Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Le blabla de la photo

Problème sur conversion RAW --> JPEG

Message » 15 Avr 2007 11:38

Salut!

Hier je bossais sur des fichiers RAW, en les éditant dans Photoshop (équipé du plugin Adobe qui va bien pour ce genre d'opérations).

Et je me suis rendu compte qu'une fois que je clique sur "done" (terminé) pour ouvrir le fichier dans photoshop (fermer le plugin et se retrouver direct dans l'espace de travail photoshop), tout devient plus sombre, les noirs se bouchent.

Mais pourquoi????? :roll:
Invité
 
  • offline

Message » 15 Avr 2007 12:32

Hello :wink: ,

Ce ne serait pas une histoire d'espace colorimétrique par hasard ? Pas le même dans Photoshop que celui sélectionné dans Camera Raw.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 15 Avr 2007 12:38

Je suis vraiment nul en espaces colorimétriques :oops:
Le plugin me sort du Adobe RGB... Comment voir l'espace utilisé dans Photoshop?
Invité
 
  • offline

Message » 15 Avr 2007 12:43

C'est bon ça?
Fichiers joints
color settings.jpg
color settings.jpg (130.36 Kio) Vu 4108 fois
Invité
 
  • offline

Message » 15 Avr 2007 12:43

A noter que si Camera Raw me sort du sRGB, j'ai toujours le même probleme :oops:
Invité
 
  • offline

Message » 15 Avr 2007 12:53

Utilise plutôt l'option Pre-Press pour Europe 2 je crois... enfin quelque chose comme ça.

Il vaut mieux travailler sur les images en Adobe RGB.
Ensuite si tu enregistres des images pour le web, tu convertis le profil en sRGB.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 15 Avr 2007 12:55

J'ajoute qu'il vaut mieux activer les "profile warnings".
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 15 Avr 2007 21:47

Fred-L a écrit:Utilise plutôt l'option Pre-Press pour Europe 2 je crois... enfin quelque chose comme ça.

Je n'ai pas cette option... Je n'ai que "North America" :-?
Invité
 
  • offline

Message » 15 Avr 2007 22:26

Dans ce cas, essaye ces paramètres:

Image

C'est ce que j'ai dans mon Toshop... et pas de soucis avec Camera Raw.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 15 Avr 2007 22:36

Bon, je tenterai ça la prochaine fois, merci ;)
Invité
 
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:34

Ton appareil prend la photo dans quel profil de couleur?
pour faire le plus simple possible, appareil en sRGB, camera raw l'ouvre tel qu'il est, espace d'importation dans photoshop en sRGB également et laisse ton photoshop en sRGB ( tel qu'il est là en fait)

L'adobe RVB 98 est plus étendu certe mais si tu ne possèdes pas un écran haut de gamme le rendu est au maximum en sRGB.

Si tu souhaites regarder tes photos uniquement sur le PC ou pour de l'internet tu règles le format d'épreuve ( affichage/ format d'épreuve/ windows) dans photoshop. Sachant que l'idéal est de calirer ton écran et de le caractériser par un profil personnalisé.

pour du tirage en mini lab, c'est pareil, les mini labs sont en général en sRGB.

pour du labo, le Adobe RVB98 ou le prophoto sont mieux adaptés mais ton écran, s'il est standard, ne te montrera que du sRGB et peut donc fausser le rendu papier de ta retouche.

Arnaud
arnold0677
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Avr 2007 15:15
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 17 Avr 2007 16:21

arnold0677 a écrit:Ton appareil prend la photo dans quel profil de couleur?
pour faire le plus simple possible, appareil en sRGB, camera raw l'ouvre tel qu'il est, espace d'importation dans photoshop en sRGB également et laisse ton photoshop en sRGB ( tel qu'il est là en fait)

L'adobe RVB 98 est plus étendu certe mais si tu ne possèdes pas un écran haut de gamme le rendu est au maximum en sRGB.

