Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos enregistrements hifi & audiophiles préférés...

Message » 17 Nov 2017 21:45

Pour évaluer un système hifi, j'ai plutôt tendance à utiliser des morceaux très typés, qui passent de justesse, et à les associer par paires opposées : voix criarde / voix sourde. Grave très en avant / très en retrait.

En morceaux de démo, qui rendent très bien, je citerais la bande originale de Lord of the Rings / Les Deux Tours, la plage Helm's Deep.

- Nom & artiste ; Howard Shore (The London Voices, The London Oratory School Schola, The London Philharmonic Orchestra)
The Lord Of The Rings: The Two Towers (Original Motion Picture Soundtrack). Helm's Deep.
- Genre musical ; musique de film orchestre phalharmonique avec cuivres, chorale et percussions.
- commentaire personnel ; on passe successivement des cuivres aux cors, puis à la chorale, et aux cordes, le tout soutenu par des percussions graves. Les timbres sont réalistes, l'image est soigneusement mixée. Une superbe démo.


On le trouve sur Youtube, mais en basse qualité.

Une démo impressionante aussi je trouve, le concert de Joe Hisaishi. Tout le concert est chouette, mais la première plage de Totoro est celle où les trois chorales chantent avec tout l'orchestre.

- Artiste ; Joe Hisaishi, New Japan Philharmonic World Dream Orchestra, Ippan Koubo, Ritsuyuukai, and Little Singers of Tokyo, Fujioka Fujimaki, Masako Hayashi, Ayaka Hirahara, Mai, Nozomi Ohashi.
- Titre : Budokan Studio Ghibli 25 Years Concert - Kaze no Toori Michi + Sanpo.
- Genre musical ; musique de film, orchestre philharmonique et trois chorales.
- commentaire personnel ; assez exigeant en termes d'équilibre, car on couvre une large gamme de fréquences, avec un mixage au plus près des instruments. Les 600 choristes chantent ensemble sur cette plage et c'est renversant. Mais pour la justesse des timbres, je trouve que c'est moins bien que Lord of the Rings.


De 1:31:00 à 1:36:30 sur cette vidéo :

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2017 1:09

jeoffrey59 a écrit:
Un morceau de London grammar, idéal pour tester l'infra grave de votre système, s'il y en a :ko:
Outre le grave, cette voix unique si bien retransmise dans cet enregistrement...
Genre ; pop électro


super ce morceau je ne connaissais pas
je vais creuser :bravo:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 18 Nov 2017 1:29

bonjour

j aime bien ce morceau pour me faire une idee
melange d'instrument,de voix,rythme,ce coté sec comme une trique

canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 18 Nov 2017 7:26

Pour évaluer mon système, et évidemment aussi d'autres systèmes -notamment tous ceux de mes amis audiophiles sérieux et à l'esprit ouvert-, j'utilise exclusivement les CD difficiles, qui ,souvent, sont appelés "mauvais".En tout cas ceux qu'on appelle "les plus mauvais ou les plus difficiles a passer correctement".

En effet, je me suis aperçu que passer les "très bons CD's" n'apporte strictement rien d'intéressant pour mieux déceler les défauts subsistants d'un système,car justement les "bons CD's" passent "bien" et donc qu'ils ne facilitent pas la reconnaissance évidente des défauts du système.

Tout au contraire, je me suis aperçu depuis longtemps qu'un bon système bien réglé est celui qui passe correctement ,je veux dire de façon acceptable, les "mauvais CD" ou réputés comme tels, en tout cas "réputés difficiles".Dont on a tendance a dire "le son est insupportable, MAIS 'ça vient du CD qui est mauvais'".

Les critères sur lesquels il faut se concentrer sont= graves enflés-manque d'extrême aigus-sss sifflantes- beaucoup plus important encore: toutes les CONSONNES: BB,TTT,PPPP CCCHHHH,FFFFF....,centrage parfait des voix au centre,écouter sur les cotés aux extrêmes (les détails),dynamique explosive ou molle,crédibilité des voix (est ce que ça ressemble au chanteur(teuse) s'il était devant moi?),profondeur évidente de scène sonore avec séparation en profondeur et largeur,tonalités médium métalliques?,zones cotonneuses?,distorsion dans les forté, présence de gremlins dans les voix (ça gratte les RRR ou les CCHH),découpage des voix en profondeur (aigus devant, grave derrière, importance de l'effet d'espace et de largeur de scène, le piano est il vraiment crédible les yeux fermés(je suis pianiste), fortes masses orchestrales (forté)..

Parmi les CD's que j'utilise à cette fin, j'en cite quelques uns.
-Les beatles "maxwell silver hammer"et d'autres(Lucy in the sky...)
-Buika ,nina de fuego
-Gershwin,Bernstein,un américain à paris1958
-Elton John, Goddbye yellow brick road
-Louiss Petrucciani conférence de presse
-Michel camilo One more once
-Rachelle Ferell, First instrumenty, plage autumn leaves avec Petrucciani
-CD test Meridian=Ouverture Cockaigne de Elgar
-Al Jarreau Tenderness
-Tchaikowsky Ouverture du casse noisette CBS
-314 parts songs by Haydn and Schubert,Hungaroton, plage 21
-Ella & Louis
-Sergio Mendès Timeless
-Calle 54Miramax motion picture.... et d'autres..
-
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Nov 2017 8:22

Effectivement Buika que j'ai découvert assez récemment peut être une souffrance pour pas mal de système aussi. Le titre avant Nina de fuego est encore plus compliqué à mon goût. Il s'appelle mentieme...quelquechose.

