Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

rachmaninoff concerto

Message » 26 Sep 2011 10:13

DaveStarWalker a écrit:Bonjour à Tous,

Vous avez entendu les concerti 2 et 3 par Vasily Petrenko et Simon Trpceski ?

Diapason d'or mais ici avis très mitigé : http://www.amazon.fr/Rachmaninov-Concer ... 640&sr=1-4

Pas écouté encore pour ma part...

Si cela a un sens, de quelle(s) version(s) célèbre(s) cette dernière se rapprocherait ?

Amicalement,
David :wink:


Bonjour à tous.

Bon, après quelques écoutes attentives ce WE je vous livre mes impressions... mitigées... sur cette version :

http://www.amazon.fr/Rachmaninov-Concer ... 640&sr=1-4

Certes, le commentaire sur la page amazon est très dur, mais... il y a quelques points avec lesquels je suis d'accord malgré tout.

Avant de discuter de cela, ma version de référence et de long terme est la fameuse intégrale Wild/Horenstein:

http://www.amazon.fr/Piano-Concerti-Pag ... 121&sr=1-1 et http://www.amazon.fr/Rachmaninov-Concer ... &sr=1-1(ma version pour l'enregistrement, excellent.)

Pas grand chose à ajouter, aussi vis à vis des commentaires des 2 pages : c'est vif, maîtrisé de bout en bout, rapide mais d'un délié absolument exquis (vraiment exceptionnel de netteté, d'agilité, de goût ; les gradations dynamiques sont exceptionnelles, la rythmique parfaite, etc.), puissant quand il le faut, romantique mais pas larmoyant ou guimauve. Et quelle bravoure, quelle tension, mais sans excès démonstratif. Enfin bref, carton plein amha : ces oeuvres semblent avoir été faites pour le duo (car l'accompagnement du Royal Philharmonic Orchestra est juste... impeccable. Ni trop, ni pas assez en somme) Je n'ai jamais retrouvé un plus grand plaisir avec d'autres versions. Seul bémol : dommage que le troisième mouvement du 3ème concerto soit la version courte.

J'en viens donc à Vasily Petrenko et Simon Trpceski.

Bon, autant j'ai été absolument séduit par le concerto n°2, autant le numéro 3 (mis à part le 2ème mouvement : absolument superbe)... m'a laissé perplexe.

Pour les "plus", c'est une version homogène entre le piano et l'orchestre, au niveau des intentions. Homogénéité acoustique aussi. C'est aussi fait avec un goût certain (voire un certain goût :mdr: ) et Simon Trpceski a des moyens pianistiques, eux aussi certains. Ce que j'apprécié beaucoup, c'est que son jeu n'est pas démonstratif avec là aussi un très bon délié (j'y suis sensible : c'est exactement pour cela que je n'aime pas du tout les interprétations pourtant renommées d'Horowitz dans le 3ème concerto : qu'est ce que c'est "heurté"...), et un sens des couleurs... certain.

A vrai dire, Trpceski fait des merveilles dans le 2ème concerto, notamment pour les mouvements lents, et l'accompagnement de Petrenko est au diapason.

Mais... dès que le tempo monte... qu'est ce que ça manque de bravoure... Ca plafonne très, très, très... très vite.

A ce titre, le 3ème mouvement du 3ème concerto est un juge impitoyable de ce point de vue. Pour moi, ça ne le fait pas... En comparaison A/B avec Wild/Horenstein, cela devient raidement assez cruel... Certes, c'est bon, mais yapafoto.

Dans le premier cas, à la première écoute, je me suis dit "ouais, pas mal, pas mal" : rapide, délié donc... Mais une fois la comparaison faite... Ben Wild/Horenstein donnent envie de se lever pour applaudir. C'est tellement électrisant... Petrenko et Trpceski, c'est bon, très bon même parfois... mais jamais électrisant. Nulle ivresse, avec une vista en berne.

De plus, pour rebondir sur le commentaire de la page amazon, il y a une propension chez Vasily Petrenko et Simon Trpceski à [s'amuser] avec la partition [au niveau des tempi] ("la complaisance passe pour de la sensibilité, où les tempi s'amusent avec la partition et où les clichés se succèdent. Entre les fortissimos bombastiques et vulgaires qui ne respirent guère, le soliste virtuose Simon Trpceski (piano), et l'orchestre dirigé par Vasily Petrenko retombent dans des léthargies fadasses.").

Bon, je pense que c'est très dur et injuste d'écrire cela (notamment pour le 2ème concerto), surtout de cette manière. Mais force est de constater que les mouvements et surtout les moments lents le sont, très lents... pour souligner des mouvements et surtout des séquences rapides qui ne le sont pas suffisamment (encore une fois, le "alla breve" du 3ème mouvement veut bien dire ce qu'il veut dire). Donc, davantage qu'une tension, cela instaure parfois à mes oreilles un certain déséquilibre à la limite du cliché, notamment lors de la coda dudit mouvement dudit concerto.

Bon. Je ne regrette pas cet achat toutefois. Bonne version, à découvrir, non sans qualités solides : quelques passages, pris isolément, sont superbes. Toutefois, je ne compte pas tenter les 2 concerti restant (accompagnés des Variations sur un thème de Paganini)

Avis avis (d'accord, pas d'accord ?) :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD