Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les APN compact ou bridges

*** Appareil photo numérique ***

Message » 07 Nov 2002 21:06

Serpent,

Le choix se fera entre:

le SONY CyberShot DSC-P9 et le CANON PowerShot S45

Que me conseilles-tu entre ces 2 là et pourquoi?

Merci d'avance

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2002 23:29

:roll: CRUEL DILEME .... :roll:
:lol: LE VERDICT
Je reconnais , le choix est delicat mais trés interressant.
Mis à part le prix , soit 120 euro de difference , se sont deux appareils qui se ressenble pas mal .
Même capteur 4.1 Mpixels et même résolution (2272/1704 ).
Pour le zoom , trés leger avantage au Sony pour sa profondeur (39/117 contre 35/105 pour le Canon ) mais avantage au Canon en zoom numerique avec un x 3.6 contre un x 2 au Sony mais pas de quoi en faire tout un plat .
Question sensibilité de film si on peut dire cela comme çà, le Canon descend jusqu'à 50 iso alors que le Sony 100iso , à savoir que l'on se sert essentiellement du 100 voir 200 .
Port USB tout les 2 .
Avantage au Canon qui posséde un chargeur independant , ce qui est pratique si tu possede 2 accus , l'appareil n'est pas bloqué par la recharge
Un mode raffale de 2.5 image /s ou 5i/s sans l'ecran LCD , pratique pour les photos sportives , je m'en sers assez souvent et c'est sympa .
Presque le même poids à 50 g de difference.
Même capacité de carte founis soit 16 Mo mais avantage pour le prix et les capacités au Canon .
Si tu es pointilleux sur les réglages , tu peux débrayer le mode auto et choisir tes prioritées soit vitesse ou ouverture mais parfois il vaut mieux faire confiance au mode auto .
Voilà pour les grandes lignes sinon qu'une carte sup de 16Mo coute 35 euro et 128 Mo 59 euro c'est INDISPENSABLE plus une batterie sup à 62 euro .Ces 2 options ne devraient jamais être vendu sans l'appareil .
Sinon une housse 35 euro et le petit plus trés agréable à la maison ; le lecteur independant à 35 euro .
He bien voilà !!!!!! LEQUEL DES DEUX ??????




POUR MOI :







CANON S 45
Maitenant si tu penses en avoir une utilité assez restreinte et pas comme moi qui passe 300 photos par week-end , l'investissement est assez consequent et parfois il est judicieux de prendre le modéle au dessous pour une approche et voir si on a attrapper le virus , dans ce cas là , dans les 2 ans tu changes la bête par un modélé qui sera trés certainement rendu au 6 voir 7 Mpixels en appareil reflex .Et pourquoi pas le Canon (comme c'est ta marque de reference ) EOS D 60 !!!
Donne nous ton choix à present .
serpent
 
Messages: 427
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:55
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2002 0:00

Je rêve debout !

Le mec va claquer autant de pognon sur un apn choisi par un... inconnu (qui n'a probablement pas utilisé le tier des apn dont il parle - serpent, je me trompe???) !

Sérieux Archi, je sais que je t'ai fait rigoler avec mon premier post, mais je suis très sérieux en fait : à moins que tu ais une fortune personnelle, les apn sont tous chers.

Pose-toi un minimum de questions sur ce que tu veux faire, ton utilisation, ton niveau, l'équipement qui te semble incontournable, etc.

Bien sur que le s45 est un très bon choix : c'est un bon apn.

Mais correspond-il réellement au photographe que tu es et aux photos que tu veux faire ?

C'est possible, mais vu le prix...

Et je ne le dis pas pour jouer les troubles-fêtes Archi, ni pour être insultant pour Serpent qui a eu la gentillesse de répondre sincèrement.

Mais je crain que tu ne t'y prennes pas de la bonne manière, et il serait dommage que tu viennes grossir les rangs des déçus par leur apn.

JC (sérieux pour le coup)
jean-claude Tergal
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Aoû 2002 13:23
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Nov 2002 0:58