Dans le même principe "Aldonza" chanté par joan diener sur l'album l homme de la mancha de brel.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

La Musique Classique.......aussi

Message » 18 Nov 2017 9:05

Super ! :D

Plusieurs références en Musique Classique citées :thks:

Rappelons que pour jauger la Haute Fidélité, la Musique Classique s'impose du fait de l'absence de bidouillage, compression, DSP etc.... au Mastering (ou moindre bidouillage...) ; que les autres Musiques, si talentueuses soient elles, dont le Mixage et les effets spéciaux transforment profondément la réalité.....but tout de même me semble il de la Haute Fidélité ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Nov 2017 10:19

Tu n'appliques aucune compression sur tes disques Igor?

La dynamique peut monter jusqu'à combien dans ce cas?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

70 dB

Message » 18 Nov 2017 12:06

Je n'ai jamais compressé un de mes CDs

Si vraiment une source musicale est trop forte et écrase les autres musiciens , je préfère la reculer (exemple les "Rossignols" des Petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly CD de 2014 Sony Classical).

Cette technique de "compression naturelle" exige obligatoirement une acoustique naturelle très grande.

La dynamique de mes Enregistrements ?

Variable selon le type de musique enregistrée, Pour mon CD Calliope Musique pour Cordes Percussions et Célesta de Bartok 2003 Orchestre de Saint Pétersbourg
Jean-Luc Ohl a mesuré 70 dB de dynamique
Fichiers joints
p8.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Nov 2017 13:24

Igor Kirkwood a écrit:Je n'ai jamais compressé un de mes CDs


Je suis bien d'accord avec toi, la compression dégomme la dynamique, c'est la partie la plus intéressante qui est supprimé et c'est un désastre sur pleins de bon morceaux.

Maintenant, ces morceaux à forte dynamiques sont de moins en moins courant, les studios préfères faire tenir la dynamique sur des valeurs de 10dB, comme ça à passe partout et plusi pas de différence en cas de forte compression via codec mp3 ou autre...

Alors oui, les morceaux avec de la dynamique doivent etre en format sans compression, ou au pire lossless.

J'avais fait un petit topic sur ce sujet avec l'aide de THXRD qui explique bien la problématique : http://hifi-stereo.fr/fichier-compresse ... y-mp3-aac/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2017 13:39

C'est sympa de découvrir les morceaux des autres, j'écoute...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2017 14:02

Igor Kirkwood a écrit:Super ! :D

Plusieurs références en Musique Classique citées :thks:

Rappelons que pour jauger la Haute Fidélité, la Musique Classique s'impose du fait de l'absence de bidouillage, compression, DSP etc.... au Mastering (ou moindre bidouillage...) ; que les autres Musiques, si talentueuses soient elles, dont le Mixage et les effets spéciaux transforment profondément la réalité.....but tout de même me semble il de la Haute Fidélité ?


j'ai fais exprès de cadrer un peu les choses pour éviter d'en arriver là, mais c'est plus fort que vous à priori... :siffle:

Moi de mon coté, tu va jamais me forcer à bouffer de la salade tout les jours sous prétexte que ce soit meilleur pour ma santé, et tu m’empêchera pas de manger mes frittes le vendredi soir... :zen: Que ce soit moins bon ou pas.

Après ça serait bien aussi de moins vous fixer sur le coté ; "jauger sa chaine avec tel album..."

>>>> Si ce fil ne se concentre que sur ce point, on va encore partir sur des débat stériles, créés par des personnes stériles et fermées.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Nov 2017 14:56

Dommage, car avoir un bon système d'écoute sans rien lui donner à manger de bon ne sert pas à grand chose...

Surtout, ça permet de partager !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2017 15:15

indien29 a écrit:Dommage, car avoir un bon système d'écoute sans rien lui donner à manger de bon ne sert pas à grand chose...

Surtout, ça permet de partager !


je parle plutôt pour ceux qui ne jure que par le classique...

Moi je me fiche d'écouter un enregistrement qui soit bidouiller ou non, du moment qu'il me procure du plaisir. Que l'ensemble soit bien lisible, claire, et dynamique.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Nov 2017 15:25

jeoffrey59 a écrit:mais je dois bien avouer qu'à la base, j'avais plutôt en tête ce genre de qualité d'enregistrement ;



Cette qualité d'enregistrement, c'est le label Stockfish records, j'en suis fan et je possède quasiment tous leurs cd's :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 18 Nov 2017 15:55

Zut, je viens de comprendre que je n'avais pas d'enregistrements HIFI et audiophiles ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message