Je reprends une discussion que l'on a eu il y a quelques temps :
fredoamigo a écrit:michel petrucciani ...trio in tokyo (1997 )
http://www.allmusic.com/album/trio-in-t ... n-r1462938dans la série des live d’exceptions qui ne sont pas encore dans les meen
...celui là vaut le détour ...c'est pour moi un des meilleurs enregistrement " live piano " que je possède ..s'il me fallait partir sur une ile déserte avec mon système est seulement 3 cd j'usqua la fin de mes jours
, il y aurais bien sur ,.... kind of blue ..mais celui là ferais parti des 3 , car outre la qualités artistique avec un petrucciani au sommet ..la prise de son est vraiment exceptionnelle pour un piano instrument le plus difficile a l'enregistrement ..sans doute le meilleurs piano (avec monty Alexander live montreux ) ..la basse (6 cordes) profonde d'anthony jackson (un régal )très bien positionné ..idem pour la batterie .. l'image est superbe ...
un
4.90 pour ce monument ..?
(il y a deux jaquette différentes pour le même album )
corsario a écrit:fredoamigo a écrit:salut corsario ..j'ai vérifié a l'instant ..j'ai la version dreyfus avec bonus track "24 bit "
Ah ! Ca peut expliquer des choses !
Je suis à l'instant en train d'écouter cette version, et c'est assez différent de la version que j'avais écouté.
Il y a du mieux et du moins bien.
Pour faire court la version remaster est plus "claire", plus détaillée (plus d'aigus quoi), plus ouverte, plus aérée.
Le volume est plus élevé aussi (pas forcément bon signe).
En comparaison immédiate on préfère cette version.
La contrepartie c'est peut-être plus de fatigue auditive à long terme.
L'autre point c'est la contrebasse qui est moins présente (mais plus précise).
Il faut que j'écoute encore.
Mais bon, vu la qualité de la musique et le fait que les versions sont proche, rien que l'ajout de la bonus track fait que l'on doit préférer la nouvelle version je pense !
Je sais que je vais augmenter ma note à l'écoute de cette version remastérisée, reste à savoir de combien (0.5 point, 1 point, plus ?)
En tout cas c'est que du plaisir !
corsario a écrit:Ah, il n'y a pas photo !
La version remastérisée c'est que du bonheur !
Là je suis sur la plage 2. Quelle présence, quelle précision. Les cymbales, le charleston de la batterie, les toms, tout est parfait et ciselé.
La contrebasse est exactement là où il faut.
Le piano peut rester fatiguant par endroit (un peu imprécis dans les timbres, quelques aigus limites), mais d'autres fois il nous réjouit aussi.
Mais c'est une grande amélioration générale par rapport à la version ordinaire.
Donc il faut bien préciser dans lesmeen que l'on parle de cette version !
J'ai hâte d'écouter la bonus track !
Je suis en train de réécouter les 2 versions pour mettre ma note (car je n'ai toujours pas mis de note pour cet album dans lesmeen).
Et du coup j'ai regardé la différence entre les 2 versions (remastérisée en 2009 et version originale en 1999).
Et bien la version remastérisée a non seulement un volume plus élevé mais aussi aussi une compression et de la saturation dans les forts volumes. La fatigue auditive que je mentionnais est bien présente lors d'une écoute prolongée, surtout dans les notes de piano fortes et aigues et quand le volume est élevé (par exemple piste 3 à partir de 6'30).
C'est ce qu'on peut voir sur ce graphe (piste 2 : September second) :
en vert-bleu la version originale, en rouge la version remastérisée "24 bits".
Dans les graphes de gauche, dans chaque fenêtre la courbe du haut c'est les peak, la courbe plus basse les moyennes (RMS).
On voit à gauche d'une part que le niveau RMS est plus élevé en rouge qu'en bleu mais surtout que les peaks en rouge sont complètement uniformisés et aplatis.
Ca se voit aussi sur les graphes de droite : dans la version normale (bleue, en haut à droite), on a une forme de cloche.
