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Qui finira sur le Trône de Fer à la fin de la saga, selon vous ?

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Game of Thrones - saisons 1,2,3,4,5,6,7,8.

Message » 26 Mar 2018 17:52

Je reprenais l'argumentation de jhudson sur le PG-13 qui ferait agoniser le cinéma actuel, et je la traitais sous un angle ironique.

Entre grosso modo 1934 et le début des années 60, Hollywood se soumettait à des contraintes en matière de censure autrement plus strictes que celles du PG-13 aujourd'hui. Ça n'a pas empêché le cinéma américain de sortir Citizen Kane, Vertigo, La Prisonnière du désert, Les Temps modernes, etc.
En effet, une conséquence "perverse" des règles de censure est que les réalisateurs trouvent moyen de les contourner et de subvertir de leur façon le système. C'est l'évocation implicite que Bogart et Bergman couchent ensemble dans Casablanca, alors que d'autres éléments indiquent que non. C'est le manège à base de drap et de couverture dans New York Miami pour que Colbert et Gable aient une séparation dans leur chambre. C'est le coup de la planète minérale dans Les Derniers Jedi, où le sable rouge tient lieu de substitut au sang, que l'on ne pouvait pas montrer en quantité.

Le vrai problème est que les grands studios ne sont plus capables de produire des productions plus adultes à budget "intermédiaire" et encore moins de les vendre, sauf en passant par des structures style New Line, Focus, Fox Searchlight. Et une des raisons est que ces films ne rencontrent plus vraiment leur public en dehors de quelques grandes métropoles. Les gens ont maintenant accès à la télévision, où la qualité de certaines œuvres (séries ou "téléfilms") est désormais très comparable, et ils n'ont plus besoin de passer par la case cinéma pour avoir le contenu qu'ils souhaitent. Le cinéma est de plus en plus un divertissement et une sortie pour ados, d'où l'uniformisation des tons et du contenu pour ce public. Mais ça n'a rien à voir avec les critères du PG-13 en tant que tels.
Sledge Hammer
 
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Message » 28 Mar 2018 15:29

Pas mieux.
J'ai toutefois l'amer sentiment que depuis peu, les séries TV sont un tantinet en train de partir également en couille en suivant la direction des oeuvres de ciné.
J'ai même l'impression de vivre la fin de l'âge d'or des séries TV après en avoir visionné une quantité assez dantesque dont la qualité était effectivement plus que comparable avec les oeuvres cinématographiques...mais elles remontent toutes à 10-20 ans.
Bon ce n'est pas une analyse objective, juste un sentiment...si ça se trouve, j'ai juste enchainé série géniale sur série géniale que j'avais en retard avant de me fader les bouses d'aujourd'hui :oops:
Pour en revenir à Game of throne, mais aussi et de manière plus marquée avec The walking dead, j'ai cru noter comme une légère baisse de qualité au niveau de la narration :-?
Boc21
 
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Message » 28 Mar 2018 15:31

Regarde Peaky Blinders.
Keron
 
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Message » 28 Mar 2018 16:56

Sledge Hammer a écrit:Je reprenais l'argumentation de jhudson sur le PG-13 qui ferait agoniser le cinéma actuel, et je la traitais sous un angle ironique.

Entre grosso modo 1934 et le début des années 60, Hollywood se soumettait à des contraintes en matière de censure autrement plus strictes que celles du PG-13 aujourd'hui. Ça n'a pas empêché le cinéma américain de sortir Citizen Kane, Vertigo, La Prisonnière du désert, Les Temps modernes, etc.
En effet, une conséquence "perverse" des règles de censure est que les réalisateurs trouvent moyen de les contourner et de subvertir de leur façon le système. C'est l'évocation implicite que Bogart et Bergman couchent ensemble dans Casablanca, alors que d'autres éléments indiquent que non. C'est le manège à base de drap et de couverture dans New York Miami pour que Colbert et Gable aient une séparation dans leur chambre. C'est le coup de la planète minérale dans Les Derniers Jedi, où le sable rouge tient lieu de substitut au sang, que l'on ne pouvait pas montrer en quantité.

Le vrai problème est que les grands studios ne sont plus capables de produire des productions plus adultes à budget "intermédiaire" et encore moins de les vendre, sauf en passant par des structures style New Line, Focus, Fox Searchlight. Et une des raisons est que ces films ne rencontrent plus vraiment leur public en dehors de quelques grandes métropoles. Les gens ont maintenant accès à la télévision, où la qualité de certaines œuvres (séries ou "téléfilms") est désormais très comparable, et ils n'ont plus besoin de passer par la case cinéma pour avoir le contenu qu'ils souhaitent. Le cinéma est de plus en plus un divertissement et une sortie pour ados, d'où l'uniformisation des tons et du contenu pour ce public. Mais ça n'a rien à voir avec les critères du PG-13 en tant que tels.


Pas mieux non plus, cela dit... certainement mais c'était une autre époque: j'ai l'impression qu'il y a une sorte de culte de la nostalgie, on se dit que c'était un âge d'or, que la censure était là et que la plupart des réalisateurs en profitaient pour faire éclater leur génie sauf que... Ce que veut dire jhudson sans doute c'est que le PG-13 aux US peut "certainement" s'apparenter au "-18 ans" ici. C'est à dire que si cette limite est franchie le film est sabordé et ne va que dans le circuit spécialisé (ce qui est très rapide aussi comme constatation) c'est compliqué en fait.
muse92
 
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Message » 28 Mar 2018 17:40

après faut pas exagérer non plus, il ne suffit pas de mettre plus de scènes de cul et plus de sang dans un film ou une série pour en faire un chef d'oeuvre. la surenchère serait aussi con dans un sens que dans l'autre. la censure à outrance c'est débile, le subversif à outrance c'est pas forcément mieux.
laurent martiarena
 
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Message » 28 Mar 2018 18:11

laurent martiarena a écrit:après faut pas exagérer non plus, il ne suffit pas de mettre plus de scènes de cul et plus de sang dans un film ou une série pour en faire un chef d'oeuvre. la surenchère serait aussi con dans un sens que dans l'autre. la censure à outrance c'est débile, le subversif à outrance c'est pas forcément mieux.


Je ne dis pas çà et je crois que le sujet était plus sur le côté marketing/business/rentabilité des films et plus particulièrement ceux qui sortent des US. Historiquement les "chefs d'oeuvre" n'ont pas eu en leur temps un succès et une rentabilité notables - à part quelques exceptions -
muse92
 
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Message » 12 Avr 2018 13:52

Boc21 a écrit:Pour en revenir à Game of throne, mais aussi et de manière plus marquée avec The walking dead, j'ai cru noter comme une légère baisse de qualité au niveau de la narration :-?



Pour GoT je trouve plutot le contraire..

les premiere saison etaient relativement cheap avec un bonne composante soft porm .

les dernieres saisons ont mis la pedalle douce surle Q pour se concentrer sur le scenario.
jujulolo
 
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Message » 12 Avr 2018 13:55

Au départ, il fallait attirer le badaud. C'est comme le mariage. Au début tout est rose. Tu te laisses prendre au miel. Et puis tu deviens un vieux couple. C'est plus la guerre du trône :)
Keron
 
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Message » 19 Avr 2018 8:57

Keron a écrit:Au départ, il fallait attirer le badaud. C'est comme le mariage. Au début tout est rose. Tu te laisses prendre au miel. Et puis tu deviens un vieux couple. C'est plus la guerre du trône :)


Ah ça, dès qu'il y a des enfants, le mieux est d'en avoir deux...
Joich
 
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Message » 21 Avr 2018 16:10

jujulolo a écrit:
Boc21 a écrit:Pour en revenir à Game of throne, mais aussi et de manière plus marquée avec The walking dead, j'ai cru noter comme une légère baisse de qualité au niveau de la narration :-?



Pour GoT je trouve plutot le contraire..

les premiere saison etaient relativement cheap avec un bonne composante soft porm .

les dernieres saisons ont mis la pedalle douce surle Q pour se concentrer sur le scenario.


On en a déjà beaucoup parlé, mais en ce qui me concerne, game of throne est une série globalement excellente mais terriblement inégale...
-Saison 1 géniale. Notamment une scène de fesses saphique remarquable, dans le sens où elle sert parfaitement la narration.
-Saison 2 saoulante avec des suivis de personnages qui sont dispersés partout et où rien n'avance, les intrigues de tyrion à port Real globalement ratées et comme tu le dis, du soft porn juste dégueu qui n'apporte rien. On se rattrappe un peu vers la fin avec la bataille sur la Nera
Jusqu'à la dernière saison qui sent à mes yeux le dénouement hyper baclé...
Alors que l'avant dernière, en dépit du fait que les bouquins n'ont pas été écrits, a été un miracle...les dénouements y sont remarquables.
Très inégale cette série à mon avis...je ne trouve pas en ce qui me concerne qu'elle évolue de manière homogène et linéaire vers du mieux...
C'est globalement du très bon avec des moments grandioses, des passages saoulants, des absurdités narratives, des trouvailles géniales...
Ce n'est pas comme les walking dead où on part du très très bon vers le grand n'importe quoi.
Mais ce n'est pas non plus la catastrophe que j'attendais avec l'adaptation TV d'un chef d'oeuvre de la littérature Héroïc fantasy...qui n'a pas encore été écrit :o
Boc21
 
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Message » 22 Avr 2018 8:28

Les deux dernières saisons tentent juste de rattraper toute la lenteur des précédentes.

Parce qu'au final le canevas de GOT est tout de même hyper-hyper basique :

C'est l'histoire d'une princesse qui reprend son royaume avec des dragons, et tombe amoureuse du gentil défenseur et courageux sauveur du monde.


Je n'ai jamais compris comment on pouvait sortir que le scénario de cette série était hyper chiadé. L'auteur a seulement complexifié à l'extrême pour pouvoir faire tenir ça sur de nombreuses années.
poilau
 
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Message » 22 Avr 2018 14:39

cite moi un exemple d'un scénario de série hyper chiadé s'il te plait.
laurent martiarena
 
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Message » 22 Avr 2018 18:01

Dallas :mdr:
Nan je plaisante :lol:

C'est presque triste, Poilau, que tu aies le sentiment de voir cette série au scenar hyper chiadé se résumer à son seul dénouement, lequel est notamment à mes yeux assez baclé...
Ce qui s'est déroulé pendant des années à l'écran, c'est précisément la vision des jeux du pouvoir dans une transposition à peine matinée de fantastique de nos temps médiévaux.
à peu près tous les types psychologiques ont défilé ainsi que les conséquences de leurs choix...la plupart désastreux puisqu'ils en sont -presque tous- morts :mdr:
La richesse des caractères, les manipulations de chacun effacent somme toute l'apparente pauvreté du dénouement et me laissent le sentiment d'autant d'intrigues assez chiadées à déméler et comprendre mais parfaitement cohérentes.
Je crois que c'est ce que l'on appelle un scénario chiadé :wink:
Boc21
 
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Message » 22 Avr 2018 18:40

Voilà, Dallas :thks: , mais il y a aussi d'autres exemples parmi les séries de ces dernières années.

Tout ce que tu dis aurait pu être recevable, si on n'avait pas compris assez rapidement que tout se terminerait par une confrontation entre des dragons et des gros hommes des glaces, et que toutes les autres petites intrigues n'étaient là que pour la déco. D'ailleurs la plupart des personnages sont tellement antipathiques que leur sort est sans grand intérêt.
poilau
 
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Message » 22 Avr 2018 19:17

HCFR ton univers impitoyableuuuuu ! :mdr:
laurent martiarena
 
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