Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Problème boucle de masse ?

Message » 22 Déc 2016 10:23

Gros bricolages en vue, non, ce genre de filtre est prévu pour être utilisé dans des appareils et par des personnes dont c'est le métier.

Si c'est un dimer qui génère des parasites, il faut le faire remplacer.

Ce que tu peux faire avant :
Vérifier s'il y a plusieurs ampoules que la puissance totale ne dépasse pas la puissance max du dimer et/ou voir si tu ne peux diminuer la puissance des ampoules.
Qu'il n'y ait pas une ampoule défectueuse.
Que les ampoules soient adaptées au dimer (l'électricien vérifiera dans l'autre sens)

Appliquer/vérifier les règles élémentaires pour l'installation audio:
Idéalement, tous les appareils reliés par un câble signal doivent se retrouver sur la même prise murale.
Un câble signal ne peut jamais suivre un câble secteur.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2016 10:45

Tous d'abord merci pour vos interventions !

Dagda a écrit:
thales a écrit:@Dagda : j'ai changé tous mon matos :ampli/bloc/lecteur/Caisson/enceintes etc.....

Que je comprennes bien, ce n'est pas que le changement des bloc amplis qui sont en cause ?
La question planquée c'est de savoir si les anciens amplis étaient en classe I ou II ???

D.


Disons qu'avant mon système etait trés moyen (avec des enceintes de 30 cm....) pas de bloc de puissance....
Niveau ampli intégré c’était un yam rxv1065....

thierryvalk a écrit:Gros bricolages en vue, non, ce genre de filtre est prévu pour être utilisé dans des appareils et par des personnes dont c'est le métier.

Si c'est un dimer qui génère des parasites, il faut le faire remplacer.

Ce que tu peux faire avant :
Vérifier s'il y a plusieurs ampoules que la puissance totale ne dépasse pas la puissance max du dimer et/ou voir si tu ne peux diminuer la puissance des ampoules.
Qu'il n'y ait pas une ampoule défectueuse.
Que les ampoules soient adaptées au dimer (l'électricien vérifiera dans l'autre sens)

Appliquer/vérifier les règles élémentaires pour l'installation audio:
Idéalement, tous les appareils reliés par un câble signal doivent se retrouver sur la même prise murale.
Un câble signal ne peut jamais suivre un câble secteur.


Je vais repréciser un truc sur l’éclairage de ce salon :

Il y a 4 spots led encastré qui ne sont pas dimmable
il y a 4 dcl avec ampoule led et sur un variateur (donc dimmable)

On est très loin de la puissance max autorisé par le variateur
J'ai déjà fait le test de remplacer les ampoules et l’électricien s a remplacer le variateur en vain...

Je ne comprends pas le dernier paragraphe sur le câble signal/secteur...C'est quoi un câble signal ?

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 22 Déc 2016 10:48

Je ne comprends pas le dernier paragraphe sur le câble signal/secteur...C'est quoi un câble signal ?

Câble signal, c'est câble RCA, HDMI ... tout ce qui n'est ni câble HP ni câble d'alimentation.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2016 11:15

thierryvalk a écrit:Appliquer/vérifier les règles élémentaires pour l'installation audio:
Idéalement, tous les appareils reliés par un câble signal doivent se retrouver sur la même prise murale.
Un câble signal ne peut jamais suivre un câble secteur.


Je comprends mieux maintenant.
Je vais donc vérifier que les appareils reliés entre eux soient sur la mème prise murale...
En même temps pour 10 prise j'ai deux gaines électrique...

Par contre pour "un cable signal ne peux jamais suivre un cable secteur"....Avec tous le matos que j'ai (cf signature),forcement les câbles signal/secteurs se touchent derrière le meuble et pas qu'un peu...Mais j'ai pas le choix la...

et j'insiste sur un truc : si on laisse tous comme ça et que je branche seulement les amplis dans une autre piece plus de pb avec les parasites/lumieres.....
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 22 Déc 2016 11:16

thales a écrit:Disons qu'avant mon système etait trés moyen (avec des enceintes de 30 cm....) pas de bloc de puissance....
Niveau ampli intégré c’était un yam rxv1065....

Voilà l'info qui est intéressante :)
Tu es passé d'un ampli en classe II, sans PE, à des amplis en classe I, avec PE.
Comme tu as toujours ton RVX, fait un essai en virant les blocs de puissance et en câblant les enceintes directement sur le RVX.
Si pas de bruit, c'est que tu as une remonté de merdouille par le PE dans les bloc de puissance.

J'attends ton retour ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Déc 2016 11:19

Grand_Floyd a écrit:
thales a écrit:Merci les gars...vous me redonnez espoir...
Je vis faire des recherches sur vos "tuyaux"

Tu parles de quel genre de filtre pour :-les amplis-les alimentation des dcl+spot...?

@Dagda : j'ai changé tous mon matos :ampli/bloc/lecteur/Caisson/enceintes etc.....


C'est ce genre de filtre : http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn ... -6352.html
http://www.audiophonics.fr/images2/6352 ... _web49.pdf
Ce modèle possède une self de terre (ce n'est pas le cas de tous les filtres) ,ce qui lui permet de bloquer aussi les remontées de parasites par la terre!Il existe en différents calibres.De mémoire , 1A,3A,5A et 10A.