Dans la version remastérisée (rouge, en bas à droite), on a un changement de pente, c'est raboté puisqu'on atteint le +1 (ou le -1).
En terme de DR on passe de 14 à 9
Sur le graphe suivant (toujours la piste 2), on voit ce qui a changé dans l'égalisation (violet par rapport au vert et rouge par rapport au bleu) :
Pas grand chose finalement. On retrouve ce que j'avais noté dans la comparaison, à savoir plus d'aigus dans la version remastérisée (ce qui avait été perçu comme un bon point, je disais que c'était plus détaillé et plus aéré).
A la fin j'étais dithyrambique sur cette version remastérisée.
Le problème c'est que la fatigue auditive que je craignais est finalement bien réelle (fin de la plage 3 par exemple) et surtout que l'on perd en dynamique. Sur la plage 3 par exemple on perd le crescendo à la fin du morceau :
On peut comprendre en regardant cette courbe que tout soit bien mieux dans la version remaster...jusqu'à 6'00 environ, car après, alors que l'on devrait avoir une montée sonore avec un crescendo de la batterie, on ne perçoit rien qu'un fort volume constant. A partir de 6'30 les notes de piano font mal aux oreilles. Entre 7'00 et on n'entend plus le crescendo de la batterie et à 7'52 on a une bouillie sonore inécoutable.
En terme de DR on perd 5 points en passant de 19 à 14.
De même sur la piste 2, entre 4'30 et 4'50 où les notes de piano aigues était déjà fortes dans la version normale, elles sont très très dures dans la version remaster et j'irais même jusqu'à dire qu'elles font mal aux oreilles.
Alors ?
Ponctuellement le remaster peut être est mieux, mais essentiellement grâce à l'égalisation. La compression en revanche fait perdre beaucoup sur toutes les parties des morceaux où le volume est fort (c'est dommage, c'est là où on est censé prendre son pied sans réserve).
Donc pour réécouter et mettre enfin une note (on parle de cette album depuis 2008 quand même,
voir ici par exemple), je me concentrerai sur la version originale de 1999.
De toute façon le CD est
introuvable à prix raisonnable, dans les deux versions, donc c'est une discussion essentiellement théorique...
Au cas où quelqu'un y aurait accès pour le noter, voici le lien du CD sur lesMeen :
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1322.htmlMais c'est marrant quand même comme on peut se laisser avoir par la compression.
Si on relit ce que je disais et que j'ai quoté plus haut :
corsario a écrit:Ah, il n'y a pas photo !
La version remastérisée c'est que du bonheur !
Là je suis sur la plage 2. Quelle présence, quelle précision. Les cymbales, le charleston de la batterie, les toms, tout est parfait et ciselé.
La contrebasse est exactement là où il faut.
Le piano peut rester fatiguant par endroit (un peu imprécis dans les timbres, quelques aigus limites), mais d'autres fois il nous réjouit aussi.
Mais c'est une grande amélioration générale par rapport à la version ordinaire.
Un peu d'égalisation dans l'aigu, un peu de compression, et l'audiophile est heureux ? "Il n'y a pas photo" ?
J'ai souligné ce qui aurait dû l'emporter et qui ne l'a pas fait.
Mais qu'est-ce qu'on a dans les oreilles ?
(enfin, surtout moi en l'occurence, ici)
La morale pour cette fois-ci c'est qu'il faut écouter un disque en entier avant de donner une note, pas deux minutes par-ci par-là.
Enfin c'est désespérant cette mode de la compression.
Mais si même nous on finit par se laisser avoir au point de préférer une version compressée, alors...
En fait je pense que pour ce CD c'est la différence d'égalisation qui a fait que c'était mieux, et que s'ils s'étaient contentés de ça on aurait eu un disque génial. Mais ils ont tout gâché en rajoutant la compression...
Il faudrait que fredoamigo, qui adore ce disque, puisse l'écouter en version normale 1999, peut-être qu'il l'adorera encore plus ?