Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quand la musique est bonne..

Message » 08 Mar 2013 22:56

Je me demandais si les musiciens sont bon quand la musique est bonne, surtout si des gens vous payent pour ça... Savoir jouer me semble un minimum.. non ?
Autant les musiciens classiques qui se produisent sur scène et enregistrent des disques me paraissent excellents avec de véritables bagages théoriques et techniques. Autant dans d'autres disciplines et styles musicaux cela ne me semble plus du tout être le cas.. :-?
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Mar 2013 6:39

Mmmm débat classique, sans jeu de mots.

De médiocres musiciens ont créé des mélodies éternelles, et d'immenses techniciens sachant jouer ensemble n'ont jamais tirer un cheveu d'émotion de leur public.

Peut-être peux tu développer le point de vue et l'évolution que tu évoques ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Mar 2013 9:29

autrichon gris a écrit:Mmmm débat classique, sans jeu de mots.

De médiocres musiciens ont créé des mélodies éternelles, et d'immenses techniciens sachant jouer ensemble n'ont jamais tirer un cheveu d'émotion de leur public.


Il faut effectivement faire un peu la distinction entre compositeur et interprète musicien. La première catégorie peut être indépendante d'un grand savoir musical, d'un bon feeling il me semble.
En simplifiant on peut faire illusion sur scène,..la mélodie intéressante prenant le pas sur l’interprétation. Dans ce cas le mélomane s'intéresse au plaisir de cette mélodie éternelle comme tu dis. l'émotion peut-être là. 8)
Maintenant dans l’interprétation d'une œuvre, d'une composition qui ne serait pas de son cru.. les choses sont différentes car l'émotion faisant déjà partie de la compos il faut respecter la composition en oubliant rien.. voir aussi l'enrichir par le jeu.
C'est souvent comme ça que je remarque les limites de certains musiciens par rapport à d'autres.
Je pense que c'est quelque chose que le mélomane doit apprendre et reconnaitre..J'ai comme ça changer d'avis sur des groupes dont les musiciens que je pensais bon.. j'étais ados. :oops:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Mar 2013 22:44

Pour moi un musicien est quelqu'un qui amène de l'émotion, et donne la chair de poule. Aucun des musiciens que j'admire (ou alors une tout petite partie) n'a fait d'études de musique, de conservatoire. Bon ok, j'écoute du rock à 99%. A mon avis la valeur d'un musicien ne se mesure donc pas à son bagage théorique et technique.
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Mar 2013 12:59

Vermel a écrit:Pour moi un musicien est quelqu'un qui amène de l'émotion, et donne la chair de poule. Aucun des musiciens que j'admire (ou alors une tout petite partie) n'a fait d'études de musique, de conservatoire. Bon ok, j'écoute du rock à 99%. A mon avis la valeur d'un musicien ne se mesure donc pas à son bagage théorique et technique.


Je partage ton point vue :wink: En plus de l'émotion il y a des musiciens extraordinaires qui n'ont aucune connaissance de la théorie musicale.
Reste que c'est souvent sur des interprétations de standards que l'on peut apprécier la richesse et la complexité d'un jeu.
Le mélomane intéressé et passionné souhaite quand même d'une formation, d'un musicien un minimum de savoir faire.
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Mar 2013 9:30

Il y a aussi la catérogie du pur technicien. Le type maitrise son instrument sur le bout des doigts, est d'une virtuosité extraordinaire et n'amène aucune émotion.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Mar 2013 14:17

pour moi tout dépend du genre de musique que l'on aime. Et certains musiciens ont le don de bien chanter pendant que d'autres doivent faire des études en musique pour mieux chanter.
cedric80
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Mar 2013 23:01
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message