Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Le blabla de la photo

Logiciel pour retouche simple

Message » 22 Nov 2009 23:16

Hello,

Maintenant que le compact est acheté, j'aurais besoin de vos conseils pour gagner du temps sur le choix d'un soft de retouche simple. L'appareil ne shoot qu'en JPEG (pas de Raw), et j'ai des besoins simples, donc je ne souhaite pas d'usine à gaz hors de prix (Lightroom, Photoshop...). En termes de budget, je suis prêt à aller jusqu'à Photoshop Elements, si besoin, mais une solution gratuite ou open-source m'irait très bien (seule contrainte : environnement windows).

Jusqu'à présent, j'utilisais Irfanview, pour de la visualisation et on va dire du dérushage à base de suppression, et de rotation JPEG lossless.

Mes besoins, du moins ceux auxquels j'ai pensé :
- régler la saturation, le gamma, et le contraste
- corriger l'exposition (déboucher des noirs, récupérer un peu de matière dans les hautes lumières)
- recadrer
- un peu de sharpen
- corriger les perspectives
- réduire le bruit numérique
- si possible corriger certains défauts de l'optique (barillet)
- correction le cas échéant de la balance des blancs

Dans tous les cas, il s'agira de retraitements simples et légers pour rattraper/améliorer une photo, mais jamais de retouche de haut vol. Donc je privilégie la solution clés en mains, par rapport à l'outil super complet et performant.

J'ai entendu parler de neatimage pour la gestion du bruit numérique, de Picasa pour le reste. je suis clairement preneur de vos avis/conseils, surtout si ça peut m'éviter de perdre du temps en essais infructueux.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:21

Bon, j'ai fais un rapide tour d'horizon, et globalement j'ai trouvé deux compétiteurs :
- Picasa
- Irfanview

Le premier a l'air plus user-friendly, avec des fonctions sans doute sympa (géo & face tagging) pour gérer un catalogue. Dans les deux cas, neatimage a l'air utile, à voir.

Par rapport à mes besoins, Irfanview permet une fois tous les plugins installés de régler la sat, le gamma et le contraste, de recadrer (Crop JPEG lossless, ainsi que rotations lossless). Applique du sharpen, mais sans réglage (binaire). Et c'est tout. Pas possible d'ajuster l'histogramme en tant réel par exemple.

Je vais jeter un oeil à Picasa.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 24 Nov 2009 0:10

Bon, encore un fil qui passionne la foule :mdr:

Je viens d'essayer Picasa, qui est pas mal du tout. Par contre, tous les réglages sont en automatique, donc moyen si on veut faire de la retouche légère. En plus, l'ajustement de contraste automatique est loin d'être parfait, et les fonctions de recadrage et de rotation ne sont pas documentées (donc pas possible de savoir si elles sont lossless).

D'autres idées ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 24 Nov 2009 0:42

Perso, j'utilise Lightroom qui fait presque tout cela sans complication et qui n'est pas si cher... Cependant, il est plutôt prévu pour prendre en entrée des fichiers RAW.

Sinon, ya Gimp qui est gratuit et complet (mais plus compliqué)
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2009 1:23

Merci pour ton retour :D

Je pensais à Lightroom, mais rien que le prix :oops:

Gimp également, mais j'ai l'impression que c'est un peu un couteau suisse ce soft, avec un cout d'apprentissage élevé. Je vais essayer Photoshop Elements, a ce qu'on m'a dit, il y a l'essentiel du grand frère, en étant plus accessible. Et un prix raisonnable.

Je pense garder Irfanview en complément pour du travail de base, en jpeg lossless.

Toujours preneur d'autres idées !
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 25 Nov 2009 13:47

Salut

Essaye Photofiltre, gratuit et pas mal du tout ! J'aime bien car il est simple et fait des trucs sympa sans trop se compliquer la vie... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 14:19

J'ai vu Photofiltre, mais pas essayé. Mon avis ne se base donc que sur quelques tutos que j'ai lu, ainsi que les specs sur le site officiel. Et il a l'air aussi "limité" qu'irfanview. En fait, des l'instant qu'on veut manipuler un histogramme en tant réel, déboucher les ombres et densifier la lumière, et avoir le choix sur les algos et le paramétrage du sharpen, en dehors de Photoshop ou de Gimp (et d'autres softs que je ne connais pas : Aperture, Lightroom...), point de salut.

L'avantage de Photoshop, comparativement à Gimp, c'est que la base d'utilisateurs "photographe" est très large. Donc a priori un cout d'entrée moins élevé.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 29 Nov 2009 21:53

Un presque HS, mais qui ne justifie pas je pense la création d'un nouveau sujet :
Quelle est votre stratégie d'archivage des photos ?

Jusqu'à présent, le soft livré avec mon vieil APN canon importait les images dans des dossiers du type \Photos\Année\Mois\Jour. L'avantage, une vision chronologique des archives, inconvénient, une fragmentation des photos.

Avez vous des conseils sur le sujet ? Est-ce que vous stockez tout "brut" avec une surcouche type Picasa qui doit permettre de créer des albums via les données Exif ?

Est-ce que vous utilisez un dossier par date d'importation ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message