Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

The Wire - saisons 1,2,3,4,5.

Message » 19 Juin 2007 1:00

Surpris de ne pas découvrir de sujet sur cette formidable série... Ou alors j'ai mal cherché?
Une des meilleures séries que j'ai vues. A l'opposé de l'hystérique et formidable "The Shield" ou de l'hystérique et un peu idiote "24 heures", Sur Ecoute est plus austère a un rythme très lent et ne développe qu'une intrigue principale dans toute la saison, en créant des personnages très profonds et subtils. Les acteurs y sont tous, TOUS, magnifiques! même les gamins et ados de la cité, qui sont impressionnants et stupéfiants de justesse.
Les scénaristes ont l'intelligence de créer des vrais personnages et non des stéréotypes ce qui les rends souvent bouleversant (cf le toxico indic) ou fascinants (par ex le boss de la cité). On a l'impression que les auteurs nous laissent venir, échappant au volontarisme de la plupart des séries qui veulent maintenir l'audience jusqu'à la pub! Là, on entre dans l'histoire en "douceur", progressivement, il n'y a pas de héros imposé directement, et souvent même on ne voit pas venir certains personnages principaux qui finissent par nous surprendre.
Je n'ai trouvé aucune faiblesse dans les deux premières saisons de cette série. Elle est pour moi déjà un classique, au sens le plus noble du terme.
The Wire est absolument passionnante!
Th75
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:38
  • offline

Message » 19 Juin 2007 7:57

J'ai adoré la saison 1, la 2 par contre m'a moins convaincu, je l'ai trouvé un peu plus "brouillon".
Mais c'est de la trè sbonne série, sans aucun doute !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 1:22

Je fais remonter le post sachant que la saison 5 a commencé au USA .... une des meilleures séries que j'ai pu voir, le jeu des acteurs et les dialogues assurent le show ....
anto XIIII
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Jan 2008 21:21
  • offline

Message » 16 Jan 2008 0:23

Tout pareil ! Je me joins aux louanges ! Une des meilleures séries !

Il me tarde de voir cette cinquième et dernière saison.
Bourla
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pessac, France
  • offline

Message » 16 Jan 2008 9:08

Homicide: Life On The Street, The Wire (Sur écoute), et The Shield sont sans le moindre doute les trois meilleures séries - voire œuvres - policières jamais tournées. :wink:
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 17 Jan 2008 14:44

yrad a écrit:Homicide: Life On The Street, The Wire (Sur écoute), et The Shield sont sans le moindre doute les trois meilleures séries - voire œuvres - policières jamais tournées. :wink:


D'accord sauf que je mettrais The Wire en 1er. Et j'ajouterais des 10 dernières années.
Parce qu'avant il y a eu Columbo (première révolution dans les séries policières avec aucun suspense sur l'identité du criminel) et Hill Street Blues/NYPD Blue qui étaient quand même extraordinaires et ont révolutionné les séries policières.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 17 Jan 2008 15:58

C'est une série que j'aime bien aussi (normal, HBO...), et que je continue de temps à autres. Très réaliste, à la fois lente et immersive, du tout bon.
Par contre sous-titres obligatoires pour moi, car autant Star Trek y'a pas de soucis, autant là faut bien comprendre l'anglais pour suivre en full VO. :lol:
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 17 Jan 2008 16:05

Nick Cave a écrit:
yrad a écrit:Homicide: Life On The Street, The Wire (Sur écoute), et The Shield sont sans le moindre doute les trois meilleures séries - voire œuvres - policières jamais tournées. :wink:


D'accord sauf que je mettrais The Wire en 1er. Et j'ajouterais des 10 dernières années.
Parce qu'avant il y a eu Columbo (première révolution dans les séries policières avec aucun suspense sur l'identité du criminel) et Hill Street Blues/NYPD Blue qui étaient quand même extraordinaires et ont révolutionné les séries policières.

Désolé, mais j'ai peur de ne pas être tout à fait d'accord. :oops:

Homicide: Life On The Street a débuté le 31 janvier 1993, tandis que NYPD Blue (New York Police Blues) a débuté plus tard, le 21 septembre 1993.
Par rapport à Homicide: Life On The Street, NYPD Blue était une série très complaisante : affaires presque toujours résolues, fins consensuelles moralement satisfaisantes, belles bimbos pour attirer l'audience... Alors qu'Homicide: Life On The Street eut le courage de faire exactement l'inverse et de ne s'accorder aucune facilité !
Avec du recul, le principal intérêt de NYPD Blue était le personnage d'Andy Sipowicz (interprété par Dennis Franz)...
Seulement voilà : toute la différence, c'est que chaque personnage d'Homicide: Life On The Street avait l'épaisseur d'un Andy Sipowicz !

Je reconnais en revanche bien volontiers qu’Hill Street Blues, lancée le 15 janvier 1981, fut une œuvre charnière et fondatrice pour avoir été la première série policière "réaliste" à privilégier la sociologie et le comportementalisme à l'aventure et/ou à la murder party. Et je préfère aujourd'hui encore le Steven Bochco d'Hill Street Blues à celui de NYPD Blue (New York Police Blues)...
Il faut donc historiquement rendre à César ce qui lui revient. Cela étant établi, Homicide: Life On The Street est parvenue à surclasser Hill Street Blues en maturité, en profondeur, en réalisme...

