Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent et 29 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Re: HBO, Showtime et autres grands studios de séries

Message » 05 Fév 2008 18:43

Nick Cave a écrit:Je n'ai pas encore vu ces séries donc je peux pas me prononcer. Je dis seulement attendons de voir avant de proclamer que Showtime a dépassé HBO en qualité...


C'est pas exactement ce que j'ai dit ;-)
Depuis 2 ans, HBO fait surtout vivre ses séries phares, mais à part Rome je crois ( pas sur de la date de lancement US ) mais innove moins.
Pour les nouvelles séries, celle qui ont été lancés pendant ces fameuses 2 dernières années ( d'ou le fait qu'on parle de séries qui n'ont que 2 ou 3 saisons ), je trouve que c'est la chaine Showtime qui a été la plus inventive et qui a lancé les meilleures séries.
Maintenant, clairement, en tant que spectateur, je ne souhaite qu'une chose, que HBO remette un coup d'accélérateur et sorte dans les 2 ans à venir de nouvelles séries qui enterrent Dexter et Weeds !
Ma seule crainte, c'est que HBO, voullant par ex concurencer une série comme Dexter, aille plus loin dans le gore et l'ultra-violence, plutot que dans la psychologie et/ou le "décalage"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 19:58

Ogobert a écrit:Depuis 2 ans, HBO fait surtout vivre ses séries phares, mais à part Rome je crois ( pas sur de la date de lancement US ) mais innove moins.


Pas d'accord.

HBO a sorti une excellente série, mais peu connue et plutôt abrupte, qui est Tell Me You Love Me. Personnellement j'aime beaucoup, c'est très innovant, mais ça ne plaira pas à tout le monde.
Avant ça, on a eu l'ovni John From Cincinnati, totalement barré, peut être trop, mais carrément original. ;)
Sans oublier l'excellentissime Big Love qui fait partie de mes séries actuelles préférées.

Bref, on peut pas dire qu'HBO se soit reposé sur ses lauriers.
Dernière édition par Arsenic le 05 Fév 2008 20:34, édité 2 fois.
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 05 Fév 2008 20:32

MastaBYD86 a écrit:
Arsenic a écrit:Rhhhhaaaaaa Yves...

Que des chefs-d'oeuvre peut être pas, mais

Les Sopranos
The Wire
Oz
Deadwood
Six Feet Under
Rome
Carnivale...



Rhhhaaaaa Arsenic, t'as pas oublié Band of Brothers par hasard ???


Si. :oops:

Mais j'avoue honteusement ne jamais avoir eu l'occasion de la voir. (je me demande comme Yves fait pour avoir vu toutes les saisons de tous les séries de tout l'univers... en fait c'est Highlander, il a 478 ans)
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 06 Fév 2008 9:47

Arsenic a écrit:Ahaaaa ok.
Disons que pour prendre des exemples précis, et sans pour autant te demander de me faire une longue dissertation (tu me diras juste où tu comptes publier tes analyses, ça m'intéresse au plus haut point), je suis assez curieux de savoir ce que tu peux reprocher à des séries comme Six Feet Under, Les Sopranos ou même le récent Big Love. :)

:o Bien vu, Arsenic ! :o Ce sont précisément les séries "signées" HBO que je cible le plus ! :wink:

Mon intention n'est pas de nier la qualité réelle que chacune de ces séries, mais d'en relativiser certains aspects.

Toutes ces séries sont très bien interprétées, très bien réalisées, le plus souvent bien écrites. Elles sont cohérentes dans leur développement et la psychologie de leurs personnages.
Je ne remets rien de tout ça en question.

En revanche, je reconsidère en profondeur certains regards, certaines intentions, certaines expertises... Je m'interroge sur les idéologies sous-jacentes et les finalités véritables ; je questionne la densité des propos et la durée des séries ; je relève des complaisances, des manques de distanciations, et des confusions historiques ou culturelles.
Cela représente une nébuleuse d'imperfections très subtiles, que j'ai mis un certain temps à bien identifier, mais qui explique que mon enthousiasme fut toujours mitigé (par exemple) vis-à-vis de Sex And The City, Rome, Six Feet Under, Big Love, The Sopranos... alors qu'il fut sans réserve (par exemple) vis-à-vis de Oz, The Wire, From The Earth To The Moon (De la terre à la lune), The Mind Of The Married Man (Le journal intime d'un homme marié)...

Ma réponse fut certes d'une indécente brièveté, mais elle peut toute de même te donner une petite idée... 8)

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 06 Fév 2008 10:03

Nick Cave a écrit:Historiquement, le catalogue HBO est beaucoup plus diversifié et ambitieux il me semble.
(...)
Ce qui sera intéressant maintenant, pour confirmer ou infirmer ton jugement sur Showtime/HBO, c'est de revenir là dessus dans 1 ou 2 ans pour voir où en sont HBO et Showtime.
(...)
Je dis seulement attendons de voir avant de proclamer que Showtime a dépassé HBO en qualité...

