Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 20 Sep 2012 23:12

Voici ce que je mesure en sortie de ma carte son pour un filtre 80Hz-500Hz à 48dB/octave en utlisant Jriver.
En pointillé, le déphasage affiché jusqu'à un niveau SPL de -90dB.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2012 6:20

Merci pour vos réponses :wink:
Ce que je ne saisis toujours pas - après avoir téléchargé le soft, qui s'ouvre bien - c'est si il faut importer sous Re-phase une impulsion issue d'une mesure de l'enceinte filtrée complète à l'aide d'un autre soft (arta) ou si on fait la mesure avec Re-phase ; qd je clique sur "generate", il m'ouvre une fenêtre d'enregistrement, comme si je voulais enregistrer un fichier...
Pour le reste : il faut donc un filtre à pentes acoustiques symétriques et régulières ( ce qui est possible en passif en travaillant avec des cibles dans les softs de simu), et on entre manuellement les pentes sous Re-phase ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2012 9:16

Merci Pos, ça marche.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2012 9:24

androuski, comme son nom l'indique, le bouton "generate" de RePhase génère une impulsion. (pas besoin de charger quoi que ce soit).
L'impulsion générée est l'image de la fonction de transfert de ce que tu veux appliquer à ton Hp/enceinte, filtre FIR, EQ de gain ou de phase.

Tu peux ensuite charger cette imulsion sous Arta ou autre pour vérifier si cela correspond bien a ta demande. (sous Arta, il y a une limite à 24bits pour le format du wav de l'impuls). Faire attention aussi au "windowing" et au nombre d e Taps.

Par ex, le graphe du haut montre une mesure (malgré le commentaire) mais l'impuls générée avec RePhase a exactement le même profil sans le bruit analogique bien sûr.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2012 9:45

Ce qui est un peu piégeux c'est qu'au départ rephase ne devait que corriger la phase d'un filtre existant, à la manière de phase arbitrator, puis des fonctions d'eq se sont greffées dessus, puis de filtrage. Du coup il y a plusieurs manieres de l'utiliser... (et ca devient confus)

un petit résumé de l'evolution de "visée" du soft:
http://www.minidsp.com/forum/3-suggesti ... rt=12#6407
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 21 Sep 2012 9:58

JIM a écrit:Voici ce que je mesure en sortie de ma carte son pour un filtre 80Hz-500Hz à 48dB/octave en utlisant Jriver.
En pointillé, le déphasage affiché jusqu'à un niveau SPL de -90dB.
Image

c'est une mesure de la sortie de ta carte son?
En chargeant directement l'impulse dans holm j'obtiens ca, suivant le format (24bit LCPM, 32bit LCPM, 32bit float):
Image

params: 6144 taps, windows blackman-harris, 30 itérations, on peut améliorer un peu sous 20Hz en allant plus loins dans les itération, du moins jusuqu'au noise floor du format choisi... (en tout cas l'affichage des courbes en temps réel de la version de dev aide bien pour le choix des params)

Le noise floor du 24bit n'est hélas pas aux -144dB théorique...
Pourtant je fais une simple conversion depuis le 32bits float natif au moment de la sauvegarde (et évidemment c'est pire avec du dithering, rectangulaire ou triangulaire)...
Peut etre que la convolution de holm "ajoute" un peu de bruit aussi en reconvertissant en float...

Tu utilise le 24 bits avec jriver? Tu m'a dis qu'il acceptait un format 32bits float? (je n'avais pas réussi à lui "passer" de 32 bits dans mes tests)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 21 Sep 2012 10:36

Bon en fait tout va bien, je suis juste con :P
L'impulse de la correction ci dessus est simplement à -34dB (le pic de l'impulse, et ca donne 0dB sur le passe bande après convolution).
En remontant de 34dB avant conversion en 24bit on retombe exactement sur les -144dB de noise floor.
Enfin bon, voilà qui joue en la faveur des format float pour la convolution...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 21 Sep 2012 13:43

Image

Oui, pos, c'est une mesure en rebouclant la sortie sur l'entrée de la carte son au standard +4dbu.
Ici, j'ai ajouté l'import de l'impulsion utilisée au format 32bits float txt.
Pour jriver, j'utilise un PCM 32 bits mais je crois qu'il supporte aussi 64bits ! Comme tu le vois, c'est ensuite le Hard qui limite.

Par contre, je n'arrive pas à importer directement le fichier PCM 32 bits dans Holm, normal ? et Arta et lui limité à 24 bits.
Pour le moment, je génère à la fois au format txt pour holm (pour vérif) et en PCM pour Jriver.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2012 14:00

Sur holm c'est le plus souvent le wav 32bit LPCM que j'utilise pourtant, sans problème.
Sur le format float 32bit (txt) holm a parfois tendance à planter sur certains niveau de zoom très importants (pour vérifier les deviations), et en plus il faut lui specifier la freq d’échantillonnage.

Il faudrait que je vois si je peux generer un format un peu meilleur que le LPCM 32bits pour jriver, je vais tester ça.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 21 Sep 2012 16:21

Bon,
merci pour vos réponses, vous êtes bien braves avec moi.
Je vais résumer ce que j'ai pigé, en me situant dans l'hypothèse d'une enceinte filtrée avec des composants passifs : Re-phase génère une impulsion qui est une fonction de transfert qui vient corriger/linéariser la phase résultant de ma fonction de transfert "réelle"/initiale. On pourrait donc dire que c'est un fichier de compensation de phase ?

J'ai compris ce qui m'arrivait plus haut : il faut saisir un nom dans l'onglet file pour que le bouton generate produise qq chose... par contre je n'arrive pas à visualiser l'impulse avec ARTA, avec Holm oui. Donc dans le cas où le but est uniquement de générer une fonction de transfert pour compenser/linéariser la phase produite par mon filtre passif, je suppose que je n'utilise que l'onglet "Paragraphic Phase EQ" ?

Ça fait quoi d'avoir un beta testeur neuneu ? :ane:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2012 20:10

androuski a écrit:Je vais résumer ce que j'ai pigé (...) je suppose que je n'utilise que l'onglet "Paragraphic Phase EQ" ?

Oui, et surtout "Filters Linearization" qui fait le gros du boulot, "Paragraphic Phase EQ" sert surtout à fignoler, à +-90°

Par exemple sur les JBL 4425 avec "Filters Linearization" on corrige le LR24 acoustique (d'après la doc JBL) à 1200Hz, et le bass reflex à 35Hz.
Ensuite à la mesure on constate qu'il reste une rotation de phase (une remontée dans le bas de la réponse du pavillon, au dessus de 1200Hz) que l'on peut corriger avec la section "Paragraphic Phase EQ".
Et ensuite on peut en profiter pour ajouter un peu d'eq de magnitude si besoin (tant qu'à faire) avec la section "Paragraphic Gain EQ".

Ça fait quoi d'avoir un beta testeur neuneu ? :ane:

Point de neuneuserie de ta part: le concept de rephase n'est pas très clair, et l'ajout de fonctions de filtrage FIR n'a pas vraiment aidé à le clarifier...
Je suis impatient d'avoir ton retour!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 21 Sep 2012 22:04

pos a écrit:
androuski a écrit:Je vais résumer ce que j'ai pigé (...) je suppose que je n'utilise que l'onglet "Paragraphic Phase EQ" ?

Oui, et surtout "Filters Linearization" qui fait le gros du boulot, "Paragraphic Phase EQ" sert surtout à fignoler, à +-90°

Par exemple sur les JBL 4425 avec "Filters Linearization" on corrige le LR24 acoustique (d'après la doc JBL) à 1200Hz, et le bass reflex à 35Hz.
Ensuite à la mesure on constate qu'il reste une rotation de phase (une remontée dans le bas de la réponse du pavillon, au dessus de 1200Hz) que l'on peut corriger avec la section "Paragraphic Phase EQ".
Et ensuite on peut en profiter pour ajouter un peu d'eq de magnitude si besoin (tant qu'à faire) avec la section "Paragraphic Gain EQ".

Ça fait quoi d'avoir un beta testeur neuneu ? :ane:

Point de neuneuserie de ta part: le concept de rephase n'est pas très clair, et l'ajout de fonctions de filtrage FIR n'a pas vraiment aidé à le clarifier...
Je suis impatient d'avoir ton retour!


Plus je comprends plus je trouve ça génial ; je ne suis pas prêt de l'inclure dans ma chaîne parce que pour l'instant c'est CD-->Ampli-->Enceintes passives, donc il me faudrait un Open DRC v° AN pour intercaler entre CD et Ampli, mais comme il y a longtemps que je veux faire de la correction dans le grave ça pourrait être l'occase.

Qu'en est-il de l'impact subjectif de la correction de phase ? Est-ce que ça peut aussi agir sur la facilité qu'a l'ampli à "driver" une enceinte dotée d'une phase torturée ? En tout cas bravo pour ce boulot et pour le partage que tu en fais :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2012 10:49

androuski a écrit:Je vais résumer ce que j'ai pigé, en me situant dans l'hypothèse d'une enceinte filtrée avec des composants passifs : Re-phase génère une impulsion qui est une fonction de transfert qui vient corriger/linéariser la phase résultant de ma fonction de transfert "réelle"/initiale. On pourrait donc dire que c'est un fichier de compensation de phase ?

Oui, sauf qu'il ne va pas le faire automatiquement à partir d'une courbe obtenue par mesure. Tu dois le faire "à la main" avec tous les outils
de correction d'amplitude et de phase que propose le logiciel.
L'idéal (on peut toujours demander :ane: ) serait de pouvoir charger une courbe amplitude/phase et de voir en direct les effets des corrections apportées. Mais ca demanderait un gros boulo.

androuski a écrit:Est-ce que ça peut aussi agir sur la facilité qu'a l'ampli à "driver" une enceinte dotée d'une phase torturée ?

Ben non, ce que tu va changer c'est le signal d'entrée, mais l'ampli , lui, il va toujours voir la même enceinte, avec sa même impédance.
Quand on parle d'enceinte difficile à driver , on parle de l'impédance de l'enceinte (et de déphasage tension/courant) pas de sa réponse acoustique.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Sep 2012 13:05

L'idéal (on peut toujours demander :ane: ) serait de pouvoir charger une courbe amplitude/phase et de voir en direct les effets des corrections apportées. Mais ca demanderait un gros boulot.


Je crois qu'on a affaire à un gros bosseur :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2012 21:12

Ca demanderait bcp de boulot (meme un simple import, puisqu'il faut pouvoir fenetrer l'impulse, la caller pour la phase, etc.). Je ne vais pas refaire holm dans rephase :D
D'ailleurs le plus simple pour ce genre de manip c'est d'importer l'impulse de correction dans holm et d'utiliser la convolution de holm pour voir ce qu'elle donne sur telle ou telle mesure (ou moyenne de mesures...) avec C=A*B.
Un fois les noms de fichiers choisi l'import dans holm est assez rapide (2 clic), donc on peut faire des allers-retours sans trop de prob.
Pour une solution toute intégrée il vaut mieux regarder du coté d'acourate ou d'align2.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message