Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans et 159 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

pour les cd : liaison coaxial ou RCA ????

Message » 17 Déc 2001 20:37

dvd pioneer 444 ampli denon 1601 + 2 E 430 Jamo
selon vous pour l'écoute des cds sur le dvd vaut-il mieux de passer en analogique par les rca ou en numérique coaxial?
cette question revient, en fait, à demander quel est le meilleur appareil pour décoder du numérique vers de l'analogique : le pioneer ou le denon?
suis-je clair (je n'en suis pas certain) ?
j'ai fait un test comparatif avec un CD audio avec un cable coaxial profigold puis les RCA pioneer "de base"; l'ampli étant tjrs en mode stéréo au même volume; la liaison coaxial est pour moi meilleure, mais peut-être que des cables RCA de bonnes qualités renverseraient cette premiere idee ...
qu'en pensez vous (étant débutant, je suis preneur de tout conseil) ?
merci d'avance
mitic
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2001 18:42

En fait, en utilisant le cable coaxial, ce sont les convertisseur d/a de l'ampli qui sont utilisés. Avec la connection RCA (analog), ce sont les convertisseurs d/a du lecteur de dvd qui sont mis en oeuvre.
La qualité des dac depend des gammes du lecteur et de l'ampli...
(Si ampli AV, je pense qu'il vaut mieux utiliser le dac du lecteur)
Asfred
 
Messages: 390
Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
Localisation: 38 France
  • offline

Message » 05 Jan 2002 10:56

Pas d'accord! Un ampli audio/video, n'a pas la même qualité de conversion qu'un lecteur cd en géneral. On peut adapter les cables anal. suivant le type de son qu'emets ton ampli!. Moi j'ai un Marantz, qui couplé à un bête H/K 7.000 (bon appareil, mais pas "high end", donne un bien meilleur resultat en ana. qu'avec la liason dig. C'est plus musical et chaud. Même les cd HD, passen moins bien, décodé par l'ampli (le lecteur cd ne décodde pas ce signal)
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 25 Jan 2002 1:57

l'AVR 7000 a des entrées analog sans conversion A/D ?
Mon 3000 n'en avait pas.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 25 Jan 2002 11:01

Pour alimenter un peu la conversation, j'utilise mon DV525 pour lire les CD, mais dans ce cas, je passe par l'entrée CD via prises RCA (avec un bon câble de modulation, il est vrai) et la différence est assez sensible par rapport à la liaison numérique : l'analogique me parait plus dynamique et apporte plus de "corps" au message sonore. Donc on peut supposer en effet que ce comparatif coax/RCA ou optique/RCA permet de mettre en évidence les faiblesses de certains convertisseurs.
Groquik
 
Messages: 517
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 30 Jan 2002 13:38

Le probleme, c'est que sur la grande majorité des ampli AV, les entrées analogiques sont renumérisées. Du coup, on ne profite pas des convertisseurs de la platine et en plus, le flux audio subit une etape de traitement supplementaire.
Y'a Sherwood qui renumerise pas les entrées, en ampli AV et puis pas bcp d'autres (sauf haut de gamme comme Myriad...)

Donc, le son change avec le RCA mais le signal perd en definition par rapport à un lien coax.

A vos oreilles de choisir !

Lord
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 30 Jan 2002 18:52

Un conseil : Pour ne pas renumériser les entrées analogiques sur les ampli A/V; branchez votre lecteur CD sur les entrée 5.1 de votre ampli (si il est évolutif bien-sur).
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2002 11:32

Mince, je n'y avais pas pense. J'essaie ce w.e sur mon RSP976. Un grand merci Hi-Filou.
Jacky Sueur
 
Messages: 205
Inscription Forum: 10 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2002 11:52

Ah oui c'est vrai !

Cool Hi-Filou, j'avais oublié ! J'essaie ce soir aussi :smile:

Lord
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 31 Jan 2002 12:52

Est-ce que le H/K renumérise aussi?
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 31 Jan 2002 14:06

Bah en tout cas, on m'a dit que mon HK5000 renumérisait. j'vais p'tête envoyer un ch'tit mail à Mr Harman pour confirmation....

Lord
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 01 Fév 2002 15:38

----> Indieke
Je change de sujet, mais j'avais jamais fait gaffe que tu etais de Dragui, je suis de Cannes et passe pas mal de temps sur Dragui, ou trouve tu ton matos et de bons conseils ?

Tcho.
Grumpy
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 03 Fév 2002 1:11

passer par l'optique n'est pas ideal je trouve puisque le signal electrique est transcris en optique par le dvd puis retranscris en signal electrique par l'ampli
j'ai un dv 444 moi aussi,en analogique mes bass et mes mediums sont plus secs.mais quoi qu'il en soit c'est un lecteur dvd et un ampli av t'es donc mieux a passer par ton coax
Phot
 
Messages: 47
Inscription Forum: 02 Déc 2001 2:00
Localisation: compiegne
  • offline

Message » 03 Fév 2002 11:32

Je viens de faire le test (pas en aveugle).
J'ai relié ma platine cd philips723 en analogique avec un satis et en coax avec diy ( base real cable) sur mon onkyo 676 en préampli et 2 bloc rotel pontés, le tout en mode direct sans correction.
Le résultat est simple :
Meilleur image, plus d'ampleur de présence pour l'analogique, un tassement du son avec le coax, moins de dynamique, plus plat.

Je vais essayer en passant par les entrées signalées plus haut dans le post.

thierry
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD