Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Parlez nous de vos photos, et critiquez de facon positive.

Les photos prises par les forumeurs HCFR

Message » 24 Juil 2015 0:17

seb62espace2 a écrit:Oulah ca sent le melon qui enfle ca.............. Prends les critiques Fafa c'est toujours constructifs. Surtout dans ce cas la ;) .

Elles sont où les critiques constructives ? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 0:19

Keron a écrit:C'est fait pour les béotiens. Donc il faut partir de zéro et reformuler. Après, il pourrait en effet réduire de plusieurs minutes.

Mais c'est le premier gars qui semble aborder a peu prêt tous les thèmes sans faire une simple démo amateur qui n'apporte rien et qui donne juste le sentiment que le gars découvre en même temps que toi.

Moi, j'aime beaucoup les HS de Canon, qui expliquent beaucoup de choses avec comme utilisation un appareil Canon.
A voir ta video éventuellement, mais j'ai pas trop le temps pour ça en ce moment... (c'est les vacances. Quand le boulot reprendra j'aurais le temps! :grad: :ane: )
A tout hasard, c'est quel passage pour la luminosité ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 9:59

La luminosité ? Quelle luminosité ? Le réglage des iso ? L'ouverture ? Celle de ton objectif ?

Pour débuter, tu peux acheter un livre comme celui là :

Image

Je crois que cette version est datée et il en existe de plus récentes :

http://www.amazon.fr/Pratique-lexpositi ... DW8YX5QD47
Traduction faite pas Bernard Jolivalt que j'ai eu la chance de fréquenter dans les années 80. C'est lui qui m'a donné d'excellents conseils à l'époque sur l'utilisation de mon F401. Et il maîtrise parfaitement la photo et la langue française. Un gars simple et talentueux. Il pige pour une revue de photo aujourd'hui entre autre activité.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2015 11:43

Keron a écrit:La luminosité ? Quelle luminosité ? Le réglage des iso ? L'ouverture ? Celle de ton objectif ?

Pour débuter, tu peux acheter un livre comme celui là :

Image

Je crois que cette version est datée et il en existe de plus récentes :

http://www.amazon.fr/Pratique-lexpositi ... DW8YX5QD47
Traduction faite pas Bernard Jolivalt que j'ai eu la chance de fréquenter dans les années 80. C'est lui qui m'a donné d'excellents conseils à l'époque sur l'utilisation de mon F401. Et il maîtrise parfaitement la photo et la langue française. Un gars simple et talentueux. Il pige pour une revue de photo aujourd'hui entre autre activité.
Merci, mais bon, là, c'est clair que j'aurais pas le temps.
La photo n'est pas une passion chez moi (le HC et la hifi ne le sont plus non plus d'ailleurs).

Je fais vraiment ça pour m'amuser et je suis vraiment content de mon nouvel objo grand angle.
J'adore jouer avec cet "effet de sol".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:04

Le livre se lit très facilement. Tu peux en faire un livre de wc que tu lis chaque matin. L'idée n'est pas de faire de toi un pro mais de savoir bien utiliser ton matériel en maîtrisant un minimum pour éviter de ne faire que des images et non des photos.

Le grand angle plus que tout autre objectif a besoin de technique pour livrer le meilleur.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2015 12:13

A voir...

Mais justement, avis aux critiqueurs constructeurs (donc c'est plutôt à toi que je m'adresse Keron), comment faire pour ne pas avoir le ciel cramé sans pour autant avoir le scène trop sombre.
Je patauge dans les réglages sans trop réussir à m'en sortir.

Quoique là, c'est pas trop mal...
Image

Alors qu'il y a largement moyen de cramer le ciel! :mdr:
Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:18

Sinon, je poursuis avec mes effets de sol que j'affectionne :

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:47

Tu peux envisager l'achat d'un filtre polarisant. Cela te permettra de limiter de cramer en haut tout en gardant le bas bien exposé.
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 24 Juil 2015 13:10

seb62espace2 a écrit:Tu peux envisager l'achat d'un filtre polarisant. Cela te permettra de limiter de cramer en haut tout en gardant le bas bien exposé.

Je pense aussi que c'est nécessaire.
Que me conseilles-tu comme filtre? ils se valent tous? Y'a des valeurs "quelconque" à respecter ?
D'avance merci.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 13:18

Je suis justement en train de préparer mon matériel pour réaliser des paysages.

Le polarisant ne va rien résoudre à ton problème de ciel cramé ou non. Tout au plus il va agir comme des lunettes de soleil. Redonner un peu de peps aux couleurs bleues et vertes. Ajouter un peu de contraste. Mais cela va aussi assombrir la partie la plus sombre de ton image. Par contre ils sera intéressant sur tes images avec de l'eau pour voir le fond de l'eau en supprimant les reflets sur l'eau.

Le capteur de ton appareil n'est pas magicien. Il va faire ce qu'on lui demande de faire. Capter la lumière selon l'ouverture, la vitesse et l'iso.

Pour obtenir ce que tu vises comme résultats, deux solutions.

La première qui est possible, c'est de faire plusieurs clichés, avec un pied, de ton paysage. On parle de braketing en faisant par exemple une image sous exposée, une normale et une surexposée. Dans la première tu auras un ciel mieux exposé mais le reste sombre. Dans la seconde, un dosage comme tu montres au dessus. Et enfin dans la dernière, tu vas récupérer les détails dans tes basses lumières. Ensuite il faut assembler les trois images. Des outils HDR font un peu ce job. Sinon tu as des outils pas trop chers comme Photomatix.
http://www.hdrsoft.com/fr/

Un lien vers les oeuvres d'un photographe qui exploite parfaitement ces assemblages de photos : https://500px.com/photo/104412955/turn- ... ?from=user


Sinon, la solution utilisée par les pros, c'est de mettre un filtre neutre dégradé sur ton objectif. Pour faire simple, c'est comme si tu mettais une demi lunette de soleil devant ton objectif pour masquer la partie haute. Résultat, la capteur va parfaitement exposer et le haut de ton image et le bas où il aura le temps d'aller chercher les détails. Il existe différents types de filtres. Des filtres avec un dégradé doux pour les paysages sans véritable horizon. Des filtres avec une marge plus franche pour des paysages marins par exemple. Mais aussi des filtres reverses quand tu veux plus obscurcir ce qui est sur la ligne d'horizon comme un coucher de soleil. Il existe différents niveau de gris pour compliqué le tout.
Image
Plus d'explication ici : http://www.lovinpix.com/blog/2013/07/22 ... x-filtres/

Regarde aussi les explications au sujet des filtres LEE (très couteux) :
http://www.lovinpix.com/fr/filtres-enca ... 02918.html

Nisi est excellent aussi comme fabricant.
Dernière édition par Keron le 24 Juil 2015 13:42, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2015 13:43

Sinon tu peux aussi prendre les photos avec des ciels pourris en allant en Bretagne :)
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2015 13:51

Fafa a écrit:
seb62espace2 a écrit:Tu peux envisager l'achat d'un filtre polarisant. Cela te permettra de limiter de cramer en haut tout en gardant le bas bien exposé.

Je pense aussi que c'est nécessaire.
Que me conseilles-tu comme filtre? ils se valent tous? Y'a des valeurs "quelconque" à respecter ?
D'avance merci.


Toutes les marques de filtres ne se valent pas malheureusement.

Il y a déjà la matière. Le verre ou du plastique. Le verre est meilleur mais plus cher.
Le traitement joue aussi. Sur le filtres gris tu en as, qui avec des poses longues, vont ajouter une dominance.

Tu as aussi des filtres variables qui vont te pourrir l'image.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... uKTqRtZ3Bo

Tu peux trouver des filtres d'occasion sur le net. Pour les filtres ND (gris) ou GND (gris dégadé) si tu veux aller assez loin, tu peux viser les marques LEE, NISI (ce que j'ai pris) sans problème. C'est un investissement mais cela en vaut la peine.
Après, tu peux débuter avec du Cokin, du Hoya etc...
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2015 13:55

Fafa, le mieux pour gérer correctement ton exposition va être de "caler" ton histogramme sur la droite et de shooter en RAW. C'est dans les hautes lunmirères que les capteurs sont les plus sensibles et enregistrent le plus d'informations. Attention toutefois à ne pas cramer les hautes lumières. Tu sais que tu crames quand ton histo est coupé en haut (écrêté).
Arpès lors du dématriçage (Dxo par exemple ou LR), tu recales ton histo vers le centre en jouant sur le curseur (en baissant) des hautes lumières.
C'est un coup à prendre, et cela demande un peu de temps en post traitement (vraiment peu), mais le résultat est alors parfait.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 24 Juil 2015 13:56

Je me suis pris un jeu de filtres dégradés....pour l'instant des premiers prix pour essais. Je verrais si je passe sur des modeles de meilleurs qualité à terme.
Le bracketing c'est bien mais faut vraiment pas un pet de vent pour en faire un correct sinon des qu'il y a des arbres ou autre elements mouvant, on se retrouve avec un effet ghost.

Un exemple avec filtre degradé neutre c'est pas du grand art mais ca donne un bon apercu...fintion dans camera raw et filtre radial

DSC_8220 (Copier).jpg


Le pan de mur est à l'ombre, il aurait du etre complement bouché sans l'utilisation d'un filtre ;) Meme chose pour le laurier ;)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Juil 2015 13:58

Tu peux aussi ajouter B+W en marque de filtre...bon mais cher également ;)

Je possède leur ND1000....pas de dominance....ou pas flagrante du tout ;)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Photos

 
  • Articles en relation
    Dernier message