Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

[Nantes] Salon Découverte SACD HCFR [29/09/07]

Message » 09 Sep 2007 23:02

ganymede44 a écrit:Bonjour les gens...

Alors un peu de news à 3 semaines de ce qui était sensé être pour moi un "Salon" SACD...

A peine une demi-douzaine de personnes ont répondu à l'appel. Pour moi, c'est bien peu. Même si ce petit nombre est très motivé (je sens Vincent dans les starting-blocks), pour ma part, je suis assez déçu du peu d'enthousiasme que ça a généré.

De ce fait, je n'ai pas vraiment pris le temps nécessaire à rechercher et surtout réserver une salle (je me souviens des difficultés pour La Chapelle-Heulin, ça prend un temps fou).

Donc, c'est triste à dire, mais il ne faut pas que je me voile la face, je ne serai pas de la fête ce week-end là.

[...]

Je finis par croire qu'en dehors de la RP, il faut forcèment lier HC à Hi-Fi pour qu'un minimum de gens se bougent. Et, sujet encore plus triste à mon avis, je commence à penser que le SACD n'intéresse pas tant que ça, qu'entre les fanas du vinyl, les aficionados des lecteurs CD et les anti-multi-canal, il ne reste plus beaucoup de place.


Désolé pour tous ceux que je vais décevoir sûrement, mais c'est la vie.


NB : Et on a encore d'autres occasions de se réunir dans le futur, pour d'autres raisons...

Vi, je comprends ; à 6, même si ça peut être très sympa, ça fait un peu lég' pour louer une salle...
Et faire des écoutes SACD à la maison, on a déjà donné et même si c'était sympathique au sens humain du terme, nous n'avions pas vraiment observé de résultats sérieux au final en terme d'écoute... en tout cas, aux dires de certains...

Ah, pourquoi ? Acoustique ou rien à voir ?


Pour ma part, je n'ai encore jamais entendu du SACD multicanal cohérent pour mes oreilles, mais je suis très curieux et je ne demande qu'à être convaincu. ;)

Et c'est toujours un plaisir de rencontrer des passionés, même si -honnêtement- mes exigences acoustiques font que je viens plus pour revoir certains ou faire connaissance avec d'autres que pour écouter du matériel et faire des comparaisons (cf. la rencontre à Nantes dans le froid :D).
En tout cas, les prochaines fois, je ne me déplacerai pas sans mes panneaux de laine de roche, ça peut parfois GRANDEMENT améliorer les choses.


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Oops...

Message » 16 Sep 2007 17:44

Salut Seb,

Rentrant de vancaces, je me réveille un peu tard... trop tard ! Sans doute ne suis-je pas non plus inscrit sur la liste car je n'ai pas reçu le MP, je vais tâcher de rémédier à cela.

Dommage que cela ne puisse se faire, j'aurais été ravi de donner un coup de main.

Espérons que cela puisse voir le jour une autre fois!

Amitiés,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 17 Sep 2007 13:31

Vince35 a écrit:En tout cas, les prochaines fois, je ne me déplacerai pas sans mes panneaux de laine de roche, ça peut parfois GRANDEMENT améliorer les choses.


;)
Vincent

Salut vincent, ça fait deux mois que je doit faire des panneaux, j'ai opté pour du chanvre qui dort pour l'instant dans le garage. Je ne sais pas si le chanvre est aussi efficace que la laine de roche mais par contre laine de roche et laine de verre sont maintenant reconnus comme indésirables dans un intérieur, les professionnels sont désormais censés manipuler ces matériaux en combinaisons étanches :o
Un des enjeux du prochain siècle sera de touver de bons compromis entre efficacité et neutralité sanitaire :idee:
J'espère gagner énormément en neutralité en disposant de grands panneaux épais dans tous les angles du salon, je te fournirais les mesures en bruit rose avant/après si ça marche avec le chanvre mais là c'est du poker pur :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Sep 2007 17:58

MBON a écrit:
Vince35 a écrit:En tout cas, les prochaines fois, je ne me déplacerai pas sans mes panneaux de laine de roche, ça peut parfois GRANDEMENT améliorer les choses.


;)
Vincent

Salut vincent, ça fait deux mois que je doit faire des panneaux, j'ai opté pour du chanvre qui dort pour l'instant dans le garage. Je ne sais pas si le chanvre est aussi efficace que la laine de roche mais par contre laine de roche et laine de verre sont maintenant reconnus comme indésirables dans un intérieur, les professionnels sont désormais censés manipuler ces matériaux en combinaisons étanches :o
Un des enjeux du prochain siècle sera de touver de bons compromis entre efficacité et neutralité sanitaire :idee:
J'espère gagner énormément en neutralité en disposant de grands panneaux épais dans tous les angles du salon, je te fournirais les mesures en bruit rose avant/après si ça marche avec le chanvre mais là c'est du poker pur :wink:

Les panneaux de chanvre ne sont pas trop souple pour pouvoir les utiliser comme panneaux accoustiques???

