Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre, wookie et 17 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Battlestar Galactica 2003 - saisons 1,2,3,4.

Message » 02 Déc 2014 23:40

L'avantage de (re)revoir une série, c'est que souvent on fait abstraction de ce qu'on n'a pas aimé la première fois, vu qu'on l'anticipe. Comme la doubleuse française de Roselyn qui me pique atrocement les oreilles (d'ailleurs à force j'arrive même à apprécier les quelques qualités de l'actrice campant le capitaine de Star Trek Voyager... comme quoi). Plus sérieusement la première fois que j'ai vu BSG 2003, le côté religieux m'a vraiment gêné et j'aurais été incapable de prendre un certain recul ou voir d'autres lectures. Et effectivement on peut l'aborder sous bien des aspects, par exemple regarder toute la série en se mettant uniquement à la place de Boomer puis d'Athéna est une expérience assez troublante, on se rend encore plus compte de ce qui se passe, comme un spectateur présent. L'idée que ce qui resterait à terme de l'humanité se retrouverait à errer dans l'espace, à l'intérieur de quelques "boites de conserve", est déjà effrayante. Elle est en plus traquée à mort par ses propres inventions... le parallèle théologique semble même incontournable.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Déc 2014 3:28

Sledge Hammer a écrit:Sauf que la thèse centrale de BSG, c'est que le conflit entre synthétiques et organiques est obligatoire à terme.
Her montre plutôt une intelligence artificielle qui s'émancipe de son créateur, le dépasse et finit par ne plus avoir rien en commun avec l'homme dans sa perception de l'univers, ce qui l'amène à l'abandonner et vivre à l'écart entre I.A.

Les cylons de BSG avaient des ambitions humaines : conquêtes, destruction, revanche. Les I.A. de Her s'éloignement plutôt intellectuellement de l'humanité pour atteindre un point cosmique. C'est plus proche de l'évolution de Dr Manhattan dans Walkmen.


Spoiler : cliquer pour lire

Ce sont les humains qui ont brisé la trêve en envoyant William Adama en pseudo mission de reconnaissance ;)

Dernière édition par ngc1976 le 03 Déc 2014 9:21, édité 1 fois.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Déc 2014 4:33

ngc1976 a écrit:Ce sont les humains qui ont brisé la trêve en envoyant William Adama en pseudo mission de reconnaissance ;)

Cavil avait-il vraiment besoin d'un prétexte ?
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Déc 2014 5:10

ngc1976 a écrit:L'avantage de (re)revoir une série, c'est que souvent on fait abstraction de ce qu'on n'a pas aimé la première fois, vu qu'on l'anticipe. Comme la doubleuse française de Roselyn qui me pique atrocement les oreilles (d'ailleurs à force j'arrive même à apprécier les quelques qualités de l'actrice campant le capitaine de Star Trek Voyager... comme quoi). Plus sérieusement la première fois que j'ai vu BSG 2003, le côté religieux m'a vraiment gêné et j'aurais été incapable de prendre un certain recul ou voir d'autres lectures. Et effectivement on peut l'aborder sous bien des aspects, par exemple regarder toute la série en se mettant uniquement à la place de Boomer puis d'Athéna est une expérience assez troublante, on se rend encore plus compte de ce qui se passe, comme un spectateur présent. L'idée que ce qui resterait à terme de l'humanité se retrouverait à errer dans l'espace, à l'intérieur de quelques "boites de conserve", est déjà effrayante. Elle est en plus traquée à mort par ses propres inventions... le parallèle théologique semble même incontournable.


Le doublage général n'est pas terrible (ça a été doublé a une époque ou ils étaient expédiés ,car les chaines ne voyaient pas encore le potentiel commercial des séries et payé le minimum ),celui de Roselyn est pire encore (enfin le peu que j'en ai entendu , car n'étant pas maso je ne regarde pas les VF )

Et les séries Star trek sont aussi une référence dans les doublages avec acteurs en mode automatique .
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Déc 2014 8:46

Je suis généralement assez satisfait des doubleurs français (question de goût) mais pour Roselyn... son timbre, sa diction... elle m'énerve carrément. Le pire que j'ai entendu et qui m'a fait regarder la vost c'est le doubleur d'Eli dans stargate universe: le doubleur se force à sortir une caricature de voix typique du "gentil gros" dans un cartoon... Personnellement je n'ai pas de problèmes de poids mais le résultat est étonnamment ridicule et insultant. En plus le bruit de fond du vaisseau est absent dans la vf, un détail... ça me rappelle que BSG est une véritable série charnière au niveau réalisation, la première avec des images souvent froides pour l'époque, une noirceur dans l'atmosphère et de nombreux personnages à l'étique discutable. On est aux antipodes de l'esprit boy scout de star trek (sauf quelques épisodes "bonus" dans les séries où la morale a foutu le camp, un régal de les voir bafouer starfleet ^^).
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Déc 2014 8:55

Pyjam a écrit:
ngc1976 a écrit:Ce sont les humains qui ont brisé la trêve en envoyant William Adama en pseudo mission de reconnaissance ;)

Cavil avait-il vraiment besoin d'un prétexte ?

