Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Otis Redding - Blue (LP)

Message » 12 Fév 2013 20:40

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une réédition de cet album mythique. Il s'agit d'un pressage réalisé par Rhinos Records :

http://www.amazon.co.uk/gp/product/B009 ... d_i=468294

L'enregistrement est censé être en stéréo...bien qu'à l'origine, l'album a été capté en mono.
Dés les premiers tours de sillons, je me rends rapidement compte, que la voix d'Otis est localisée uniquement sur canal droit...et une partie de l'instrumentation sur le canal gauche.

J'avoue en perdre un peu mon latin...j'ai le même album qui traine sur mon iPod (acheté sur itunes store). Mis à part toute considération sur la qualité, il est flagrant que l'écoute est totalement différente. Je n'ai pas cette séparation des canaux. Et je pense pourtant bien que cette version numérique récente est en stéréo.

Mon disque serait-il tout de même en mono (alors que l'éditeur se vante de cette réedition stéréo ?)

Petite précision : tout est ok au niveau de mon installation...et le vinyle est bien un original

Si quelqu'un a un début d'explication je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
Gagaktom
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:50
Localisation: Here,there and everywhere...
  • offline

Message » 14 Fév 2013 12:58

Bonjour,
pas clair ... si c'est du mono tout est centré (voix et tous instruments).
Si la voix est à droite et certains instruments à gauche c'est pas du mono. Donc soit c'est de la stéréo "reconstituée" artificiellement et mal, soit c'est de la stéréo d'origine avec l'exagération de la séparation D/G qu'on avait parfois à l'époque.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 20 Fév 2013 15:58

Hello

J'écoute le 1er morceau au casque et la voix est en effet plus sur la droite que sur la gauche.
Je vais essayer à la maison.

Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message