Si tu souhaites regarder tes photos uniquement sur le PC ou pour de l'internet tu règles le format d'épreuve ( affichage/ format d'épreuve/ windows) dans photoshop. Sachant que l'idéal est de calirer ton écran et de le caractériser par un profil personnalisé.

pour du tirage en mini lab, c'est pareil, les mini labs sont en général en sRGB.

pour du labo, le Adobe RVB98 ou le prophoto sont mieux adaptés mais ton écran, s'il est standard, ne te montrera que du sRGB et peut donc fausser le rendu papier de ta retouche.

Arnaud

+1

Par contre, je crois que le choix du profil depuis l'appareil quand on shoot en raw n'est pas important. C'est juste une info pour "le dérawtiseur" et les données contenues dans le fichier sont brutes de capteur.
Personnellement, même si mon écran n'est pas haut de gamme, je retouche les photos en Adobe RGB 98. Mon écran est quand même calibré... Ensuite en fonction de la finalité, je convertis mes photos en sRGB (pour du web) ou un autre profil. Par exemple, Photoweb fournit son propre profil colorimétrique pour les tirages effectués chez eux (en labo je crois).

Pour en revenir au problème de Kinslayer, la cohérence des profils utilisés est une piste même si je ne suis pas sûr que le problème vienne de là.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 17 Avr 2007 16:21

arnold0677 a écrit:Ton appareil prend la photo dans quel profil de couleur?
pour faire le plus simple possible, appareil en sRGB, camera raw l'ouvre tel qu'il est, espace d'importation dans photoshop en sRGB également et laisse ton photoshop en sRGB ( tel qu'il est là en fait)

L'adobe RVB 98 est plus étendu certe mais si tu ne possèdes pas un écran haut de gamme le rendu est au maximum en sRGB.

Si tu souhaites regarder tes photos uniquement sur le PC ou pour de l'internet tu règles le format d'épreuve ( affichage/ format d'épreuve/ windows) dans photoshop. Sachant que l'idéal est de calirer ton écran et de le caractériser par un profil personnalisé.

pour du tirage en mini lab, c'est pareil, les mini labs sont en général en sRGB.

pour du labo, le Adobe RVB98 ou le prophoto sont mieux adaptés mais ton écran, s'il est standard, ne te montrera que du sRGB et peut donc fausser le rendu papier de ta retouche.

Arnaud

+1

Par contre, je crois que le choix du profil depuis l'appareil quand on shoot en raw n'est pas important. C'est juste une info pour "le dérawtiseur" et les données contenues dans le fichier sont brutes de capteur.
Personnellement, même si mon écran n'est pas haut de gamme, je retouche les photos en Adobe RGB 98. Mon écran est quand même calibré... Ensuite en fonction de la finalité, je convertis mes photos en sRGB (pour du web) ou un autre profil. Par exemple, Photoweb fournit son propre profil colorimétrique pour les tirages effectués chez eux (en labo je crois).

Pour en revenir au problème de Kinslayer, la cohérence des profils utilisés est une piste même si je ne suis pas sûr que le problème vienne de là.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 17 Avr 2007 19:25

petit complément sur les profils photoweb, ils ne servent que pour le format d'épreuve, en aucun cas il faut convertir l'image, cela permet juste de voir à quoi va ressembler l'impression. ecran calibré de rigueur!
arnold0677
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Avr 2007 15:15
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 17 Avr 2007 19:27

kinslayer a écrit:Salut!

Hier je bossais sur des fichiers RAW, en les éditant dans Photoshop (équipé du plugin Adobe qui va bien pour ce genre d'opérations).

Et je me suis rendu compte qu'une fois que je clique sur "done" (terminé) pour ouvrir le fichier dans photoshop (fermer le plugin et se retrouver direct dans l'espace de travail photoshop), tout devient plus sombre, les noirs se bouchent.

Mais pourquoi????? :roll:


vérifie le format d'epreuve c'est peut-etre lui qui te "change ton aparence" d'image.
arnold0677
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Avr 2007 15:15
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Divers