Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 63 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos enregistrements hifi & audiophiles préférés...

Message » 20 Nov 2017 15:35

un qui peut déchirer les oreilles si le système est trop tendu dans le haut du spectre, ça reste un très beau cd ( la famille Savall :bravo: )

https://www.amazon.fr/Peiwoh-Arianna-Savall/dp/B002PYQ0QW/ref=ice_ac_b_dpb?ie=UTF8&qid=1511184739&sr=8-1&keywords=arianna+savall
Image
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2017 9:11

Jean-Sébastien Bach: Actus Tragicus
Chez Alpha Classics.

Quatre cantates de jeunesse de Johann Sebastian Bach ici par l'ensemble Vox Luminis. Profondeur fervente de l'approche interprétative, sans aucune affectation ni joliesse séductrice.
Révélera impitoyablement les bons comme les mauvais systèmes hifi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Nov 2017 10:12

Vox Luminis...
Tous leurs disques sont des réussites..

Ils ont lancé une campagne de Crowdfunding récemment (pour un disque plus "standard" : Dixit Dominus de Haendel et Magnificat de Bach).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Nov 2017 18:11

En jazz, tout ce qui sort du studio de la Buissonne (Gérard de Haro), dont leur propre label, est parfait. J'aime bien aussi le label allemand ACT, toujours très proche des instruments ; ça peut ne pas plaire.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 22 Nov 2017 19:46

Salut,
pour re-citer un disque déjà présent au début de ce post :

- Nom & artiste : Pop Pop - Rickie Lee Jones
- Genre musical : folk-pop-jazzy ??
- commentaire personnel : un de mes albums préférés de Rickie, très bonne prise de son, avec de très bons zicos (Robben Ford et Charlie Haden, entre autres). Permet de tester la qualité des timbres, avec cette voix si particulière, qui peut vite paraître très "pincée" sur un système un peu montant. Bel étagement des plans sonores, même si le côté "acoustique avec peu de musiciens" rend ça assez simple.

Je met ce morceau, parce que c'est un de ceux que je préfère, mais tout le reste est dans la même veine.



Edit : on peut parler indifféremment des CD et des vinyls ?
bushi128
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Avr 2011 18:40
Localisation: Paris 18
  • offline

Arianna Savall

Message » 22 Nov 2017 20:01

Scudabear a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Super ! :D

Plusieurs références en Musique Classique citées :thks:

Rappelons que pour jauger la Haute Fidélité, la Musique Classique s'impose du fait de l'absence de bidouillage, compression, DSP etc.... au Mastering (ou moindre bidouillage...) ; que les autres Musiques, si talentueuses soient elles, dont le Mixage et les effets spéciaux transforment profondément la réalité.....but tout de même me semble il de la Haute Fidélité ?


Igor, pour ma culture personnelle, que penses-tu d'un point de vue technique de la version de Christopher Hogwood des concerti pour violoncelle de Vivaldi, avec Christophe Coin, chez l'Oiseau-Lyre ?
J'ai toujours trouvé cet enregistrement impitoyable envers les systèmes agressifs sur les violons


Scudabear, je ne connais pas cet enregistrement de Christopher Hogwood :oops:

Dominique Daigremenont directeur artistique m'a rapporté une anecdote sur Christopher Hogwood :D :

Ses élèves le surnomerait "Christopher is not good"


qmsqts a écrit:un qui peut déchirer les oreilles si le système est trop tendu dans le haut du spectre, ça reste un très beau cd ( la famille Savall :bravo: )

https://www.amazon.fr/Peiwoh-Arianna-Savall/dp/B002PYQ0QW/ref=ice_ac_b_dpb?ie=UTF8&qid=1511184739&sr=8-1&keywords=arianna+savall
Image


Magnifique enregistrement de Arianna Savall et l'un de ses enregistrements qu' elle préfère. Elle m'en m'avait offert un exemplaire lorsque je l'enregistrait pour ECM Records.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Nov 2017 17:39