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Sep 2007 18:41

MBON a écrit:
Vince35 a écrit:En tout cas, les prochaines fois, je ne me déplacerai pas sans mes panneaux de laine de roche, ça peut parfois GRANDEMENT améliorer les choses.


;)
Vincent

Salut vincent, ça fait deux mois que je doit faire des panneaux, j'ai opté pour du chanvre qui dort pour l'instant dans le garage. Je ne sais pas si le chanvre est aussi efficace que la laine de roche mais par contre laine de roche et laine de verre sont maintenant reconnus comme indésirables dans un intérieur, les professionnels sont désormais censés manipuler ces matériaux en combinaisons étanches :o
Un des enjeux du prochain siècle sera de touver de bons compromis entre efficacité et neutralité sanitaire :idee:
J'espère gagner énormément en neutralité en disposant de grands panneaux épais dans tous les angles du salon, je te fournirais les mesures en bruit rose avant/après si ça marche avec le chanvre mais là c'est du poker pur :wink:

Hey ! Comment va ?

Efficacité et neutralité : les produits Akustar. C'est beaucoup plus cher que la laine de roche ou de chanvre, mais très efficace (et pas forcément moche, en plus). Par exemple, pour les angles, le produit Symphonia 60 absorbe 100 % d'une onde incidente à 125 Hz. Je n'ai encore jamais trouvé mieux en terme d'encombrement/absorbtion.
calovadts a écrit:Les panneaux de chanvre ne sont pas trop souple pour pouvoir les utiliser comme panneaux accoustiques???

Salut Laurent ! Ca roule ?

Les panneaux de chanvre que je connais (type ceux qu'on trouve chez le Roi Merlin) d'épaisseur 5 cm sont effectivement très souples car peu dense et par conscéquent beaucoup moins efficace en basses fréquences (disons qu'en-dessous de 200 Hz, ça n'absorbe plus grand chose) que de la laine de roche dense (et plus épaisse).


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Sep 2007 19:48

Salut Vincent,
effectivement tout roule de mon côté....
Concernant les produits AKUSTAR, je m'y étais intéressé quand le projet de ma salle dédiée n'en était pas remis aux calanques grèques!!!! :evil: :evil:
As tu eu l'occasion de tester ou d'étudier les possibilités pour une salle dédiée. Je sais que Mario35 vend les produits et ça fait un moment que je dis qu'il faut que je monte à Rennes pour en parler avec lui mais jamais eu le temps ou la voiture pour m'y rendre.....
Je suis preneur pour toute info mais peut être sur un autre post pour ne pas puluer celui ci..... (même si le projet de Seb a l'air de battre de l'aile :oops: :oops:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Sep 2007 20:00

calovadts a écrit:Salut Vincent,
effectivement tout roule de mon côté....
Concernant les produits AKUSTAR, je m'y étais intéressé quand le projet de ma salle dédiée n'en était pas remis aux calanques grèques!!!! :evil: :evil:
As tu eu l'occasion de tester ou d'étudier les possibilités pour une salle dédiée. Je sais que Mario35 vend les produits et ça fait un moment que je dis qu'il faut que je monte à Rennes pour en parler avec lui mais jamais eu le temps ou la voiture pour m'y rendre.....
Je suis preneur pour toute info mais peut être sur un autre post pour ne pas puluer celui ci..... (même si le projet de Seb a l'air de battre de l'aile :oops: :oops:
:wink:

Yes, sur un autre post, pas de soucis. ;)
Testé, non... Etudié, dans ma p'tite tête, oui. ;)
Encore rien de concret de fait, mais avec mon système de mesure et ce que je connais de la physique acoustique, je devrais avoir de quoi faire quelque chose de bien. Pour l'instant en région parisienne je n'ai malheureusement pas la place... :( Et je ne rentre pas souvent sur Rennes, mais tôt ou tard, je vais me fâcher :mdr: et me faire un auditorium digne de ce nom.
;)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Sep 2007 20:35

Vince35 a écrit:Yes, sur un autre post, pas de soucis. ;)

c'est ici pour la suite
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171075891

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Sep 2007 20:38

Vince35 a écrit:Hey ! Comment va ?

