Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey et 71 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sergiu Celibidache

Message » 14 Jan 2002 22:12

J'ai trouvé à la bibliothèque municipale un CD EMI Classics du Phil. de Munich avec S. Celibidache à sa tête.

Au programme :
1/ Mozart(La symphonie n°40 - 1994)
2/ Haydn (1993)

j'ai été impressionné par le mélange contradictoire de rigueur et de "liberté" d'expression de l'interprétation.

Qu'en pensez vous ?

Connaissez vous d'autres enregistrements de Celibidache ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2002 22:39

Un cas, celui-là!
Ses concerts étaient souvent des expériences uniques, assez extraordinaires.
Que l'on ne ressent pas toujours au disque. Ses partis-pris de lenteur, par exemple, ne trouvent pas toujours leur légitimité quand on est chez soi, dans son fauteuil.
Il refusait d'enregistrer des disques car il pensait dur comme fer que la musique ne peut exister que dans le temps où elle se fait, dans une salle et en présence du public.
De là, les sentimentes contradictoires que l'on peut ressentir, certaines fois, à l'écoute de ses disques.
Il était et est particulièrement convaincant dans Bruckner et dans certaines oeuvres du XXe siècle (Métaboles de Dutilleux par lui!), convaincant aussi quand il accompagne des solistes et moins dans Beethoven, Mozart par exemple où il est difficile de pénéter son univers.
J'ai entendu une fois, un Casse noisette de Tchaökovski génial par lui, vif, alerte, léger, bondissant, décoratif au possible!

UN chef très controversé : certains de ses collègues le vénéraient (Barenboïm, Mehta), d'autres le prenaient pour un chef qui poussait le bouchon trop loin.
Lassé de voir que Celi démolissait tous les chefs vivants (et parfois de façon très rude), Carlos Kleiber, l'un des plus grands, a écrit une longue lettre signée Arturo Toscanini qui était un modèle de drôlerie et d'humour.
Kleiber/Toscanini, lui disait qu'il était au ciel à côté de Beethoven et d'autres compositeurs et qu'ils rigolaient beaucoup en l'écoutant diriger. Et il entrait dans les détails disant à Celi qu'il commençait par ne pas placer les pupitres au bon endroit, puis qu'il se trompait toujours sur les tempos, etc., etc.
Cette lettre de Kleiber qui ne s'exprime jamais, qui est un être très secret et exigeant au possible, qui est vénéré par tous les chefs et les musiciens qui ont joué sous sa direction... et ils sont plus nombreux qu'on le croit, a fait grand bruit en Allemagne et a libéré plein de gens qui n'adhéraient pas systématiquement à la façon de faire de la musique de ce chef qui était quand même une authentique personnalité dont le tort aura été de trop affirmer lui-même qu'il était le seul chef d'orchestre depuis Wilhelm FurtwÄngler...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Jan 2002 2:06

Ben oui, pour reprendre l'expression déjà cité "c'est un cas" le monsieur.
Mais je trouve qu'il passe assez mal au disque et sans doute pas pour rien qu'il ne voulait pas en faire, prétendant que la musique devait se vivre dans l'instant et dans lieu où elle était jouer et c'est tout.
Il saivait bien ce qu'il disait.

EMI et DG ont publier des lives; j'ai du en écouter une dizaine et je dois avouer une grande déception à chaque fois. La lenteur du tempo au disque casse un peu; et en tous fait perdre beaucoup sans gagner assez par ailleurs. Même dans Bruckner dont on disait tant de bien avant qu'on les publie, sans doute souvenir de concerts.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2002 1:55

C'est ce que je trouve aussi, pourtant diapason à passé directement ses bruckners au sommet de la discographie.

Je l'ai bien aimé dans la 6e de beethoven aussi, mais bon je n'ai pas ecouté assez de versions de celle-ci.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD