Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui concerne les APN compact ou bridges

Petit journal d'une recherche

Message » 16 Avr 2007 21:49

Angus,

Un défaut à tout ces apn compact ou bridge c'est leur incapacité à saisir des instants tels que des pas désordonnés d'enfant par exemple et cela malgré des cartes très rapide de qualité.
Seul les reflex sont suffisamment rapides surtout en intérieur.

Tu as le 400D mais aussi et surtout le D80 qui bénéficie d'un vrai viseur :mdr:
Et plein d'autres avec une optique fixe type 50 on obtient un excellent compromis qui n'a qu'un inconvénient c'est qu'il faut se déplacer pour prendre sa photo.
Le budget change malheureusement

Bonnes photos dans tous les cas et j'espère que nous aurons le plaisir de voir ton ange :D

Alain
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Avr 2007 22:27

Voici ce qu'on peut aisément faire avec un G7

Redimensionné en 800*600 car 4mo en plein format
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Avr 2007 14:22

bobim a écrit:Angus,

Un défaut à tout ces apn compact ou bridge c'est leur incapacité à saisir des instants tels que des pas désordonnés d'enfant par exemple et cela malgré des cartes très rapide de qualité.
Seul les reflex sont suffisamment rapides surtout en intérieur.

Tu as le 400D mais aussi et surtout le D80 qui bénéficie d'un vrai viseur :mdr:
Et plein d'autres avec une optique fixe type 50 on obtient un excellent compromis qui n'a qu'un inconvénient c'est qu'il faut se déplacer pour prendre sa photo.
Oui, il est clair qu'un reflex offre de plus de possibilités, ça veut dire que quelquefois je n'arriverai pas à avoir une photo correcte que j'aurai pu faire avec un reflex, vu le type de photo que je fais ça devrait tout de même être loin d'être la majorité.

Par contre c'est 100% du temps que le plus petit des reflex+optique est deux ou trois fois plus lourd et plus encombrant que le plus gros de ma sélection.

Au bout du compte, entre un appareil que l'on ne prendra jamais avec soi parce que trop encombrant et un appareil plus limité qui ratera quelques photos je ne suis pas sûr que ce soit ce dernier qui réduise le plus ma production photographique.

Et puis une fille c'est plus calme qu'un garçon parrait il, elle devrait moins bouger. :lol:
Allez, si j'ai affaire à une sportive, dans deux ans, quand elle marche, je prends un reflex en plus. :idee: :mdr:
Dernière édition par angus2 le 17 Avr 2007 19:45, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2007 14:52

angus2 a écrit:Pour avoir une idée de l'état de l'art actuel j'ai eu l'occasion de me faire préter pour quelques jours un des dernier APN vedette dans la catégorie compact, le nouveau Fuji F40fd.

Je vais essayer de le tester un maximum dans les jours à venir malgré la reprise du boulot.


Par rapport à ma pré selection les quelques questions que je me pose actuellement :

1) l'intéret d'un bridge par rapport à un compact expert ?
+ Meilleure optique ? Meilleure prise en main.
- compacité

Le look..........

2) l'intéret d'un 10M
- ça semble même être considéré comme un désavantage d'aprés certaines discutions


Vu la taille des capteurs ils n'exploitent pas meix que 6 à 8 M pixel de manière optimale, un peu du marketing

3) l'intéret d'un grand angle
- c'est réclamé à corps et à cri dans tous les tests mais ça ne m'a pas particulièrement manqué jusqu'a présent.
- quid des optiques (optionnelles) à rajouter sur l'optique existante pour transformer un 38 en grand angle, il y a une grosse perte de qualité ?

En fonction de tes besoins et de ta façon de voir le monde, en te rapprochant ou en t'éloignant, un 35 c'est pas mal :lol:

4) zoom
- quelle est la plage réellement utilisable ? l'olympus par exemple avec son zoom 18x est tentant sur le papier mais si j'en crois quelques tests trouvés en bout de focale c'est inexploitable.

L'équivalent d'un 35 -70 est déjà une bonne base, avec un enfant c'est pas mal de pouvoir monter à un équivelant 35-100

5) iso
Même problème que pour les zoom, les constructeurs annoncent des chiffres énormes mais en pratique ça dégrade dés les 200 iso pour la plupart des compacts, 4 ou 800 iso pour les fuji.
Je n'ai pas encore parcouru les tests pour ma sélection, notamment les bridges, mais je ne suis pas sûr que ça soit beaucoup mieux.