Igor Kirkwood a écrit:Super ! :D

Plusieurs références en Musique Classique citées :thks:

Rappelons que pour jauger la Haute Fidélité, la Musique Classique s'impose du fait de l'absence de bidouillage, compression, DSP etc.... au Mastering (ou moindre bidouillage...) ; que les autres Musiques, si talentueuses soient elles, dont le Mixage et les effets spéciaux transforment profondément la réalité.....but tout de même me semble il de la Haute Fidélité ?
J'approuve... :grad:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 01 Déc 2017 20:55

Bonjour,
Pour ma part, je trouve ce sujet tout à fait justifié : quand on a investi dans du bon matériel pour avoir une bonne qualité de son, il est normal d'être exigeant sur la qualité des enregistrements qui sont de qualités très inégales d'un artiste à l'autre, d'une maison de disque à l'autre, voire même chez un artiste d'un album à l'autre.
Certains artistes investissent plus ou moins dans la qualité de la prise de son, du mixage et cela s'en ressent fatalement.

De même qu'en home cinéma, certains cinéphiles critiquent, à juste titre, la qualité de certains Blu-ray dont la qualité est discutable.

En ce qui me concerne, j'apprécie plus la musique quand je peux m'immerger, avoir l'impression d'être dans la même pièce que les musiciens. Un bon système audio fait ressortir les qualités et les défauts de certains enregistrements. Sinon, d'autres diront que tout est bon dans le cochon à coup de renfort de caisson de basse, d'equaliser ou autre système trinnov.

Voilà tout est dit, maintenant place aux "bons albums" :
Je commencerais par un album des années 80 car ceux-ci ont mauvaise réputation avec leurs fréquences coupées à 120 hz pour la bande fm.
Il en est un qui est surprenant pour l'époque : Talk Talk, The Colour of Spring (1986).

J'en ai plein d'autres à proposer, certains ont déjà été cités donc je reviendrai de temps en temps étoffer la liste. En attendant vos précieuses recommandations.
A plus
Kurzy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Avr 2017 19:02
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Jan 2018 13:26

Un album que je trouve magnifique, voire envoutant de chanson française : Daphné, Bleu Venise.

Très bel enregistrement en plus !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2018 15:08

Kaspsberger : Il Tedesco de la Teorba, interprété par Paul O'dette, chez Harmonia Mundi USA. Sans doute un des plus beaux enregistrement du genre techniquement, et musicalement à tirer des larmes. Studio équipé en Mark Levinson pour l'anecdote.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Jan 2018 16:37

Lo Les contributeurs de ce fils seront certainement intéressés de contribuer aux meens, base hébergée par HCFR...

Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2018 17:14

Haendl, concertos pour Orgue, Simon Preston, Trevor Pinnock chez Archiv . Superbement timbré, très belle interprétation. Disque très lisible malgré la grosse artillerie.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Jan 2018 17:37

La Folia, Gregorio Paniagua, Atrium Musicae de Madrid;
Enregistrement simplement exceptionnel et musique géniale.
Tout homme honnête doit avoir ça dans sa discothèque.

https://www.youtube.com/watch?v=KRdJlYEjhm8
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Jan 2018 22:12

vdl1 a écrit:Un album que je trouve magnifique, voire envoutant de chanson française : Daphné, Bleu Venise.
Très bel enregistrement en plus !

Découvert Daphné à la sortie de son premier album, je me rends compte qu'il me manque les deux derniers.
J'aime beaucoup, dommage qu'elle n'ait pas plus de succès.
Prochain Album en Mars
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 19 Jan 2018 7:26

bonjour

si vous aimez les cordes,vous pourriez apprecier cet instrument traditionnel japonais,le koto
un album assez connu de 1994,"koto vortex" de Hiroshi Yoshimura
une autre façon de "faire " de la musique peut etre eloignée de nos criteres occidentaux mais pas autant que cela

canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message