Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Parlez nous de vos photos, et critiquez de facon positive.

Les photos prises par les forumeurs HCFR

Message » 09 Avr 2015 18:30

HAKEM a écrit:Vois ici si ce n'est déjà fait

http://www.chassimages.com/forum/index. ... 443.0.html


Merci chef :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Avr 2015 10:12

LeBienHeureux a écrit:
HAKEM a écrit:Encore du travail pour maitriser le piqué

???
Le piqué ne se maîtrise pas. Il dépend "essentiellement" de la qualité de l'objectif et du couple appareil/objectif ! Ajouter de la netteté en post-prod, c'est autre chose... :wink:

HAKEM a écrit:Le piqué n'est pas acquis pour autant, malgré la qualité de la combinaison, objectif/boitier, le flou de bougé ruinera la qualité du matériel et avec une focale de 600 en APSC, la maitrise se mérite :mdr:

Le facteur limitant est derrière le viseur, c'est à cela que je travail...enfin, à cela que je m'amuse :wink:

HAKEM a écrit:Je me suis mal exprimé, je souhaite améliorer mes clichés à main levée donc je m'exerce en veillant à apprendre des autres...

J'ai un trépied, que je réserve à d'autres usages.

Mon gros soucis est la stabilité, la composition viendra plus tard, il y'a tant à faire en photo, n'est ce pas ? :mdr:

LeBienHeureux a écrit:
HAKEM a écrit:Le piqué n'est pas acquis pour autant, malgré la qualité de la combinaison, objectif/boitier, le flou de bougé ruinera la qualité du matériel et avec une focale de 600 en APSC, la maitrise se mérite :mdr:

Le facteur limitant est derrière le viseur, c'est à cela que je travail...enfin, à cela que je m'amuse :wink:

Ne mélange pas le piqué et le flou bougé. Ce sont deux choses bien distinctes... :hehe:

HAKEM a écrit:Faut que je m'attarde sur le vocabulaire, je pensais la chose identique donc, je reformule la question, les photos manquent elles de netteté malgré la compression pour le forum.
Merci :wink:

Je ne comprends plus très bien. On parle de quoi ?

Dans un premier temps, tu souhaites "maîtriser" le piqué. Ensuite, tu nous amènes "un flou bougé". Et enfin, tu parles de compression :hehe:
Il va falloir choisir ton camp HAKEM... :siffle: :ko:

Une photo peut être floue pour différentes raisons :
- tu bouges pendant la prise de vue volontairement pour donner un effet à ta photo
- tu bouges pendant la prise de vue involontairement ou sans t'en rendre compte
- tu bouges pendant la prise de vue parce que tu es atteint de la maladie de Parkinson

- tu adoptes une vitesse trop lente par rapport au sujet à photographier et donc, avec le mouvement (qu'il soit faible ou fort) tu vas obtenir une photo plus ou moins floue

- tu joues avec la profondeur de champ pour donner un effet de flou plus ou moins important (dans ce cas tout ou partie de la photo peut être floue)
- tu gères (très) mal ta profondeur de champ

- et enfin, avec une forte compression, tu auras en effet une image qui manquera de définition, de détails (donc de piqué :mdr:) et par conséquent te semblera certainement floue. Mais comment savoir dans ce cas si c'est dû à la compression, à la prise de vue, ou au matériel, si on ne peut voir l'original ?

L'avantage d'avoir la photo originale, c'est que l'on voit tout de suite si elle manque ou non de piqué.

Une analogie avec les TV.
Tu mets l'une à côté de l'autre une TV en SD, HD, Full HD, UHD et 4K. Là, tu comprendras mieux la notion de piqué. La TV en SD te paraîtra probablement floue, mais elle manquera juste de piqué (de définition, de détails).

Donc, c'est quoi ta question ? :ane: :ane: :ane:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Avr 2015 13:31

La question relève de la netteté du cliché puisque ce n'est pas du ressort du piqué de l'objectif :mdr: :wink:

En fait, la question n'en n'est pas vraiment une car je sais que je n'obtiens pas l'image qu'est capable de fournir, le Tamron 150/600.

Je joue de toutes les possibilités que propose le boitier "le 7D2" mais sans réelle satisfaction pour l'instant bien que quelles que prisent soient pas mal....

En fait, probablement, je voulais savoir si mes photos ne piquaient pas trop les yeux des internautes car c'est pas terrible :mdr:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 10 Avr 2015 14:10

Tu as une bonne marge de progression. C'est cela qui est bien.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Avr 2015 14:43

HAKEM a écrit:La question relève de la netteté du cliché puisque ce n'est pas du ressort du piqué de l'objectif :mdr: :wink:

En fait, la question n'en n'est pas vraiment une car je sais que je n'obtiens pas l'image qu'est capable de fournir, le Tamron 150/600.

Je joue de toutes les possibilités que propose le boitier "le 7D2" mais sans réelle satisfaction pour l'instant bien que quelles que prisent soient pas mal....

En fait, probablement, je voulais savoir si mes photos ne piquaient pas trop les yeux des internautes car c'est pas terrible :mdr:

Ah ben voilà, on avance !
Tu sais que le piqué de ton objectif est bon (d'après tes lectures, les tests ou d'après Madame Irma ? :ane: ) et que visiblement le couple Canon 7DII - Tamron 150/600 n'est pas mauvais non plus.

En réalité, la seule question est "est-ce que mes photos sont nettes ?"... :ko:

Tu ne pouvais pas faire simple et le dire plus tôt, non ???

Keron a écrit:Tu as une bonne marge de progression. C'est cela qui est bien.

:siffle:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Avr 2015 14:48

En fait, si on regarde bien la troisième photo, on s'aperçoit en effet que la gestion de la profondeur de champ n'est pas optimale, car le nez de l'avion me semble un peu flou, contrairement à la personne. Tu as donc fait ta mise au point sur le personnage, avec une (trop) faible profondeur de champ, non ?

Quant aux deux autres photos, tes canards, je laisse les autres te donner leur avis :ane:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Avr 2015 18:30

il faudrait savoir à quelle focale et quelle ouverture sont prises ces photos. les objos n'ont pas les mêmes résultats suivant les paramètres choisis
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Avr 2015 18:31

ca fait un moment que j'étais pas passé par là... (l'affaire du resingate ect...) les beaux jours sont de retour, les ricaines (leurs couleurs acidulées... leurs formes généreuses :) ) et le vintage aussi!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 13 Avr 2015 20:16

impressionnant !!!
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Avr 2015 20:18

tjrs aussi magnifique !
qu'utilises tu stp en apn ?
merci à toi
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Avr 2015 20:28

Superbe :bravo: :bravo: :bravo:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 13 Avr 2015 20:33

J'utilise un simple Canon 60D et le pire objectif qui soit (le 17-85 USM...). Le 60D est très utile pour ce genre de photos (HDR avec 3 prises) avec son mode rafale ultra rapide. J'en ai encore des photos si vous voulez.

Merci
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 13 Avr 2015 20:36

merci Xav
on prend les autres photos
j'aime bcp le procédé
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Avr 2015 20:37

+1
et les sujets s'y prêtent à merveille
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Avr 2015 21:03

Oui le sujet s'y prête à merveille... ces peintures acidulées...Ces chromes et ombrages :bravo:
Je posterai d'autres photos demain.
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline


Retourner vers Photos

 
  • Articles en relation
    Dernier message