Oui, j'ai mis la barre un peu haute, il faut savoir que la sensibilité d'un numérique n'est pas exactement la même que celle d'un film argentique et qu'en réalité un numérique a plus besoin de lumière qu'un film, toujours 1 valeur d'IL d'écart entre une bonne vieille cellule à main et un numérique, donc quand tu ouvres à 2.8 tu es plutôt à 4 ou quand tu es en 200 ISO, tu es plutôt à 100 Iso. C'est le point faible du numérique, toute catégories confondues...

Il faut aussi que je prenne en compte les conseils de Cohuelaz notamment par rapport à la rapidité de déclenchement dont je n'ai aucune idée actuellement.


Autrement j'avais un G5, pas mal mais bon le panasonic à l'air de se débrouiller et c'est un peu plus compact...

Bonne recherche :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:09

Jeremy Issy a écrit:Pour être objectif, un gros moins pour le G7 :

Sa taille et son poids :cry:

Ceci dit je ne sais pas comment sont les autres sur ces critères.

Jérémy :wink:
La taille ça va encore mais niveau poids il serait plus à sa place avec les bridges. :-?
La comparaison directe avec le LX2 ne me semble pas trés favorable, les tests les donnent plus ou moins équivalents en terme de qualité photo, le LX2 à un grand angle, une taille et surtout un poids plus agréable.
Reste un zoom x6 au lieu de x4 mais si c'est un critère important autant prendre un mini bridge alors ou on est en x12 pour le même poids.

Remarque que si on arrive pas à se décider entre compact et bridge ça peut être LE compromis.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:49

cohuelaz a écrit:Le look..........
C'est vrai, je fond littéralement chaque fois que je vois le Canon S3IS. Il n'est pourtant pas trés différent des autres bridges de même volume mais il a truc.

cohuelaz a écrit:L'équivalent d'un 35 -70 est déjà une bonne base, avec un enfant c'est pas mal de pouvoir monter à un équivelant 35-100
Ça rejoint ce que je pensais, un petit x3 pour les photos que je fais c'est largement suffisant.
Maintenant des possibilités supplémentaires (grand angle, zoom x12) pourrait peut être élargir ma pratique mais je ne suis pas trés convaincu.
A part zoomer les minettes qui passent, assis a une terrasse, je n'ai pas trop d'idées et sur celle ci ma femme serait capable d'y trouver à redire. :( :mdr:

cohuelaz a écrit:Oui, j'ai mis la barre un peu haute, il faut savoir que la sensibilité d'un numérique n'est pas exactement la même que celle d'un film argentique et qu'en réalité un numérique a plus besoin de lumière qu'un film, toujours 1 valeur d'IL d'écart entre une bonne vieille cellule à main et un numérique, donc quand tu ouvres à 2.8 tu es plutôt à 4 ou quand tu es en 200 ISO, tu es plutôt à 100 Iso. C'est le point faible du numérique, toute catégories confondues... ...
A ce propos as tu une opinion sur le Sigma DP1 qui est annoncé avec une focale fixe de 28 à f/4 ?

cohuelaz a écrit:Autrement j'avais un G5, pas mal mais bon le panasonic à l'air de se débrouiller et c'est un peu plus compact...
Nos posts se sont croisés. :wink:
Dernière édition par angus2 le 17 Avr 2007 15:54, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:52

bobim a écrit:Voici ce qu'on peut aisément faire avec un G7
Un petit bout plein de vie en tout cas. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2007 16:13

angus2 a écrit:
cohuelaz a écrit:as tu une opinion sur le Sigma DP1 qui est annoncé avec une focale fixe de 28 à [b]f/4 ?

cohuelaz a écrit::


Ben les capteurs Sigma avec leur Foveon sont de véritabgles merveilles de naturel. Il faut comprendre qu'un photographe regarde beaucoup plus cela et les FOVEON de SIGMA, donnent de très belles couleurs, très soyeuses... Le pbs sur leur réflex est la base, un nikon assez bas de gamme, qui les ont empêché de décoller car le boitier est très limité...

Pour toi, je vois pas trop l'intérêt d'un 28, tu vas devoir toujours être collé à ta fille pour la photographier :lol:

Je vais voir ce soir mais j'avoue être un peu largué...

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Avr 2007 16:18

Une petite info. J'ai eu un S40 avant d'etre cambriolé :evil: (et aussi un EOS 5)

Apres, j'ai voulu pour Madame passer a plus petit (Ixus S55) et moi plus gros (20D puis 5D).

Quelle deception que l'Ixus :cry: par rapport au S40.... Exposition pas terrible, grain irregardable en 400asa, pas de reglage possible....