Il n'est guère besoin d'attendre. L'excellence et l'ambition de Showtime a depuis longtemps été démontrée !
Certes le catalogue de HBO est un peu plus volumineux, mais pas forcément meilleur pour autant.
J'estime que Showtime a "signé" à ce jour 32 séries dignes d'intérêt*, tandis que HBO en a "signées" 48. Soit seulement 33% de plus...
* Dignes d'intérêt n'implique évidemment pas que ces séries sont forcément exceptionnelles, ni qu'elles me plaisent toutes. Mais je m'efforce dans cette sélection qualitative de rester objectif en mettant mes goûts personnels de côté...

Showtime :
- The Paper Chase
- Steambath
- The Ray Bradbury Theater (Ray Bradbury présente)
- The Outer Limits 1995 (Au-delà du réel, l'aventure continue)
- More Tales Of The City (Les chroniques de San Francisco II)
- Further Tales Of The City (Les chroniques de San Francisco II!)
- Dead Man's Gun (La loi du colt)
- Lexx
- Beggars and Choosers (TV Business)
- The Hunger (Les prédateurs)
- Poltergeist, the Legacy
- Stargate SG-1 [saisons 1 à 5]
- Queer As Folk 2000
- Total Recall 2070
- Street Time
- Out Of Order
- Soul Food
- Going To California (On The Road Again)
- Resurrection Blvd.
- Odyssey 5
- Jeremiah
- Dead Like Me
- The L World
- Huff
- Masters Of Horror
- Weeds
- Sleeper Cell
- Brotherhood
- Dexter
- Californication
- The Tudors
- Insatiable

HBO :
- Fraggle Rock
- Philip Marlowe, Private Eye (Philip Marlowe, détective privé)
- The Storyteller (Monstres et merveilles)
- Tanner '88
- Encyclopedia Brown
- Tales From The Crypt (Le contes de la crypte)
- Dream On
- The Larry Sanders Show
- Les aventures de Tintin 1991
- Martin
- Shakespeare: The Animated Tales
- Roc
- Hotel Room
- Lifestories: Families In Crisis
- Dr. Katz, Professional Therapist (Dr. Katz)
- Everybody Loves Raymond (Tout le monde aime Raymond)
- Spawn
- Sex And The City
- Arli$$
- The Canterbury Tales 1998
- Oz
- The Worst Witch
- From The Earth To The Moon (De la terre à la lune)
- The Sopranos
- The Corner
- Six Feet Under
- Da Ali G Show
- The Mind Of The Married Man (Le journal intime d'un homme marié)
- Curb Your Enthusiasm (Larry et son nombril)
- Animated Tales Of The World
- K Street
- Band Of Brothers (Frères d'armes)
- The Wire (Sur écoute)
- Carnivàle (La caravane de l'étrange)
- Angels In America
- Deadwood
- Entourage
- Epitafios
- The Comeback
- Extras
- Rome
- Lucky Louie
- Big Love
- Five Days
- John From Cincinnati
- Tell Me You Love Me
- True Blood
- In Treatment

Le catalogue HBO demeure la coqueluche de la critique américaine. Pourtant à sujet d'étude identique, les productions Showtime me semblent plus véridiques et plus pertinentes, lorsque les séries HBO privilégient la provocation et l'impertinence. De surcroît, Showtime est plus fidèle au véritable "esprit série", un peu déserté par HBO au profit d'un "cinéma chapitré". Showtime a également eu l'intelligence de limiter la durée des séries consacrées aux études sociales, pour un rendu généralement plus dense & efficace.
En outre, je suis très reconnaissant à Showtime de n'avoir pas ostracisé la vraie SF... que la quête d'honorabilité de HBO auprès des critiques de cinéma et des festivals généralistes a presque toujours fait passer au second plan. Le sort réservé à la remarquable Carnivàle (La caravane de l'étrange) - en dépit de fortes audiences - en fut la parfaite illustration.
Le seule supériorité objective du catalogue HBO sur le catalogue Showtime tient aux séries historiques : From The Earth To The Moon (De la terre à la lune), Deadwood, Band Of Brothers (Frères d'armes), Rome, et bientôt John Adams (pas vu) et The Pacific (pas vu).

Nick Cave a écrit:HBO a décide de rallier le BluRay donc pour ceux qui attendent une intégrale en HD, le format sera uniquement Bluray.

A l'exception de The Sopranos 100% HBO, la plupart des autres séries sont des co-prod et leur éditeur varie (par exemple Warner ou Paramount). Donc sur la base de l'échiquier actuel de la HD, le HD-DVD n'est pas à exclure pour certaines séries "signées" HBO.