Cela se branche comment ?Je ne te demande pas de m'expliquer l'installation (j’appellerais un électriciens le cas échéant)
Mais ou le place t'on ?Dans le tableau au niveau des disjoncteurs relie au gaine qui alimente le matos?
Il en faut un par disjoncteur ;chez mois chaque disjoncteurs est relié a une gaine elect qui alimente 5 prises murale

Ou en faut 'il un par prise murale...et la ça devient hors de prix....
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 22 Déc 2016 11:26

Avant de se lancer dans un filtrage et autre solutions à l'emporte pièces, il faut en trouver la cause !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Déc 2016 13:27

thales a écrit:
Grand_Floyd a écrit:
C'est ce genre de filtre : http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn ... -6352.html
http://www.audiophonics.fr/images2/6352 ... _web49.pdf
Ce modèle possède une self de terre (ce n'est pas le cas de tous les filtres) ,ce qui lui permet de bloquer aussi les remontées de parasites par la terre!Il existe en différents calibres.De mémoire , 1A,3A,5A et 10A.


Cela se branche comment ?Je ne te demande pas de m'expliquer l'installation (j’appellerais un électriciens le cas échéant)
Mais ou le place t'on ?Dans le tableau au niveau des disjoncteurs relie au gaine qui alimente le matos?
Il en faut un par disjoncteur ;chez mois chaque disjoncteurs est relié a une gaine elect qui alimente 5 prises murale

Ou en faut 'il un par prise murale...et la ça devient hors de prix....


Le plus simple serait d'avoir un ensemble de prises branchées dessus!Il vaut mieux qu'il soit prés des amplis!Personnellement j'en monte un à l'intérieur de chaque ampli,préampli,DAC que je réalise!
Tu peux te faire (ou faire faire) un petit coffret métallique avec le nombre de prises nécessaire à ton installation HiFi (ou un peu plus,il vaut mieux être prévoyant),avec un filtre alimentant le tout!L'idéal est d'avoir un filtre par prise mais vu le prix si ça marche avec un,inutile d'aller plus loin!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 22 Déc 2016 14:22

Bonjour

thales a écrit:Il y a 4 spots led encastré qui ne sont pas dimmable

Non dimmables, mais leur alimentation peut néanmoins être à découpage.

il y a 4 dcl avec ampoule led et sur un variateur (donc dimmable)

Il n'y a pas moyen de débrancher complètement le secteur qui alimente les blocs de conversion de ces deux éclairages?

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 22 Déc 2016 15:51

Tu as testé avec le RVX (ou tout autre ampli de classe II) ?
Tu peux couper l'éclairage (disjoncteur) pour faire l'essai et voir si le bruit est encore présent ?

Je radote, mais il faut trouver la cause avant d'appliquer un remède qui ne sera peut-être pas utile ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Déc 2016 16:36

Je veux bien faire le test (couper disjoncteur des lumières)...Mais c'est sur qu'il n'y aura plus le bruit parasite...puisque ce même bruit n'est pas présent tant que je n'allume pas ces lumières...Donc forcement si je les disjoncte....je ne peux plus allumer les lumieres....fini les parasites....
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 22 Déc 2016 16:38

Certes ... et avec le RVX en tant qu'ampli ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Déc 2016 16:43

La cause on la connait déjà : quand on éteint les lumières du salon ,les bruits disparaissent!Le remède,c'est évidemment si possible d'éliminer la cause,donc filtrer au niveau des gradateurs!Pas plus évident dans la pratique que de filtrer à l'alimentation des amplis.On peut aussi filtrer aux 2 endroits mais ça serait peut-être superflu!Je serai d'avis d'acquérir au moins un filtre et de le tester aux différents endroits!J'ai travaillé sur des problèmes similaires,avec des convertisseurs de fréquences dont les puissances pouvaient avoisiner les 2000 KW et il n'y avait pas de règles absolues : il fallait tester différentes solutions qui n'étaient pas forcément les mêmes en fonction de l'installation!On connaissait les symptômes et quelques remèdes passe-partout mais efficaces!Il ne suffisait plus qu'à faire différents essais : un filtre ici ou là.Des fois un simple condo de 100nF sur un capteur.De toute façon chercher dans le détail aurait demandé trop de temps et de matériel à mettre en place!Le cas de thales me semble relativement simple!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 22 Déc 2016 16:48

A titre indicatif pour thales,voici un exemple de boi-boite te à filtres préconisé par Francis Ibre dans son bouquin "Bien entendu,itinéraire d'un audiophile"Il filtre chaque prise ce qui est mieux ,mais déjà un filtre pour l'ensemble devrait suffire!

Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 22 Déc 2016 16:58

Ah mais oui; le soucis est clair, maintenant il faut trouver le chemin des parasites, d'où ma demande de test avec un ampli classe II !

De plus, 99% des filtres secteurs sont fait pour filtrer des fréquences au delà de 500kHz (si ce n'est pas à partir du MHz), donc tenter de filtrer un parasite audible avec ces filtres est souvent inutile.

Idéalement, il faudrait avoir une photo des composants de notre ami avec les branchements afin d'avoir un trajet de signal précis.

Après, libre à chacun d'acheter ce qu'il veut, si jamais l'envie de mettre un filtre est plus forte, dans ce cas je préconiserais de le mettre au niveau du variateur du tableau électrique (au moins, sur la ligne éclairage) dans le tableau électrique afin de filtrer la faible puissance de ce circuit, qui sera très nettement plus simple à mettre en œuvre (financièrement plus light aussi ! )
Les variateurs n'ont pas de raccordement au PE, du coup, si filtrage il y a, il est sommaire.
Les ampoules LED sont des usines à rayonnement EM, le facteur de puissance de ces engins là est de 0.5 ... j'en ai 15 dans le sous-sol en format dichroïque 230Vac, je crois qu'un jours ça passera en 12Vdc !

Bref, c'est un cas typique de problématique CEM d'une installation électrique, et comme toujours, et pour la troisième fois, avant d'appliquer un remède, il faut connaitre la cause (et le cheminement), même si ça semble être limpide, ce ne l'ai pas toujours.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Pannes et reparations