Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Choix d'un boitier réflex

Message » 27 Mai 2012 22:56

Bonjour bonjour,

Pour résumer, je possède actuellement un Lumix FZ20 (auparavant un Canon SX20is), ma famille possède un panel de réflex Canon (je resterais chez Canon vu que je maîtrise déjà l'ergonomie, les menus, etc...). Mon père a un 5D MKII, mon beau-père un 1D MKIII et ma compagne un 550D (avec un 18-55).
Pour le prêt de matos du côté de mon père et mon beau-père ça risque de ne pas être facile vu leur utilisation intensive de leur matos et leurs cailloux sont tous des séries L donc en négociation (du moins avec mon père)

Niveau budget, je me fixe à 700€ maxi => boitier nu ou avec un objectif (j'ai possibilité de récup' un 50 f/1,Cool!!
Suivant les différents conseils amicaux et familiaux j'hésite énormément ... mais tous se rejoignent pour me conseiller comme ma compagne à un 550D d'opter pour des objectifs complémentaires entre nous !!

Pour l'instant j'ai dans l'idée :
- 550D/600D neuf
- achat d'un boitier d'occasion gamme xxxD (450/500) ou peut-être même gamme supérieure xxD (40/50/60) avec les risques que l'occasion comporte !!

Pour mes sujets de prédilection je ne suis pas encore fixé mais j'apprécie particulièrement la nature (arbres/animalier et très certainement un penchant pour la macro -> fleurs et insectes), je fais beaucoup de photos "urbaines" lors de mes balades en ville où je capture ce par quoi mon œil est attiré (mais peu d'architecture) et de paysages !!

Sachant que je "débute" même si je possède déjà plusieurs bases techniques très entouré par des possesseurs de réflex, quel serait le meilleur choix ?

Si vous avez des avis je suis preneur ... après plusieurs questions sur qq forums je reste tjs aussi indécis entre ceux qui me conseillent un 5DI d'occaz', ceux qui me disent qu'un 40D (à moins d'en trouver <300€ ça ne sert à rien) et ceux qui disent qu'un 50D est cher pour ce qu'il apporte sachant que le capteur du 550D/60D est plus performant ...
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 28 Mai 2012 18:00

Je ne vais pas te conseiller ici aussi alors... ;)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 28 Mai 2012 19:18

c'est marrant de se trouver sur plusieurs forums ;-)
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 28 Mai 2012 19:32

L'occase est peu risquée sur ces boitiers.

Le top est un 5D1. Et permet de voir à long terme si tu croches vraiment dedans. Sinon un 550D/60D est suffisant. Ces deux options se font sur la taille du capteur, le 5D étant FF. Pour les autres boitiers, c'est plus des fonctionnalités plus ou moins complexes. La qualité d'image sera similaire sur l'ensemble du parc APS.
Donc soit 5D en FF, soit un APS en minimisant le prix pour pouvoir mettre plus sur les optiques. Ce sont ces dernières qui te procureront le plus de plaisir mais qui dépendront de la taille de capteur adoptée.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 28 Mai 2012 19:33

Vynz100 a écrit:Je ne vais pas te conseiller ici aussi alors... ;)

:wink:
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 28 Mai 2012 19:34

Il y a pas mal de passionnés de hifi qui font de la photo, et inversement... il y a Scarinis aussi qui traîne ses guêtres dans les deux fora... ;)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 01 Juin 2012 13:50

Bobor a écrit:L'occase est peu risquée sur ces boitiers.

Le top est un 5D1. Et permet de voir à long terme si tu croches vraiment dedans. Sinon un 550D/60D est suffisant. Ces deux options se font sur la taille du capteur, le 5D étant FF.


Pas mieux.
En fait, les 550/600D sont très bons et constituent de bons choix dans l'absolu, mais je trouve un peu dommage
d'avoir quelque part, deux fois le même boitier à la maison...
Partir sur un FF te permettrait de faire des choses différentes, d'entrer dans un autre monde, tout en vous permettant
à ta compagne et toi de béneficier à fois du FF et de l'APSC.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 01 Juin 2012 16:15

Tiens, le même conseil que moi... ça se pourrait que ce soit une bonne idée, non?

Sincèrement, l'image d'un FF n'a rien à voir avec celle d'un APS-C, une fois qu'on y a goûté on ne peut plus revenir en arrière...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 01 Juin 2012 20:28

Merci pour vos conseils !!
Alors en effet, visiblement il faut que j'évite la gamme xxD dans mon choix, plutôt 550D/600D ou FF => le hic avec le choix d'un 5D1 d'occaz', c'est que par la suite on risque de se battre pour le boitier :oldy: :D ... mais l'avantage étant de pouvoir tester le FF, après en aurais-je vraiment l'utilité au vu des photos que je fais actuellement, je parle en terme de technique !!
L'avantage de 2 boitiers identiques ou de gamme identique serait de pouvoir ensemble partager notre expérience au fur et à mesure de nos balades et de pouvoir partager aussi nos cailloux, chose qui serait plus difficile avec un FF + 550D ...

à voir donc, surtout qu'un 5D1 on est pile dans le budget de 700€ d'occaz', tout dépend l'état et le nb de déclenchements, pas envie de tomber sur un boitier rincé ... !!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 02 Juin 2012 9:02

Avec un FF et un 550D, tu as quand même tous les objectifs EF qui sont en commun, ce qui inclue toutes les focales fixes (35 f/2, 50 f/1.8, 85 f/1.8...). Ce qui est déjà pas mal.
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Reflex numérique

 
  • Articles en relation
    Dernier message