Alors, oui ca rentre dans la poche... Mais meme madame regrette le S40...

Mon chef qui a un 1D+5D a pris un S70 pour aller faire du ski. Leger et ca peux faire du RAW. mem carcasse que le S40 ("gros" comme dirait certains). Il en est ravi et n'utilise plus son 1D trop lourd et gros. Soit le 5D+24-105/4L soit le S70....

DOnc a bien reflechir avant tt achat.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 17 Avr 2007 16:33

henri66 a écrit:Une petite info. J'ai eu un S40 avant d'etre cambriolé :evil: (et aussi un EOS 5)

Apres, j'ai voulu pour Madame passer a plus petit (Ixus S55) et moi plus gros (20D puis 5D).

Quelle deception que l'Ixus :cry: par rapport au S40.... Exposition pas terrible, grain irregardable en 400asa, pas de reglage possible....

Alors, oui ca rentre dans la poche... Mais meme madame regrette le S40...

Mon chef qui a un 1D+5D a pris un S70 pour aller faire du ski. Leger et ca peux faire du RAW. mem carcasse que le S40 ("gros" comme dirait certains). Il en est ravi et n'utilise plus son 1D trop lourd et gros. Soit le 5D+24-105/4L soit le S70....

DOnc a bien reflechir avant tt achat.


+ 1 pour ixus... et + 1 pur la gamme S
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Avr 2007 16:34

ashram a écrit:
Jeremy Issy a écrit:Pour être objectif, un gros moins pour le G7 :

Sa taille et son poids :cry:

Ceci dit je ne sais pas comment sont les autres sur ces critères.

Jérémy :wink:


ben un 400d, c'est qd même pas bcp plus gros si ?
:mdr:
Un poil quand même. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2007 21:57

henri66 a écrit:Mais meme madame regrette le S40...
Oui je pense que le mien a un problème. Je viens de regarder mes archives, apparement le problème est limité, en extérieur il reste trés sympa mais en intérieur c'est nul. En 2005 je n'ai pas fait de photos ( :oops: ), depuis que je m'y suis remis en 2006 les photos en intérieur sont assez ternes et avec un plus ou moins léger voile de flou selon la distance (en gros quand ça n'est pas cramé par le flash c'est voilé :lol: ).

Avec l'arrivée de Capucine et la mise au placard du flash c'est une cata. Je pourrais me dire que c'est normal, que c'est peut être juste le S40 qui a besoin d'un maximum de lumière pour bosser, un Canon d'il y a cinq ans ça n'est pas un Fuji de cette année mais quand je vois les images qu'obtient ma soeur dans les même conditions je me dis qu'il doit quand même y avoir un truc. On dirait qu'a basse lumière la gestion automatique fonctionne mal.

Il faudrait que je repasse en manuel pour faire quelques tests.

De toute façon je ne vais pas le laisser tomber comme ça, c'est l'appareil qui me sert pour les plongées sous marines. Je n'ai pas envie de devoir payer un autre caisson et ça limitera les dégats en cas d'accident.
Il est probable que je n'ai pas de problème dans ce contexte, il est positionné en infini et j'éclaire au phare. Les photos de cet été ne sont pas pire qu'avant. :mdr:

Sinon dans la série S on ne trouve plus le S70, le S80 je ne l'ai pas vu dans les boutiques non plus, il doit encore se trouver sur internet mais il semble trés orienté vidéo je n'ai pas trop compris s'il était au niveau de ses fréres de la série A ou du G7.
Canon semble délaisser cette série.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2007 22:16

cohuelaz a écrit:Pour toi, je vois pas trop l'intérêt d'un 28, tu vas devoir toujours être collé à ta fille pour la photographier :lol:
Bonne remarque. :oops:
On s'emballe sur les nouveauté à potentiel et on perd de vue l'essentiel. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2007 23:15

Tu sais, je fais des fois des portrait des enfants au 20mm (et sur un Full Frame ;) )

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 0:38

angus2 a écrit:
r4m a écrit:j'ai celui la Panasonic DMC-LX2 et j'en suis... très content
Son seul défaut c'est le flash à sortir manuellement... hormis ça, de magnifique cliché
Content que tu sois content. :lol:
Ton silence radio sur l'autre fil ou j'ai vu ta recherche m'avait inquiété. :wink:



C'est un de mes défauts... il faut que je trouve une solution pour gerer tous ces topics et ne pas en oublier en route

:mdr:

Je suis content que tu soit content que je soit content

:mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Compact numériques