Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pyjam, Scudabear et 28 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

iZombie - saison 1

Message » 18 Mai 2015 8:15

izombie-header.jpg


Ma première pensée a été "WTF, encore une histoire de Zombie alors qu'on a déjà The Walking Dead ou Z nation". J'ai quand même jeté un oeil et j'ai été plutot séduit...




Liv est une étudiante en médecine qui devient zombie suite à une attaque. Si elle mange suffisamment de cerveaux, elle peut globalement passer pour "normale". Elle se met à travailler à la morgue, ce qui lui garanti un approvisionnement en matière grise... Mais quand elle mange un cerveau, elle absorbe une partie de la personnalité et des souvenirs de la victime, elle va finalement s'en servir pour aider la police à résoudre les enquêtes sur les morts qui se retrouvent sur sa table de dissection...

C'est tiré d'un comics DC, le générique est d'ailleurs dans l'esprit ( dessiné par l'auteur original du comics dixit wikipedia )


A l'écriture de la série, on trouve Rob Thomas, créateur entre autre de Veronica Mars, avec laquelle iZombie a pas mal de points commun s : la petite blonde qui résout des crimes, les commentaires décalés en voix off de l'héroine, etc



C'est bien écrit, plutot bien joué, probablement pas la série de l'année, mais on passe de bons moments.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Mai 2015 10:29

Marrant, l'actrice principale fait la Fée Clochette dans Once Upon a Time. Série que j'ai laissé tombé, ça partait dans le gniangian et certains personnages devenaient exaspérants de mièvrerie/
Comme tu dis, pas la série de l'année mais ça se laisse voir.

ed
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Mai 2015 21:30

C'est incroyable cette soudaine mode des zombies :o :o :o . Depuis Dallas et X-Files, aucune autre série que TWD n'aura à ce point engendré d'ersatz en tous genres. Au moins les créateurs Z Nation, en choisissant dès le début le registre de l'humour pour ado, ont pris la sage décision de ne pas se retrouver en concurrence frontale. On ne peut malheureusement pas en dire autant d'autres ratés comme Helix :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Mai 2015 1:22

Ce n'est pas TWD qui est à la source de la mode actuelle, qui est tout sauf soudaine !

Les zombies, c'est, avec les comics, la grande vague du début du XXIème siècle (alors les zombies en comics... :lol: ). Sachant qu'on avait quitté les années 90 avec les vampires.

C'est 28 jours plus tard de Boyle puis l'Armée des Morts de Snyder qui ont vraiment relancé la mode, entre 2002 et 2004. Shaun of the Dead, Zombieland, 28 semaines, les post-apo comme Je suis une légende.... Jusqu'à l'état de grâce en 2007/2008 avec Left 4 Dead (puis Left 4 Dead 2) de Valve sur l'autre grand média, qui ne fera (presque) que ça depuis ! :wink:

TWD n'est "que" l'arrivée sur le petit écran (devenu majeur) de la mode, et c'est vrai qu'avec l’essoufflement de la vague au ciné (il y a quand même eu Warm Bodies, World War Z...), TWD en est surement l’emblème aujourd'hui.

I Zombie, si le bouffage de cerveaux est trop présent, ça me dégoûtera assez pour que je ne puisse m'y mettre. :-?
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 19 Mai 2015 8:33

Je n'ai pas vraiment la même analyse. Quelques unes des oeuvres que tu cites sont pas mal (Shaun of the Dead notamment), mais aucune n'avait su conquérir le grand public tout en restant fidèle au genre, et surtout aucune n'est une série. Si tu parles tous supports confondus alors tu oublies une pièce majeure : Resident Evil :wink: .

Enfin, je trouve dommage que le manque d'inspiration qui touchait jusque là le cinéma se propage maintenant aux séries :-? . Surtout que ce qui fait le succès de TWD c'est l'analyse des rapports humains et pas vraiment les combats avec des zombies (car ça, mis à part les ados qui veulent jouer à se faire peur, au bout de 3 épisodes tout le monde décroche :friend: ). On pourrait parfaitement s'inspirer de cette série dans un univers totalement différent.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Mai 2015 8:45

l'actrice principale fait la Fée Clochette dans Once Upon a Time


Oui, il y a même une référence dans un des épisodes ( en citant Rumpelstiltskin, l'ultimate bad guy de OUaT )

si le bouffage de cerveaux est trop présent


C'est presque toujours sous forme cuisinée, on est + du coté Hannibal Lecter que TWD

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Mai 2015 9:01

ogobert a écrit:
l'actrice principale fait la Fée Clochette dans Once Upon a Time


Oui, il y a même une référence dans un des épisodes ( en citant Rumpelstiltskin, l'ultimate bad guy de OUaT )

si le bouffage de cerveaux est trop présent


C'est presque toujours sous forme cuisinée, on est + du coté Hannibal Lecter que TWD


:lol: :lol: :lol: Même sous la torture j'ai jamais pu bouffer de la cervelle d'agneau :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Mai 2015 9:22

poilau a écrit:Je n'ai pas vraiment la même analyse. Quelques unes des oeuvres que tu cites sont pas mal (Shaun of the Dead notamment), mais aucune n'avait su conquérir le grand public tout en restant fidèle au genre, et surtout aucune n'est une série. Si tu parles tous supports confondus alors tu oublies une pièce majeure : Resident Evil :wink: .

