Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Parlez nous de vos photos, et critiquez de facon positive.

Logiciels retouches photos

Message » 11 Sep 2008 19:22

chewbacca a écrit:J'ai moi aussi remarqué cette dégradation de la qualité d'image avec Border Maker, c'est dommage car un soft plutôt sympa et bien pensé :cry:
J'utilise moi aussi Lightroom (LR) pour développer mes photos, j'utilise Border Maker pour rajouter quelquefois des cadres car je n'ai pas trouvé comment le faire dans LR.
Y-a-t-il une astuce pour le faire sous LR ou est-ce impossible ?

D'avance, merci.

Avec Mogriphy comme exportateur sous lightroom. C'est un plugin que tu peux choisir pour faire les exportations, il est apparemment meilleur que lightroom de base. Il fait le redimensionnement, l'accentuation tout et même rajouter des cadres. Mais je parle de cadres simples rectangulaires avec une largeur que tu choisis. Tu peux aller jusqu'à 5 cadres imbriqués dans la version que j'ai, je ne sais pas si ça a évolué avec LR2.0
Nicky_rr
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Sep 2008 17:42
  • offline

Message » 12 Sep 2008 17:17

L'incontournable Photoshop qui nécéssite un investissement argent temps (mais après, tous les autres peuvent être poubellisés)
Puis Acdsee version 2.41 :o : Le plus rapide de tous ceux que j'ai pu tester jusqu'a maintenant.
:wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2008 11:35

Acdsee pour trier ses photos c'est vrai qu'il est bien puissant. Il y a juste les mots clefs imbriqués qu'il lui manque quand même.
Après pour des traitements raw simples et donc un traitement rapide il peut être bien. C'est un lightroom version light en gros, son prix aussi est beaucoup plus light :mdr:
Nicky_rr
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Sep 2008 17:42
  • offline

Message » 13 Sep 2008 11:52

Photoshop Elements 5, il a tout d'un grand mais c'est vrai qu'il y a un investissement "Temps" à lui consacrer :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 16 Sep 2008 18:02

Merci Nicky_rr pour Mogriphy

Cependant, je suis en train de passer sous Nikon Capture NX car mon boitier est un Nikon et c'est finalement le meilleur moyen d'obtenir toute la richesse des RAW Nikon (NEF) et, à mon avis, un meilleur rendu colorimétrique. Bref, ça ne résoud pas le problème de la création d'une bordure autour de la photo ...
Mais, sur Mac, j'ai trouvé ceci : http://automatorworld.com/archives/imagine-photo-add-border-to-image/ qui utilise la puissance d'Automator.
Et finalement, c'est super simple à utiliser :D
chewbacca
 
Messages: 44
Inscription Forum: 17 Avr 2003 22:52
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Sep 2008 16:24

Nicky_rr a écrit:Acdsee pour trier ses photos c'est vrai qu'il est bien puissant. Il y a juste les mots clefs imbriqués qu'il lui manque quand même.
Après pour des traitements raw simples et donc un traitement rapide il peut être bien. C'est un lightroom version light en gros, son prix aussi est beaucoup plus light :mdr:


Oui mais....Je parlais de la version 2.41 qui est la plus rapide, mais j'ai 'limpression que vous recherchez le plus rapide et qui en fait le plus...

perso Acdsee, j'ai laissé tomber quand ca a commencé à devenir une usine à gaz
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Sep 2008 12:15

Je ne sais plus quelle version j'ai testé, c'était il y a quelques mois, je n'ai jeté qu'un rapide coup d'oeil car ça ne correspondait pas à ce que je cherchais. Là il va y avoir la sortie de bibble 5, je vais étudier la question, le précédent ne m'allait pas mais celui-ci ressemble à un lightroom qui marcherait sous linux :miam:
Bref à voir.
Nicky_rr
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Sep 2008 17:42
  • offline

Message » 26 Sep 2008 20:20

Image Data Converter SR et Image Data Lightbox
le tout livré par Sony...
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 02 Oct 2008 21:20

Mise à jour importante pour GIMP : 2.6.0.
Les améliorations concernent surtout l'ergonomie du logiciel, avec des fenêtres et commandes moins dispersées, et donc moins déconcertantes pour les nouveaux utilisateurs.
Introduction de la gestion des couleurs 32 bit.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2009 16:14

Bonjour à tous,
En fait, je viens ici non pas pour moi mais pour ma femme , c'est elle le shooter dans la famille. Elle a depuis quelques années un EOS300D, il se fait vieux et c'est vrai qu'aujourd'hui, il se fait supplanter par pas mal de bridge. Ce n'est pas une habitué de la photo traffiquée mais voilà que l'autre jour, un ami nous montre le site d'un photographe qui joue pas mal sur le noir et blanc avec des touches de couleur par ci par là (du genre, une fillette en noir et blanc et ça sucette en couleur).
Elle s'est dit que c'était surement une manière de reprendre un peu de plaisir avec son appareil mais n'a aucune idée du logiciel à utiliser pour arriver à un tel résultat. Comme moi non plus, je n'en avais pas la moindre idée, je me suis décidé à venir demander aux pro de la photo d'hcfr. Voilà.
J'suis sûr que vous allez lui proposer le meilleur et le plus simple des logiciels.
Par avance, merci
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Jan 2009 17:06

L'effet s'appelle la "désaturation sélective". Il consiste à détourer une zone qui restera en couleur dans une photo et de passer le reste en noir et blanc. Les principaux logiciels de retouche (Photoshop, Photoshop elements, Gimp). permettent ça. Il est assez facile de trouver des "tutorials" sur le Net pour chacun de ces logiciels.

Note : Le meilleur logiciel n'est pas le plus simple et inversement...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2009 9:39

D'accord, merci pour le conseil ZR. Par contre, ça m'a pas l'air très intuitif comme logiciel, rien que le nom de l'effet de "désaturation selective", c'est pas très parlant tout ça. Je vais voir si, comme tu dis, je peux lui trouver un tutorial pas trop long à lire (ba oui, c'est une femme et les femmes, c'est pressé de nos jours !!).
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Jan 2009 11:53

Une précision : il n'y a pas d'effet de "désaturation sélective" automatique, car comme son nom l'indique, il ne s'applique que sur une partie de l'image, que le logiciel ne peut deviner.

Autre note : "désaturer une couleur", c'est la transformer en nuance de gris. Une teinte est dite "saturée" si elle est riche en couleur.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2009 14:03

Voila un exemple de Tutorial pour Gimp (qui est un logiciel libre donc gratuit)
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2009 12:13

Je vais lui télécharger ça pour qu'elle puisse s'y exercer ce week-end. Si elle n'y arrive pas, elle t'en tiendra pour responsable :D
Et c'est pas gagné d'avance, ça je peux te l'assurer :wink:
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Photos