Efficacité et neutralité : les produits Akustar. C'est beaucoup plus cher que la laine de roche ou de chanvre, mais très efficace (et pas forcément moche, en plus). Par exemple, pour les angles, le produit Symphonia 60 absorbe 100 % d'une onde incidente à 125 Hz. Je n'ai encore jamais trouvé mieux en terme d'encombrement/absorbtion.
calovadts a écrit:Les panneaux de chanvre ne sont pas trop souple pour pouvoir les utiliser comme panneaux accoustiques???

Salut Laurent ! Ca roule ?

Les panneaux de chanvre que je connais (type ceux qu'on trouve chez le Roi Merlin) d'épaisseur 5 cm sont effectivement très souples car peu dense et par conscéquent beaucoup moins efficace en basses fréquences (disons qu'en-dessous de 200 Hz, ça n'absorbe plus grand chose) que de la laine de roche dense (et plus épaisse).


;)
Vincent

Hello,

ben ça roule, toujours pas terminé l'ébénisterie de mes enceintes :mdr: c'est pour ça que le chanvre dort. J'ai pris des panneaux de 10cm d'épaisseur, probablement qu'il en faut plus mais j'espère que ça aura un impact. Les akustar ont l'air terrible, je suis tenté mais en même temps, pour amortir un angle sur 2m de haut il faut ....340 euros !!!
5 angles....1700 euros.... :cry:
ceci dit c'est un calcul classiquement ridicule....le piège classique, pas de soucis pour claquer 1700 euros dans un HP mais des noeuds dans l'estomac pour traiter la pièce qui va permettre de l'exploiter...débile...m'enfin, je vais essayer avec le chanvre, mesurer puis si ça marche pas on passera pas la case Akustar :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:45

calovadts a écrit:Je suis preneur pour toute info mais peut être sur un autre post pour ne pas puluer celui ci..... (même si le projet de Seb a l'air de battre de l'aile :oops: :oops:
:wink:


Salut Laurent,

J'espère que tu ne parles pas de ma future maison :-? :mdr:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 18 Sep 2007 12:23

ganymede44 a écrit:
calovadts a écrit:Je suis preneur pour toute info mais peut être sur un autre post pour ne pas puluer celui ci..... (même si le projet de Seb a l'air de battre de l'aile :oops: :oops:
:wink:


Salut Laurent,

J'espère que tu ne parles pas de ma future maison :-? :mdr:

Non je ne parlais que du post mais effectivement on peut rapprocher ça de ta maison!!!! 8)
Vous en êtes où du menuisier???
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Sep 2007 14:13

calovadts a écrit:
ganymede44 a écrit:
calovadts a écrit:Je suis preneur pour toute info mais peut être sur un autre post pour ne pas puluer celui ci..... (même si le projet de Seb a l'air de battre de l'aile :oops: :oops:
:wink:


Salut Laurent,

J'espère que tu ne parles pas de ma future maison :-? :mdr:

Non je ne parlais que du post mais effectivement on peut rapprocher ça de ta maison!!!! 8)
Vous en êtes où du menuisier???
:wink:


En pleine négo avec un constructeur qui nous semble sérieux.
Ca avance, même si c'est loin d'être gagné... les €€€ font gravement défaut, à moins que ce soit notre cahier des charges qui soit trop élevé :-?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 18 Sep 2007 18:54

MBON a écrit:Les akustar ont l'air terrible, je suis tenté mais en même temps, pour amortir un angle sur 2m de haut il faut ....340 euros !!!
5 angles....1700 euros.... :cry:
ceci dit c'est un calcul classiquement ridicule....le piège classique, pas de soucis pour claquer 1700 euros dans un HP mais des noeuds dans l'estomac pour traiter la pièce qui va permettre de l'exploiter...débile...

Exactement. ;)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 18 Sep 2007 19:05

ganymede44 a écrit:les €€€ font gravement défaut, à moins que ce soit notre cahier des charges qui soit trop élevé :-?


:lol: :lol: :lol:
C'est comme ça dans tous mes projets
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Sep 2007 19:07

Vince35 a écrit:
MBON a écrit:Les akustar ont l'air terrible, je suis tenté mais en même temps, pour amortir un angle sur 2m de haut il faut ....340 euros !!!
5 angles....1700 euros.... :cry:
ceci dit c'est un calcul classiquement ridicule....le piège classique, pas de soucis pour claquer 1700 euros dans un HP mais des noeuds dans l'estomac pour traiter la pièce qui va permettre de l'exploiter...débile...

Exactement. ;)

:o :o :o
vache, ça revient cher quand même de tout traiter dans une salle!!!!
Les solutions Hocinema ne sont peut être pas si chères que ça finalement
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message