Nick Cave a écrit:Je dois dire qu'au delà du studio (HBO, Showtime ou autre), ce qui m'attire vers une série pour la découvrir c'est son créateur. Par exemple, je suis ce que font Bochco, Milch, Simon et dans une certaine mesure David Kelley (The Practice).

J'ai la même démarche, je suis avant tout le parcours des scénaristes. :wink:
Mais mon ordre de préférence n'est pas exactement celui-là... :oops:

Yves
Dernière édition par yrad le 06 Fév 2008 22:41, édité 2 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 06 Fév 2008 11:13

Arsenic a écrit:je me demande comme Yves fait pour avoir vu toutes les saisons de tous les séries de tout l'univers... en fait c'est Highlander, il a 478 ans
:o :lol:

Je n'ai jamais prétendu "avoir vu toutes les saisons de toutes les séries de tout l'univers" ! :roll:

J'ai juste écrit dans un autre topic que j'ai vu tout ce qui existait en science-fiction audiovisuelle (films, téléfilms, séries, animations), science-fiction étant entendue au sens asimovien, c'est à dire avec l'inclusion de la fantasy, du fantastique et du gore.
Il y a toutefois pas mal de japanim que je n'ai pu voir faute de traductions dans des langues que je comprends (je ne suis pas assez japonisant pour les suivre en VOI :oops:).
Et je confesse également n'avoir suivi qu'en accéléré ou en diagonale les inepties, ainsi que les productions pour enfants...

Maintenent en dehors de la SF, il va de soi que je n'ai pas suivi l'intégralité de toutes les séries qui existent ! Faut pas délirer ! :mdr:
Par exemple, je n'ai pas eu la patience de regarder les 152 épisodes de Peak Practice, ni les 281 épisodes de Derrick, ni les 2 137 épisodes de Santa Barbara, ni les 10 756 épisodes (à ce jour) de Days Of Our Lives (Des jours et des vies)... :roll:
Et c'est aussi sans compter toutes les séries tournées dans des langues que je ne comprends pas et non traduites dans des langues que je comprends... :-?

Faire le tour de la SF est aisé. :)
Mais faire le tour du reste ne l'est pas ! Car l'être humain est tellement nombriliste, qu'il ne cesse de réclamer des productions autocentrées.... :roll:

Yves
Dernière édition par yrad le 06 Fév 2008 13:18, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 06 Fév 2008 12:22

yrad a écrit:
Nick Cave a écrit:Je dois dire qu'au delà du studio (HBO, Showtime ou autre), ce qui m'attire vers une série pour la découvrir c'est son créateur. Par exemple, je suis ce que font Bochco, Milch, Simon et dans une certaine mesure David Kelley (The Practice).

J'ai la même démarche, je suis avant tout le parcours des scénaristes. :wink:
Mais mon ordre de préférence n'est pas exactement celui-là... :oops:

Yves


Ce n'est pas vraiment un ordre de préférence, j'ai cité ceux qui me venaient à l'esprit a fur et à mesure que j'écrivais.
Je dois avoir une logique alphabétique puisque je remarque je les ai cité dans l'ordre de l'alphabet ! LOL
Ou même une logique historique d'ailleurs.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 06 Fév 2008 12:58

Nick Cave a écrit:
yrad a écrit:
Nick Cave a écrit:Je dois dire qu'au delà du studio (HBO, Showtime ou autre), ce qui m'attire vers une série pour la découvrir c'est son créateur. Par exemple, je suis ce que font Bochco, Milch, Simon et dans une certaine mesure David Kelley (The Practice).

J'ai la même démarche, je suis avant tout le parcours des scénaristes. :wink:
Mais mon ordre de préférence n'est pas exactement celui-là... :oops:

Yves


Ce n'est pas vraiment un ordre de préférence, j'ai cité ceux qui me venaient à l'esprit a fur et à mesure que j'écrivais.
Je dois avoir une logique alphabétique puisque je remarque je les ai cité dans l'ordre de l'alphabet ! LOL
Ou même une logique historique d'ailleurs.

Effectivement. :wink:

De toute façon, j'aime beaucoup tous les auteurs que tu cites. :wink:
Après c'est affaire de nuances... Disons que je suis plus "en phase" avec les regards de Tom Fontana, de David Simon, et de David E Kelley (j'ai aimé 100% de ce qu'ils ont fait), qu'avec ceux de David Milch et de Steven Bochco.
C'est surtout Steven Bochco que je trouve un peu inégal... Toutefois rien ne pourra ternir sa qualité de créateur & scénariste principal d'une des plus grandes séries de l'histoire : Murder One ! :P
Et bien sûr Hill Street Blues et Over There sont des références. :)

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message