Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Problème boucle de masse ?

Message » 23 Déc 2016 11:11

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!Je crois que je vais vous laisser à vos délires et aller écouter tranquillement de la musique,en souhaitant bon courage à thales pour la suite!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 23 Déc 2016 11:12

etsimonogn a écrit:Bonjour

Grand_Floyd a écrit:Si on veut aller au fond des choses,il va falloir que thales nous fournisse les caractéristiques de ses loupiotes et gradateurs associés,un plan précis de son installation électrique (la vieille et la neuve),les plans de ses amplis,préamplis,lecteurs etc...et comment est installée sa chaîne.Les fabricants de filtres en ont toute une panoplie dans laquelle il faudra piocher en fonction des résultats.
C'est tout à l'inverse du bricolo qui va se faire son filtre avec une self,un condo et une résistance!

Pour aboutir à quoi? Au petit bonheur la chance, ça marche à tous les coups?

On est en plein délire! :mdr:

Le délire, c'est donner l'exemple avec le triplé Schaffner, alliant incompétence et dangerosité.
Pour Thales, essayer une autre électronique de commande des lampes, si c'est trouvable, est une voie raisonnable. Ou encore changer la partie concernée de l'installation d'éclairage en procédant à des vérifications du fonctionnement correct de l'audio.

Siméon

10:13
Ce genre de composant placé au plus près de l'électronique des lampes peut se montrer très efficace, pas le temps d'en détailler l'emploi pour l'instant Condensateur anti-parasite PMR Kemet PMR209MC6100M100R30 sortie radiale 0.1 µF 250 V/AC, 630 V/DC
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 23 Déc 2016 11:39

+1 avec etsimonogn et dagda.
Il faut régler le problème à la source.

Tout appareil produit des parasites et tout appareil se doit de pouvoir fonctionner dans cet environnement.
C'est pour cela qu'il existe la marquage CE : limiter les niveaux des parasites et vérifier l'immunité.

Dire que les concepteurs de ces appareils sont nuls et incompétents est très souvent totalement déplacé.
Ce qu'il faut voir en premier lieu, c'est l'installation dans sa globalité, les câblages et si les appareils sont bien utilisés.

Par exemple, il existe différents types de dimmers :
Certains pour lampes à filaments et d'autres, sans self de sortie, pour attaquer des transfos électronique.

PS : surtout ne pas mettre de capa en // sur une charge dimmée, les triacs n'aiment pas du tout.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Déc 2016 14:59

Ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à vouloir que ça aille dans le même sens :D

Trois points!
- Les lampes LED sont des générateurs à merdouilles EM XXL ... et pourtant, c'est loin d'être puissant ! Le facteur de puissance est de 0.5 (rappel, c'est le composé du Cos Phi et des harmoniques) et n'est de toute manière pas soumis à avoir un filtrage puisque la puissance est très faible !

- Les dimmers ont est dans la même gamme de produits ... puissance faible, donc filtrage inexistant ou très light !

- Le point le plus hallucinant pour moi, c'est l'amplification ...
Image
Un bloc à 1500€, visiblement pourvu d'un filtrage secteur, mais avec le 230 qui se promène dans l'ampli ... sérieux ?!?
Il y a même un petit transfo EI sous le gain de la voie gauche ...
Un T-Amp E400 à 115 balles est limite mieux conçu au niveau du placement des éléments !
Donc, même si je ne remet pas en cause les compétences des techniciens (encore que ...) un ampli dans cette gamme de prix devrait être mieux conçu !

Bref, ça ne résout pas le soucis de notre ami, et sans être sur place pour faire plus de tests, ça sera compliqué à distance.

Oui, la cause est au niveau du circuit d'éclairage
Oui, les parasites arrivent par le secteur (les blocs ampli branchés seuls buzz toujours)
Les dimmers et les ampoules LED n'étant pas raccordés au PE, c'est très probablement un parasitage par phase et neutre
Filtrer le circuit d'éclairage peut être une solution (c'est pas certain suivant la nature des parasites)

Option simple dans un premier temps pour tester, le filtrage par ferrite à mettre autour de la phase et du neutre du circuit éclairage ... ça coute pas cher, et ça peut être bigrement efficace !
http://www.audiophonics.fr/fr/cable-met ... -2881.html

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Déc 2016 15:51

Dagda a écrit:Un bloc à 1500€, visiblement pourvu d'un filtrage secteur, mais avec le 230 qui se promène dans l'ampli ... sérieux ?!?
Il y a même un petit transfo EI sous le gain de la voie gauche ...

Voici un Yamaha P5000S/P7000S
Les gros fils rouge ,blanc, gris et violet véhiculent le secteur.
Comme tu peux le voir, ils sont liés avec les fils d'entrée audio et passent tout prés du potard gauche :ko:
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2016 20:46

Grand_Floyd a écrit:Pour thales qui ne touche pas trop à l'électricité,il y a des solutions toutes faites comme ce bloc de prises filtrées : http://www.audiophonics.fr/fr/multipris ... -5586.html
Il lui suffit de raccorder tous les éléments de sa chaîne dessus!


J'achètes plutôt ça et je laisse les loupiotes fautives éteintes quand j'écoute la musique : ça coûte moins cher. :bravo:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Nov 2017 23:20

Salut les amis

Je reviens vous dire qu'on a fait tout un tas de test avec un autre électricien...En vain ! Selon lui c'est une mauvaise masse dans le circuit.Mais pour déterminer il faut un équipement qu'il ne possède pas :evil:

Dernier test effectué :
On a relier l'ampli et les 3 bloc sde puissance sur une prise directement relié au disjoncteur "dédié".
Avec cela on a coupé tous les différentiels (sauf celui ou se trouve les amplis bien sur) ...Malgré cela , donc plus de courant dans toutes la maison, sauf pour les amplis cela "buzz" encore !

Enfin concernant les lumières du salon ; même éteint cela "buzz" ,c'est juste amplifié par les led sur dimmers..

Je crois que l'electriciens n'a pas voulu m'avouer qu'il etait depassé :mdr:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Nov 2017 23:24

Dagda a écrit:Option simple dans un premier temps pour tester, le filtrage par ferrite à mettre autour de la phase et du neutre du circuit éclairage ... ça coute pas cher, et ça peut être bigrement efficace !
http://www.audiophonics.fr/fr/cable-met ... -2881.html

D.


Je place les ferrites ou exactement..Je n'ai pas compris ?Au tableau sur le + et - du différentiel qui s'occupe des amplis ?

D’ailleurs cela me fait penser a autre chose : n'existe t'il pas un antiparasite a placer justement sur l'arrivée + et - du différentiel pour nettoyer le courant avant qu'il ne reparte vers les prises HC ?Un truc a placer dans le tableau quoi ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Nov 2017 14:26

Si tu as du bruit juste avec l'ampli branché seul alors que tout le reste est coupé, la problématique c'est l'ampli et pas l'environnement !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Nov 2017 20:44

Salut Dagda

Avec l'ampli et les blocs de puissance...( car les enceintes sont sur les blocs)

Mais l’électricien m' a expliqué que même avec tous les autres différentiels coupés il y avait encore du courant résiduel (surtout les masses et le neutre) qui circulait dans le différentiel qui alimente les amplis....Un truc comme ça :ane:

Après le fait d'allumer les lumières sur dimmer (pas les spot) augmente considérablement le bruit
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Nov 2017 20:52

Faut qu'il révise les bases cet électricien ...
La masse c'est une carcasse en métal ... le vert/jaune c'est le PE voir "la terre" pour faire grossier et que tout le monde comprenne bien.
Le neutre est normalement coupé par le différentiel, du coup si tu as du jus qui passe par là, c'est pas bon du tout !

Donc, je réitère, si tu as du bruit alors que tout est débranché / coupé sur le reste de la maison, c'est bien un de tes éléments audio qui met le bronx !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Nov 2017 20:53

Tu n'aurais pas un petit croquis de comment sont câblés tes blocs et ampli ?

Comme Dagda, je pense que ton problème vient de ton installation audio et rien avoir avec ton installation électrique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2017 11:49

Salut

Je fais un schéma des que j'ai un moment :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 16 Nov 2017 10:54

Salut

Un " schéma " :mdr:

Image

Le raccordement :

Image

J'ai raccordé mes 3 blocs de puissance en mode "Bridge" sur la scène frontale
J'ai relié en RCA le pré out front du SR7010 aux RCA unbalanced du A23.
Gains sur THX
Ground sur normal (cela change rien de toutes façon)
Imputs sur unbalanced
Enfin j'ai relié un trigger du marantz avec un des câble jack fourni au A23 sur input et mettre l'inter sur auto.
Comme ça les4 appareils s'allument ensembles.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 16 Nov 2017 12:04

C'est quoi les ficelles bleues ? Le trigger ?
Tes blocs de puissances ont une entrée XLR ? - Autoréponse : oui ... et pas de sortie XLR sur le préampli (ce qui est quand même bêta quand on voit la tétrachié de connectique dessus) !

Tests :
- Existe-t'il une continuité électrique entre l'une des bornes trigger et le pourtour du RCA (masse / blindage / référence électrique) ?
- Est-ce que le bruit existe quand tu n'utilises pas le trigger ? (allumage à la main)
- Est-ce que le bruit existe avec un seul bloc de branché et avec ou sans trigger ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations