Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne nos bon vieux appareils à peloche!!!

URGENT - Reflex argentique Nikon F90

Message » 29 Juin 2004 12:32

Salut tout le monde !

Alors voila, je désire me lancer dans l'achat d'un reflex argentique d'occasion mais je suis débutant en la matière.
J'ai la possibilité d'acquérir un F90 de 1994 avec un dos MF26, un flash SB25, un AF zoom 35-80, 4-5,6 et un Zoom Sigma 75-300, F 4,5-5,6. Tout çà pour 400 euros.

Mes questions sont simples:
- est-ce que çà vaut le coup ?
- cet appareil n'est-il pas trop complexe d'utilisation
- un boitier plus récent (mais aussi plus bas de gamme genre Dynax 5 ou EOS 300v) comporterait-il plus de fonction en mode auto tout en étant plus abordable techniquement (et donc peut être plus adapté à mon profil) ?

Ce serait sympa que les passionnés du forum puissent me répondre car il faut que je me décide avant demain !!!

Help ! Help !

Cyril :D
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 29 Juin 2004 12:42

F90 de 1994 avec un dos MF26, un flash SB25, un AF zoom 35-80, 4-5,6 et un Zoom Sigma 75-300, F 4,5-5,6.

Quasi ma config argentique :) (F90-X pour moi)

Tout çà pour 400 euros.

Bon prix.

- est-ce que çà vaut le coup ?

A ce prix oui

- cet appareil n'est-il pas trop complexe d'utilisation

Relativement oui, si tu souhaite en tirer quelques chose

- un boitier plus récent (mais aussi plus bas de gamme genre Dynax 5 ou EOS 300v) comporterait-il plus de fonction en mode auto tout en étant plus abordable techniquement (et donc peut être plus adapté à mon profil) ?

Connais pas assez, mais ils ce battent dans les mêmes catégories

Et je bien de rajouter le boitier D-70 a cette config, tout vas bien...


!! les docs sont importante, et bien faite... et sans doc aie, aie

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 29 Juin 2004 12:52

Les docs sont incluses aussi.

J'avoue que ça me fait un peu peur. Je souhaite commencer en tout auto pour prendre contact. Le fait est qu'à ce prix, même en utilisation auto (je sais, c'est gacher !), est-il toujours abordable techniquement et surtout relativement complet ?
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 29 Juin 2004 13:00

Il a plusieur mode Auto... Sport/Portrai/Paysage etc.. avec des petites images :)

pas de soucis pour une prise en main de débutant...
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 29 Juin 2004 13:13

Lionel de_Genève a écrit:Et je viens de rajouter le boitier D-70 a cette config, tout vas bien...


Excellent achat ! :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 29 Juin 2004 14:58

Merci pour ces avis !

D'autres opinions ?
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 29 Juin 2004 16:07

Ce qui me gene le plus dans cette config, c'est le grand angulaire qui n'en est pas un et qui démarre à 35. Ca me semble restrictif en utilisation courante. 28mm aurait été plus polyvalent.

Je doute que le flash soit TTL, et ça, aujourd'hui, c'est vraiment dommage de s'en priver car c'est impossible de louper une photo.

Autant acheter un boitier "ancien" (surtout un F90 !!) me semble être une "bonne occas" autant un flash est plus facilement dépassé.

Donc, pour 400€ avec des optiques qui démarrent à 35mm et un flash manuel (à confirmer !!) ... je pense qu'il y a meilleur choix pour débuter.

:oops: désolé d'avoir plombé l'ambiance :oops:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juin 2004 16:17

Caramba effectivement le 25 et Normal, en fait j'ai le SB-26 focus+ttl


pour moi ça reste un chouette matos.
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 29 Juin 2004 16:22

ThP a écrit:Ce qui me gene le plus dans cette config, c'est le grand angulaire qui n'en est pas un et qui démarre à 35. Ca me semble restrictif en utilisation courante. 28mm aurait été plus polyvalent.

Je doute que le flash soit TTL, et ça, aujourd'hui, c'est vraiment dommage de s'en priver car c'est impossible de louper une photo.

Autant acheter un boitier "ancien" (surtout un F90 !!) me semble être une "bonne occas" autant un flash est plus facilement dépassé.

Donc, pour 400€ avec des optiques qui démarrent à 35mm et un flash manuel (à confirmer !!) ... je pense qu'il y a meilleur choix pour débuter.

:oops: désolé d'avoir plombé l'ambiance :oops:


Non, non ! Au contraire, je suis preneur de tous les avis.
Aurais-tu des suggestions de matériel ? Ca m'embeterait d'acheter du matos et de devoir délaisser certains équipements parce qu'ils ne sont pas assez polyvalent.
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 29 Juin 2004 16:34

Conseiller une marque c'est un peu comme les gouts et les couleurs. Difficile d'etre objectif (;))

AMHA pour BIEN débuter il te faut:
- une grande marque (Nikon, Canon ou Minolta)
- un appareil débrayable (modes A et V) qui excleunt les modeles d'entrée de gamme (canon à 4 chiffres et minolta series 3 par exemple).
- un appareil avec des programmes résultat (les modes avec les dessins :oops: -> paysage / portrait) ce qui exclu les boitiers pro.
- des optiques couvrant de 28 à 200 voire 300mm (avec une ou deux optiques)
- des ouvertures d'optiques avec un "f" inférieur ou égal à 5.6 (pas d'optiques à 6 c'est trop sombre !)
- un flash TTL

tout ça neuf (pour 400€ c'est limite limite) ou d'occas (plus difficile de trouver un "lot complet"

Une bonne config (AMHA): Minolta Dynax 5 avec un 28-100 et un 100-300 (je n'ai plus les ouvertures en t^te mais c'est dans la plage 4-5.6) avec un 'tit flash Sigma (je n'ai plus le modele en t^te mais c'est l'équivalent en moins cher du Minolta 3600HS-D, ce doit etre le 500 st dg) mais ça doit dépasser un poils les 400€ (à voir...à négocier ;) )

voili voilou ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juin 2004 16:53

Eh bien le F90 est un excellent reflex... Les reflex plus récents auront un peu plus de fonctionnalités mais seront moins bons sur les points importants d'un réflex :
- confort de visée : le F90 est un Nikon haut de gamme avec une bonne visée à large couverture
- autofocus : le F90 n'a qu'un capteur central, son autofocus n'est pas des plus performants (raison pour laquelle Nikon sortit un F90-X quelques mois plus tard), mais il est très bon néanmoins par rapport aux AF des entrées de gamme
- divers : Nikon fait de la qualité et de l'ergonomie pour ses gammes semi-pro, alors en profiter en occasion est une bonne chose

Le F90 doit avoir des programmes auto pour démarrer... Mais essaie de lire le manuel (bof bof) ou plutôt d'apprendre à apprivoiser la lumière et la technique photographique par d'autres livres (ouverture, diaphragme, profondeur de champ, vitesse, bracketing, etc.). Alors tu pourras passer en priorité vitesse ou diaphragme pour réellement obtenir le rendu que tu veux (par exemple un filé sur une cascade, une profondeur de champ élevée sur une photo d'architecture à plusieurs plans, un flouté important en portrait, etc..).

Pour ces 400€ tu as une config honnête : bon boitier, un range d'optique intéressant (je ne sais pas ce que valent ces optiques par contre), un flash qui était le haut de gamme en son temps. Par contre je te conseillerai de prendre un grand angle quand même, genre 18-50 ou dans ces eaux-là. Commencer à 35mm est un peu limitatif dans certaines conditions (sauf si on est trop habitué aux compacts argentiques et numériques...).

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 29 Juin 2004 17:00

ThP a écrit:Ce qui me gene le plus dans cette config, c'est le grand angulaire qui n'en est pas un et qui démarre à 35. Ca me semble restrictif en utilisation courante. 28mm aurait été plus polyvalent.

Tout à fait d'accord... J'ai mis trop de temps à répondre :o)

ThP a écrit:Autant acheter un boitier "ancien" (surtout un F90 !!) me semble être une "bonne occas" autant un flash est plus facilement dépassé.

Encore faut-il que le boitier gère les options des nouveaux flash... Il me semble que le SB-25 est TTL (mon père a la même config F90 et SB25 + Macro + 25-80 + 70-210) !! Google me le confirme...
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/flash/SB25/

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 29 Juin 2004 17:44

Salut. Je sais bien qu'on est pas ds le forum vente mais j'ai une config complete qui dors ds le placard et qui semble vraiment correspondre à tes attentes. Un Minolta 700Si tres simple à utiliser, debrayable avec 2 optiques Minolta couvrant le 24-300mm. Le materiel est en parfait etat. N'hesite pas à me contacter par MP.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2004 18:49

Alors, ma petite opinion sur l'ensemble
j'ai un dynax 700, qui fait les photos par exemple en course du thread sur le Mans, je l'ai depuis 4 ans

AMHA, F90 et Dynax 700si sont dans la même gamme.
C'est à dire :
- ce sont des appareils utilisables par les débutants parce qu'ils peuvent faire du tout auto très bien
- ils sont débrayables complètement et permettent de ne pas se contenter des tout auto (je ne me sers quasi jamais de l'autofocus, et je fais souvent du priorité dia/vitesse)
- toutes les fonctionnalités en trop pourront toujours servir plus tard
- a priori, ayant eu un F80 dans las papattes, je dirais que le Dynax 700si me parait plus intuitif à utiliser qu'un NIKON, mais peut-être est-ce du au fait que je le connais plus
- ce sont des appareils hyper nerveux, il n'y a pas de décalage à la prise de photo

Pour le 35, c'est vrai que ça parait un poil long. Mais par exemple j'utilise rarement mon 28-70. Ca dépend de ton usage ...


A ce prix là, s'il est en bon état, je ne me pose pas de question. Ca pulvérise n'importe quel numérique à ce prix là voire 2 fois plus cher
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Juin 2004 19:02

Salut Beb, es-tu content de la poignée ?

Sinon oui c'est un appareil très nerveux avec un magnifique viseur et les cailloux Minolta sont à la hauteur du boitier, ca serait dommage de s'en priver ;-)
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Argentique