Quant à Columbo, lancée le 20 février 1968, c'est une série qui a évidemment marqué l'imaginaire collectif, grâce au style mémorable du personnage interprété par Peter Falk, et grâce à sa formule en effet brevetée (la murder party que l’on subit plutôt que celle que l'on vit :mdr:).
Mais je n'y vois rien d'autre qu'un sympathique divertissement à l'instar de 95% des réconfortantes productions policières, où le héros confond à tous les coups le coupable à la fin, selon un formula show immuable. Et lorsque vous en avez vu un épisode, vous les avez (presque) tous vus ! :mdr:
Impossible donc de comparer Columbo même "simplement" à NYPD Blue... :roll:

Enfin, je ne suis pas du tout convaincu que The Wire (Sur écoute) soit supérieure à Homicide: Life On The Street et à The Shield !
En fait, l'ordre dans lequel j'ai cité ces trois séries policières majeures dans mon post précédent ne formait absolument pas un podium (sinon je l'aurais précisé).
The Shield est certainement de toutes trois la plus amorale ! Évidemment, son goût pour la provocation peut conduire certains critiques à lui préférer The Wire (Sur écoute), apparemment plus subtile parce que ne reposant sur aucun effet d'appel. Pourtant, à y regarder de plus près, la densité, la complexité et la maturité de The Shield n'ont rien à envier à celles de The Wire (Sur écoute) !
Quant à Homicide: Life On The Street, elle partage un lien d'auteur essentiel avec The Wire (Sur écoute) : le remarquable David Simon (à qui l'on doit aussi l'excellente The Corner). Homicide: Life On The Street ne s'est certes pas accordé le temps de décomposer chaque affaire comme le fait The Wire (Sur écoute), mais elle a gagné en diversité et en largeur de spectre.
Par conséquent, je ne pense pas qu'il y ait lieu de hiérarchiser Homicide: Life On The Street, The Wire (Sur écoute), et The Shield, distinctes par leurs contextes, leur approches, leurs regards... et finalement parfaitement complémentaires.

Je n'ai pas cité dans mon post précédent quelques autres séries tout aussi essentielles (car débordant largement du registre "policier") : Oz, Law & Order (New York District) (et ses spin-off), Murder One, The Practice, 100 Centre Street (Tribunal Central)...

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:25

Voila, c'est fini. :(

On croise pas mal de personnages des saisons précédentes dans cette dernière saison.
Vraiment une bonne série.
Bourla
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pessac, France
  • offline

Message » 01 Mai 2008 18:16

A mi parcours de la 4ème saison aucune baisse de régime au contraire pour une série aussi importante et réaliste que Oz. La seule série policière qui m'accroche à ce point. Même The Shield ne me parait plus à la hauteur du réalisme de The Wire. Je sens venir le gros coup de blues quand j'aurai terminé la 5ème et dernière saison.
soleilvert
 
Messages: 693
Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34
  • offline

Message » 08 Mai 2008 18:44

Best. Show. Ever.
Period
Clint Eastwood
 
Messages: 98
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 7:48
  • offline

Message » 11 Mai 2008 16:23

The wire Saison 2-5


ImageImageImageImage




Et voilà, je viens de terminer les 5 saisons de The wire. Depuis Oz aucune série ne m'a captivé à ce point. Ni Dexter, ni Battlestar, ni aucune autre. Récit tentaculaire sur le fonctionnement d'une ville. En l'occurence Baltimore mais ça pourrait s'appliquer à beaucoup de villes occidentales. Comment sont reliés trafic de drogue, politique, presse, éducation, police. Les traqueurs d'incohérences en seront pour leurs frais. Tout s'imbrique parfaitement et le casting au fil des saisons devient aussi attachant que cette ville de Baltimore terriblement humaine. Aucune baisse de régime. Pas moyen de louper un seul épisode tant le récit est foisonnant de détails qui finissent par avoir leur importance.

Mon top 5 des saisons:

1- saison 4 (ou pourtant Mc nulty est quasiment absent)
2- saison 3 (retour aux fondamentaux pour aller au bout de l'histoire Barksdale)
3 - saison 1 (l'entrée en matière, la découverte des personnages)
4- saison 5 (un final poignant mais l'incursion dans l'univers de la presse m'a un peu laissé sur ma faim)
5- saison 2 (Seule saison qui sort de la rue, seul bémol de la série pour ma part mais c'est un des aspects de Baltimore, donc...)


Voilà. Une grande série assurément. Une seule saison diffusée sur Jimmy je crois et depuis nada. Connaitre l'amérique de visu aide probablement à apprécier encore davantage ces atmosphères. Mais même sans ça The Wire est une série capitale ne serait-ce qu'en terme d'écriture, de développement de ses personnages, de son intrigue. Beaucoup de cynisme pour ce qui reflète aujourd'hui pas mal de conflits d'intérêts au plus haut niveau, chaque jour dans l'actualité. Pour qui aime les séries, juste indispensable.
soleilvert
 
Messages: 693
Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34
  • offline

Message » 30 Juil 2008 22:14

Impossible de regarder une autre série policière (The Shield excepté) après cette série. Toutes les autres paraissent fausses, fades, toc.
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 13:59

Arsenic a écrit:Impossible de regarder une autre série policière (The Shield excepté) après cette série. Toutes les autres paraissent fausses, fades, toc.

Entièrement d'accord, Arsenic :wink:, si ce n'est... The Shield ET Homicide: Life On The Street exceptés ! Ainsi que Boomtown.
Exceptés aussi les grandes séries juridiques (Murder One, The Practice, 100 Centre Street, The Jury 2004, Damages, Law & Order) et les grandes séries mafieuses (Kingpin, Traffik & Traffic, Sex Traffic, The Corner, Wiseguy, Falcone, Brotherhood, EZ Streets, The Agency, The Sopranos, et même Miami Vice).
Excepté également plusieurs remarquables séries policières et/ou juridiques anglaises.
Excepté enfin Oz, totalement inclassable.

Yves
Dernière édition par yrad le 02 Aoû 2008 22:20, édité 2 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 16:34

Remue pas le couteau dans la plaie pour Homicide. :P
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline


Retourner vers Séries