Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte, Pyjam, Squall777 et 24 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Je serais interessé par

16/9 seulement
20
67%
4/3 seulement
2
7%
16/9+4/3 sur le même disque
8
27%
 
Nombre total de votes : 30

Comparatif séries 4:3 vs 16:9

Message » 03 Mai 2012 9:48

Arff, dommage :x
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 06 Mai 2012 11:44

Salut,
Au dela du format, y a surtout le support qui joue. De ce que je sais, énormément de série ont été monté (voir des fois tourné) au format "vidéo" (sur bande magnetique j'imagine et non pellicule) et rares sont les séries dont toute la chaines de production a été en format pellicule sans dégradation de support.

Les séries anglaises ont été tourné et monté sur pellicule, pour ensuite être downgradé au format vidéo. C'est grace à cela que Amicalement votre, le saint, le prisonnier, etc ressortent aujourd'hui en HD

[youtube]eS90FYxM4LA[/youtube]


[youtube]LkNyoqWkNkM[/youtube]
Phach
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Mar 2003 9:42
  • offline

Message » 13 Nov 2012 15:31

Je viens d'acheter à la FNAC le coffret en blu -Ray de la série FRIENDS (99 € - 30€ adhérents FNAC).

J'ai regardé l'épisode pilote, et bien ça change de voir la série en 16:9 et en HD. Je trouve le résultat superbe.
zappa38
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Juil 2002 19:55
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Nov 2012 5:07

Dialhot a écrit:Petit message HS: Je suis devant F4, j'allais zapper car ils rediffusent pour la nième fois la S1 de Friends... et je me rends compte que c'est le nouveau master 8) En SD certes, mais 16:9 et image impec.


C'est les même vieux masters SD,mais un peu zoomé pour s'approcher du 16/9iéme comme le font malheureusement beaucoup trop de chaine,ca se voit avec les génériques en français limites tronqué avec ce massacre en règle ,il reste encore des barres noires de chaque cotés,les vrais master HD n'en ont pas !

Ou alors F4 a récupérer les nouveaux master,mais quand j'ai jeté un oeuil l'image était comme cela et toute pourrie !

J'ai surtout vu cela

Image
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Nov 2012 5:58

Phach a écrit:Salut,
Au dela du format, y a surtout le support qui joue. De ce que je sais, énormément de série ont été monté (voir des fois tourné) au format "vidéo" (sur bande magnetique j'imagine et non pellicule) et rares sont les séries dont toute la chaines de production a été en format pellicule sans dégradation de support.

Les séries anglaises ont été tourné et monté sur pellicule, pour ensuite être downgradé au format vidéo. C'est grace à cela que Amicalement votre, le saint, le prisonnier, etc ressortent aujourd'hui en HD




Par contre en france que dalle ,nada pour avoir une de nos vielles meilleures (si ,si ça existe ) séries en HD

les éditeurs préfèrent ressortir les vieux masters en DVD,plus rentable !

Aux USA avant les années 80/90 toute la chaine de production était analogique,après ils ont tourné en pellicule mais monté et mixé en SD ,surtout pour les SFX ce qui posent probléme a moins de les refaire !

Très peu de série Us ont été tourné en Video SD,je me souviens d'une vielle série Us l'Homme invisible on voyait bien que les plans a effets spéciaux étaient tourné en video SD de médiocre qualité

En france , une série comme le commissaire moulin les intérieurs en studio étaient visiblement tourné en Video mais les extérieurs sur pellicule

En Angleterre et en france (surement aux USA aussi) dans les années 50/60 certaines fictions étaient diffusées en DIRECT,pour en garder une trace on filmait un moniteur avec une caméra a pellicule ,certaines épisodes ont pourtant été perdu, Dr WHO ou the AVENGERS, les magnétoscopes n’existaient pas ou alors les chaines n'en avaient pas encore,c'est les chaines US a avoir utilisé les premiers modèles en 56 ,ça a du se généraliser dans les années 60
La BBC dans les années 70 continuait enregistrer sur d'ancien programmes pour économiser de la bande :o
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Nov 2012 12:21

jhudson a écrit:Ou alors F4 a récupérer les nouveaux master,mais quand j'ai jeté un oeuil l'image était comme cela et toute pourrie !

Et tu crois que j' aurais écrit ce message si ça n'avait pas été le cas ? :lol:
Tu t'es arrêté aux mot "16/9", tu aurais du continuer jusque mon "et image impec" :wink:

Mais la réponse à été apportée juste après par baloud, dans le message où tu as pris ton snapshot je pense pourtant:
baloub a écrit:A priori ça n'a pas été reconduit pour la saison 2
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Nov 2012 12:38

Dialhot a écrit:
jhudson a écrit:Ou alors F4 a récupérer les nouveaux master,mais quand j'ai jeté un oeuil l'image était comme cela et toute pourrie !