De mémoire, non ce ne sont pas les humains qui ont brisé la trêve, mais bien les Cylons :
ce sont eux qui ont attaqué et détruit la station spatiale dédiée aux échanges entre humains et Cylons, puis lancé dans la foulée l'attaque des 12 colonies.
Adama et son Galactica étaient sur le point d'être "mis à la retraite" dans le cadre d'une mission honorifique, lorsque les Cylons ont déclenché l'attaque simultanée des 12 colonies.
Pour l'anecdote, l'acteur (Ryan Robbins) qui joue le rôle de l'humain qui attend les Cylons dans la station spatiale avant qu'elle soit explosée… joue ensuite un autre rôle de résistant. Et on le retrouve ensuite dans Falling Skies, ce qui n'a rien à voir ! :lol:

--
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 03 Déc 2014 9:13

Quant au doublage français de BSG, c'est… comment dire sans être méchant ou insultant…? Mauvais… Très, très, très mauvais.
Tricia Helfer (N° 6) a une voix douce, grave, chaleureuse, enveloppante, toute en nuances et subtilités. Sa voix française la fait passer pour une cruche, plus stupide qu'une huître arrosée de jus de citron ! Gaius ? Idem : sa voix française est une calamité.
Et tous les autres sont à l'avenant : une horreur à écouter, en particulier si on a pris la peine (ou "le soin" !) préalablement d'entendre la VO. Les doubleurs récitent leur texte. Ils ne le jouent pas et font perdre toute la conviction des personnages originaux, toutes leurs forces et faiblesses, exprimées grâce à leurs capacités "d'être" ces personnages.
BSG… ça se fait en VO ou VOST, mais pas en VF. C'est juste pas possible en VF !
--
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 03 Déc 2014 9:20

Pyjam a écrit:
ngc1976 a écrit:Ce sont les humains qui ont brisé la trêve en envoyant William Adama en pseudo mission de reconnaissance ;)

Cavil avait-il vraiment besoin d'un prétexte ?

Spoiler : cliquer pour lire

Pour convaincre les autres modèles de cylons, je pense que oui. On apprend dans la série qu'en principe ils ne peuvent prendre des décisions qu'à l'unanimité. En pratique il lui faut donc convaincre ou éliminer définitivement les autres modèles. A priori seul Calvi veut la fin de l'humanité, il me semble que les autres étaient plutôt pour le maintien de la trêve (ils n'envoyaient d'ailleurs aucun représentant aux rendez-vous sur la station intermédiaire), surtout vu l'importance pour eux des cinq cylons uniques: n'étant pas avec eux ils peuvent considérer plusieurs possibilités. Soit les cinq autres modèles n'existent pas, soit ils sont sur d'autres vaisseaux cylons inconnus ou sur d'autres planètes, soit ils sont sur les colonies. S'attaquer aux humains c'était donc prendre le risque de détruire même un seul des cinq cylons... Calvi était obligé d'attendre que les humains commettent un faux pas.

Dernière édition par ngc1976 le 03 Déc 2014 9:45, édité 1 fois.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Déc 2014 9:33

Waterfront a écrit:
Pyjam a écrit:
Cavil avait-il vraiment besoin d'un prétexte ?

De mémoire, non ce ne sont pas les humains qui ont brisé la trêve, mais bien les Cylons :
ce sont eux qui ont attaqué et détruit la station spatiale dédiée aux échanges entre humains et Cylons, puis lancé dans la foulée l'attaque des 12 colonies.
Adama et son Galactica étaient sur le point d'être "mis à la retraite" dans le cadre d'une mission honorifique, lorsque les Cylons ont déclenché l'attaque simultanée des 12 colonies.
Pour l'anecdote, l'acteur (Ryan Robbins) qui joue le rôle de l'humain qui attend les Cylons dans la station spatiale avant qu'elle soit explosée… joue ensuite un autre rôle de résistant. Et on le retrouve ensuite dans Falling Skies, ce qui n'a rien à voir ! :lol:

--

Spoiler : cliquer pour lire

A un moment Adama avoue tout à son fils. La paix était toujours officielle, mais en secret les humains l'ont envoyé soit-disant en mission de reconnaissance (ses supérieurs avaient d'autres objectifs), et les cylons ont donc pu détecter la présence de son vaisseau dans la zone neutre, transgressant ainsi leurs accords... ce que Calvi attendait pour pouvoir convaincre les autres cylons. La destruction des colonies est une riposte, pas une attaque.