Il est vrai que dans un premier temps , je n'ai pas les moyens d'essayer tout les appareils cités . Deuxiemement , à la fin du message je lui conseille quand même de voir l'utilisation qu'il va en faire .Troisiemement , à partir d'un certain niveau , tout les appareils se ressembles à quelques details prés . Et pour finir , au debut des méssages , je lui conseille un Olympus C4000 zoom parceque je connais ce produit et que j'en suis trés content .
Tu n'es pas attiré par le numerique et je possede aussi un trés bon boitier argentique , mais leur utilisation est trés differente. Je ne me vois pas partir en rando vtt ou bien faire du ski avec un boitier et même seulement 1 objectif . Il faut reconnaitre que c'est top de retracer une journée en fôret ou bien en ski le soir sur son pc. Le prix de tirage papier ayant aussi bien diminuer les plus belles photos peuvent être tirées pour 2.5 frcs la photo (tirage de 25 photo mini et si plus degressif ) et sans le developpement et la peloche .
Tu n'as plus peur de shooter .
Les forums sont là pour donner son avis et heureusement , on n'as pas tous le même . Je ne pense pas qu'en matiére de hifi on ai les mêmes vus et pourtant le matos est trés certainement de trés bonne qualité .
De la même façon , tu ne veras jamais une personne dire du mal de son matos même si c'est un premier choix . Dans sa tête il est persuadé d'avoir pris le meilleur pour la somme qu'il disposé.
J'ai fait les mêmes démarches que Archi quand j'ai acheté mon Olympus et comme je lui ai dis , commence par un modéle en dessous de celui qui te plais réelement et si tu accroches , rien ne t'empeche devoluer plus haut ........comme on a tous fait en hifi .
Sans rancune
A+
serpent
 
Messages: 427
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:55
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2002 1:18

Serpent,

je comprend pas tout ton mail mais je vois que je t'ai irrité.

Pourtant, je ne remetais nullement en cause la sincérité de tes conseils. C'est l'approche, à mon avis à l'envers, d'Archi que je discute.

Pourquoi dis-tu que je n'aime pas le numérique ? Tu ne me connais pas je crois. Bon peu importe.

Ne t'enerve pas pour rien. Relis mon post calmement et tu veras que tu n'est pas mis en cause.

Je voudrai juste qu'Archi trouve son bonheur avec un apn adapté. Et je pense sincèrement que ça peut ne pas être le cas tel que c'est parti.

Et je ne pense pas comme tu le dis que tous les apn se valent à partir d'un certain niveau.

Ils sont au contraire quelques fois assez différents (en dehors du fait qu'ils font tous des photos, mais tu ne voulais pas parler de ça je suppose).

Et c'est pour cette raison qu'il faut cerner ses besoins.

Je fréquent énormément de forum sur les apn et je suis tjrs étonné par le nombre de posts de personnes voulant que d'autres choisissent pour eux.

C'est juste un peu dangereux et au prix des apn, je trouve le risque inutile.

Alors sans rancunes, ok ?

JC
jean-claude Tergal
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Aoû 2002 13:23
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Nov 2002 1:37

Bon tout d'abord merci à Serpent qui est de très bons conseils, j'ai pu le vérifier par rapport aux données que je connaissais déjà, ainsi que de la mise en garde de Jean-Claude. 8)

Mais je tiens quand même à expliquer un peu ma démarche, il est clair que le monde de la photo ne m'est pas connu comme la HIFI, ça c'est le moins que l'on puisse dire!
Et crois moi J-C, je n'achète jamais rien sur un coup de tête et tout achat est pris au sérieux et est murement réfléchit.
Maintenant je ne serai jamais un pro de la photo, ça c'est clair, mais j'attache énormément d'importance au rendu des photos de par ma profession qui demande ce genre de support. Donc je me renseigne au mieux pour faire le meilleur choix en fonction de mes besoins, maintenant s'il me faut obligatoirement un 4Mpixels, ben ça on pourrait en discuter très longuement sans jamais avoir la réponse absolue. Mais quand j'analyse les différences de prix qui restent encore faibles par rapport à tel ou tel modèle, je suis plus que tenté.

Voilà et non je ne suis pas fortuné J-C comme tu le laisses sous entendre, c'est juste que je n'ai pas l'habitude de changer de matos tout les 6 mois. Donc je préfère prendre la max de renseignements concernant le matos en question.
Maintenant si je prend le virus, un peu comme la HIFI, il est clair que je serai peut-être tenté de monter en gamme, mais sincèrement je pense pas que j'en deviendrai dingo comme le monde de la HIFI qui nous passionne tous.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2002 1:43