Et tu crois que j' aurais écrit ce message si ça n'avait pas été le cas ? :lol:
Tu t'es arrêté aux mot "16/9", tu aurais du continuer jusque mon "et image impec" :wink:

Mais la réponse à été apportée juste après par baloud, dans le message où tu as pris ton snapshot je pense pourtant:
baloub a écrit:A priori ça n'a pas été reconduit pour la saison 2



Je sais :oops:,mais j'ai eu un doute surtout que passer la saison 1 dans de belles copies et les autres saisons dans des vielles copies,c'est le monde a l'envers ! :wtf:

Surement que F4 n'a pas voulu payer le surcout ,deplus la chaine si la chaine a un canal HD juste disponible en ADSL,il ne diffuse rien en HD natif a ce que je crois

Les autres chaines profitent de la rediffusion de série qui ont moins de 10 ans,pour diffuser les premières saison dans des copies HD qu'elles n'avaient pas diffusé a l'époque

D'ailleurs c'est un peu la galère pour savoir a partir de quelle saison telle série a été produit en HD !

Parait que Arte a diffusé certaines saisons d'AVENGERS en HD,mais je ne sais pas lesquelles !

Surement la saison 4,car elle est prévue en blu ray,la saison 4 est je crois la premiére saison a ne plus avoir été diffusé en direct

http://www.blu-ray.com/movies/The-Aveng ... -ray/8474/
Dernière édition par jhudson le 14 Nov 2012 12:42, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Nov 2012 12:42

jhudson a écrit:Je sais :oops:,mais j'ai eu un doute surtout que passer la saison 1 dans de belles copies et les autres saisons dans des vielles copies,c'est le monde a l'envers ! :wtf:

Du coup j'en profite pour poser une question à ceux qui ont pris le coffret: toutes les saisons sont remasterisées dessus ?

Parce que 99e en street price (donc bien moins cher un peu partout) pour 10 saisons en bluray... j'ai des doutes sur leur générosité soudaine.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Nov 2012 15:14

Dialhot a écrit:
jhudson a écrit:Je sais :oops:,mais j'ai eu un doute surtout que passer la saison 1 dans de belles copies et les autres saisons dans des vielles copies,c'est le monde a l'envers ! :wtf:

Du coup j'en profite pour poser une question à ceux qui ont pris le coffret: toutes les saisons sont remasterisées dessus ?

Parce que 99e en street price (donc bien moins cher un peu partout) pour 10 saisons en bluray... j'ai des doutes sur leur générosité soudaine.


Pour te répondre, j'ai vérifié les 21 blu-ray en visionnant un extrait ( pour savoir s'ils étaient lisible). Je te confirme que les épisodes sont bien en 16:9 et en HD. Le prix à la FNAC est de 99,99€ avec un avantage de -30 € en bon d'achat si tu es adhérent FNAC.
zappa38
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Juil 2002 19:55
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Nov 2012 15:51

Merci :thks:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Juin 2014 13:25

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord...dans le cas de Friends, l'image a bien été filmée en 16:9 MAIS cadré pour du 4:3 !
Si l'on regarde attentivement certains épisodes, on peut voir soit des portes à gauche ou à droites qui s'ouvrent et laissent passer un cadreur, des assistants qui sont du coup dans le champ...le pire c'est un échange entre Monica et Phoebe: l'ors d'un plan rapproché sur Phoebe, on voit une assistante placée à la place de , script à la main,afin de simuler les raccords regards, ce qui ne se voit pas en 4:3 car seule Phoebe est cadrée ! Alors oui du coup ont profite d'une bonne définition due au support 35mn, mais la série à toujours été pensée pour une diffusion 4:3 et il est navrant que la prod n'est pas vérifié et revu la série avant de décider de la redistribuer au format footage...c'est le même problème que certains projectionnistes dans les années 50 et 60 qui oubliaient de recadrer la projection, ou l'on voyait la perche son à chaque plan large: ce procédé économique permettait de proposer des écrans larges sur de la pellicule 4:3 bien moins cher que du grand angle ( et d'ailleurs certains transfert dvd comportent ces mêmes erreur et recadrage !)
feliplayer
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Juin 2014 13:03
  • offline

Message » 16 Juin 2014 17:01

Pour Friends si les premiéres saisons ont pu être pensé que pour le 4/3 , les dernières c'est peut probable

Je ne sais pas trop la date exacte quand les productions TV ont été tourné aussi pour une diffusion 19/6iéme ,mais c'est vers la fin des années 90, début les années 2000 que ça c'est généralisé .

Les films cinema étaient pensés a une époque pour une diffusion 4/3 pour éviter le Pan & Scan , pratique qu'ils ont du reprendre pour les séries TV !

Sur Paris premiére passe la série Wild Wild West (les mystères de l'ouest ) en HD mais au format 16/9iéme, je vais comparer avec mes DVD pour voir si c'est un recadrage ou non !

Une série qu'on n' est pas prés d'avoir en blu ray !!! :(
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Juin 2014 19:52

Une série qui a été annoncée en Blu-ray aux States il y a quelques semaines...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online


Retourner vers Séries