Dernière édition par ngc1976 le 03 Déc 2014 9:45, édité 1 fois.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Déc 2014 9:37

Waterfront a écrit:Quant au doublage français de BSG, c'est… comment dire sans être méchant ou insultant…? Mauvais… Très, très, très mauvais.
Tricia Helfer (N° 6) a une voix douce, grave, chaleureuse, enveloppante, toute en nuances et subtilités. Sa voix française la fait passer pour une cruche, plus stupide qu'une huître arrosée de jus de citron ! Gaius ? Idem : sa voix française est une calamité.
Et tous les autres sont à l'avenant : une horreur à écouter, en particulier si on a pris la peine (ou "le soin" !) préalablement d'entendre la VO. Les doubleurs récitent leur texte. Ils ne le jouent pas et font perdre toute la conviction des personnages originaux, toutes leurs forces et faiblesses, exprimées grâce à leurs capacités "d'être" ces personnages.
BSG… ça se fait en VO ou VOST, mais pas en VF. C'est juste pas possible en VF !
--


Il faut relativiser... certains ont leurs mérites: Adama, Tyrol, Trace et d'autres sont quand même correctement doublés.. mais je te rejoins pour Baltar, très difficile aussi la première fois ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Déc 2014 10:13

Je vous trouve très injustes et carrément insultants concernant le doublage de N°6 et Baltar. Évidemment, concernant Baltar, on perd l'accent mais c'est injuste de dire que le doubleur récite son texte.

Celui que je trouve mal doublé justement c'est l'Amiral Adama : faut arrêter le valium pépé; chaque fois que tu ouvres la bouche, je manque de m'endormir. :zzzz:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Déc 2014 11:41

Du calme, du calme ^^ moi c'est Roselyn qui me pose surtout problème. Pour Baltar le problème est que cette voix est trop connue et rapelle un tas de personnages qui n'ont rien à voir avec lui...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Déc 2014 11:59

ah bon, je ne l'ai pas reconnu. Le seul doubleur qui me pose problème vraiment problème c'est Chakotay dans Voyager, alias M. Incredible, alias tout un tas de mecs. On entend sa voix presque partout. Heureusement, il n'est pas dans Galactica.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Déc 2014 12:17

Pyjam a écrit:Je vous trouve très injustes et carrément insultants concernant le doublage de N°6 et Baltar. Évidemment, concernant Baltar, on perd l'accent mais c'est injuste de dire que le doubleur récite son texte.

Celui que je trouve mal doublé justement c'est l'Amiral Adama : faut arrêter le valium pépé; chaque fois que tu ouvres la bouche, je manque de m'endormir. :zzzz:
Nous n'avons clairement pas la même sensibilité d'oreilles ! :lol:
Ce que tu dis à propos d'Adama me laisse perplexe : la voix française est bien plus "jeune" et haut perchée que celle d'E.J. Olmos. Olmos qui, la plupart du temps murmure ses répliques à voix très basse et rauque, avec une attitude très calme et posée. Entre la VF et la VO, donc, si l'une des deux est plus "endormie", lente, sous tranquillisants vue la situation "vécue"… c'est bien la voix originale, et non pas la VF.

J'insiste sur le fait que les VF de BSG "récitent" leur texte au lieu de le jouer : les intonations de leurs voix sont tout sauf naturelles, comparées aux voies originales. La voix de N°6 est un murmure, une caresse, un cajolement (!) quand elle s'adresse à Gaius la plupart du temps. Mais elle sait aussi être très forte, autoritaire et assurée à d'autres moments. Je n'entends rien de tout ça avec sa voix française : toujours le même ton, quelques intonations répétées quel que soit le contexte, pas de nuances… on est loin de la main de fer dans un gant de velours… même si en l'occurrence on devrait plutôt parler d'un corps de rêve fer dans une robe de satin rouge… 8)
--
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 03 Déc 2014 13:56

Son physique mis à part, cette actrice a un talent indéniable.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message