Il est évident que demander un choix à une personne que l'on ne connait pas et qui elle aussi ne connait rien non plus sur elle n'est pas forcement le bon choix .
Archi voulait ( veut toujours je l'espére ) des avis sur des apn .Il est clair que j'exploite mon appareil au 1/10e de ses possibilitées (comme je pense 90 % des gens ) non pas par meconnaissance de l'appareil mais simplement pour la facilité .
Il nous donne un budget maxi et en même temps nous soumet certains appareils qui lui plaise .Je lui fait remarqué qu'il explose son budget en évoquent le Canon qui est comme tu le dis un trés bon choix . Par la suite il me demande de lui choisir en fait celui qui sera son choix . Mais mon choix à moi est toujours l'olympus C 4000 car il reste abordable .Je lui conseille certaines options qui bien sûr gonflent la note , mais c'est tout .
Je n'ai rien contre tes posts, au contraire , je trouve trés interressant le fait que tu ne fasses certaines remarques qui pourront peut-être faire comprendre à Archi que le mieux est l'enemie du bien .
CQFD
A tout hazard , possedes tu un apn (peut-être un reflex ?)?
J'ai eu le même probléme que Archi pour l'achat d'un camescope . La raison l'a emporté sur le coup de coeur et la raison avait raison !! ( c'est du français ou du petit négre ????)
A+ et trés bientôt
serpent
 
Messages: 427
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:55
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2002 6:15

Oui j'ai un apn, pas un reflex et je n'en veux pas d'ailleurs : ce n'est pas pour moi en tout cas pour l'instant.

J'ai un bridge dont je suis pleinement satisfait et que j'ai choisi avec bcp d'attention.

Archi, je sous entend pas que tu sois fortuné : je dis le contraire, que ça n'est certainement pas le cas et c'est bien pour ça que e trouverai dommageable que tu te retrouves avec un apn inadapté à tes besoins.

Maintenant je dis pas que t'es un légume. Mais j'avais parfois l'impression à lire ce post que tu mettais en quelque sorte le choix de ton apn "aux enchères" !

Tu me dis que non, donc tant mieux.

L'important c'est le plaisir que tu auras avec ton apn. Rien de plus.

Serpent, et d'autres, sont certainement une excelente source d'info, mais c'est à l'acheteur de prendre la décision.

C'était juste ça, donc y a pas de problème ,-)

JC
jean-claude Tergal
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Aoû 2002 13:23
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Nov 2002 14:53

jean-claude Tergal a écrit:.....mais c'est à l'acheteur de prendre la décision.

ça reste au final une réflexion pleine de bon sens
Bon je ne veux pas entrer dans ce débat mais juste une réflexion pour détendre l'atmosphère
"attention le tergal ça se froisse facilement" :oops:
Ceci dit comme tout achat la première chose à faire chose est de bien cerner ses besoins pour ne pas regretter un choix injustifié .... mais qui ne l'a pas déjà commis au moins une fois ?
Perso je possède un compact argentique CANON et un APN entrée de gamme SONY qui pour le double du prix à un rendu 2 fois moins bon mais qui apporte la souplesse du numérique en +
Donc ne pas essayer de mélanger les 2 mondes car chacun à ses avantages et ses inconvénients.
Décidément rien n'est parfait :wink:
Pascal Bosse
 
Messages: 721
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Nov 2002 15:14

Une chose est sûr, ce sera un apn :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2002 17:09

Et pour le HP Photosmart 850

Avec optique Fuji, zoom 8 fois et viseur LCD, toujours pas d'avis ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2002 17:19

ALBO a écrit:Et pour le HP Photosmart 850

Avec optique Fuji, zoom 8 fois et viseur LCD, toujours pas d'avis ?

Alain


Ben c'est que j'aurai voulu qqch d'un peu plus p'etit, plus léger... un format de poche quoi.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2002 20:02

Dans le style petit , compact et leger, tu as toujours l'Olympus C4000 (j'y tiens !!! ).
PS :Je n'ai pas d'acyions chez Olympus , pas plus que chez Canon ou Sony.
serpent
 
Messages: 427
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:55
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2002 20:31

Pascal Bosse a écrit:"attention le tergal ça se froisse facilement" :oops:


Mais dans la mesure où l'on dit tout deux la même chose, ça passe !

;-)

JC
jean-claude Tergal
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Aoû 2002 13:23
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Nov 2002 20:54

serpent a écrit:Dans le style petit , compact et leger, tu as toujours l'Olympus C4000 (j'y tiens !!! ).
PS :Je n'ai pas d'acyions chez Olympus , pas plus que chez Canon ou Sony.


T'aurai pas un lien?

Sinon le S45 est facturé chez nous 969 €, + encore une carte 128 de 83, ça fait monter la note à 1052 € :-?
Le P9 lui est à 759 €, + 122 € pour la carte 128 > 881 €, c'est déjà mieux...
L'Olympus C4000, à combien est-il ?
Si je n'ai pas le Canon à prix inférieur, ce sera probablement un Sony, P9 ou P7, encore à déterminer suivant mes besoins.
Pour avoir une bonne impression sur A3, est-ce que 3Mpixels est suffisant?

Archi
:wink: :wink:
Dernière édition par Archi le 08 Nov 2002 21:34, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Compact numériques