Enfin, je trouve dommage que le manque d'inspiration qui touchait jusque là le cinéma se propage maintenant aux séries :-? . Surtout que ce qui fait le succès de TWD c'est l'analyse des rapports humains et pas vraiment les combats avec des zombies (car ça, mis à part les ados qui veulent jouer à se faire peur, au bout de 3 épisodes tout le monde décroche :friend: ). On pourrait parfaitement s'inspirer de cette série dans un univers totalement différent.


Exactement.
Dans TWD les zombies sont uniquement un prétexte.
D'ailleur de nombreux fans ne sont pas adeptes de films d'horreur et encore moins de films gores genre zombies.
TELLOUCK
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 19 Mai 2015 11:12

poilau a écrit: :lol: :lol: :lol: Même sous la torture j'ai jamais pu bouffer de la cervelle d'agneau :-? .


Préjugés tout ca... :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Mai 2015 17:20

Les zombies, comme les vampires ou les lycanthropes sont des archétypes (au sens Carl Yung) permettant à l'homme d’extérioriser certaines craintes ou pensées. Si les vampires ont eu leur grande période au XIXiem siècle (Bram Stocker...) c'est en grande partie due aux frustrations sexuelles liées à cette période victorienne.
Les zombies sont légion (ha ha ! ) à notre époque pour des raisons inconscientes comme la peur de l'avenir. Et puis parce que - comme ça marche - on survend le genre il faut dire. Même si 90% de la prod. zombie est de la fiente de gallinacée, 10% est excellente.

ed
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Mai 2015 1:32

ogobert a écrit:
l'actrice principale fait la Fée Clochette dans Once Upon a Time


Oui, il y a même une référence dans un des épisodes ( en citant Rumpelstiltskin, l'ultimate bad guy de OUaT )

si le bouffage de cerveaux est trop présent


C'est presque toujours sous forme cuisinée, on est + du coté Hannibal Lecter que TWD


Donc c'est plutot un Show culinaire! :siffle:

Je n'ai pas vu la série, mais cuit le cerveau perd toutes ses valeurs bénéfiques pour un zombie, tout le monde sait cela, est ce qu'un vampire va faire bouillir le sang qu'il boit ?

C'est une série CW donc c'est forcément une série de zombie Light qui ne dégoutera pas le public...

Déja avec Hannibal ca commençait a devenir gonflant le coté ,"je fais la cuisine comme dans Top chef..."

Il y a aussi une série anglaise de Zombie In The Flesh qui sert de parabole pas des plus subtiles sur homosexualité, car les gays sont mis a l'écart de la sociéte comme les zombies dans la série...

Et Dead Set avant ...
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Mai 2015 7:34

Il y a aussi une série anglaise de Zombie In The Flesh qui sert de parabole pas des plus subtiles sur homosexualité, car les gays sont mis a l'écart de la sociéte comme les zombies dans la série...


Excellente série, j'en parlais un peu ici
post177528661.html#p177528661
Elle mériterait probablement un sujet dédié...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Mai 2015 7:43

Donc c'est plutot un Show culinaire!


Presque ;)

Le "bad guy" réccurent gére un service de traiteur particulier, il transforme des gens fortunés ou puissants en zombie, puis leur livre des cerveaux cuisinés moyennant un abonnement à 25.000$ par mois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Mai 2015 8:55

Eldudo a écrit:Les zombies, comme les vampires ou les lycanthropes sont des archétypes (au sens Carl Yung) permettant à l'homme d’extérioriser certaines craintes ou pensées. Si les vampires ont eu leur grande période au XIXiem siècle (Bram Stocker...) c'est en grande partie due aux frustrations sexuelles liées à cette période victorienne.
Les zombies sont légion (ha ha ! ) à notre époque pour des raisons inconscientes comme la peur de l'avenir. Et puis parce que - comme ça marche - on survend le genre il faut dire. Même si 90% de la prod. zombie est de la fiente de gallinacée, 10% est excellente.

ed


Oui totalement d'accord. Chaque époque a eu son genre, en adéquation avec le sentiment du moment. Les années 80 ont été celles des années fric et de la valorisation de la réussite financière à tout prix (Dallas). Puis dans les années 90 le sentiment de toute puissance de l'occident américain dû à la fin de la Guerre Froide puis la Guerre du Golfe nous ont fait voir des conspirations gouvernementales partout (X-Files). Virage à 180 degrés suite au 11 septembre, avec la valorisation de l'Etat protecteur (24). Et depuis une bonne dizaine d'années j'ai l'impression que la quasi totalité des oeuvres d'anticipation sont du genre apocalyptique.

A chaque fois on a quelques oeuvres emblématiques, et d'autres qui profitent seulement du sillage. Mais pour du zombie, si le monde n'est pas apocalyptique, alors le genre n'est même pas respecté.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 20 Mai 2015 16:23

Les zombies, comme les punks ont été récupérés par le système ... :( :( :(
Ce sont des personnages "faciles", no noirs, ni blancs, ni chrétiens, ni musulmans, ni homme, ni femme. On peut tirer dessus sans culpabiliser donc faciles à récupérer.

Et quand c'est récupéré, ce n'est plus respecté

ed
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Séries