que motive ce comportement, ils savent très bien que s'ils sortent du moyen ou en tous les cas moins bien que la version précédente ça se saura vite et ils se grillent non?! J'ai du mal à saisir....
Sinon corsario, tu fais d'abord une écoute ou tu passes directement la bande son "au crible"?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message